mustagh

Member
  • Content count

    553
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by mustagh

  1. Super top pour un 200, beau traitement.
  2. Moi j'ai une 125 ED identique badgée TS et j'en suis fort content. Je n'ai pas noté de chromatisme ni d’affaiblissement du piqué aux grossissement évoqués par Gagarine. Sur le limbe (uniquement sur le limbe) de la Lune à fort grossissement un poil de chroma comparé à une TSA120 mais c'est tout.
  3. La stabilité est impressionnante C'est quel soir ?
  4. Pour les points 2 et 3. Perso je n'utilise en visuel que la première bague M90. Derrière je mets un bon tube allonge en 2 pouces. C'est plus vite installé et plus léger. Autre point (de détail) qui me chagrine : le support de chercheur à une seule vis est inutilisable. Mon viseur point rouge part de travers au serrage. J'ai mis un autre support.
  5. En Cassegrain seul j'en ai vu à moins de 2000€
  6. Je suis surpris q'en tant que Cassegrain le CN 212 ne soit pas évoqué.
  7. C'est ce que j'ai fait. Quand la marque du secondaire est alignée avec le microscope de collim taka la collim sur étoile est dans les choux.... Du coup j'ai recalé ça sur étoile et le scope est mieux et même pas mal maintenant. Cependant la collim n'est pas encore tip-top. Je pense qu'il donnera super bien avec un petit réglage en plus....
  8. Ah oui je vais regarder sur le mien. Je peux déjà dire que la pastille de mon secondaire est complètement décalée en utilisant un microscope Taka......
  9. Comment s'en assurer si le miroir primaire est lui-même tilté dans son barillet ?
  10. Mars le 12 au balcon, bon seeing !

    Jean Luc tu as résolu tes soucis sur les bords de Mars avec la QYY462 ? Acquisition avec Sharpcap ou FC ?
  11. Je pense qu'on peut utiliser ce PO qui a l'air bien mieux sur le Cassegrain 8 pouces : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6970_TS-Optics-2-5--Rack-and-Pinion-Focuser-with-M90x1-Connection-and-360--Rotation.html
  12. Je possède un Cassegrain 200 badgé TS et j'ai pu constater en visuel qu'il était un peu devant un Mak SW180 sur la Lune par un bon soir. Pas mal sur Mars aussi.......et encore il n'est pas parfaitement collimaté. Pas fait d'imagerie avec pour le moment.
  13. Bonsoir Zirkel 2, Le LAC tu l'a imprimé et relié toi-même ou on le trouve tout relié ?
  14. QHY462 réglages

    Oui merci, je ne me souvenais plus de ça.
  15. QHY462 réglages

    Oui tu as le réglage RVB
  16. QHY462 réglages

    Tu veux dire que tu as copié la DLL qhyccd.dll de Sharpcap dans FC ? ou que tu as téléchargé directement la dll qhyccd.dll sur le site qhy ? Si c'est ce dernier cas je ne vois pas comment charger la dll seule en dehors du "system pack" Si tu as le lien ?.......ou la manip...
  17. QHY462 réglages

    Bonsoir, J'ai moi aussi depuis peu une QHY462 et je suivrai ce sujet avec intérêt en tant que débutant.... Petite question : on règle comment la cam pour faire des acquisitions et noir et blanc ? (pour la Lune par exemple) Une autre : pendant l'acquisition on laisse la case "débayer" cochée ou non ?....... D'autre part j'ai remarqué que chez moi la vitesse d'acquisition est bien plus grande avec la version 2.7 beta de Firecapture qu'avec la 2.6 (le double environ)
  18. Merci Fabien pour ce "system chart" Je trouve le PO pas terrible. On pourrait mettre quoi de mieux ?
  19. Il y a ce sujet qui est assez récent :
  20. Le mien n'était pas collimaté après son transport......et en plus je l'ai déréglé en voulant d'abord le caler avec le microscope Taka ce qui a aggravé la situation..... C'est vrai que la collim est délicate mais le système de vis permet un serrage assez costaud. Pour le primaire avec des vis de blocage en plus des vis de réglage. ... Ce que j'aime le moins c'est la nécessité d'utiliser tout un ensemble de bagues allonge suivant le montage optique derrière le tube. En visuel avec un RC 31.75 cela est assez long, mais moins qu'une lunette (surtout une 200...) mais bon c'est pas aussi compact qu'un SC ou un Mak. En plus le Po d'origine est assez médiocre. Optiquement je confirme une bonne qualité.
  21. L’assiette du primaire est bien réglable sur ces télescopes.
  22. à cause de l'offset ? Offset....sur un Cassegrain ?
  23. ça peut se régler ce genre de chose ou bien il faut faire avec ? Ce n'est pas réglable sans bricoler. Pas pour moi
  24. Bonjour, J'ai un 200 badgé TS. La collimation n'est pas facile à faire. Le microscope de collimation Taka n'est pas utilisable chez moi car sur mon exemplaire (et beaucoup d'autres , voir forums anglo-saxons et test C et Espace) le secondaire n'est pas parfaitement centré. D'ailleurs en l'alignant au début au microscope Taka j'ai foutu la collim en l'air et j'avais des images très "molles" Du coup : collim sur étoile obligatoire..... Le mien est à peu près aligné maintenant (pas super top encore) et ça change tout. J'ai fait lors d'un bon soir un match en visuel sur la Lune entre le Cassegrain et un Mak 180 SW. Le Cassegrain était devant au niveau des plus petits détails observables. Je n'ai pas fait d'imagerie pour le moment.