mustagh

Member
  • Content count

    536
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

86 Neutral

About mustagh

  • Rank
    Active Member
  1. Merci Fabien pour ce "system chart" Je trouve le PO pas terrible. On pourrait mettre quoi de mieux ?
  2. Il y a ce sujet qui est assez récent :
  3. Le mien n'était pas collimaté après son transport......et en plus je l'ai déréglé en voulant d'abord le caler avec le microscope Taka ce qui a aggravé la situation..... C'est vrai que la collim est délicate mais le système de vis permet un serrage assez costaud. Pour le primaire avec des vis de blocage en plus des vis de réglage. ... Ce que j'aime le moins c'est la nécessité d'utiliser tout un ensemble de bagues allonge suivant le montage optique derrière le tube. En visuel avec un RC 31.75 cela est assez long, mais moins qu'une lunette (surtout une 200...) mais bon c'est pas aussi compact qu'un SC ou un Mak. En plus le Po d'origine est assez médiocre. Optiquement je confirme une bonne qualité.
  4. L’assiette du primaire est bien réglable sur ces télescopes.
  5. à cause de l'offset ? Offset....sur un Cassegrain ?
  6. ça peut se régler ce genre de chose ou bien il faut faire avec ? Ce n'est pas réglable sans bricoler. Pas pour moi
  7. Bonjour, J'ai un 200 badgé TS. La collimation n'est pas facile à faire. Le microscope de collimation Taka n'est pas utilisable chez moi car sur mon exemplaire (et beaucoup d'autres , voir forums anglo-saxons et test C et Espace) le secondaire n'est pas parfaitement centré. D'ailleurs en l'alignant au début au microscope Taka j'ai foutu la collim en l'air et j'avais des images très "molles" Du coup : collim sur étoile obligatoire..... Le mien est à peu près aligné maintenant (pas super top encore) et ça change tout. J'ai fait lors d'un bon soir un match en visuel sur la Lune entre le Cassegrain et un Mak 180 SW. Le Cassegrain était devant au niveau des plus petits détails observables. Je n'ai pas fait d'imagerie pour le moment.
  8. Mes astuces en planétaire.

    Merci JL pour tes vidéos. Dans la N°5 tu conseilles l'utilisation d'un filtre Sloan G'.......(J'ai un Cassegrain) mais après recherches je vois qu'il n'est pas aisé à se procurer (surtout ça)...et pas donné. Il y a d'autres alternatives à peu près équivalentes ?
  9. Mes astuces en planétaire.

    Merci Jean Luc. Je voudrais enregistrer tes vidéo et les mettre dans mon dossier "astro" c'est autorisé par toi ?......et si oui je ne vois pas comment faire pour les enregistrer......
  10. Atlas Virtuel de la Lune Version 7

    Merci aux concepteurs. Est-il normal que le débit de téléchargement soir aussi lent via Sourceforge ? Non c'est bon maintenant..... Mais j'ai l'affichage de mon niveau de zoom qui reste toujours à 1:1 même quand je déplace le curseur de zoom.
  11. Quel instrument ?

    Ah oui c'est vrai.....pardon. Et moi j'en ai un (version TS). Mal réglé au début il n'était pas terrible. Je l'ai collimaté depuis (et encore à l'arrache pour le moment). Depuis Il dépote bien sur la Lune. Superbe finesse d'image.
  12. Quel instrument ?

    Ton avis repose sur les caractéristiques "techniques" de l'instrument ou sur un retour d'expérience ?
  13. Lever et coucher de pleine Lune

    Ah oui bonne idée !
  14. Lever et coucher de pleine Lune

    Merci à tous. Je préfère aussi celle du lever dans l'arbre. Le coucher est un recadrage et c'est pourquoi la Lune parait plus grosse avec le 200mm que derrière la lunette 72 ED (lever dans l'arbre). Voici l'original non recadré (mais fortement redimentionnée pour les besoins du site...) C'est dans les Alpes et la Lune se couche sur les crêtes encore enneigées du Col d'Allos. Il était 4h42 (ce n'est pas mes heures habituelles !!) et j'avais une insomnie...... Je tire les rideaux et je vois cette Lune qui se couche. J'attrape l'APN et je fais la photo au débotté....et retour au dodo .....