Vincent-FA

Member
  • Content count

    384
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

285 Excellent

1 Follower

About Vincent-FA

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  1. Flats médians sous Siril

    Ah... Bizarre en effet. En bougeant comme ça, le niveau des flats varie beaucoup, il faut bien utiliser la normalisation. Si ce n'est pas le cas, la distribution des pixels est plus aléatoire et il est possible que la médiane soit modifiée par une étoile. Si c'est le cas, aucune idée !
  2. Flats médians sous Siril

    En grand champ et en pose courtes c'est tout à fait probable si le télescope ne bouge pas ! Les étoiles ne se déplacent pas sur le capteur assez vite pour des flats probablement. En tout cas un drap réglera le problème.
  3. Flats médians sous Siril

    si la moitié des images a les étoiles au même endroit, c'est normal qu'elles restent avec la médiane. C'est pas qu'il ne faut pas l'utiliser, c'est surtout qu'il ne faut pas faire des flats avec des étoiles en fait, sinon c'est pas ce qu'on appelle une plage de lumière uniforme.
  4. Flats médians sous Siril

    Ce qui en rejette le plus c'est la moyenne avec rejet ! L'empilement par médiane de siril n'utilise pas le rejet. Donc si les étoiles bougent, elles disparaissent avec l'empilement avec rejet, mais elles influent sur la médiane dans l'autre cas, et si elles bougent mais pas assez, elles restent visibles dans le résultat. Comme déjà dit, faire des flats avec des étoiles c'est chercher les ennuis...
  5. Est-ce que ça arrive depuis la 0.99.10 ? Un bug a été trouvé avec l'extraction Ha et le drizzle, qui fait des points noirs autour des étoiles, peut-être que c'est lié...
  6. les dentelles du cygne

    Supprime le répertoire process si tu as changé de version, les fichiers intermédiaires ne sont plus compatibles.
  7. Bonjoujr, dans siril non, c'est que en translation ça, il faut plusieurs étoiles plus petites pour pouvoir aligner avec rotation. Edit : si tu parlais du dérotateur matériel, je ne sais pas, peut-être qu'il y a des vitesses différentes comme pour le suivi ?
  8. siril : linear match ?

    C'est expliqué ici : https://siril.org/fr/tutorials/rgb_composition/
  9. Et puis au final dans siril y'a aussi l'alignement avec rotation sur deux étoiles maintenant (version dev ou attendre la prochaine)
  10. Message d'eerreur SIRIL

    Soit Siril est configuré pour ne pas utiliser assez de mémoire, donc pas au réglage de 90% de la mémoire libre comme par défaut (voir les options), soit il y a d'autres programmes qui l'utilisent. Les navigateurs web sont des gouffres à mémoire en particulier. Il faut regarder dans la liste des programmes lancés, et la trier par mémoire pour mieux voir.
  11. C'est dommage parce que Siril a justement une fonction d'alignement manuelle au cas où la registration automatique échoue à cause de la qualité des étoiles (onglet registration, la partie du bas)... C'est sûrement plus simple que dans photoshop, ça évite les aller-retours aussi.
  12. Entre 14 et 16 bits il n'y a qu'un facteur 4 (2 puissance 2). Donc avec 5 images on perd potentiellement déjà une partie de l'information si on veut faire une moyenne. Le mieux est de comparer et voir ce qui nous convient le mieux : si on a beaucoup d'images, ça prend beaucoup de place et le traitement est plus long en 32 bits aussi, il faut voir quel est le gain sur le résultat. Il y en a sûrement un au niveau du bruit en général, mais si on a 100000 images je suppose que le bruit n'est plus trop un problème par exemple. Si on n'a pas de rotation de champ, on peut désactiver la rotation des images aussi, qui double l'espace disque nécessaire au traitement.
  13. Bonjour, les images brutes sont gardées en 16 bits, mais à partir du prétraitement darks/flats on passe en 32 bits pour obtenir une meilleure précision. Le gain n'est pas forcément grand par rapport à la taille occupée en effet. On peut dire à siril de rester en 16 bits pour toutes les opérations comme dans la version 0.9, c'est un réglage dans les préférences dans la section options FITS. Là où le 32 bits est vraiment utile, c'est pour le 17e bit en fait, celui qui permet de représenter les valeurs négatives. A cause du bruit, quand on soustrait le dark ou l'offset il est fréquent qu'il y ait des valeurs négatives. En 16 bits on les remplace par des 0. Pour la photométrie ça revient à ajouter de l'énergie et ça ne conserve plus des images exploitables. La division du flat sera de meilleure précision aussi.
  14. Message d'eerreur SIRIL

    Bonjour, la normalisation nécessite de stocker plusieurs fois en mémoire chaque image, donc pour des images si grosses il faut plus de 2G de mémoire. Il vaut mieux avoir un ordinateur avec 4G de mémoire ou plus pour traiter, un système 64 bits, et quitter tous les autres programmes pour laisser de la place au traitement.
  15. Oui mais c'est très proche de la "registration sur une étoile" qui existe déjà dans pas mal de softs. C'est exactement comme ça que ça fonctionne, avec une zone de détection glissante et ça marche très bien pour une étoile ; il suffirait donc de faire la même chose pour 2 avec le paramètre rotation en plus dans la correction de l'alignement. L'avantage étant aussi qu'on peut sélectionner manuellement les étoiles que l'on veut au début, de manière à avoir celles qui ont le plus fort RSB par exemple. C'est bien ce que fait IRIS avec la commande rregister. C'est vrai, dans siril on peut d'ailleurs exporter la position de deux étoiles identifiées dans une image (voir le tutoriel sur la photométrie), si jamais quelqu'un veut calculer des rotations avec ça en attendant...