CGJ

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 47124

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de CGJ

  • Rang
    Membre peu actif
  1. SH2-101 ou la tulipe ... version SHO...

    Moi, je dis...Après avoir vu une image comme çà, on peut tous aller se rhabiller !!! :-)
  2. VBD142 - la Trompe à la TSA et l'Alta U8300

    >>>>>Arnaud : merci et content de te voir par ici ! Qu'est-ce que tu veux Thierry !!! :-)Les meilleurs finissent toujours par se compter et se retrouver ! ;-)Cela étant, moi aussi, je me suis mis tout récemment à PRISM et c'est un super logiciel ! Pour ma part, ce n'est pas pour concocter les belles images mais pour un pilotage les doigts dans le nez d'une CCD beaucoup plus modeste (MEADE DSI III Pro) pour faire de l'astrométrie sur cibles mobiles...Chacun son truc ! :-)Mais toujours est-il qu'on trouve toujours matière à s'amuser en astronomie quelque soit le niveau matériel engagé !!! :-) ;-)Bonne continuation !
  3. VBD142 - la Trompe à la TSA et l'Alta U8300

    Bonjour Thierry !Terrible l'image !!! :-)Je vois que tu as déjà PRISM et la U8300 dans la peau ! C'est vraiment incroyable !A très bientôt.
  4. Bruit des DMK

    A l'utilisation, après beaucoup de pratique, la DMK ne doit pas dépasser 800 en gain car au delà, on perd beaucoup plus que l'on gagne.Voilà pour mon humble avis.[Ce message a été modifié par Arnaud FIOCRET (Édité le 20-07-2010).]
  5. Salut !Les premières "découvertes" au télescope ne laissent jamais de marbre et on s'en souvient longtemps. Saturne et Jupiter dans un télescope appartenant à un club que j'ai fréquenté de 1995 à 1997 ont été mes premiers contacts d'émotions avec le ciel mais c'est bien certainement lors de l'hiver 1999, lorsque j'ai pu redécouvrir et ré-observer moi-même ces deux mêmes planètes dans mon Célestron 8 que ma passion pour l'astronomie a vraiment grandie.Eté 2000, je ne l'oublierai pas non plus car c'est durant trois nuits d'Août que j'ai "trouvé" et observé pour la première fois dans mon Célestron 8 des objets tel que M57, M27, M13...A l'époque, pas de GOTO, pas de CCD, juste mes yeux et les verniers pour l'AD et la DEC de ma GP ainsi qu'un bouquin avec les coordonnées et ma patience pour trouver les cibles tout seul.Quand je vois qu'aujourd'hui, ma GP qui entame presque sa douzième année de service, a été automatisée pour la trouvaille quasi-immédiate des objets via un planétarium sur un PC portable, que j'ai désormais des CCD qui remplacent mes yeux pour détecter des objets ainsi que des étoiles absolument invisibles en visuel de part leur faible éclat dans une simple lunette de 80mm, je me dis que la recherche manuelle ainsi que le visuel offre tout de même cette joie d'avoir le plaisir de trouver soit même les objets et d'en prendre d'autant plus le plaisir de les observer longuement pour bien les comprendre dès qu'on les tient dans l'oculaire.On va dire que par ailleurs le matériel que j'utilise désormais aujourd'hui est surtout orienté "scientifique" et qu'effectivement le pointage automatique se justifie un moment donné mais il est vrai que je garderai pour longtemps dans ma tête, toutes ces soirées magnifiques et géniales à faire du visuel et à trouver les objets en manuel. Le plus fantastique en visuel, je trouve, cela restera le fait dans mon esprit d'avoir pu dénicher deux-trois comètes "faibles" connues, sans assistance. Le jour où on arrive à conduire ce genre d'observations visuelles, c'est le pompon pour tout amateur qui débute et qui découvre !Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir !Bonnes observations ![Ce message a été modifié par Arnaud FIOCRET (Édité le 15-07-2010).]
  6. M13 au Meade 12p - QSI583

    J'oserai dire que là, nous sommes dans le temple de la haute résolution...Bravo !
  7. Orion ShortTube 80

    Je confirme encore !Il faut toujours utiliser un tube allonge pour n'importe quelle caméra (DMK, DSI, SBIG, ATIK...). L'inconvénient devient effectivement rapidement un avantage si on veut allonger du matériel au bout du porte-oculaire.Le phénomène est d'ailleurs identique quand on installe une CCD derrière une 80ED/600 : Il faut aussi un tube allonge pour effectuer la mise au point sur le capteur si aucun autre accessoire n'est installé sur le chemin optique.Comme l'indique Vincent, ce tube allonge (40mm en moyenne) peut être très avantageusement remplacé par une foule d'accessoires devant la caméra (diviseur, roue à filtres). Du coup, on finit vite par comprendre que le désavantage est un super avantage !
  8. Que pensez-vous de ma dernière usine à gaz ?

    Bel engin ! :-)Il me semble être bien fini ! ;-)J'espère que la monture est autoguidée au moins... :-p