A-FIOCRET

Member
  • Content count

    222
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by A-FIOCRET

  1. Un peu de Mars et Jupiter

    Il faut dire que comparativement notamment à l'opposition 2020, la période me semble beaucoup moins contrastée. La période actuelle m'apparaît bien plus brillante quand on y réfléchit avec beaucoup moins de passages en faible albédo dans les hôpitaux. Humour noir à albédo quasi-nul, quand tu nous tiens...
  2. Demande d'aide

    Dobson GO-TO : Du diamètre, encore du diamètre, toujours du diamètre avec un suivi motorisé AZ-ALT. Il est indispensable pour répondre à "parfois de l'imagerie" , si ce n'est celle d'ordre planétaire
  3. Difficile à dire Nicolas. @Superfulgur pourrait te communiquer sans doute les caractéristiques vidéo de son flux de départ. La seule chose certaine et de notoriété publique, c'est qu'à sa sortie en 2012, le D4 avait été conçu de même pour les cinéastes en permettant un inédit mode ciné ProRes en 4:2:2 permettant de sortir le signal sur un enregistreur externe pour travailler sur un flux HDMI non compressé. Seul le test pratique sur le terrain pourrait répondre à ta question...Surtout quand il s'agit de discuter vidéo depuis un reflex. Chaque marque de reflex ayant eu son heure de gloire d'être la meilleure en astronomie. Début années 2000, si on souhaitait faire de l'astronomie à une époque où le mode vidéo n'était pas encore au menu, CANON était le meilleur car fournissant les premiers reflex "accessibles" à l'amateur avec capteur CMOS alors que NIKON était en léger retrait en ayant que le CCD dans son cœur avec divers complications comme un Raw (.nef) qui n'était pas vraiment un Raw ce qui posait des problèmes sur les étoiles. Et puis, puis, NIKON aura peu à peu résolu ces lacunes pour devenir aujourd'hui un acteur en astronomie tout aussi crédible quand on voit notamment les images de fou de Serge BRUNIER (travaillant notamment justement avec un NIKON D4). En vidéo, surtout si on parle de filmer avec un reflex, il y a là aussi un très large terrain des possibles comme d'incertitudes du meilleur jusqu'au pire où chaque acteur du marché propose librement ses propres formats vidéo (plus ou moins bien soutenus) avec des taux de compression assez variables (paramétrables ou non par l'usager). Même si c'est formidable d'utiliser un reflex pour filmer car avec cette possibilité de filmer avec de véritables objectifs photo avec la dynamique flatteuse d'un capteur APS-C ou full format 24x36 ou derrière n'importe quelle optique exotique comme un télescope, ceci revient quand même bien cher le détecteur quand c'est un reflex performant pouvant répondre aux exigences vidéo pour l'astronomie avec des artéfacts bien contenus. Quand on pense au NIKON D4 sorti en 2012 qui valait 4500-5000 euros environ neuf (1500 euros d'occasion aujourd'hui) utilisé par @Superfulguret que son successeur le plus récent (le NIKON D6) est actuellement vendu neuf autour de près de 8000 euros, le résultat est sans doute tout à fait à la hauteur mais sacrée tirelire tout de même quand une caméra ZWO ou Payer One à "gros" capteur répond au besoin pour des prix bien plus accessibles, ce d'autant que j'estime par expérience que la dynamique flatteuse d'un capteur APS-C ou full format 24x36 s'apprécie surtout en journalisme ou en cinéma traditionnel, tout au plus sur la Lune ou un disque solaire mais pas sur un disque planétaire bien plus petit.
  4. Rangement hivernal dans une pièce froide

    Merci Christian pour ton retour d'expérience sur les sacs Geoptik cylindriques. Comme quoi, ils sont bons quelque-soit le choix de leur forme.
  5. Rangement hivernal dans une pièce froide

    Le cylindrique ne m'aura guère retenu ma confiance comme mon intérêt pratique car je me suis immédiatement demandé avec une queue d'aronde Vixen comment ceci se comporterait. Pourtant petit joueur par rapport à vous tous avec un "petit" C8, j'y ai préféré le GEOPTIK rectangulaire avec la possibilité de son stockage comme de son transport avec son crayford BAADER monté au cul et la possibilité bien plus aisée d'y glisser de même la plupart de ses accessoires associés (tête bino avec son jeu d'oculaires, filtre solaire en verre, visuel back, un oculaire de très longue focale pour le grand champ stellaire spécifique pour lui, etc...) pour assurer un voyage unique de tout l'ensemble dans la voiture (ce qui a par ailleurs pour effet de bien immobiliser le C8 dans son sac dans toutes les directions) car avec une queue d'aronde Vixen, j'ai trouvé la sangle intérieure d'amarrage peu pratique. Bref, un sac bien foutu mais c'est vrai que au delà du C11, on peut s'interroger sur la pertinence du GEOPTIK.
  6. Superbe ou/et WAHOUUU !!! A la vue des commentaires tous feux toutes flammes, je me suis dit qu'il fallait en rajouter une couche de plasma.
  7. Mars au T500 mm depuis le Pic du Midi

    Un magnifique résultat découlant sans aucun doute du mérite d'une certaine forme d’obsession.
  8. Un Mars au petit dej'

    C’est fou tous ces 200mm qui voient flous...
  9. La définition en continuum comme en HAlpha, c'est juste complétement dingue en comparaison du setup
  10. Jupiter + Mars 05 décembre camera player one

    Très très bons résultats...
  11. Poids de la Terre

    Je ne saurais dire pour Bonnessian. J'observe juste qu'à compter de la 14ème page, à bon ou mauvais escient, on a réussi véritablement mais péniblement à prouver que le poids de la Terre est nul, en parvenant finalement à libérer tout à fait ce fil de discussion tout autant de sa gravité comme de sa masse en restant dorénavant bloqué en mode parenthèses...
  12. Purée que c'est beau !!
  13. Taches solaire 5 décembre-2022

    Magnifiques images dans la longueur d'onde du Cak
  14. Poids de la Terre

    Sans doute un classique comme l'eau bue éclate.
  15. Mars du 5/12 0h43 +V2 remasterisée

    C'est vrai qu'ils avaient une bien meilleure portée sur Londres et qu'on leur doit l'invention de la fusée moderne...
  16. Mars du 5/12 0h43 +V2 remasterisée

    Effectivement, bonne récolte !!
  17. Poids de la Terre

    Excellente celle-là !!
  18. Poids de la Terre

    Les bonnets sciants ne manquent pas de tranchant avec les deux haches. Un peu d'abrasif et même pas neufs, les outils conserveront de leurs bonnets sciants.
  19. Poids de la Terre

    Par ce temps-ci de froid de canard, se poiler à feu doux est un minimum syndical pour maintenir le magret bien au chaud. Où une tumeur maligne à l'estomac car parfois, il y a des choses difficiles à avaler et seul le rire comme l'humour permet efficacement de contourner la chimie. Ne jamais se prendre au sérieux et apprendre l'art subtil de s'en foutre, c'est une règle de vie...
  20. Poids de la Terre

    Si l'infini de l'Univers n'est pas une certitude, je n'en perçois pas aux bêtises. Miam !...Sans modération. Si le poids de la Terre est nul, je peux affirmer par contre que celles-ci se vendent au kg.
  21. Poids de la Terre

    Abominables ces virages en épingles à cheveux. Difficile de les prendre avec des talons à aiguilles au risque de tenter un chat de Schrôdinger. Le chat est mort ou est-il encore vivant ?
  22. Bien joué à cette altitude !!
  23. Poids de la Terre

    C'est tout le problème du nombre 13. Et puis dans un certain film de Zack Snyder, ils étaient 300 pour démembrer et non pour dénombrer... Une belle productivité héroïque mais désespérée malgré les meilleurs acteurs. Je te le fais pas dire...Sans parenthèses !
  24. Poids de la Terre

    Le poids de la terre est nul. Et l'infini sur l'horizon l'est tout autant car on finira par se regarder dans le dos.
  25. NGC700 a la Halley

    A voir car tout est à relativiser. A relativiser notamment entre l'effet psychologique du prix en Francs à l'époque et celui en Euro. Psychologiquement, entre acheter un C8 pas loin des 10 000 Francs et le même aujourd'hui pour 1500 euros, çà fait vraiment pas le même effet. Dans le même ordre d'idée, tu prends un Taka Epsilon-160 autour des 5000 euros. En Francs, çà ferait 32 780. Pourtant, entre les deux tarifs, j'applique juste la conversion donc pas d'inflation.