lepithec

Member
  • Content count

    58
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

18 Neutral

About lepithec

  • Rank
    Member

Personal Information

  1. demande validation materiel

    J'ai aussi une StarAdventurer, on peut mettre un Mak de 90 dessus mais attention c'est une monture légère, et le Mak grossit beaucoup (1250 de focale) : finalement d'après mon expérience c'est assez instable, dans le sens où les étoiles (et les planètes) bougent dans l'oculaire. Ce n'est pas confortable. Et en photo c'est pire. La StarAdventurer c'est vraiment fait pour la photo et les petites focales, typiquement les boitiers photos avec objectifs de 135 ou 200mm ou très petites lunettes (300-400mm de focale max).
  2. demande validation materiel

    Tu as acheté un Mak de 90 finalement ? Moi j'ai un ETX-90 depuis vingt ans, il est super en planétaire (visuel et photo), super léger (il a beaucoup voyagé) quasi indéréglable (je le collimate une fois tous les dix ans), mais la limite c'est quand même le diamètre. J'en ai fait un peu le tour, j'envisage de passer à plus gros. Par contre la monture EQ1 me semble vraiment très limitée pour faire des photos de planètes, même avec un Mak 90. Au bout d'un moment oui il faudra mettre une Barlow 2x ou même 3x et là, faudra une monture motorisée de bonne facture, au moins EQ3 ou mieux, une EQ5.
  3. Dans le même genre que Whitewall, il y a Zeinberg le laboratoire de YellowKorner, basé en Pologne. J'ai bossé avec eux, je connais les produits, c'est assez sérieux. L'intérêt c'est que tous les tirages sont faits sur papier Fuji DPII chromogénique (c'est du Digital C-Print dans le jargon mais s'est un peu assimilé au procédé argentique). Donc très bonne résistance dans le temps (garanti 75 ans) et une bonne tenue aux UV (film UV Gloss de chez Fuji). Ensuite les tirages sont éventuellement contrecollés sur Aludibond, et par-dessus tu peux choisir un plexi ou pas. Leurs prix sont assez compétitifs et les frais de port très corrects en EU : https://fr.zeinberg.com/ L'autre intérêt que j'y vois outre la "qualité galerie", c'est que c'est livré "prêt à être accroché" et avec la finition choisie à la commande. La finition standard en plexi a un bel effet WAHOO sur les photos en couleurs avec des perspectives et de la profondeur, comme un léger effet 3D. En astro j'ai jamais vraiment vu que ça donne par contre, et pour du noir & blanc l'effet me semble moins évident. Dans le cas d'une photo de lune avec fond noir, pour éviter les reflets, je recommanderais le plexi mat, ça marche vraiment bien.
  4. Oculaire Kepler SWA 32mm 82°

    Je vends cet oculaire acheté en août 2020 chez Pierro Astro : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-kepler-swa-82-7mm_detail Champ de 82°. Coulant 2” (50,8mm). Poids : 933g. Il est plutôt adapté à des télescopes à f/10 ou f/15 (Mak, Mewlon, SC) ou à des lunettes à f/7 comme une 80ED, mais pas vraiment pour un Newton à f/5 ce qui était mon but ! Jamais utilisé, je le vends donc en état parfaitement neuf dans sa boite d'origine, avec facture (en principe encore sous garantie). 175 euros frais de port inclus (envoi suivi en France ou relais colis à convenir), de préférence via Paypal.
  5. Je vends cette mini queue d’aronde ArteSky type Vixen avec une vis Kodak, acheté chez Pierro Astro en août 2020 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-pour-apn-et-petits-instruments-447_detail La longueur de la queue d'aronde (55mm) ne me permet pas de la fixer sur une monture Vixen GP, mais cet accessoire peut convenir pour beaucoup d'autres utilisations (StarAdventurer, etc). État neuf (2-3 traces d'utilisation), très bonne finition : 17 euros frais de port compris pour la France ou la Suisse.
  6. Ah super dans ce cas ! Ça corrige très bien pour du Full Frame ! Aucun recadrage j'imagine ?
  7. Très sympa ! J'ai le même setup (FS-60 et StarAdventurer), mais des boîtiers Canon. Votre boitier Nikon, c'est un capteur APS-C ? Est-ce qu'il y a un correcteur de champ sur la Taka ? Si oui, c'est quel modèle ?
  8. Nettoyage capteur APN

    Bonjour, Je cherche une solution pour nettoyer un capteur de Canon 1100D modifié Baader : est-ce que le Purosol peut convenir ? Je suis tout de même prudent car j'ai cru lire que les APN modifiés ont des filtres de remplacement très fragiles, faut-il les nettoyer avec des précautions particulières ? Quels outils, etc ? Merci d'avance pour vos conseils !
  9. monture Takahashi, terminé.

    Je crois qu'on a déjà évoqué ce sujet de câble, mais il est pas livré avec l'ASIair pro justement ? J'imagine qu'il faut l'acheter chez Pierro pour un pilotage de Taka via PC uniquement, c'est juste ?
  10. monture Takahashi, terminé.

    C'est exactement ce type de batterie que j'ai mise dans le PowerTank. Ça marche déjà très bien pour une Vixen GP qui fait juste du suivi, mais je me demande si c'est assez puissant pour une Taka Go-To ?
  11. monture Takahashi, terminé.

    Oui, le 24v c'est pour avoir du 700x sur les Temma 2, mais pas forcément utile en effet. Du coup un Powertank 12V/10A ça peut suffire ? J'ai déjà ce modèle (batterie changée récemment). Ou bien faut-il quelque chose de plus puissant et/ou plus grosse autonomie pour une EM200 ?
  12. monture Takahashi, terminé.

    Merci pour vos réponses ! Et du coup vous utilisez quoi comme alim pour une EM200 Temma ? 12V ou 24V ?
  13. monture Takahashi, terminé.

    Petite question concernant l'EM200 en version Go-To : est-ce qu'il est possible de déverrouiller les freins après initialisation du Go-To, et pointer "à la main" puis remettre le Go-To sans repasser par l'initialisation ? Je crois que les AZ-EQ6 permettent cela, mais j'ai trouvé aucune info concernant la Taka. Pas que ce soit forcément utile avec une motorisation de 700x mais c'est pour savoir ! Je me rend pas trop compte ce que ça donne 700x en Go-To, en fait. Des avis ?
  14. Bonjour, Pour une lunette Taka FS60, je cherche un filtre solaire en verre Thousand Oaks Optics S-3250 ou équivalent et de même diamètre (le pare-soleil de la FS60 fait 80mm). Merci pour vos propositions.
  15. monture Takahashi, terminé.

    Merci pour ces précisions très utiles ! Du coup il faut bien acheter ce câble ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/adaptateur-usb-serie-rs232-standard-pour-pc-et-mac_detail Et l'autoguidage sur l'EM200 c'est vraiment utile ?