easybob95

Membre
  • Compteur de contenus

    149
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 46993

Messages posté(e)s par easybob95


  1. Un rapide passage ici pour honorer avec vous la mémoire de Gérard.

     

    J'ai souvent échangé avec lui sur les forums et parfois en privé. Gérard était un magicien. Perfectionniste, passionné, exigeant et aussi discret que doué.

     

    Gérard m'a appelé il y a quelques mois et il m'a raconté son combat et ses espoirs. Je suis pas du genre à me laisser impressionner mais je me suis senti tout petit face à lui. Un homme Gérard, un vrai.

     

    J'ai 2 regrets :

    - j'aurais bien aimé le voir de visu

    - j'aurais bien voulu qu'il vive entouré des siens et de ses amis jusqu'à au moins 100 ans.

     

    Au revoir Gérard. Je pense à toi, à tes proches et à tes amis. Fais un beau voyage dans les étoiles. Tu peux partir en paix mais ne nous oublie pas.

     

    Alain

    • J'aime 2
    • J'adore 1

  2. Skywatcher : j'avais fait un tuto mais je l'ai viré. Tu devrais trouver des choses quand même sur le web à propos des couleurs de la Lune. J'ai laissé tomber les tutos et l'essentiel de mes participations aux forums astro. Je suis les forums en observateur maintenant.


  3. Bonjour,

     

    merci pour votre passage ici.

     

    Les couleurs sont présentes de base mais il faut les amplifier pour bien les voir apparaître. L'augmentation de la saturation détruit la netteté de l'image c'est pourquoi il faut travailler avec des calques ; 1 calque pour les couleurs, 1 calque pour la photo en N&B qui contient les détails et assure la netteté.

     

    Les couleurs sont caractéristiques de la composition des sols en oxydes métalliques.

     

    Pour être plus précis, cette photo n'est ni originale, ni jolie, ni rien de tout ça. Elle montre les couleurs des sols avec une forte amplification. Ça n'est pas une adaptation artistique, pas plus que les photos du CP qui montre des jolies couleurs là où l'oeil ne voit que du blanc. C'est une photo technique et d'après ce que j'ai pu voir sur le net, c'est probablement la plus détaillée niveau couleurs et détails structurels qui ait été faite. Je précise que je ne me la pète pas sur ce coup là, c'est juste une constatation.

     

    Donc, s'était informatif plus qu'autre chose pour les 2 ou 3 personnes qui ont des notions sur la géologie lunaire et qui ont un peu suivi le travail mené par la NASA pour tout ce qui concerne la pétrologie.

    • J'aime 1

  4. Rapide passage pour tenir informés ceux que ça intéresse de mes avancées avec le raspy.

     

    Le programme pour le contrôle et l'acquisition video avec la caméra ASI178 fonctionne bien. Je suis maintenant passé à la réalisation d'une mini monture altaz motorisée qui sera directement contrôlée par le raspy.

     

    Voilà une petite vidéo d'étape du proto de la monture. J'en suis au tout début.

     

     

     

    Voilà pour les news.

     

    Alain

    • J'aime 1

  5. C'est de l'Ektachrome...? 

     

    Non non, c'est pas mal de boulot, beaucoup d'essais de traitement, pas mal de temps à paufiner les acquisitions etc. Accessoirement, ça peut aider à mieux appréhender la géologie lunaire.

     

    C'est pas un sujet qui passionne les foules car ça donne un résultat bien trop éloigné de la vision normale de la Lune. Et puis, la géologie, c'est une science assez confidentielle (pas beaucoup d'adeptes) donc, ce genre d'image fait au mieux pschitt, au pire, on me demande si c'est de l'Ektachrome.

    • J'aime 1

  6. A partir de la photo couleur de la Lune qui me donne une carte des couleurs des sols, j'ai colorisé 3 captures plus anciennes faites avec une caméra monochrome.

     

    Les couleurs donnent une idée de la nature des sols et la capture couleur assure la netteté et la finesse des détails.

     

    large.Ptolemee_MurDroit_coloured.jpg.e88

     

     

     

    large.Copernic_Large_Coloured.jpg.242337

     

     

     

    large.Gassendi_Coloured.jpg.ac55df60bb9d

     

     

    Voilà, c'est tout.

     

    Alain


  7. Merci à tous pour vos commentaires.

     

    Mon soucis avec l'IMX178, c'est toujours le terminateur. Difficile d'avoir le réglage qui donne satisfaction sur les parties très claires et les parties très sombres.

     

    Il y avait aussi un léger voile d'altitude qui rend le limbe difficile à maitriser car le ciel n'est pas vraiment noir. Donc, ça donne un résultat peu naturel.

     

    Je vais essayer de poster un peu plus ici mais c'est pas gagné car j'ai pas mal de boulot pro et perso.

     

    Alain


  8. J'ai un peu retravaillé la mosaïque monochrome. J'espère que le résultat est meilleur.

     

    large.Full_mono_sharp.jpg.b2550ce315485f

     

     

    Comme j'ai fait une mosaïque couleur, j'ai colorisé la mosaïque monochrome avec les couleurs de la mosa couleur, la base monochrome étant bien plus nette et plus précise que la version couleur de base.

    Ça donne une bonne idée de la complexité des sols, sachant que chaque couleur correspond à un type de sol (lié aux oxydes métalliques piégés dans de petites billes de silice).

     

    Je trouve le résultat très bon.

     

    large.Full_coloured_sharp.jpg.9f3eb29333

     

    Voilà, c'est fini.

     

    Alain

     

     

     

    • J'aime 4
    • J'adore 3

  9. Bonjour,

     

    session lunaire hier soir au C9 avec camera imx178mono et filtre rouge.

     

    La turbulence était assez forte et j'ai choisi la facilité, le réducteur de focale F/D 6.3.

     

    La mosaïque est constituée de 6 tuiles. Pour la voir en full, clic droit et "voir l'image".

     

    large.Full_Mosaic_NB_fullsize.jpg.65ae4e

     

    Je suis pas content du terminateur et les bords de Lune ne sont pas top (c'est du travail de cochon) mais bon, elle est sympa quand même.

     

    Alain

    • J'aime 3
    • J'adore 3

  10. C'est vrai qu'apprendre, c'est top. Je ne me suis pas autant amusé depuis bien longtemps.

     

    J'en suis au tout début. Le matériel va encore évoluer dans les années à venir et le raspy prendra des muscles. La communauté de développement est énorme et Python, même si c'est un langage interprété, est hyper bien.

     

    Il y a même des choses développées en Python pour l'astrométrie.

     

    Avec le temps, je pense que les choses vont bien évoluer pour des systèmes autonomes déportés. Ca ouvre des possibilités, surtout si on développe ses propres solutions pour répondre au mieux à des besoins spécifiques. Les perspectives sont énormes si on sait être un peu patient et persévérant.

     

    En tout cas, après juste un mois avec le raspberry, j'ai avancé bien plus vite que je n'aurais cru. C'est grâce à l'énorme quantité d'infos qu'on trouve sur le net. Sans ces infos, impossible d'avancer.

     

    Mon approche, c'est un investissement sur du long terme. Petit à petit, je serai meilleur et j'espère arriver à des résultats vraiment chouettes.

     

    Alain

    • J'aime 1
    • J'adore 1

  11. Salut Gilles,

     

    j'ai bien conscience de réinventer l'eau tiède mais bon, c'est tout de même très intéressant de faire soi-même le soft d'acquisition. J'apprends pas mal de trucs et ça change aussi de la simple utilisation de "produits" clé en main.

     

    En clair, je me fais plaisir et c'est vraiment sympa d'avoir un projet et de le mener à bien.

     

    Après, il y a mieux, c'est clair, et ce genre de truc ne soulève pas l’enthousiasme des foules. Je poste juste au cas où ça intéresserait qqu'un de se lancer dans la programmation d'un raspy.

     

    Alain

    • J'aime 1
    • J'adore 1

  12. La suite du développement :

     

    j'ai pu tester le SDK de ZWO pour le pilotage de ma ASI178MC grâce à une passerelle vers Python développée par un anglais.

    Tout fonctionne très bien. Le pilotage de la caméra est très simple, bien plus simple que le pilotage de la picamera V2.

     

    Le soft de capture que j'ai fait pour la picamera a pu être rapidement adapté pour la camera ZWO.

     

    Voilà la tête du soft :

     

    41810151_774845616200125_4152615252128694272_o.jpg.874112642ffec268b4adfa905e5a753b.jpg

     

     

    Et un premier test de timelapse avec le setup suivant :

    ASI178MC + objectif Canon FD 50mm 1.4 le tout piloté par un raspberry pi 3 b+ commandé depuis un portable via wifi et RealVNC.

     

     

    Ca fonctionne bien je trouve et ça rempli la base de mon cahier des charges pour un système d'observation grand champ assistée par camera.

     

    Alain