micheldelmas

Member
  • Content count

    315
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by micheldelmas

  1. Meudon, son histoire, ses recherches, ses arbres...etc

    C'est juste passionnant ! Merci !
  2. Georges Viscardy

    De Pierre Rousseau il y a eu ça aussi... Je n'aime pas les trucs anciens, au touchers et à l'odeur du vieux papier ça me fout le bourdon, mais je ne peux pas me résigner à les jeter...C'est vrai que "l'astronomie de Pierre Rousseau" en livre de poche ( que j'ai toujours dans ma bibliothèque) je l'ai relu plusieurs fois, sachant qu'en ces temps anciens on n'avait pas grand chose à ce mettre sous la dent !
  3. hdr avec IRIS

    Bonsoir, Avec le logiciel IRIS je voulais traiter une série d'images en temps de pose différents pour obtenir du hdr. J'avais utilisé la fonction "merge_hdr" avec succès il y a quelques années après avoir créé le fichier texte avec l'extension ".lst" conformément au tuto de Christian Buil http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial19/doc41_fr.htm Après de multiples essais je n'y arrive plus, invariablement apparaît le message suivant Je suis assez obstiné, j'ai essayé pas mal de choses, j'ai essayé également avec mon ancien ordi sous window 7 , c'est pareil.. Je dois faire une mauvaise manip quelque part, si un utilisateur d 'IRIS pouvait savoir ce que cache ce message...
  4. hdr avec IRIS

    ça fonctionne !!!!!! C'est bien avec un fichier .LST que je travaillais ( voir ma troisième intervention ) , je me suis gouré en en créant rapidement un autre pour vous l'envoyer, j'en suis désolè ! J'ai refais mon fichier desc.LST avec Notepad et tout fonctionne parfaitement ! Perso je n'y serai jamais arrivé... Je vous remercie infiniment de votre aide et vous souhaite un bon weekend !
  5. hdr avec IRIS

    desc.ist q1.pic q2.pic q3.pic q4.pic q5.pic
  6. hdr avec IRIS

    c'est parti: - 5 images .pic poses de 7s, 17s, 38s, 78s, 158s. - le fichier lst ce sont des images de Deneb du cygne (le but étant de faire des images hdr des étoiles brillantes sur le fond du ciel sans effacer les autres étoiles du champ ) Pour l'essai hdr, je travaille avec une seule image brute de chaque série qui en comporte 11( si j'arrive à réutiliser cette fonction hdr, je traiterai séparément chaque lot des 11 images (avec les offsets, darks et flats) et ferai le hdr avec les images compilées et traitées des 5 séries.) Dons les images ci jointes, issues d'un apn, n'ont aucun traitement. Le fichier .ist est créé avec OpenOffice , ensuite je change l'extension. desc.ist q1.pic q2.pic q3.pic q4.pic q5.pic
  7. hdr avec IRIS

    ça veux pas le faire là non plus... je n'ai pas assez de connaissances en informatique pour comprendre. Merci à vous pour votre aide, je jette lâchement l'éponge. Adieu HDR avec IRIS
  8. hdr avec IRIS

    As-tu fait une recherche de ce fichier sur ton PC ? rien, que dalle, nada... Je viens de me rendre compte que (pk000.pic) ce ne sont pas des zéro mais des sigles rectangulaires l'affaire se complique affreusement... J'essaye demain matin !
  9. hdr avec IRIS

    oui comme il faut , j'utilise IRIS depuis de nombreuses années et je n'ai aucun problème ni pour le les images avec apn, ni avec les cam n§b ou couleur, ni en spectro, ni avec le spectrohéliographe, tout fonctionne parfaitement bien et je crois bien connaitre ce super prog ...mais je n'arrive tout simplement plus à utiliser la fonction HDR ( apparemment à cause du document .LST que je cré depuis "texte" d'open office.) Je crois que vais aller voir du coté de SIRIL s'il n'y a pas cette fonction. Grand merci à vous de vous être penché sur le problème !
  10. hdr avec IRIS

    j'ai essayé , toujours le même résultat ... ça je l'avais déjà essayé, aucun progrès... J'ai désinstallé iris et réinstallé , rien à faire...cette fonction hdr est pourtant très intéressante...je l'aurai un jour, je l'aurai...
  11. hdr avec IRIS

    voilà, c'est fait, mais le résultat est le même ci dessous, ce que j'ai sous "iris_travaille" le fichier desc.lst (fichier texte avec deux colonnes: nom des images colonne 1 et les temps de pose relatifs en colonne 2 ) et mes 5 images l'énigme est bien se fichier pk000 , quèsaco ? Merci beaucoup de m'aider...
  12. hdr avec IRIS

    Merci pour ton aide ! Ce sont des fichiers pic ( t1.pic , t2.pic , etc. ) , j'ai tout de même essayé en cochant FIT et il m'a répondu aussi sec la même grossièreté.
  13. Observatoire et biodiversité

    Moi elle s'appelle Magalie , elle loge dans la sortie du fourreau électrique d'alimentation de l'observatoire, elle est très grosse, bien velue, mais terriblement efficace , donc je me l'aime très fort.
  14. Untransversaliumisator

    Ce logiciel fonctionne très très bien , je l'ai essayé et adopté immédiatement , merci Philippe ! ( reste à trouver quelques spectrohéliographistes, dans la Galaxie, voulant utiliser Untransversaliumisator ) Bonne journée, Michel.
  15. SDO : 10 ans d'activité solaire en film

    C'est dingue un film pareil ! La rotation différentielle , la gracieuse gymnastique des protubérances, des éjections de matière, les variations d'activité au cours des années... On connait tout ça pourtant, mais quel spectacle ! De le voir ainsi en accéléré c'est presque comme un paysage sous un autre point de vue ( c'est un peu con ce que je viens de dire mais j'ai rien d'autre comme comparaison en magasin ) Merci Christian pour ce lien.
  16. spectrohéliographe 21 juin

    Halpha, chromosphère mode coronographe, calcium, du 21 juin Traitement des films avec IRIS, suppression des raies du transversalium avec le prog (une merveille!) de Philippoïde
  17. spectrohéliographe 21 juin

    Peut être que cela est décelable de cette façon, il faut choisir une raie propre à la chromosphère (cela n'est pas difficile) et la filmer sur une dizaine de minutes, enregistrer ses faibles décalages Doppler Fizeau sur toute la longueur de la raie par rapport , par exemple, à une raie tellurique proche (ça non plus ce n'est pas ce qui manque) L' avantage du spectrohéliographe dans ce cas, c'est d'avoir une fente assez longue pour couvrir le diamètre du Soleil et une résolution importante. Cette manip est quasiment insensible à la turbulence. Il faut regarder quels sont les décalages attendus et voir s'ils sont décelables avec le spectro et les pixels de la caméra utilisés.
  18. spectrohéliographe 21 juin

    La découverte de Leighton en 1960 concernant les oscillations d'une période de l'ordre de 5mn ne doit pas être une chose aisée ! Il en est question sur le site de André et Sylvain Rondi : http://www.astrosurf.com/rondi/obs/shg/index.htm J'y ai pensé ! (mais ça fait peur.. )
  19. Conférence sur H_0 (22-26 jiun 2020)

    Merci beaucoup dg2 pour tes commentaires éclairants !
  20. tache soleil en LB essai de mon hélioscope TS-optics

    Humm, je pense qu'il vaut mieux ne rien changer sur la focalisation.... Viser le ciel bleu et appliquer un temps de pose pour avoir environ les 2/3 de la dynamique du capteur , sans toucher aux réglages est mieux non ? un petit film d'une trentaine d'images suffit (un nombre impair est conseillé je crois..) En défocalisant, on change totalement l'aspect des poussières ....
  21. Une tache ? boudiou, est-ce possible ?

    Il s'agit bien d'un instantané de la dynamique des supergranules de la chromosphère ?
  22. Une tache ? boudiou, est-ce possible ?

    quel beau travail ! souvent imité , jamais égalé
  23. 1er lumière filtre Ca K Alluxa

    les images sont très "propres" , c'est surprenant la finesse des détails !
  24. Cet après midi au spectrohéliographe et IRIS. H alpha et calcium .
  25. Red Planet Rise, Sean on Mars

    Ce film est le résultat d'un travail extraordinaire . C'est étonnamment fascinant et angoissant. Après ça, je suis tellement heureux de voir les feuilles des arbres agitées par le vent et l'orage qui se prépare. (je veux pas y aller là bas, je veux pas y aller )