A-FIOCRET

Member
  • Content count

    198
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by A-FIOCRET

  1. NGC700 a la Halley

    A voir car tout est à relativiser. A relativiser notamment entre l'effet psychologique du prix en Francs à l'époque et celui en Euro. Psychologiquement, entre acheter un C8 pas loin des 10 000 Francs et le même aujourd'hui pour 1500 euros, çà fait vraiment pas le même effet. Dans le même ordre d'idée, tu prends un Taka Epsilon-160 autour des 5000 euros. En Francs, çà ferait 32 780. Pourtant, entre les deux tarifs, j'applique juste la conversion donc pas d'inflation.
  2. Pourtant, ce sont des Wide Angle, tu devrais adorer au contraire !! Blague à part, je te rejoins Serge.
  3. Quels retours sur la monture ZWO AM5 ?

    Les portes ouvertes de quoi ?
  4. Arriver à ses fins justifiant toujours les moyens...
  5. Oui et ce genre de défauts, c'est immanquable avec un bon laser. De bout à l’autre de la course du PO, on voit le point de chute du laser qui glisse.
  6. Mauna Loa en éruption

    Ou sur le Forum de Volcanologie appliquée
  7. Poids de la Terre

    En attendant, on se gausse....
  8. L'incontournable et indémodable Colmic...
  9. Quels retours sur la monture ZWO AM5 ?

    Sans doute parce-qu'il est rapidement carbonisé par la charge...
  10. Poids de la Terre

    Palpoutine... ...Car il est convaincu vraiment qu'il n'existe aucune limite à ses pouvoirs.
  11. Un Mars au petit dej'

    Nicolas vient de répondre mais disons que çà dépend du Dobson @CASTOR78. S'il est motorisé sur les deux axes comme certains Dobsons du commerce ou alors posé sur une table équatoriale bien stable, la planète est correctement maintenue dans le champ et tu peux filmer relativement longtemps en une vidéo unique comme si tu utilisais un équatorial. En planétaire, la rotation de champ est dérisoire et si elle existe, elle se corrige très bien. S'il n'est pas motorisé, ceci reste possible mais c'est très sport. C'est un peu le même principe que en observation visuelle avec un oculaire à grand champ apparent (80° voire 100°), tout dépend de la taille du capteur en mm du détecteur et de l'échantillonnage possible, à savoir observer/filmer en laissant la planète dériver d'elle-même sur le capteur. J'avais vu une démonstration il y a quelques années sur un dobson non motorisé. En faisant préférentiellement plusieurs passages et en additionnant ensuite les meilleures images de ces passages dans un délai contenu, on parvient à en sortir quelque-chose. Mais c'est vrai que tout ceci exige un sacré doigté avec une mise au point difficile.
  12. Poids de la Terre

    ET voilà !
  13. Poids de la Terre

    Bien sûr, il suffit de lire tout simplement les grilles comme les courriers alambiqués de nos impôts. Au moindre détail, tu as le droit ou tu n'as pas le droit de profiter de certaines dispositions. C'est la vie terrestre en général...
  14. Un Mars au petit dej'

    Comme toujours, même quand le seeing est moyen, tu t'en sors avec brio. Excellent comme d'habitude... Toujours au Sony Alpha7s avec ses aptitudes vidéo très intéressantes, je présume...?
  15. Poids de la Terre

    Encore, ce n'est pas le plus grave...Le plus inquiétant étant d'être allergique au système comme aux acteurs de ce système.
  16. Poids de la Terre

    Oui, c'est comme les supérettes où tu rentres et tu sors sans caisses automatiques, c'est tout à fait révolutionnaire. C'est totalement déshumanisé. Tu prends tes courses en toute liberté, tu sors et 10 secondes plus tard, tu reçois le ticket de caisse sur ton smartphone et la somme, elle est tout à fait juste en plus !!... Bref, révolutionnaire...Ceci crée du chômage de masse par dessus le marché, ce qui l'est soudainement plus du tout !
  17. Poids de la Terre

    J'adore la forme de la question.
  18. Poids de la Terre

    Et oui ! Et on oublie souvent de parler que l’hôpital est sous pression, notamment aux urgences donc un moment donné, ça beugue sévère. Du coup, par exemple, l'un des risques dans le top 10, il se situe du côté de l'imagerie médicale quand on se trompe de dosage, que la personne se retrouve les reins bousillés et qu'elle finit ensuite en dialyse alors qu'elle étant entrée en urgences avec juste une affection bénigne, facile à soigner, dont on voulait analyser juste l'ampleur selon le code médical très procédural avec ses petites cases. Dans le carnet des horreurs, c’est vrai qu'on peut en trouver des "pas tristes." Aussi, tout moyen existe de faire dériver une conversation du poids de la terre vers la question du poids de la vie. Justement, je viens de tendre un moyen d'en discuter...
  19. Sur un mak comme sur un SC, comme sur la plupart des tubes particulièrement courts malgré des focales primaires très importantes (2 mètres pour 203mm pour un C8 par exemple), le primaire est bien évidemment plus ouvert que sur un Newton en F/4. Pour le C8, une ouverture de F/2 est communément diffusée. Donc, en terme de collimation, c'est justement les optiques qui posent problème car ceci se joue à la flexion de clé. Raison pourquoi @jldauvergne aura été aussi dur dans ses propos en disant que l'on compare souvent 90% d'optiques décollimatées avec des lunettes. Ceci ne peut donc être à l'avantage du télescope car sur un SC notamment, c'est clair que ça ne pardonne pas l'approximation.
  20. Poids de la Terre

    L'explication par la chute libre me semble évidemment bien plus claire depuis que je suis ce sujet. Surtout depuis que la démonstration in fine, c'est de conclure que le poids de la terre est nul. Un poids nul dans une chute libre, c'est comme les trous noirs...C'est troublant.
  21. Au fur et à mesure des années, je te trouve de plus en plus un côté très dramaturge...
  22. C'est vrai que entre Versailles et ton spot dans le coin du Vexin (je crois), il faut avoir sacrée motivation en ce moment quand je pense que même sans sortir de chez toi, la météo peut soudainement varier du tout au tout en seulement une heure. Aussi, couverture nuageuse imprévisible plus de 6h à l'avance, je te trouve bien gentil envers les conditions du moment.
  23. Quelques ARP d'automne

    Effectivement et je noterai aussi la plaque d'immatriculation du véhicule à droite bien mis en évidence... Je dis çà parce-que c'est potentiellement sensible comme tout ce qui peut se dérober sur internet pour ensuite actes de malveillance.