Vincent-FA

Member
  • Content count

    241
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

145 Good

1 Follower

About Vincent-FA

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  1. la lune d hiers au 200 et fuji

    Siril le fait, dans l'onglet conversion, si on met .ser à la fin du nom de destination, et c'est traduit en français aussi.
  2. Une patate de Lion: Léo I

    C'est le genre de cible que j'aime particulièrement, surtout en visuel, mais je note la performance photo Bravo !
  3. Si, il faut dématricer après le dark, je disais après le pré-traitement qui en général a bias et/ou dark et/ou flat. Il faut dématricer avant la registration. Pas du tout, siril ne permet d'empiler que des FITS ou des SER, les RAW il faut les convertir pour pouvoir les utiliser dans siril.
  4. SIRIL : Gif animé pour une comète

    Il me semblait qu'il ne marchait pas, ça fait longtemps que je n'ai pas essayé.
  5. Bonjour, j'aurais tendance à dire que si tu as des darks différents, il faut utiliser l'optimisation des darks de siril pour que l'effet de la température qui varie soit enlevé au mieux. Siril peut aussi fusionner les SER. On dématrice après application des bias, darks et flats s'il y en a, pour aligner les images en général. On peut aligner les images LRGB dans siril aussi, dans l'outil de compositing RGB. Bonne chance !
  6. SIRIL : Gif animé pour une comète

    Bonjour, ce n'est plus possible avec siril, nous avons enlevé le GIF il y a quelques temps au profit du MP4 qui est plus moderne. Le GIF est très lourd et en 256 couleurs, le mp4 est utilisé sur la plupart les plate-formes d'images animées maintenant pour le remplacer. Mais nous n'avons pas encore géré un paramètre important, le nombre d'images par secondes. En tout cas tu peux voir ce que ça donne en utilisant l'export de séquence, c'est dans l'onglet séquence en bas, tu charges ta séquence et tu choisis le format d'export et ça fait un mp4 par exemple.
  7. Dans siril on n'enlève pas les images dans lesquelles il y a des satellites parce qu'avec l'empilement avec rejet, comme dans PixInsight au moins, les traces ne sont plus visibles en sortie.
  8. M31 sortie de la poubelle

    Je l'ai jamais vue comme ça en visuel perso
  9. Si les étoiles sont surexposées, c'est à dire que leur maximum est le maximum du capteur, l'astrométrie ou la photométrie ne peut pas marcher. Je ne sais pas quel est ton problème si ce n'est pas ça, c'est pas simple...
  10. Un bord noir (ou différent du reste) pose problème au calcul des statistiques de l'image, ça pourrait faire croire que le fond de ciel n'est pas de la couleur qu'il est réellement par exemple, donc il vaut toujours mieux faire un crop avant de faire des calibration automatiques.
  11. Comete ATLAS (C/2019 Y4) + M81-82

    Tiens je la connaissais pas cette galaxie 2976 au milieu, beau cadrage en effet
  12. Dans siril il y a la calibration des couleurs photométrique aussi pour info.
  13. Il doit bien y avoir une alternative Cyril, tu la connais ? Comment on affiche une image avec ce truc ?
  14. Je ne sais pas comment ils s'appellent dans pix insight, je m'en suis jamais servi, je les connais surtout d'Iris et siril, et en général ils s'appellent curseurs de visualisation, il y en a deux, un qui donne la valeur minimale affichée en noir et l'autre la valeur maximale affichée en blanc.
  15. Ngc2841 au CTA320+ASI 2600mc

    Ca a l'air pas mal comme caméra ! Y'en a des galaxies ! C'est marrant cette étoile avec une galaxie en arrière plan qui fait comme un jet sortant de l'étoile au bord gauche au milieu de la hauteur ! Bravo ! Avec l'empilement par rejet de siril ou pix insight, ça enlèverait les traces de satellites aussi. Le mieux pour ce genre de caméra pour utiliser siril est d'utiliser en fait sirilic qui est un outil de programmation des traitements dans siril. Ca simplifie pas mal les choses.