micheldelmas

Member
  • Content count

    353
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by micheldelmas

  1. oc. W.O. Swan 33 mm

    oculaire William Optic Swan 33mm coulant 50,8mm 90€ fdp inclus
  2. Barlow Clavé

    barlow Clavé x2 coulant 27mm 90€ fdp inclus
  3. échange:Panoptic24/Pentax20

    Échangerai mon oculaire Panoptic 24 mm (coulant 31,75) très bon état, contre 1 oculaires Pentax XW 20.
  4. Betelgeuse 2017 à 2022

    idem pour moi !
  5. Un grand merci à toi Jackbauer2 pour tes généreuses explications !
  6. La définition est exceptionnelle ! M.D.
  7. Bonjour, Il me semble que la détermination précise du point vernal ( γ ) se faisait à l'aide d'une lunette méridienne. Dans le principe, en interpolant l'observation de la déclinaison du Soleil sur deux passages ( les deux jours qui encadrent l'équinoxe de printemps), cela permettait de déterminer précisément le moment ou le Soleil passait "au dessus" du plan de l'équateur , déterminant ainsi le "zéro" de la carte du ciel ce jour là. Y a t' il des nouveaux instruments dédiés à cette mesure fondamentale ? Est ce l'IERS (Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence) qui s'occupe de cette mesure ? Je suppose qu'il doit y avoir un réseau d' appareils dédiés puisque cette mesure est (heureusement) indépendante de la longitude du site de l'observatoire, je ne trouve rien sur le net . ( Je prépare un exposé dans le cadre des activités de mon assos) Merci de vos lumières.
  8. Abell 39 au CT16

    Une des plus belle image du forum depuis bien longtemps ! belle et poétique ! bravo !
  9. Thomas, 22 avril ! Oups, 23 avril !

    Je suis tellement d'accord avec Starjack que je le dis... Je ne voudrai pas me brouiller avec l'honorable Serge Vieillard, mais le débat sur "ça sert ou ça sert pas" est hors sujet. Qu'on profite à fond de la vie, quand on est citoyen d'un pays qui le permets, est normal tant qu'on emmerde personne. D'aller enfermer des types dans une base martienne hostile, fragile, temporaire, me parait ahurissant ! Ce n'est pas parce qu'on peut le faire qu'on doit le faire. Juste un avis également...
  10. Quels sont vos oculaires en bino ?

    ben, pareil avec la WO je les trouve impeccable sur le plan mécanique. Je me sens moins seul
  11. Quels sont vos oculaires en bino ?

    C'est clairement le cas actuellement ! Je ne sais pas, je ne peux pas l'utiliser car le foyer du télescope ne sort pas assez (d’où l'utilisation de la Clavé ) Je n'ai pas ce problème, pourtant je l'utilise très souvent. Je suis déstabilisé fichtre, il va falloir que je me débrouille pour essayer une denk ou une télévue !
  12. Quels sont vos oculaires en bino ?

    J'avais acheté le Pentax XO 5mm pour avoir le top des oculaires en planétaire. En dehors du fait que cet oculaire est assez inconfortable ( il me rappelait les Clavé 4mm ) mais avec une image incroyablement cristalline. Malgré plusieurs heures passées sur la Lune et Jupiter à comparer les détails les plus petits possible, alternant le pentax XO et la bino WO sur plusieurs soirées, avec plusieurs états de la turbulence, la bino m'a permis de voir d'abord tous les infimes détails que le XO confirmait. Plus récemment j'ai recommencé la comparaison avec le Pentax XW 5mm, trois milliards de fois plus confortable que le XO mais la encore ( je n'ai pu faire la comparaison que sur la Lune) la bino m'apaise, les détails sont plus évidents. C'est la raison pour laquelle je doutais (encore) de l'avantage des bino haut de gamme, puisque les détails les plus infimes avec de très bons oculaires sont facilement accessibles avec cette WO, mais tes propos d'observateur avertis laissant entrevoir des résultats encore meilleurs me laissent songeurs. Je voudrai bien comparer....
  13. Quels sont vos oculaires en bino ?

    Bonsoir, En ce qui me concerne j'ai une bino WO avec mon Newton Ø 400 F/D 6 J'ai essayé les couples d'oculaires WO Swan 9mm et 15 mm 2 télévue panoptic 24mm 2 clavé 25mm 2 pentax xf 8,5mm et 2 pentax xf 12mm J'en suis resté aux oculaires WO fournis avec la tête binoculaire ( 20mm différents des 20mm WO Swan) et je varie les grossissements avec les barlow ( j'ai revendu tout les autre, j'ai gardé un pano 24 pour mono ciel profond ) - barlow clavé -113,4 qui donne avec l’allongement de la bino x 2,3 G=280 - tête de la télévue x3 qui donne avec l’allongement de la bino x3,5 G=420 - La télévue x 4 qui donne avec l’allongement de la bino x 4,4 G=530 Pour moi les oculaires fournis avec la WO sont parfaits, le placement des yeux est immédiat, seul bémol, ils "jaunissent" très légèrement par rapport aux pentax ou au panoptic. Je trouve les images tellement belles que , faute de ne pas pouvoir l'essayer, je n'ai pas franchi le pas de l'achat d'une bino haut de gamme . Ceci dit, j'ai acheté récemment trois pentax xw ( 5, 7 et 10 mm) , bénéficiant de leur 70° de champ, du confort d'observation qu'ils procurent, de leur qualité optique irréprochable ,de la rapidité de changement, de la facilité de mise au point, j'hésite un peu plus pour monter la bino....
  14. Quels sont vos oculaires en bino ?

    ouai bien sûr, mais c'est pas en 31.75 !
  15. M104

    Après quelque belles nuits d'observation par un ciel sans Lune j'ai sorti le bazar pour faire une image . Jeudi 1 h du mat quand les lumières du village s'éteignent, le sombréro fut la cible. Je me suis pas foulé, 20 poses de 2mn avec EOS500d ( étoiles bien rondes, aucune pose à jeter, c'est rare). Newton Ø400 construction perso, l'autoguidage qui ronronne, offsets darks flats , traitement basique avec IRIS et voilà !
  16. groupe de taches

    Pour participer un peu, Petit groupe de taches aujourd'hui vers 14h30 T400 newton f/d 6 feuille baader pleine ouverture filtre uv/ir powermate x 2.5 altaîr 183m méchamment "cropé" autoStakkert / Iris Avec des petits coups de vent et une turbulence de grande fréquence, une fois n'est pas coutume, en visuel c'était moins bon que sur l'image.
  17. Erreur d'installation de VisualSpec

    je confirme, chez moi il ne fonctionne qu'en mode admin.
  18. C'est vraiment très beau ! inclassable !
  19. mars 2020 rover

    Et si tu faisais comme moi, sauter ses interventions sans même lire le premier mot et surtout ne pas répondre et surtout ne pas le citer...l'ignorer complètement ! Citation de George Bernard Shaw "Le silence est l’expression la plus parfaite du mépris"
  20. E Klein JP Bibring : La conversation scientifique

    Hors mis ses qualités de scientifique, pour lesquelles je n'ai ni la légitimé ni la compétence pour émettre un avis (elle me semblent tellement exceptionnelles) Jean-Pierre Bibring est un des plus grand vulgarisateur de notre temps. Un de ses passionnant bouquin " Mars planète bleue ? " est , pour moi, une référence dans la transmission du savoir . Je le trouve brillant, une fois de plus, dans sa capacité à expliquer simplement et synthétiquement les hypothèses actuelles du sujet traité dans cette émission. Merci du partage Pascal CO3 !
  21. Long survol de la Lune par Kaguya

    Merci Claude pour ce lien. C'est fantastique mais un poil angoissant tout de même... (qu'est-ce qu'on est bien sur Terre )
  22. La rumeur des ondes gravitationnelles...

    Superbe info, merci Jackbauer !
  23. SETI vrai ou SETI pas vrai ????

    "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.” (Coluche)
  24. Perso j'utilise désormais une caméra Altaïr 183M et le logiciel Altaïr Capture, je n'ai pas de problème à faire des ROI bien serrés de part et d'autre de la raie choisie afin de limiter au maximum la taille des fichiers (2000 images environ) J'avais au départ une DMK 41 , j'utilisais son logiciel IC capture et tout fonctionnait très bien également .Mais la sensibilité de l'Altaïr avec des temps de pose très court fige mieux la turbulence surtout pour les raies du calcium qui sont bien sombres. M.D.
  25. IRIS: 10 ans déjà, toujours 10 ans d'avance ! perso, en spectro, je ne me sert que de ce logiciel (forcément suivi de visual spec !) . Même avec le spectrohélio , pour "arrondir" manuellement l'image du Soleil en sortie de "scan2pic", je détermine l'angle du plus grand diamètre (ouf! c'est toujours le même), je place ce plus grand diamètre verticalement , changement d'échelle en Y, et finalement rotation dans l'autre sens, c'est plus long à écrire qu'a faire, c'est trivial mais bougrement efficace !. Il y a tellement de fonctions disponibles qu'il n'y a que le géniteur qui doit les connaitre toutes ! Pour faire dégager ce pu.in de transversalium (ça, bien sûr, c'est jamais pareil !) c'est le karcher magiquissime Untransversaliumisator.