chlegrand

Membre
  • Compteur de contenus

    57
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 46717

Messages posté(e)s par chlegrand


  1. Bonjour Valère,

    Ne jamais oublier que l'AVL, c'est le bébé de Christian... & Patrick.

    Ce cratère est répertorié dans la base de données "Robins unnamed formations" que tu peux sélectionner dans l'onglet "Base de données". Il est donné pour  1.96 x 1.88 Km.

    Je trouve à peu près cette même valeur dans l'outil mesure de distance de l'AVL 8.2.

    Je t'ai fait un tracé de profil à l'échelle 1 avec le modèle de terrain LDEM 512 (32 Go). C'est presqu'aussi bien que Quickmap ;-)

    On voit que le pic central fait 11 km à la base et qu'il monte à 1700 m d'altitude.

    Le cratère sommital est dissymétrique avec son rempart Est avachi. Le tout petit cratère dedans fait environ 200 m de diamètre et est profond seulement d'une dizaine de mètres.

    Je te joins deux captures d'écran pour illustrer ça.

    Pour obtenir ces résultats, il faut, comme l'indique Sonne que tu télécharges tous les fichiers haute résolution et au moins le LDEM 512.

    Une fois tout installé tu te retrouveras avec un AVL qui occupera environ 50 Go. Si tu as la place sur ton disque dur n'hésites pas.

    Comme tu es proche de mon domicile, je peux peut être passer pour te montrer tout ça.

    Amitiés

    Christian

    PS : je vais sans doute passer pour l'anniversaire de l'Obs.

    Capture-02-18-00002.jpg

    Capture-02-18-00001.jpg

    • J'adore 1

  2. Bonjour à tous,

     

    D'autres images de cette rencontre passionante :

    - La salle des conférences

    - Le coin "Bibliothèque" avec près de 50 ouvrages et atlas lunaires exposés

    - Le dobson de 600 mm

    - L'observation du Soleil dans la journée

    Bref, deux jours de bonheur !

    Cordialement,

    Ch. Legrand

     

     

     

    Le public_1920.jpg

    Livres exposés_1920.jpg

    Dobson 600_1920.jpg

    Observation du Soleil_1920.jpg

    • J'aime 3
    • Merci 1

  3. Bonjour à tous,

     

    A Seb_lebouc :

    Merci pour ton analyse sur la partie optique. Elle confirme que je pense avoir pris la bonne décision.

     

    A tous :

    Pour info, je viens d'aller voir le site Sumerian Optics.

    https://www.sumerianoptics.com/

    Michael Kalshoven y indique qu'il ne prend plus de commandes d'instruments et qu'il se recentre sur ses tables équatoriales. Il précise qu'il livrera bien néanmoins les télescopes déjà en commande.

     

    Cordialement,

     

    Ch. Legrand

     

     


  4. Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses très informatives. J'ai noté que la bonne réputation des Taurus  semble confirmée.

     

    Pour Adamckiewicz

    Pour info, la grande ville, c'est Rouen et les 15 km c'est à partir du centre ville. Je suis en zone "transition faubourg / rural".

     

    Pour Astrowl :

    J'ai vu aussi les Sumérian, mais je trouve les Taurus plus beaux et plus "costauds". Et j'observerai plus souvent dans mon jardin que sur le spot que j'ai mentionné. L'option "transport" n'est donc pas prépondérante et le concept Sumérian ne s'impose pas à moi.

     

    Pour Bruno :

    Je n'envisage pas le 400 Pro car l'investissement supplémentaire sur ce diamètre est trop important (1/4 du prix du standard en plus) et va me retarder l'achat d'un an et je n'ai pas envie d'attendre aussi longtemps.

    Merci aussi pour la réponse à ma question. Je pense aussi que le 350 Pro sera mieux sur la Lune (Résolution / contraste) et sans doute seulement très légèrement inférieur au 400 standard en CP grace au 3% de réflectivité en plus.

     

    Pour Kaptain et BL Lac

    Vous touchez  au point sensible. Je peux encore porter sur de courtes distances un objet de 20 kg sur quelques mètres sans déclencher un mal de dos. La plus grosse pièce du Taurus 400 pèse 18,5 kg, c'est limite. Pour le 350, c'est 13 kg, plus facile, notamment pour être mis dans un coffre de voiture. Et puis, je peux me fabriquer un chariot.

     

    Donc en faisant la synthèse de tout ça, j'en déduis que le Taurus 350 correspond bien à la solution à mes interrogations avec le meilleur rapport qualité / performance / poids / prix.

     

    Encore merci de m'avoir éclairé.

     

    Ch. Legrand

     

     

     

    • J'aime 2

  5. Bonjour à tous,

     

    Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité sous cet angle, aussi je vous le propose. Si, à votre connaissance, il a fait l'objet d'un autre post, merci de me l'indiquer pour éviter d'encombrer le forum.

    Actuellement, je possède un Nexstar Evolution 8 pour mes observations. Le télescope est stocké dans mon garage et j'observe dans l'allée à une quinzaine de mètres.

    Je suis en campagne à 15 km d'une grande ville. La Voie Lactée est juste perceptible sur mon site d'observation. La turbulence est moyenne avec quelques nuits bien stables par an. Je peux me rendre en voiture sur un spot meilleur à une vingtaine de km.

    J'apprécie particulièrement l'observation à fort grossissement de la Lune et celle des objets du Ciel Profond, les planètes un peu moins. Je ne pratique pas l'astrophotographie et je connais bien les constellations.

    J'envisage aujourd'hui l'achat d'un télescope de grand diamètre. Pour avoir une amélioration substantielle, j'ai arrêté mon choix sur un Dobson sans Goto de 35 ou 40 cm. Compte tenu qu'il m'est difficile de soulever plus de 15 à 20 kg sans générer un mal de dos persistant, je pense me diriger vers les Dobsons de la marque Taurus qui respectent ce critère et qui ont de bons retours sur les forums.

     

    La question que je me pose est :

     

    D'après les données du fabricant et à budget égal, vaut il mieux que je prenne le 350 "Pro" (1/8 PTV avec bulletin - Réflectivité 96 % - Verre Supramax) ou le 400 "standard" (1/4 PTV - Réflectivité 93% - Verre BK7) pour avoir la meilleure vision possible sur la Lune ?

     

    Pour ce qui est des objets du Ciel profond, je pense que le 400 sera légèrement meilleur.

     

    En vous remerciant par avance pour vos informations et avis.

     

    Ch. Legrand

    • J'aime 2

  6. Bonjour à tous,

     

    Comme l'a indiqué Norma, nous vous donnons rendez-vous le Dimanche 13 novembre prochain aux Rencontres du Ciel et de l'Espace à Paris.

     

    A 14 heures en salle 2, nous vous présenterons la nouvelle version 8 de l'Atlas Virtuel de la Lune avec ses nombreuses et importantes nouveautés, et nous célèbrerons à cette occasion les 20 ans de l'AVL. Que de chemin parcouru grâce à votre soutien !

     

    Cordialement,

     

    Christian Legrand & Patrick Chevalley

    • J'aime 1
    • J'adore 2

  7. Bonjour à tous,

    Je suis le remarquable travail de compilation de CaptainFlam depuis le début du post.

    C'est un inventaire remarquable qui va être utile à plus d'un (dont moi).

    Je me suis dit que je pouvais y apporter ma petite contribution.

    J'ai donc réalisé à partir de sa liste un fichier Excel qui peut aussi être utilisé sous LibreOffice ou OpenOffice.

    Avec ce type de fichier et la puissante fonction "Filtrer", on peut sortir toutes les listes que l'on veut du type "les oculaires de 10 mm en coulant de 2" avec un champ de 62°". Cela facilite énormément la recherche, mais je ne vous apprend sans doute rien.

    J'ai ajouté deux champs qui pourraient compléter utilement le tableau :

    1 -"Fabricant" qui serait le fabricant réel de l'oculaire, celui qui rebadge pour différentes marques (Synta / GSO...). Je n'y connais rien, et ce n'est pas facile à trouver, mais je pense que Myriam / Lyl pourrait nous amener beaucoup d'infos là dessus.

    2 - Lien Image : Ce champ pourrait contenir un lien vers l'image de la série de l'oculaire fournie par CaptainFlam stocké sur le disque dur.

    Et maintenant, je repasse le témoin à CaptainFlam pour la mise à jour annuelle du tableau. :-)

    Bonne utilisation

    chlegrand

     

     

    Liste d'oculaires 2022 V1.xlsx

    • J'aime 3
    • Merci 1

  8. Bonsoir à tous,

     

    Effectivement, ce type de dorsale anonyme n'est actuellement pas reprise dans les bases de données de l'AVL.

    Nous nous attachons à ne mettre (Pour l'instant) dans ces bases que des formations "répertoriées" dans des bases de données professionnelles ou semi professionnelles (UAI / Salamuniccar / Robbins / ALPO domes / Pyroclastics)

    La prochaine version de l'AVL en comportera 3 nouvelles sur lesquelles je travaille actuellement.

    Pour ce qui est de la liste des Lunar Dorsum de Danny Caes, il y a pas mal de boulot pour partir de la page du Moon Wiki et arriver à une base de données au format AVL. Mais elle pourra être intégrée un jour, bien sûr, avec l'autorisation de son auteur.

    Soyez patients :-)

     

    Ch. Legrand

     

    • Merci 3

  9. Bonjour Christian

    Ce que vous relatez n'est pas un bug de l'AVL. Cet affichage est inhérent à la gestion des textures par le moteur graphique de l'AVL par le biais de la librairie OpenGL.

    Il se produit quand on commence à afficher les détails de la texture de niveau 6.

    Le globe reproduit dans l'AVL est une texture equirectangulaire appliquée sur une sphère. Afin de limiter la sollicitation de la mémoire graphique parfois réduite dans certains ordinateurs, l'AVL utilise des "tuiles" qui sont des morceaux de textures. En effet, au niveau 6, la texture complète représente 1,4 Go. Elle est donc découpée en 12 000 tuiles.

    Toujours pour alléger l'affichage au niveau 6, l'AVL affiche à la résolution maximale  sur 9 tuiles (3x3) et les tuiles adjacentes en basse résolution. Ceci est particulièrement visible lorsqu'on affiche les bords du limbe lunaire.

    Dans l'état actuel de la version, il n'est pas possible de retirer cet effet.

    J'en ai parlé avec Patrick Chevalley pour voir si une amélioration peut être envisagée dans une prochaine version.

    A priori, il est possible d'augmenter le nombre de tuiles HR puisque les ordinateurs actuels ont des capacités en mémoire graphique plus étendues.

    Rendez-vous aux RCE pour en savoir plus.

    Cordialement,

    Christian Legrand


  10. Bonjour Bernard

    Comme pour Avani Soares, les formations visibles sur Ganymède le 30 août à 0h28 d'après l'Atlas Virtuel des Planètes.

    Pour info, la carte géologique de Ganymède est incluse dans l'AVP.

    Bravo pour cette image !

    Ch. Legrand

     

    Ganymede_30_08_2021_0h28TU_AVP.jpg

    Ganymede_30_08_2021_0h28TU_Geology_AVP.jpg


  11. Bonjour Michel,

     

    Superbe !

     

    Voir l'info que j'ai fournie à Sauveur sur Ganymède grâce à l'AVP dans son post que j'ai lu en premier.

     

    Il y a de la compétition dans l'air entre astrophotographes jupitériens ! C'est super pour ceux qui n'ont qu'à admirer, mais il faut être conscient du travail nécessaire pour de tels résultats.
     

    On attend la suite...

     

    Ch. Legrand

     

     

     

    Ganymede_22_08_2021-22h17_Screen AVP_ChLegrand.jpg

    • Merci 1

  12. Superbe animation et images, Sauveur. Je suis très admiratif.

     

    Bravo pour les détails sur Ganymède qui sont maintenant à la portée des instruments d'amateurs grâce au progrès sur les caméras et les logiciels. Mais la maîtrise de la totalité de la chaîne d'imagerie par les astrophotographes reste la clef, bien sûr !

     

    Pour info, d'après l'AVP, il semble que la tache blanche en bas soit le cratère Osiris et ses éjectas et la grosse tache sombre centrale Marius Regio. Sur certaines poses fixes, on distingue aussi en haut à droite, une partie de la tache noire de Edfu Facula.

     

    On en redemande !

     

    Ch. Legrand

     

    Ganymede_22_08_2021-22h17_Screen AVP_ChLegrand.jpg

    2021-08-22-2127_9-U-L-JupiterTaka250-462Mc-6399_Sauveur 2 Extrait.png

    • Merci 1

  13. Salut Jean-Luc

     

    Magnifique ! Respect !

     

    Si ça peux t'aider, pour Ganymède, l'Atlas Virtuel des Planètes montre que tu as réussi à fixer la tache brillante du cratère Tros (450 km de diamètre / Gros point brillant presque en haut à gauche)

     

    Tu as aussi la tache brillante du cratère Cisti (Point blanc en bas à gauche).

     

    Ganymède faisait 1,6" pour 5260 km à ce moment là.

     

    Il faut essayer Io, maintenant !

     

    Encore bravo.

     

    Christian

     

    Ganymede_AVP_2021-06-16_0h56TU.jpg

    • J'aime 1

  14. Je comprends mieux le but. Effectivement, il y a de splendides images de Lune aux couleurs accentuées sur la Toile. J'ai notamment le souvenir de celles d'Alain Paillou qui sont bien représentatives.

     

    https://www.galleryastro.fr/-/galleries/auteurs/alain-paillou

     

    Je n'ai pas pour l'instant d'étude qui montre une corrélation rigoureuse entre la couleur de la surface lunaire et sa composition pétrographique. Je suis preneur.

     


  15. Bonjour Norma,

     

    Effectivement la plupart des cartes de la surface lunaire montre soit l'âge des terrains(Copernicien, Imbrien...), soit l'abondance des éléments (Titane, thorium...). L'AVL en présente déjà plusieurs dizaines.

     

    Mais à ma connaissance, les seules données lunaires publiées détaillant la composition pétrologique (Et non l'âge) des terrains lunaires sont celles relevées avec l'instrument "Mineral Mapper" de la sonde japonaise Kaguya. Elles ne concernent que 4 variétés de roches et sont assez grossières. La sonde LRO a également un "Moon Mineralogy Mapper" à son bord, mais je n'ai pas trouver de cartes de composition qui en sont issues.

     

    Je suis en train de travailler dessus pour inclure les Kaguya dans les overlays de l"AVL version 8. Je joins à ce post des "previews" qui peuvent peut être déjà répondre à votre demande (Celles de l'AVL8 auront une définition quatre fois supérieure). La barre de légende montre les couleurs des valeurs de 0 à 100%.

     

    D'après Wikipedia, le basalte est une roche magmatique volcanique caractérisée par sa composition minéralogique : plagioclases (50 %), pyroxènes (25 à 40 %), d'olivine (10 à 25 %), et les Plagioclases apparatiennent à la famille des feldspaths.

     

    1) Clinopyroxene_Kaguya

    60bb01c21e4c0_Clinopyroxeneabundance_Kaguya.png.43d2a8d12b23f909ee7fa6546688aea3.png

     

    2) Olivine_Kaguya

    60bb01c52c9a0_Olivineabundance_Kaguya.png.13effee37c65eb0ddaffb1c240c53aa7.png

     

    3) Orthopyroxène_Kaguya

    60bb07e0d0305_Orthopyroxeneabundance_Kaguya.png.210fb87abb904fb32eee5e90e3f6c1c1.png

     

    4) Plagioclase_Kaguya

    60bb07e3c43e8_Plagioclaseabundance_Kaguya.png.1616b96af43d7e86e44864f7a98a63aa.png

     

    5) Echelle d'abondance 0 > 100%

    60bb07e997099_echelle0-100.png.019e15f1f36fd89a85408bced450affd.png

     

    Je continue mes recherches et reposterai si je trouve du nouveau.

     

    Cordialement,

     

    Ch. Legrand

     

     

    • J'aime 2
    • Merci 1

  16. OK, Thierry, je note ce point.

     

    L'article de AM parlant des IMP, je n'avais pas mentionné la présence du dôme dans l'arène d'Hyginus.

     

    Je suis d'acord avec JP Brahic sur le fait qu'on découvre constamment de nouveaux dômes, les travaux du GLR et de Rafaello Lena f& Christian Wohler font référence sur le sujet, tout comme l'ALPO.

     

    Ce dôme d'Hyginus mesure dans les 700 m de diamètre d'après l'outil "Mesure de distance" de l'AVL et aussi celui du site LROC. Il est donc théoriquement accessible à des instruments de 250-300 mm.

     

    L'IMP elle-même est plus petite. Elle est située dans une dépression d'environ 300m de diamètre et la partie IMP blanchâtre ne mesure que dans les 200m dans sa plus grande longueur. 

     

    Je vous mets 2 images LROC. La première montre le dôme à gauche et la dépression avec l'IMP à droite, et la seconde un gros plan sur l'IMP pour mieux montrer sa vraie nature.

     

    Les IMP sont des structures vraiment intéressantes à étudier et à imager, les plus faciles étant Ina et celle de Sosigenes.

     

    Capture-05-02-00002 V2.jpg

    Capture-05-02-00003 V2.jpg


  17. Bravo Alvstar pour cette performance ! Je vais devoir corriger mon article en mettant "photographiable avec des instruments de 400 mm et plus". Mais je doute que ces deux formations "hyginiennes" soient observables à l'oculaire, sauf peut être par turbulence nulle.

    Et bravo aussi à JP Brahic pour les détails dans l'iMP de Sosigenes.

    Finalement, cet article va peut être générer quelques challenges instrumentaux. J'ai bien fait de l'écrire ! :)


  18. Bonjour à tous,

     

    Captures d'écran en gros plan d'après la texture LRO, puis la texture LRO / Kaguya et la texture LAC de l'Atlas Virtuel de la Lune V7.

    J'ajoute un crop d'une image prise par Apollo 16. Il n'y a pas grand chose d'autre à glaner.

     

    C'est apparemment une montagne criblée de craterlets qui semble être un des sommets de la petite chaîne de montagne adjacente émergeant de la lave marine. Sans doute une vestige de la croûte lunaire primitive sous-jacente. Mais je peux me tromper.

     

    Bon WE

    Montagne de Nicollet_Apollo 16.jpg

    Montagne de Nicollet_AVL7_LAC.jpg

    Montagne de Nicollet_AVL7_LRO-Kaguya.jpg

    Montagne de Nicollet_AVL7_LRO.jpg

    • J'aime 3