micheldelmas

Membre
  • Compteur de contenus

    394
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 46329

Messages posté(e)s par micheldelmas


  1. Personnellement j'ai deux 12.5 mm fujiyama , je les ai trouvé tellement étonnants de limpidité que j'ai acheté récemment deux 18 mm sur les p.a. ( on ne trouve plus les 18mm fujiyama chez nos vendeurs de matos astro )  pour obtenir x560 sur mon newton 400 avec powermate x4 .

    La formule orthoscopique me faisait un peu peur pour le champ riquiqui et  le relief d' œil , mais en planétaire cela ne m'a pas gêné du tout , je les ai trouvé très agréables à x480 ( avec powermate x2)    ,  je réserve les  deux pentax xw 20 mm ( avec powermate x2)  pour le ciel profond à x300 

    Je n'ai pas eu l'occasion , cause météo,  d'essayer les 18 mm .

    Pour le planétaire,  je suis tombé amoureux des orthoscopiques, la concentration sur la planète ou le groupe de taches du soleil ou du cratère lunaire fait totalement oublier le champ de 42°,  la neutralité des couleurs et la limpidité de l'image sont remarquables . 

    • J'aime 2

  2. Giuseppe Colombo avait suggéré l'installation d'un  miroir géant pour éclairer la Terre du coté ou il fait nuit ( pour éviter les éclairages publics , bosser en permanence,  etc.... )

    Je pense que les deux projets cumulés , ombrelle + miroir , devraient  embellir  l'avenir de l'humanité !

    Les vaches peuvent péter en paix, les moteurs ronronner, le plastique saturer les océans,   notre imagination débordante va régler les problèmes.

     

    • J'aime 5

  3. Il y a 8 heures, lolodobs a dit :

    Au Dobson 460 + bino à 175X

    C'est un peu dommage de travailler en dessous du pouvoir résolvant du télescope qui est égal à environ le rayon du miroir en mm, soit environ 230 fois dans ce cas .

    j'utilise moi aussi la bino en permanence , à grossissement théorique identique, l'impression de grossir plus qu'en mono est flagrante.

    Mais avec mon 400 avec bino je grossis minimum 250 fois , très souvent 400 fois et , comme hier soir sans grosses turbulences, 500 fois,  j'étais là aussi au début du transit d'Europe c'était très beau .

    Les petits "festons" dans les bandes et la granulation aux pôles,  visibles sur l'image de Valère, seraient visibles avec un G plus important ( perso je les vois très bien à tel point que je me vois mal dessiner tout ces minuscules détails )

    C'est juste un commentaire qui se veut constructif , pas un reproche.... ;)  Cette patience de dessinateur est enviable et le rendu est remarquable .

    • J'aime 2

  4. Il y a 12 heures, zorgdotnl a dit :

    Ya aussi les satellites d'Uranus, Neptune ou Pluton qui sont sympa à essayer de voir.

    Et puis après s’être échauffé la rétine avec  Charon de magnitude 16.5,   il peut    essayer de voir    la parabole de voyager 1 ... ;)

     

     

    • Haha 1

  5. Pour les moteurs de ce type  ( il y a plusieurs vitesses de rotation pour 50 htz  ref.  825240xx )

    catalogue RS.

     

    651f999121864_moteurcrouzet.PNG.8e9def14ac954ddea3ec2bbc9eda55d9.PNG

     

    il faut impérativement le condensateur suivant  .

     

    condo2.PNG.2918569da4a54e17b6860d9015cac58e.PNG

     

     

     

    Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

    Autre truc , avec les 2 stators câblés via le condo, ça chauffe bien plus que quand je n'allimente qu'un seul stator.

     

     

    attention au branchement, en général les deux fils à réunir sont blanc (sur le neutre) , le condensateur est soudé entre les deux autres fils et l'alim de la phase se fait sur SA ou SI avec un un inter . 

     

     

    crouzet.PNG.c54c5393b8738609261730413946bd5f.PNG

     

     

    condo crouzet.PNG

    • Merci 1

  6. J'ai moi aussi fabriqué plusieurs variateurs selon le site de Bertorello , les moteurs crouzet tournent très bien et depuis de très nombreuses années .

    Si le moteur Crouzet est à doubles sens de marche c'est qu'il y a un condensateur de déphasage .

    crouzet.PNG.0a690255dcca4b6042259332d96f14c1.PNG

    Avec ce condensateur ( et on ne peut pas le supprimer ! ) cela ne m'étonne pas que le variateur Astam mette un genoux à terre .

    J'avais eu le même problème avec un moteur Crouzet de mon club astro il y a ...quelques années.

    Le variateur Astam avait fini à la poubelle, dés qu'on le charge un peu sa sortie n'est plus sinusoïdale. J'avais alors fabriqué mon variateur qui fonctionne encore...


  7. La WO , invendable, ( même si la moisissure ne se voit pas au premier coup d’œil,  je ne vais pas arnaquer un astram tout de même)  ,  va rester dormir dans une boite.

    Je ne démonte pas les prismes,  le remontage /centrage est trop compliqué pour moi.

    J'attends la Maxbright II , les délais chez PierroAstro sont de une à quatre semaines .

    Saturne  et toute la bande  patienteront bien un peu en attendant ma visite...;)

    • J'aime 1

  8. il y a 42 minutes, JD a dit :

    il y a 3 témoignages de ces binos qui ont chopé des moisissures. Ça commence à être une mauvaise pub pour la marque. :o

     

    En ce qui me concerne j'ai beaucoup utilisé cette WO depuis plus de 10 ans , parfois elle restait sous la coupole, dans une mallette certes, mais jusqu'au soir suivant.

    Avec certaines conditions météo, l'humidité dégouline partout , je n'ai pas toujours été très soigneux

    Elle m'a procuré tellement de plaisir que je la défend un peu la pôvre :ph34r:  c'est pas toujours la faute au matériel...

     

    il y a 54 minutes, JD a dit :

    Lis bien la doc car il y a quelques subtilités notamment sur l'utilisation des glasspath. Par exemple, le 2,6 se met dans le sens opposé au 1,25 et au 1,7...

     

    Ok merci, je vais lire ça avec attention


  9. Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

    je suis passé à la  Maxbright II 

     

    Il y a 15 heures, JD a dit :

    La Maxbright est définitivement pour moi le meilleur rapport qualité-prix du marché

     

    Merci pour vos conseils , je viens de la commander chez Pierro-Astro .

    • J'aime 1

  10. Il y a 1 heure, JD a dit :

    La Maxbright est définitivement pour moi le meilleur rapport qualité-prix du marché. Je ne fais pas de différence avec la Denk2 et elle pèse 300g de moins et a un peu moins de tirage. En coutant bien moins cher...

    Ses systèmes à baïonnette Zeiss permettent d'obtenir le focus même sans glasspath sur des instruments comme des lunettes.

    Un excellent choix assurément.

    Merci beaucoup de cet avis sans ambiguïtés !


  11. Merci pour vos réponses

    L'interface entre les deux prismes ou poussent joyeusement mes champignons n'est pas accessible , je ne sais pas s'ils sont en contact ou pas.

    Il y a de fortes chances  que cette bino rejoigne celle de muller,  non sans nostalgie , cela fait plus de 10 ans que je l'utilise avec bonheur , j'en était absolument satisfait .

    Avez vous entendu parler des baader maxbright II ? 

    Sinon il y a un magasin en Espagne  "RAIG", qui vend encore une binovue de télévue  mais ils ne répondent pas a mes mails  , j'hésite a leur commander.


  12. Bonjour,

     

    De la moisissure s'est invitée dans ma tête binoculaire William Optics .

     

    Après démontage des caches (collés) , il s'avère que cette moisissure est située entre les prismes , visible uniquement du coté de l’œil droit .

    Pour accéder aux surfaces contaminées il faut donc démonter un prisme , donc , faire sauter le plâtre de fixation qui entoure les vis de réglage .

     

    Démonter , ça peut aller, remonter, avec toutes les suggestions de centrage des prismes et de remontage sans poussières, je ne me sent pas capable .

    Est ce qu'il y a possibilité de faire dégager cette moisissure sans démontage ? ( projeter un produit , un gaz ... )

     

    Les images sur le Soleil ou la Lune sont désormais parsemées de sept tâches diffuses de surfaces irrégulières,

    pour les planètes je déplace l'image sur les zones claires mais ce n' est pas agréable .

     

    Si vous avez un truc miraculeux je vous en serai très reconnaissant .

     

    Sinon, étant complètement accro des bino ,   je vais en acheter une autre ....  que pensez vous des  baader maxbright II  ?

     

     


  13. Au club d'astronomie de Gigouzac , nous avons effectivement fini par acheter ce boitier pulsar 2  , après plusieurs mois de découragement et de galère avec l'ancien boitier, version instable, qui nous avait été vendue par un fournisseur toulousain .

    Je le fais fonctionner maintenant sans  problèmes mais le pilotage de la monture G42 se fait essentiellement avec l'ordi .

    Ceci dit si vous avez des questions précises, sur le paramétrage par exemple,  et que je connais la réponse ;) je vous répondrais avec plaisir , passez par la messagerie privée car je ne crois pas que ce sujet passionne les foules.

     


  14. flute alors ! non je déconne :ph34r:

    Si ce projet extraordinaire pouvait voir le jour avec des images directes, sans passer par le complexe mode interférométrique de l' hyper télescopes d'Antoine Labeyrie , l'Humanité serait greffée à un œil géant  . Mais peut être que les deux projets sont complémentaires .

    • J'aime 1