A-FIOCRET

Member
  • Content count

    198
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

148 Good

1 Follower

About A-FIOCRET

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Observation visuelle tout particulièrement (90%) et imagerie occasionnelle (10%)
  • Personal website
  • Instruments
    Newton T203/1200 Dobson
    Célestron 8
    Lunette SKYWATCHER 80ED/600
    Monture Vixen GP informatisée par un contrôleur Boxdoerfer MTS3 (Axis Instruments)
    Paire de Jumelles 8x42 FREHEL étanches à l'azote
  1. NGC700 a la Halley

    A voir car tout est à relativiser. A relativiser notamment entre l'effet psychologique du prix en Francs à l'époque et celui en Euro. Psychologiquement, entre acheter un C8 pas loin des 10 000 Francs et le même aujourd'hui pour 1500 euros, çà fait vraiment pas le même effet. Dans le même ordre d'idée, tu prends un Taka Epsilon-160 autour des 5000 euros. En Francs, çà ferait 32 780. Pourtant, entre les deux tarifs, j'applique juste la conversion donc pas d'inflation.
  2. Pourtant, ce sont des Wide Angle, tu devrais adorer au contraire !! Blague à part, je te rejoins Serge.
  3. Quels retours sur la monture ZWO AM5 ?

    Les portes ouvertes de quoi ?
  4. Arriver à ses fins justifiant toujours les moyens...
  5. Oui et ce genre de défauts, c'est immanquable avec un bon laser. De bout à l’autre de la course du PO, on voit le point de chute du laser qui glisse.
  6. Mauna Loa en éruption

    Ou sur le Forum de Volcanologie appliquée
  7. Poids de la Terre

    En attendant, on se gausse....
  8. L'incontournable et indémodable Colmic...
  9. Quels retours sur la monture ZWO AM5 ?

    Sans doute parce-qu'il est rapidement carbonisé par la charge...
  10. Poids de la Terre

    Palpoutine... ...Car il est convaincu vraiment qu'il n'existe aucune limite à ses pouvoirs.
  11. Un Mars au petit dej'

    Nicolas vient de répondre mais disons que çà dépend du Dobson @CASTOR78. S'il est motorisé sur les deux axes comme certains Dobsons du commerce ou alors posé sur une table équatoriale bien stable, la planète est correctement maintenue dans le champ et tu peux filmer relativement longtemps en une vidéo unique comme si tu utilisais un équatorial. En planétaire, la rotation de champ est dérisoire et si elle existe, elle se corrige très bien. S'il n'est pas motorisé, ceci reste possible mais c'est très sport. C'est un peu le même principe que en observation visuelle avec un oculaire à grand champ apparent (80° voire 100°), tout dépend de la taille du capteur en mm du détecteur et de l'échantillonnage possible, à savoir observer/filmer en laissant la planète dériver d'elle-même sur le capteur. J'avais vu une démonstration il y a quelques années sur un dobson non motorisé. En faisant préférentiellement plusieurs passages et en additionnant ensuite les meilleures images de ces passages dans un délai contenu, on parvient à en sortir quelque-chose. Mais c'est vrai que tout ceci exige un sacré doigté avec une mise au point difficile.
  12. Poids de la Terre

    ET voilà !
  13. Poids de la Terre

    Bien sûr, il suffit de lire tout simplement les grilles comme les courriers alambiqués de nos impôts. Au moindre détail, tu as le droit ou tu n'as pas le droit de profiter de certaines dispositions. C'est la vie terrestre en général...
  14. Un Mars au petit dej'

    Comme toujours, même quand le seeing est moyen, tu t'en sors avec brio. Excellent comme d'habitude... Toujours au Sony Alpha7s avec ses aptitudes vidéo très intéressantes, je présume...?
  15. Poids de la Terre

    Encore, ce n'est pas le plus grave...Le plus inquiétant étant d'être allergique au système comme aux acteurs de ce système.