mustagh

Member
  • Content count

    526
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

83 Neutral

About mustagh

  • Rank
    Active Member
  1. Atlas Virtuel de la Lune Version 7

    Merci aux concepteurs. Est-il normal que le débit de téléchargement soir aussi lent via Sourceforge ? Non c'est bon maintenant..... Mais j'ai l'affichage de mon niveau de zoom qui reste toujours à 1:1 même quand je déplace le curseur de zoom.
  2. Quel instrument ?

    Ah oui c'est vrai.....pardon. Et moi j'en ai un (version TS). Mal réglé au début il n'était pas terrible. Je l'ai collimaté depuis (et encore à l'arrache pour le moment). Depuis Il dépote bien sur la Lune. Superbe finesse d'image.
  3. Quel instrument ?

    Ton avis repose sur les caractéristiques "techniques" de l'instrument ou sur un retour d'expérience ?
  4. Lever et coucher de pleine Lune

    Ah oui bonne idée !
  5. Lever et coucher de pleine Lune

    Merci à tous. Je préfère aussi celle du lever dans l'arbre. Le coucher est un recadrage et c'est pourquoi la Lune parait plus grosse avec le 200mm que derrière la lunette 72 ED (lever dans l'arbre). Voici l'original non recadré (mais fortement redimentionnée pour les besoins du site...) C'est dans les Alpes et la Lune se couche sur les crêtes encore enneigées du Col d'Allos. Il était 4h42 (ce n'est pas mes heures habituelles !!) et j'avais une insomnie...... Je tire les rideaux et je vois cette Lune qui se couche. J'attrape l'APN et je fais la photo au débotté....et retour au dodo .....
  6. Lever : 07-04-2020 Eos 250 sur TS 72 ED Coucher : 05-06-2020 Eos 250 avec Sigma 18-200
  7. Collimation d'un c8 et figure d'airy

    Merci à vous aussi !!
  8. Collimation d'un c8 et figure d'airy

    Intéressant ! Tu peux m'en dire plus sur cette méthode ? Logiciel utilisé, manip....
  9. Merci pour ta réponse. En monoculaire (et d'ailleurs tous les jours ) je n'ai pas besoin de lunettes. Je suis simplement presbyte comme beaucoup de personnes de mon âge. Bon j'ai une différence d'acuité entre gauche et droit (le droit est meilleur et est mon œil directeur). Je posais la question parce Lyl (Myriam) sur ce forum semblait dire qu'une différence entre les 2 yeux était rédhibitoire pour utiliser une bino.
  10. J'aurais une question concernant l'utilisation des bino : Si on a pas la même acuité visuelle aux 2 yeux (j'ai 7 à gauche et 9 à droite) et un début de cataracte à l'oeil gauche, a-t-on une chance de pouvoir utiliser avec profit une bino ?
  11. Encore plus vieux : Wimp Sur le site de l'alpo.....
  12. Collimation Cassegrain HELP

    Eh bien non car sur le mien le PO ou le secondaire ne sont pas tout à fait dans l'axe optique et le microscope Taka donne une fausse information. Quand mon Cassegrain est collimaté (sur étoile) sa pastille centrale est décalée par rapport à celle du microscope Taka.
  13. Etoile artificielle

    ........sauf que dehors et reflétant le soleil je doute que tu vois la tache d'Airy en raison de la turbulence. C'est pour ça que je me mets à l'intérieur dans un long couloir.
  14. Instrument pour planétaire

    Oui c'est très vrai car j'ai un ami qui a un Cassegrain GSO 200 dont le secondaire n'est pas bien centré sur l'araignée......donc avec son microscope Taka il est dans les choux.....!! D'ailleurs je crois que ce point a été souligné dans l'article de C et E et par plusieurs utilisateurs américains du même télescope. .....mais ce nest peut être pas le cas de ton télescope.