mustagh

Member
  • Content count

    504
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by mustagh

  1. Ts 125 ou Altaïr 125 ?

    J'ai eu cette lunette ES 127 triplet et elle ne m'a pas emballé. En visuel celle que j'ai possédée était loin d'être aussi bien corrigée que ma TS 125 actuelle.
  2. Ts 125 ou Altaïr 125 ?

    Et .....Eh bien non.....!!
  3. Ts 125 ou Altaïr 125 ?

    Perso j'ai la TS 125 et je ne le regrette pas. Je n'ai pas remarqué sur la mienne de résidu chromatique au fond/bord des cratères lunaires. Juste un peu sur le limbe en défocus. Pour moi un cran au dessus des SW 120ED optiquement et mécaniquement.
  4. Mise au point sur Lune

    Bonjour, Moi aussi j'ai beaucoup de mal avec un APN même au foyer
  5. Je vais peut-être écrire un truc con mais moi en été j'ai souvent mon tube (stocké à l'intérieur) à une température plus FROIDE que la température extérieure. Conséquences ? C'est bon ou pas ?
  6. Sky Watcher Evostar 150

    Si visuel ET PHOTO je prendrais le triplet TS
  7. .....Moi aussi......avec une turbulence épouvantable (foehn dans la vallée). J'ai remballé au bout de 5 minutes.......3 jours de suite idem
  8. Ça m'intéresse cet isolant : c'est quoi plus précisément, on le trouve où ?
  9. Salut Petit Ours et bravo. Mais Y'a un truc : pourquoi tu mets ce sujet dans ce topic et pas dans "observation visuelle" ou "astrophoto ???" Bon comme je suis pas modérateur je sors....
  10. 1 mon achro 90/1000 en montre très peu (merci Lyl) 2 sur la Lune ce n'est pas les éventuels liserés que je regarde.
  11. ........tiens "out of stock" ! Déjà produit hors prototype ?
  12. Je ne vois rien de rédhibitoire pour du planétaire !
  13. .......et si tu fais de la photo planétaire le 200 Cassegrain doit être un poil mieux que le mak 180. En plus pas de shifting car miroir primaire fixe.
  14. J'ai bien dit les Maksutovs pas les Ruskovs
  15. Salut, En dehors de la Lune, pour les planètes, tu as encore un peu le temps de réfléchir Sinon si tu as un bon site niveau turbulence ça vaut le coup de monter en diamètre. Dans ton budget un Maksutov 180 fonctionne bien en planétaire visuel. Pour le Cassegrain je ne peux pas encore te dire s'il peut faire mieux que ces mak. J'en ai un tout frais qui attends le beau temps.....et c'est pas gagné..... En plus on ne peux pas juger des qualités du tube en planétaire avant d'avoir eu, en plus, de bonnes conditions atmosphériques, alors...... Il y a aussi les partisans du Newton qui permet, pour pas cher, d'avoir du diamètre et de la lumière.......si ton ciel le permet.
  16. Je dirais 1 les Maksutov, 2 les SC Edge.....
  17. Oui c'est bien cela que je voulais dire : DK plus sensible à la décollimation qu'un Cassegrain
  18. Je dirais l'inverse : plus sensible à une dé-collimation qu'un Cassegrain pur....
  19. Et quand on a une différence d’acuité marquée entre les 2 yeux la bino VS monoculaire (sur le meilleur œil) est-elle justifiée ?
  20. Je recherche un microscope de collimation Takahashi. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/microscope-de-collimation-takahashi_detail Faire offre, merci
  21. wiliam optique ?

    En visuel tu préfères donc le Semi-Apo ?
  22. wiliam optique ?

    .......alors je prie