kev07

Membre
  • Compteur de contenus

    369
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 46882

Messages posté(e)s par kev07


  1. Oui justement Jeff, je parle "d'hypothétique" deuxième boucle. D'ailleurs sur l'image que je poste pour illustrer, la partie du bas, ou SW, s'arrête nettement avant que sur votre image, c'est encore plus flagrant sur votre version N&B inversée, signe que la détection est évidemment bien supérieure sur votre image.

    Je soulève la question car il me semblait qu'il y avait eu débat justement là dessus. Votre image semble le clôturer en beauté ;)

    • J'aime 2
    • J'adore 1

  2. Superbe image, j'attendais, comme tous, ce que vous prépariez en secret ! C'est comme à chaque fois un plaisir.

     

    Petite question, concernant les courants stellaires environnant cette galaxie: sur d'autres images profondes de NGC5907, il n'y a clairement aucune trace de la deuxième boucle qui apparaît sur certaines images, telle celle de R.Jay Gabany par exemple. C'est surprenant car sur les images où cette hypothétique deuxième boucle apparaît, elle ne semble pas beaucoup plus faible que celle qui est parfaitement visible sur votre image.

     

    figure3.jpg

     

    En tous les cas, on ne se lasse pas de vos travaux, bravo les gars !

    • J'aime 1
    • Merci 2

  3. Salut,

    Possible dans les deux cas. Mais la nuit du 31 est bien plus intéressante car la lune va gêner le 26, en deuxième partie de nuit. Après pour M27, comme pour tout autre objet, il te faut cibler les heures entourant le passage au méridien de l'objet à imager, afin de minimiser l'absorption atmosphérique, gradients, etc, même sous un bon ciel.

    Donc en gros entre 22h et 2 h du mat c'est le top. En y regardant de plus prés, pour M27, c'est faisable aussi le 26, tu auras presque 4h de ciel noir avec M27 au méridien. Après tout dépend le temps de pose que tu veux y consacrer, et aussi si tu utilises des filtres à bande étroite type Ha, où la lune devient (un peu) moins gênante.


  4. Salut, étant l'heureux propriétaire d'une FS60, je suis pas le plus objectif mais en ce qui me concerne je trouve cette lunette épatante. Je l'utilise avec un 450D, donc un peu comme ce que tu veux faire. J'ai le correcteur et le réducteur, si tu veux faire du grand champ, mon avis serait de n'avoir que le réducteur, car au final je l'utilise quasiment que dans cette configuration. Des images ici: https://www.flickr.com/photos/astrophoto_en_ardeche/

  5. Salut Patrick, excellent tout ça ! Cela fait trois ans que je suis les perséides photographiquement, et à mon grand étonnement je n'ai jamais eu de traînées persistantes.
    Chaque fois que j'ai eu qque chose c'était un météore quelconque, issu de l'activité sporadique.

    Dernier petit truc, tu as tout ce qu'il faut pour faire une petite vidéo bien sympa:
    le météore et la traînée avec deux focales différentes (ça c'est la classe), n'hésites pas à varier les vitesses de défilement des images, là sur ta vidéo c'est bien de l' avoir lent, mais tu peux aussi mettre en accéléré.
    Bon c'est une suggestion, mais il serait dommage de ne pas le faire je trouve.
    En tous les cas, chapeau

    [Ce message a été modifié par kev07 (Édité le 16-08-2016).]

    [Ce message a été modifié par kev07 (Édité le 16-08-2016).]


  6. Bonjour,

    Voici un bon moment que je ne suis pas passé par ici. J'ai perdu 500 Go de données suite à un crash de mon disque dur, et la quasi totalité des bolides et time lapse réalisés depuis plus de trois ans ainsi que des images non traitées à la FS60, etc... Donc j'ai eu besoin de m 'éloigner un peu de l'astro car vraiment deg :cry:


    Hier j'ai repris un peu d'activité, je suis monté en montagne pour suivre un peu les Perséides, et comme pour célébrer mon retour en matière, j'ai été gratifié d'un bolide monstrueux! J'ai en mémoire une nuit des étoiles en public il y a qques années, où je galérais avec mon EQ6 toute neuve, donc les yeux tournés vers le sol, lorsque je me suis pensé, voyant mon ombre tout à coup projetée au sol, "Ils font chier ils allument les lampadaires finalement!". Puis les cris de stupeur alentour me firent regarder vers le ciel pour voir la fin d'un bolide particulièrement brillant (mag -8 au moins). Hier soir je me suis pas fait avoir, et lorsque le paysage s'est éclairé autour de moi j ai subitement levé les yeux pour le débusquer, et bingo, the big one !! Je venais de venger un crash de DD et un bolide fantastique raté de peu ^^


    Les données grâce au réseau Fripon ou encore le site Reforme Meteore ne tarderont pas à révéler sa magnitude dans les prochains jours, mais je dirais là aussi une magnitude dans les -10. Pas de trainée persistante néanmoins, on peut pas tout avoir. Il ne s'agît pas d'une perséide en tout cas.

    Je n'ai pas encore réinstallé les programmes photo et astro, donc il 'agît d'une image non traitée, mais je vais reprendre le fil dans les prochaines semaines. C'est juste que ça me démangeait trop de vous montrer ce bolide

    Canon 5D, Sigma 8mm F3.5 ouvert à bloc. 1 pose de 1min à 1600 iso.




    PS: si parmi il y a des magiciens de la recup de données sur DD, ou une bonne adresse d'entreprise qui le fait, je suis tout ouïe...


  7. Bonjour,

    Voilà pas mal de temps que je n'ai rien posté. Cet été j'ai suivi les perséides avec dans l'idée de (re)faire une image au fish eye du radian, les conditions d'observations liées à la lune s'y prêtant cette année. Par contre niveau météo ça a été juste, avec un ciel voilé pendant le pic, mais bon j'ai pris ce que j'ai pu.

    Comme d'hab le traitement est un peu fastidieux, puisqu'il faut trier à l'oeil les centaines d'images de chaque nuit pour trouver celles où il y a une perséide. Mais le plus gros soucis c'est aligner chaque image sur une seule, avec les déformations très importantes du fish eye entre les images et les conditions d'observation très différentes entre les nuits qu'il faut rattraper sur chacune en réajustant les niveaux, ça devient vite la corvée. Mais on voit progressivement l'image apparaître donc ça motive.

    Il y a 44 perséides au total sur l'image, 2 du 6 aout, 2 du 7 aout, puis 7 du 10 aout, 12 du 11 aout et 21 du 12 aout.
    Canon 5D avec le fish eye Sigma 8mm ouvert à 3.5, poses de 1'.


    [Ce message a été modifié par kev07 (Édité le 31-10-2015).]


  8. Bravo pour ton image et pour ta détermination, qui méritent plus à mes yeux que ces qques messages. Pas toujours évident de comprendre l'engouement pour certaines images banales. Qu'un projet comme le tien ne suscite pas plus de réactions est surprenant en regard du travail colossal qu'il représente! En tout cas bien joué

  9. J'ai eu l'occasion de tester le 8 mm fish eye et il est très correct, bon rapport qualité prix. En APS-C déjà le champ est très grand mais en 24*36 tu n'as pas la totalité du ciel contrairement au Sigma. Par contre tu en auras vite fait le tour en astro.

  10. Bonsoir,
    De mon côté je suis exactement en train de réaliser cette image, par contre cette fois ci je n'ai pas bénéficié de bonnes conditions donc ce sera pas transcendant mais bon. J 'avais fait celle ci en 2013:
    http://www.cieletespace.fr/files/image_du_jour/fz6338cu.jpg


    Je ne sais pas s'il y a une méthode moins chronophage que la mienne, mais en ce qui me concerne pas de miracle, il faut dérotationner chaque image qui contient un météore (qu'on aura au préalable sélectionné parmi des centaines de poses, parfois plus de mille images...), et la repositionner sur une image de fond permettant de mettre le plus possible de perséides, soit une image du milieu de nuit à peu prés.

    Le problème vient du fait qu'il y a des différences de fond de ciel suivant les nuits et aussi suivant la position de la perséide dans le ciel au moment où on la choppe par rapport à sa position sur l'image de fond (par ex cassiopée est basse en début de nuit puis haute en fin de nuit, donc s'il y a une perséide dans cassiopée en début de nuit le fond de ciel associé sera problématique. A moins de faire une sélection ultra propre il faut jouer un peu des niveaux pour égaliser et régler ce problème, qui concerne un nombre non négligeable de perséides. Ce problème est réduit sous un très bon ciel et s'il n'y a pas de passages nuageux dans la nuit, ce qui n'a pas été le cas cette année
    d 'ailleurs sur la jolie image que tu montres, je pense qu'il fait pareil que moi le gars, vu la tronche de certaines perséides (celle en haut à droite, assez longue, à droite de la lumière rouge, est entourée du fond de ciel plus clair )


  11. Bonjour, voici une image faîtes au cours d'une session camping à Val d'Isere cet été. Il a fait un temps très moyen dans l 'ensemble mais de toute façon avec la lune c'était rapé pour les Perséides. Il a quand même été possible de sortir le matos deux nuits.
    La plus jolie perséide a été enregistrée par les deux appareils, soit le 450D avec le Samyang 14mm, et le 5D munie du fish-eye. Bon c'est pas Tcheliabinsk, et malgré le puissant flash de fin témoignant de l'explosion, je n'ai pas eu de traînée persistante, dommage. En revanche je l'ai vue de mes yeux!
    Elle a été faite proche du col de l'Iseran, vers 2800m d' altitude.
    J'ai fait des séquences en time lapse mais ça dort dans le disque dur.

    C'est une simple pose de 40s.



  12. Merci pour ta réponse détaillée


    Effectivement, j'ai déjà vu des clichés avec la traînée du météore en pointillés, ce qui laisse à penser que c'est la bonne méthode pour avoir l'information. On peut ainsi, grâce à l'écartement des pointillés, déterminer la vitesse de déplacement apparente du météore, ce qui est important pour avoir une valeur de magnitude cohérente.


    Dans le cas de films, comme par exemple ceux tirés des AllSkyCam, on peut facilement comparer la quantité de lumière émise par une étoile à celle du météore sur une durée équivalente, ce qui permet d'avoir une valeur relativement précise je suppose. D'ailleurs il me semble que les utilisateurs de cette cam disposent d'un logiciel qui leur donne la valeur directement.

    Je suis bien embêté dans mon cas, car je n'ai aucune info concernant la vitesse de déplacement apparente, donc au mieux je peux obtenir une vague idée de la magnitude max.


  13. Bonjour,

    Je cherche à estimer la magnitude des météores que je capture en photo.

    Evidemment, il ne peut s'agîr que d'une estimation, car leur vitesse de déplacement apparente dans le ciel étant variable, leur lumière ne va pas "agiter" les photosites autant de temps les uns par rapport aux autres (concrètement un météore assez brillant mais très rapide pourrait produire une image identique à un autre météore moins brillant mais très lent).

    Existe t-il une méthode, néanmoins, pour avoir une vague idée de leur magnitude (autre que voir le météore de ses propres yeux) ?


    Merci