OlivierG

Member
  • Content count

    997
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

683 Excellent

7 Followers

About OlivierG

  • Rank
    Active Member
  1. Bonsoir Emmanuel, Hum, pas sur que le bin 2x2 apporte quelque chose car en fait on va diviser la hauteur du spectre par 2, déjà que la hauteur n'est pas bien grande en bin 1x1, la on risque de ne pas avoir suffisamment d'information pour faire un binning du spectre dans de bonnes conditions.
  2. @JPMasvielC'est la fonction dans ISIS : onglet 5-profil, puis la fonction "filtrer" ou l'on ajuste le sigma du filtre.
  3. Je continue le traitement des données acquises à l’OHP avec le quasar QSO J1824+1044 de magnitude V=17,27 et dont le redshift est de z=1,36. On avait fait cette cible avec Stephane Charbonnel avec le C14, un LISA équipée d’une fente de 35µm et une ATIK 414ex en bin 1x1. 3h de pose au total... Voici ce que celà donne sur le capteur d’autoguidage. On a autoguidé sur l’étoile de mag. V=11,2 et aprés 3h de poses, le spectre traité Un filtrage du spectre est nécessaire afin d’identifer les faibles raies en émission présentes dans le spectre ou j’ai pu en identifier 2 : - Mg II - C III et j'ai comparé avec un spectre du SDSS qui a le même redshit, on retrouve bien les même profils. (le spectre est tout aussi bruité que le notre mais avec une résolution R=2000 environ)
  4. @Vincent_LTient justement en parlant de ce site du SDSS, je ne suis jamais arrivé à extraire des spectres par exemple est ce que tu sais comment faire pour avoir les spectres de Quasars et les télécharger ?
  5. Rotation de M77 en spectro

    @cbuil Merci Christian pour ton analyse en HR et qui montre avec plus de précision coté vitesse, que l'on a effectivement pas cette inversion mais comme tu le dit, au centre de la galaxie et en basse résolution, la raie H Alpha est très intense et peut créer des choses bizarres. Peut être qu'il ne faut pas la prendre dans les calculs et s'orientez vers les raies [S II] ? Et il faut de la focale pour bien détailler le centre de cette galaxie, j'ai une petite idée pour aller plus loin sur l'analyse spectrale de M77
  6. Bravo Thomas (et Pascal) !!!! au fait qu’est ce cela à donné Br4 fait au LISA et C14? j’ai pas eu le temps de traiter des donnèes mais je pense que Pascal a pu le faire ?
  7. IL y a plus simple à faire pour débuter sur une galaxie en spectro : M77
  8. Rotation de M77 en spectro

    En regardant la courbe publiée par @apricot, donc avec mon observations, 2 observations indépendantes, on obtient des courbes similaires qui semblent montrer une inversion du sens de rotation pour la partie la plus proche du noyau par rapport aux bras de la galaxie. Si une 3ème observation pouvait confirmer/infirmer cela se serait super !!! Il y a bien quelques lors du stage OHP de cet été qui a fait la même cible qui faisait partie du programme du stage ?
  9. Christian, ton double spectre montre qu'il est plus facile de faire le spectre d'une galaxie à noyau actif (seyfert par exemple, donc des raies en émissions) qu'une galaxie "classique" qui va montrer que des raies en absorptions ou il faudra poser plus longtemps à magnitude égale.
  10. Rotation de M77 en spectro

    @Alefnon, ici les vitesse sont en v.sin i car je voulais définir mois même l'inclinaison de cette galaxie, mais c'est pas simple même en modélisant une ellipse. J'ai gradué l'axes des X de mon graphe en Kiloparsec et j'avais une résolution de l'ordre de 0,076 Kpc/pixel et j'ai aussi amélioré la détermination du centre réel de la galaxie, ce qui se jour ici à 1 pixel pré voir moins.... L'incertitude sur chaque point de mesure est de l'ordre de 30 km/s et pour chaque point de la courbe, j'ai pris les positions de 5 raies du coté de H alpha : les 2 raies [N II], H alpha et les 2 raies [S II], puis j'ai fait la moyenne des Z de chaque raie. La résolution spectrale est de l'ordre de R=800.
  11. Je relais sur cette liste l'annonce des 2 journées de rencontres Pro/Am à l'observatoire de Paris/Meudon les 6 et 7 octobre 2023 de 10H à 17h. L'inscription est gratuite, à faire impérativement sur le lien suivant pour pouvoir y participer : https://forms.gle/33ihme3Zhhj2uhGA8 Le vendredi 6 octobre sera consacré aux conférences Pro/Am dédiée aux programmes de l'API et projets émergents ainsi qu'un bilan des premières actions API Le samedi 7 octobre sera consacré aux présentations des collaborations en cours et à venir ainsi que des ateliers sur les sujet suivants : Séminaire #1 / 10h00-11h00 : - Séminaire BeSS (C . Neiner) / Étoiles Be - Séminaire ExoClock (P. Drossart) / Exoplanètes mission Ariel - Séminaire FRIPON (F. Colas) / Détection de météorites - Séminaire Kilonova-Catcher (TBD) / Ondes gravitationnelles Séminaire #2 / 11h00-12h00 : - Séminaire OCCULT (J. Desmars) / Occultations de petits corps - Séminaire RAPAS (W. Thuillot) / Alertes Gaia - Séminaire SolAp (M. Maksimovic) / Observations solaires - Séminaire Étoiles doubles (TBD) Puis dans l'après midi : - Atelier BeSS - Atelier ExoClock - Atelier FRIPON - Atelier Kilonova-Catcher - Atelier OCCULT - Atelier RAPAS - Atelier SolAp - Atelier Étoiles doubles Olivier Garde
  12. Je relais sur cette liste l'annonce des 2 journées de rencontres Pro/Am à l'observatoire de Paris/Meudon les 6 et 7 octobre 2023 de 10H à 17h. L'inscription est gratuite, à faire impérativement sur le lien suivant pour pouvoir y participer : https://forms.gle/33ihme3Zhhj2uhGA8 Le vendredi 6 octobre sera consacré aux conférences Pro/Am dédiée aux programmes de l'API et projets émergents ainsi qu'un bilan des premières actions API Le samedi 7 octobre sera consacré aux présentations des collaborations en cours et à venir ainsi que des ateliers sur les sujet suivants : Séminaire #1 / 10h00-11h00 : - Séminaire BeSS (C . Neiner) / Étoiles Be - Séminaire ExoClock (P. Drossart) / Exoplanètes mission Ariel - Séminaire FRIPON (F. Colas) / Détection de météorites - Séminaire Kilonova-Catcher (TBD) / Ondes gravitationnelles Séminaire #2 / 11h00-12h00 : - Séminaire OCCULT (J. Desmars) / Occultations de petits corps - Séminaire RAPAS (W. Thuillot) / Alertes Gaia - Séminaire SolAp (M. Maksimovic) / Observations solaires - Séminaire Étoiles doubles (TBD) Puis dans l'après midi : - Atelier BeSS - Atelier ExoClock - Atelier FRIPON - Atelier Kilonova-Catcher - Atelier OCCULT - Atelier RAPAS - Atelier SolAp - Atelier Étoiles doubles Olivier Garde
  13. Rotation de M77 en spectro

    Je viens de trouver une publication qui semble confirmer nos observations https://arxiv.org/pdf/astro-ph/0211113.pdf
  14. Rotation de M77 en spectro

    @apricot Merci pour ta courbe, cela m'incite à penser qu'avec 2 observateurs différents, on obtient pratiquement la même courbe, ce qui montre que nos 2 mesures sont similaires. il faut que je calibre l'axe des x en K pc comme tu l'as fait. Effectivement il est difficile de bien sélectionner dans la zone de binning le centre réel de cette galaxie,. j'ai refait des essais en réduisant la luminosité du spectre et je me suis aperçu que j'étais pas très bien aligné à 2 pixels prés par rapport au centre réel, d'ou la différence que je note sur mon graphe. Après il y a aussi l'orientation de la fente par rapport au demi grand axe de la galaxie ou dans mon cas je n'ai pas orienté spécialement le spectro pour cela. Je suis bien d'accord que l'on ne peut pas voir le décalage spectral du disque d'accrétion mais plutôt une largeur de raies plus importantes qu'à la périphérie de la galaxie ou d'ailleurs la largeur de la raie H Alpha indique la vitesse de rotation du disque d'accrétion autour du trou noir. En tout cas merci pour ton tableau de mesure.
  15. Rotation de M77 en spectro

    J’ai pu faire quelques mesures sur le spectre que l’on a fait avec Stéphane Charbonnel durant le stage spectro à l’OHP Voici le spectre brut (moyenne de 3 poses de 900s) et j’ai ensuite réalisé le process d'une vingtaine de spectres en partant du noyau de la galaxie et en déplaçant la zone de binning de 3 pixels par 3 pixels, vers le haut puis vers le bas afin de couvrir une zone en pixels total de l’ordre de 80 pixels. Au-delà, il y avait trop de bruit pour réaliser une mesure de position de raie. Chaque spectre est bien sur corrigé de la vitesse heliocentrique au moment des acquisitions qui était de 28,3 km/s et pour parfaire la calibration en longueur d’onde, j’ai recalé chaque spectre sur la raie [O I] 5577,35Å que l’on voie sur l’image au dessus (la raie de aurorale de l’atmosphère terrestre). Puis j’ai calculé le redshift du noyau galactique, puis des autres points de mesures, en retranchant la valeur du redshift du noyau, ce qui donne la vitesse des bras de la galaxie selon la ligne de visée et la position de la fente sur la galaxie. (V.Sin i) Ce qui donne ce tableau Ce que l’on constate sur ce graphe : - une reltaive stabilité de la vitesse de rotation qui reste constante dés que l’on s’écarte du centre galactique. La on arrive à mettre en évidence la présence de matière sombre qui contient les vitesses dans un système non Képlérien. - Un pic de vitesse qui va dans l’autre sens que la rotation de la galaxie dans le bras gauche de celle ci que je m’explique pas trop même si j’ai lu des publications qui montrent que le disque d’acrétion autour du trou noir tourne en sens inverse des bras dans le cas de M77. Peut être que cette vitesse du disque influe sur la vitesse de rotation du bras gauche à quelques pixels du cente galactique. Ou il peut y avoir une erreur sur la position exacte du centre de la galaxie que j’ai prie en référence et qui peut être tout simplement décalé de quelques pixels par rapport à ce que j’ai pris comme référence comme étant le centre. Je vais essayer d’améliorer mes résultats déjà en calibrant l’axe des x en Mega parsec, puis en corrigeant également les vitesses selon l’inclinaison de la galaxie dans l’axe de visé.