cephide

Member
  • Content count

    20
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

10 Neutral

About cephide

  • Rank
    Inactive member

Recent Profile Visitors

1353 profile views
  1. Et alors Uranus... ?

    Tentée hier soir en région parisienne : un nuage est venu s'intercaler devant la Lune pile au moment où Uranus était au plus proche... Une fois qu'il n'y avait plus rien à voir, la Lune ressortait des nuages, toute fière d'elle... La rage ! ^^
  2. Toute première Jupiter à la lunette

    Merci beaucoup pour vos retours et vos idées ! Chouette, un peu de challenge ! Ça me va bien comme programme, je veux pousser la lulu au maximum avant éventuellement d'investir dans un instrument un peu plus gros et mieux corrigé. Je note la technique au post-traitement pour le chromatisme, en attendant d'acheter un ADC (c'est pas donné !). Il faudrait que je trouve une astuce aussi pour la MAP car je n'ai pas de démultiplication, ni de moteur, donc c'est possible qu'on soit un peu défocalisé, d'où le manque de résolution (sans compter les conditions effectivement). Hé non, une simple Celestron XLT. Est-ce que ça fonctionne même avec un capteur couleur ? On va perdre entre 50 et 75 % du flux capté à chaque fois par rapport à la même technique sur un capteur monochrome. Mais les planètes étant bien lumineuses, ce n'est peut-être pas si grave ?
  3. Toute première Jupiter à la lunette

    Merci à tous pour vos encouragements !! Et merci @deep impact d'avoir pris le temps de retraiter l'image. Vos retours étant plutôt positifs, j'en déduis que si je voulais faire beaucoup mieux, à part carrément changer d'instrument, il n'y a pas grand chose à faire ?
  4. Bonsoir à tous, J'ai récemment fait l’acquisition d'une caméra ASI 224 pour ma lunette 100/1000. Ce n'est pas le setup du siècle, et ma photo de Jupiter fait pâle figure devant ce qui se poste habituellement ici... Mais je vous la partage malgré tout, pour prendre tous vos bons conseils pour faire mieux la prochaine fois ! Voici donc Jupiter prise ce soir, avec Io en bonus. Turbulence modérée. Barlow x2. Vidéo de 3 minutes. 40 % des images conservées. Traitement avec Astrosurface (ondelettes) et Gimp (balance des blancs). Pour une première, je suis plutôt content des détails visibles, surtout avec un diamètre relativement limité. En revanche je ne suis vraiment pas satisfait du rendu des couleurs, le chromatisme de la lunette joue sans doute, mais j'imagine qu'il doit être possible de faire mieux.
  5. Bonjour à tous les trois, Merci beaucoup pour vos réponses. Si j'essaie de résumer : - pour le tube, l'absence de remarque me conduit à penser que la lunette fait à peu près l'affaire, c'est déjà ça - pour l'imageur, @MCJC en effet je pourrais garder mon APN avec une bague T, mais je pense que ça serait vite limité. À vrai dire, je crois que je m'amuserais un peu plus avec les planètes qu'avec la Lune... On aurait donc l'ASI224 et l'ASI120 parmi les choix possibles. La question du choix d'une caméra a déjà été posée de nombreuses fois sur le forum, donc je vais lire un peu avant de vous revenir avec des questions - pour la monture, je n'ai pas précisé, mais il s'agit d'une CG-4. Je vois donc deux orientations possibles : la garder telle qu'elle et utiliser la technique donnée par @RL38, ou bien la compléter avec un moteur 1 axe et un viseur polaire — à moins qu'il faille en profiter pour carrément changer de monture ?
  6. Bonjour à tous, et bonne année J'observe le ciel en visuel depuis de nombreuses années (à la lulu 102 et surtout au T250 du club), mais j'aimerais à présent tenter un peu d'imagerie. J'aimerais autant que possible utiliser le matériel en ma possession plutôt que de réinvestir de zéro (dans un premier temps en tout cas). Et vivant en région parisienne, je partirais plutôt sur du planétaire. Actuellement, j'ai une lulu 102/1000 non motorisée et un vieux Canon 1000D qui ne fait pas de vidéos (hé oui, c'était comme ça avant... ). Est-ce qu'une caméra type ASI224 ferait l'affaire ? Ou changer d'APN ? Et est-ce qu'on peut raisonnablement travailler sans motoriser la monture, ou est-ce que ce sera trop galère ? Merci d'avance pour vos bons conseils et vos retours d'expérience !
  7. [Spot d'observations]

    Salut ! C'est un peu comme pour le camping sauvage : c'est mieux si tu peux avoir l'autorisation du propriétaire du champ, mais si tu arrives et pars de nuit, sans laisser aucune trace, en refermant les barrières après toi, etc. il y a assez peu de chances qu'on vienne t'embêter. Au pire, si le propriétaire fait une apparition, tu peux l'inviter à mettre l'œil à l'oculaire !
  8. Conseil oculaire CP pour T250

    Bonjour et merci pour vos conseils ! Je vous ai écoutés et ai fait l’acquisition d'un ES 24 mm 82°. Le champ est bluffant ! En revanche, le poids de l'oculaire fait tomber de temps à autre la crémaillère du newton. Est-ce un problème que vous rencontrez aussi ? Comment le régler ? Merci d'avance ;-)
  9. Conseil oculaire CP pour T250

    Bonjour ! Désolé pour cette réponse plus que tardive... Actuellement, nous avons déjà l'oculaire LET 28mm (55°) fourni d'origine, complété par un oculaire Orion Edge-On Planetary 9 mm. Peut-être faut-il rester autour de 24/28 mm, mais avec une optique de bien meilleure qualité et un grand champ ? Par exemple le Televue Panoptic 27 mm 68° ? Merci d'avance pour vos précieux conseils
  10. Bonjour à tous ! Je souhaiterais avoir vos avis sur les bons oculaires de ciel profond pour un Newton 250 ouvert à f/4.7, pour un budget 350 € et plutôt coulant 51 mm. J'hésite notamment sur la focale (entre 21 et 28 mm) et sur le modèle (ES ? Televue ?). Je suis preneur de tous vos retours d'expérience Bonne journée !
  11. couper un avi en morceau

    Salut !Tu peux utiliser l'excellent ImageGrab : http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-9740-0-imagegrab.html Bon courage pour la suite =)
  12. Choix d'oculaires

    Un petit conseil, s'il vous plaà®t...
  13. Choix d'oculaires

    Salut tout le monde !J'ai une lulu XLT 102mm, vendue avec un oculaire SkyWatcher 25mm (50°). J'aimerais justement racheter des oculaires : un aux environs de 15mm et un entre 10 et 5mm. Que me conseillez-vous ?Merci beaucoup d'avance !PS: J'ai également demandé conseil à nos amis de Futura Sciences, si vous voulez jeter un œil c'est par là : http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateu rs/321964-pensez-de-oculaires.html[Ce message a été modifié par cephide (Édité le 26-06-2009).]
  14. Lampe rouge ou ?

    Bonjour !J'utilise plusieurs lampes : - lampe de poche blanche avec emballage de Babybel - lampe de l'armée suisse (blanc, rouge, vert) qui permet de s'installer en lumière blanche, puis de passer en rouge pour l'observation - lampe frontale DEL rouge, très pratique une fois vissée au front
  15. Aide pour choisir un instrument

    OK merci beaucoup Babar. Je pense que je vais prendre la lulu pour commencer et si, dans un an, je pense en avoir fait le tour (mais ça m'étonnerait), je la revendrai pour, pourquoi pas, acheter un dob cette fois.En tout cas, merci à tous de vos très bons conseils. A très bientôt j'espère !