cephide

Member
  • Content count

    11
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About cephide

  • Rank
    Inactive member
  1. Bonjour à tous ! Je souhaiterais avoir vos avis sur les bons oculaires de ciel profond pour un Newton 250 ouvert à f/4.7, pour un budget 350 € et plutôt coulant 51 mm. J'hésite notamment sur la focale (entre 21 et 28 mm) et sur le modèle (ES ? Televue ?). Je suis preneur de tous vos retours d'expérience Bonne journée !
  2. couper un avi en morceau

    Salut !Tu peux utiliser l'excellent ImageGrab : http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-9740-0-imagegrab.html Bon courage pour la suite =)
  3. Choix d'oculaires

    Un petit conseil, s'il vous plaà®t...
  4. Choix d'oculaires

    Salut tout le monde !J'ai une lulu XLT 102mm, vendue avec un oculaire SkyWatcher 25mm (50°). J'aimerais justement racheter des oculaires : un aux environs de 15mm et un entre 10 et 5mm. Que me conseillez-vous ?Merci beaucoup d'avance !PS: J'ai également demandé conseil à nos amis de Futura Sciences, si vous voulez jeter un œil c'est par là : http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateu rs/321964-pensez-de-oculaires.html[Ce message a été modifié par cephide (Édité le 26-06-2009).]
  5. Lampe rouge ou ?

    Bonjour !J'utilise plusieurs lampes : - lampe de poche blanche avec emballage de Babybel - lampe de l'armée suisse (blanc, rouge, vert) qui permet de s'installer en lumière blanche, puis de passer en rouge pour l'observation - lampe frontale DEL rouge, très pratique une fois vissée au front
  6. Aide pour choisir un instrument

    OK merci beaucoup Babar. Je pense que je vais prendre la lulu pour commencer et si, dans un an, je pense en avoir fait le tour (mais ça m'étonnerait), je la revendrai pour, pourquoi pas, acheter un dob cette fois.En tout cas, merci à tous de vos très bons conseils. A très bientôt j'espère !
  7. Aide pour choisir un instrument

    OK merci Bruno.Je pense en effet qu'un livre sur l'astrophoto serait le bienvenu.L'encombrement reste un détail puisque j'ai pour l'instant assez de place pour l'un comme pour l'autre.OK pour la monture.Si le F/D n'a pas d'influence en visuel, la longue focale de la lulu n'est-elle pas un avantage pour le rendu des images ?OK pour la collimation. La lulu est quand même pratique à ce niveau là non ?OK pour le temps de mise en place.OK pour l'avantage du Dobson avec son diamètre double. C'est ça qui me fait hésiter depuis le début. Pour vous donner une idée, j'aurai le choix entre à dob 100mm et une lulu 100mm, je prendrais la lulu. Mais doubler le diamètre est quand même un très gros détail !Pour le chromatisme, la lulu est traitée et est achromatique, de marque Célestron (même s'ils ont été rachetés par les chinois). On m'a dit en effet que le polissage en usine des dobs était généralement trop dur et qu'il subsistait plein de défauts. C'est ce qu'un copain a mis en évidence sur un SkyWatcher avec un test de Foucault.Merci pour vos dernières remarques. Si je résume : la lulu à deux avantages, la photo et la monture. Le dob aussi, le diamètre et la simplicité. J'ai déjà fait des suivis en azimutal qui ne m'ont pas dérangé (même à fort grossissement). La mise en station ne me pose pas de soucis non plus. C'est plutôt la collimation qui m'inquiète.Bref, un copain m'a montré sa lunette. J'étais motivé mais j'ai préféré demander des conseils sur un forum. On m'a dit que le dob était beaucoup mieux. Vu tous les avantages qu'on m'a présenté, j'ai cette fois préféré le dob. Puis le même copain m'a mis en garde contre le polissage trop dur et la mauvaise qualité de l'optique, ainsi que contre le "désavantage" d'une monture azimutale. Pour en avoir reparler sur le forum et fait ma liste des caractéristiques, je préférais la lulu... Jusqu'à votre intervention qui me fait de nouveau hésiter ! Bref, je ne sais plus vraiment quoi faire.
  8. Aide pour choisir un instrument

    Merci de vos conseils =) Notamment Bruno pour ce long paragraphe !En fait, l'astrophoto m'intéresse et c'est donc plutôt une question d'argent (et donc de temps).Pour ce qui est de l'encombrement, on m'a dit en effet que le trépied déplié de la lulu prenait un peu plus de place que le socle du dob. Et bien sûr le dob gagne très largement au niveau du diamètre, et c'est son avantage majeur.Pour la monture, j'ai donné l'avantage à la lulu car le suivi est plus facile avec une équatoriale.Au niveau du F/D, les deux se "valent" (entre 5 et 10 pour la polyvalence). Pour l'astrophoto, j'ai vu des photos de la lune avec une XLT qui valaient le coup ! Mais comme je l'ai dit plus haut, pour l'instant c'est hors de portée de mon porte-monnaie.Pour le prix, c'est là aussi équivalent (comme je l'avais précisé).La collimation est un gros désavantage je trouve, car c'est apparemment une technique pas évidente à apprendre. Surtout que je dois impérativement me déplacer pour observer. La lulu à l'avantage d'être toujours prête et la prédisposition pour le planétaire me permettrait de l'utiliser depuis chez moi (en ville). Je pensais également à la qualité des optiques : on m'a fait des commentaires négatifs sur la qualité de certains modèles de ce type, tandis que la lulu est assurée être de bonne facture.* Bref, je suis bien ennuyé ! Ça fait un petit moment que j'hésite entre les deux et, même après avoir demandé de l'aide sur des fora, aucune tendance ne se dégage... On me vante un coup l'un, un coup l'autre. J'ai essayé avec ce post de vous expliquer pourquoi j'en suis arrivé à placer la lulu en tête. Après peut-être aussi qu'il vaut mieux commencer avec une petite lulu quitte à la revendre ensuite pour s'équiper plus gros (type dob justement). Je ne sous estime pas le dob, mais plutôt moi en me demandant si je saurai en tirer le maximum car c'est tout de même une grosse machine, la lulu étant plus simple apparemment.
  9. Aide pour choisir un instrument

    OK merci beaucoup. J'ai profité d'un moment de temps libre tout à l'heure pour lister les différentes caractéristiques des deux instruments. C'était flagrant : mis à part le gros diamètre et l'encombrement plus faible que la lulu, le dob perd ou est équivalent sur tous les autres terrains (monture, F/D, possibilité pour l'astrophoto, distance focale, prix, collimation etc.)Et vu les derniers avis sur le sujet, je crois qu'un gros avantage se dégage pour la lulu. Si vous avez des conseils ou si vous avez cette lulu, je suis preneur d'un avis Merci d'avance.
  10. Aide pour choisir un instrument

    Merci pour vos réponses =)C'est rassurant si les dobs sont pas de si mauvaise qualité qu'on me l'a dit. Après, il est vrai que se pose le problème de la monture... J'ai deux élements à vous demander.1° J'organise des soirées d'observations et l'on m'a à la fois dit que l'azimutale était pratique car intuitive et que l'équatoriale était pratique (aussi !) car plus facile à manier pour le suivi... Qu'en pensez-vous ?2° Je n'ai pour l'instant pas les moyens de me lancer dans l'astrophoto... Le jour où ce sera possible, vaut-il mieux déjà avoir de quoi faire (la lulu) ou en profiter pour racheter un instrument (en ayant choisi le dob avant donc) ?Merci d'avance.PS : la lulu est une celestron XLT et le dob un skywatcher.
  11. Bonjour à tous,Je souhaite en ce moment racheter un instrument d'astro. J'étais parti sur une lulu de 102mm de chez Célestron ouverte à 9.8. Mais on m'a dit que pour le même prix (350€), je pouvais avoir un dob 200mm. Un ami m'a averti sur la qualité très moyenne de ce genre de télescopes.Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.