Vincent-FA

Member
  • Content count

    279
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

174 Good

1 Follower

About Vincent-FA

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  1. M27 au 130/900

    Plutôt bien pour un 130 ! Bravo
  2. Les Rencontres Techniques de Valbonne 2020 initialement prévues fin mars au Centre International de Valbonne (CIV, 190 rue Frédéric Mistral) ont été reprogrammées du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2020, toujours au CIV. Au programme de ces journées : stages Etoiles https://www.afastronomie.fr/les-stages-1-2-3-etoiles stage 1e Etoile du vendredi 18 septembre 16:00 au samedi 19 septembre 16:00 stage 2e Etoile du samedi 19 septembre 16:00 au dimanche 20 septembre 16:00 atelier d'initiation et de pratique au traitement d'images astronomiques avec le logiciel SIRIL du vendredi 18 septembre 16:00 audimanche 20 septembre 16:00 L'atelier d'imagerie du ciel profond et lunaire prévu fin mars a dû être annulé faute de formateur disponible. Une conférence grand public "Exoplanètes, croissance et paradoxe de Fermi" animée par Aurélien CRIDA, Maître de Conférence à l'Observatoire de la Côte d'Azur, sera organisée dans la salle de cinéma du CIV le samedi 19 septembre de 18:00 à 19:30 à laquelle vous serez également invités.
  3. La Lune à 30%

    Non ! Ce sont des logiciels gratuits, c'est pas pareil ! AS! et d'autres font de l'alignement et empilement multi-points, siril ne le fait pas. En logiciel libre équivalent à AS! pour la lune et multi-plateformes, il y a PlanetarySystemStacker.
  4. Dans siril, il faut le même cadrage, les images couleurs sont redimensionnées pour faire la même taille en pixels que l'image de luminance, donc si c'est pas le même cadrage, ou au moins le même champ, ça ne fera pas quelque chose d'exploitable.
  5. Genre les gens se pointent comme ça à 2000 au plateau pour voir des étoiles filantes ? Quelqu'un d'important a dit qu'il fallait monter à l'observatoire ?
  6. 2000 personnes à Calern pour un truc pas officiel ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
  7. Pour l'empilement par somme, le nombre d'images maximal est déjà prévu pour aller très haut : 2^48 (281474976710656), on peut considérer qu'il n'y a pas de limite.
  8. Alignement avec Siril

    Si tu utilises l'alignement sur une étoile, ça ne génère pas de nouvelle séquence lors de la registration, et c'est le filtre de l'empilement qui se chargera de ne pas les prendre. Si tu utilises l'alignement global à plusieurs étoiles, les paramètres de détection d'étoile (les boites 1, 2 et 3 ici : https://free-astro.org/siril_doc-fr/#Dynamic_PSF ) permettent de ne pas retenir les étoiles trop allongées dans la registration et elle échouera sur certaines images, lesquelles ne seront pas récupérées dans la séquence résultante de la registration. Mais c'est plus long de construire cette séquence à trous que d'avoir toutes les images et les enlever à l'empilement. Dans tous les cas, les filtres de l'empilement peuvent en enlever à partir de la FWHM, ce que ne fait pas la registration.
  9. Tutoriel SIRIL

    Merci Mick c'est sympa ! Les 0.5% de rejet sont donnés à titre d'exemple, selon le capteur il peut y en avoir plus ou moins. Comment tu fais pour avoir un tri par qualité avant d'avoir lancé l'alignement ? Normalement on ne l'a qu'après avoir fait un alignement planétaire. Tu ne dis pas quel type d'alignement tu utilises ; tu peux ajouter que pour des séquences sans autoguidage, activer l'option "suivre l'étoile" est probablement une bonne idée, bien que ça aille moins vite.
  10. Problème SIRIL

    Je te conseille de regarder par ici pour plus d'infos sur cette technique : http://www.astrosurf.com/topic/134917-ngc-2392-la-nebuleuse-de-lesquimau-son-coeur-bat/
  11. Nébuleuse d'Orion à l'ASI 224 et questions

    Dommage que les étoiles soient saturées, peut-être qu'il faut des poses plus courtes, ou est-ce un problème de traitement ? Siril peut joindre les SER aussi (onglet conversion, taper un nom qui finit par .ser comme nom de séquence), mais la soustraction des darks se fait dans une étape supplémentaire... Bonne chance !
  12. Attention parce que la correction photométrique des couleurs se base sur des filtres RGB classiques, si c'est un capteur défiltré ou refiltré avec un filtre R plus large, il est possible que ça ne donne pas des résultats corrects. @Cyril Richard pour un refiltré astrodon tu as une idée de l'erreur induite ?
  13. T'es à peu près le seul amateur à faire du diffraction-limited en fait Bravo pour tous ces efforts payants.
  14. Salut Bernard, bienvenue dans l'espace Je ne suis pas convaincu par l'étalonnage des couleurs sur ce coup, avec la bande un peu rouge sur la gauche de l'image, la zone carrée bleue en bas à droite et le fond de ciel si noir. Peut-être qu'il manque un ingrédient pour que ça se passe bien. Les étoiles ont l'air principalement violettes en plus.
  15. la lune d hiers au 200 et fuji

    Siril le fait, dans l'onglet conversion, si on met .ser à la fin du nom de destination, et c'est traduit en français aussi.