lepithec

Member
  • Content count

    28
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About lepithec

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  1. Ahah ! Merci pour ces précisions ! Du coup... y'a quand même des chances pour que les moteurs soient HS ou pas forcément ?
  2. Merci beaucoup à tous pour vos réponses très utiles ! Je vais essayer de tester les moteurs et sinon voir pour commander des 220V, en vérifiant que ça peut coller au niveau des dents d'entraînement... Et non, il n'y a pas de fusibles visiblement !
  3. Bonjour à tous, J'aimerais avoir votre avis et vos conseils suite à une (grosse) bourde que j'ai faite avec mon C8 orange "vintage" de 1978 : je l'ai branché sur le secteur 220V au lieu des 110V habituels pour ce modèle. Je le savais pourtant, mais j'ai oublié... Maintenant, j'ai acheté un convertisseur 220 -> 110 mais même avec le bon voltage, j'ai l'impression que les moteurs ne fonctionnent plus... (il y a encore un cliquetis caractéristique de ce C8 quand il est branché mais l'entraînement sur la fourche ne se fait plus, en tout cas je n'ai plus de suivi). Est-ce définitivement "grillé" ou existe-il une méthode pour diagnostiquer le problème concrètement, voire rattraper le coup ? Sur cet excellent site sur les C8 vintages, il y a toutes les caractéristiques de ce moteur (en réalité 2 moteurs) et les photos des bidules : http://www.astronomyasylum.com/c8syncronousmotors.html A votre avis, que puis-je faire pour vérifier si les moteurs sont vraiment HS ? Est-il possible de trouver des moteurs équivalents aujourd'hui ? Si c'est du 220V, ça ne me dérange pas de changer (ça évite le convertisseur) tant que c'est compatible... Merci d'avance pour votre aide !
  4. Bonjour,

    je réside à Thonon et votre oculaire Vixen 8mm m'intéresse beaucoup.

    Est-il toujours à vendre?

    Merci.

    1. Show previous comments  1 more
    2. hnardin

      hnardin

      Ah c'est dommage.

      Combien vendez vous le Delos?

      Cdlt

    3. lepithec

      lepithec

      Bonsoir,

      Pardon pour ma réponse tardive ! Je vends le Delos 300 euros, par contre je me suis trompé, c'est le 6mm, et non le 14 comme indiqué dans mon précédent mail.

      Voici l'annonce :

      Cordialement,.

      SR

    4. hnardin

      hnardin

      Votre oculaire aurait pu m'intéresser mais je viens d'acquérir un Zoom Hypérion 8-24 dont je vais me contenter pour le moment.

      Merci.

  5. Vis Bob knobs pour C8

    Merci pour les idées de colle, je vais voir ce que je peux trouver ! Concernant le marquage du secondaire par rapport au support en alu, actuellement ça ressemble à ça : je trouve un peu bizarre que les repères ne soient pas alignés, justement... me conseillez-vous de les aligner à nouveau au recollage ?
  6. Vis Bob knobs pour C8

    Merci à tous pour vos réponses !! C'est vraiment sympa car je bloquais sur ce problème depuis des mois sans avoir le courage de tout démonter. Finalement, il fallait bien. - alors oui, le C8 avait déjà été démonté par l'ancien propriétaire, il y avait toujours les repères, et j'ai pris des photos de la position de chacun de ces repères par rapport au tube, au secondaire, etc... - comme je n'ai pas de vis au pas américain sous la main, je vais sûrement garder les vis Bob Knobs pour le moment... et scier simplement celle qui est trop longue. Cela devrait suffire ? - sinon, quelqu'un serait-il en mesure de d'indiquer les caractéristique sdes vis au pas US que je devrait commander le cas échéant ? Diamètre, longueur ? Il y a sûrement ça chez Pierro Astro... On est bien d'accord que c'est du pas US ? Chez Sky-Watcher c'est du métrique, il me semble. - je ne vais sûrement pas racheter de liège mince pour recoller le secondaire. Il faudrait quelque chose de plus propre, de stable dans le temps et qui supporte de fortes variations de températures, etc... la colle silicone me semble une bonne solution, même si je n'ai jamais utilisé ce genre de colle : trois points, c'est cela ? De taille d'un petit pois par exemple, en laissant un espace de l'épaisseur d'une allumette entre le support en alu et le miroir ? - pour la colle, est-ce que quelque chose de ce genre serait idéal ? https://fr.officeb2b.ch/uhu-46735,p-5664659.html
  7. Vis Bob knobs pour C8

    Bonjour, Merci à tous pour vos conseils ! Finalement je me suis décidé à démonter la bête pour y voir plus clair. J'ai eu trois surprises : - la première c'est que les trois pas de vis semblent parfaitement OK - la seconde c'est que l'une des trois vis Bob Knobs est plus longue que les autres : est-ce que c'est normal ? - la troisième surprise, c'est que le miroir secondaire n'était pas collé contre son socle en alu, mais qu'il y a une couche de liège toute pourrie entre les deux, qui se détache comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes. Clairement, l'une des vis pousse le miroir à travers cette couche de liège et c'est probablement ce qui rendait la collimation impossible !! Il y a du jeu à cet endroit. Est-ce que c'était un montage d'origine ? Je suppose que je peux décoller tout ça et tout nettoyer afin de recoller proprement le secondaire sur son support en alu ? Quelle genre de colle me suggérez-vous ? Il y a-t-il un sens à respecter tout de même ou peut-on considérer que le miroir secondaire est parfaitement sphérique et donc, que peu importe l'orientation du collage ?
  8. Bonjour, J'ai acquis il y déjà plus d'un an un vieux C8 orange, de bonne réputation et de belle fabrication. Le précédent propriétaire avait eu la bonne idée de remplacer les vis de collimation d'origine par des vis Bob Knobs. Problème : un des pas de vis semble défectueux. Je n'ai pas les outils pour vérifier en détail quel est le problème mais je suppose que le filetage est abîmé, car la vis tourne "dans le vide" assez vite, ce qui empêche finalement toute collimation précise car les trois vis sont indispensables pour ce réglage. Voici donc ma question : pensez-vous qu'il soit possible de refaire le filetage pour cette vis, tout en gardant la vis Bob Knobs ? Si oui, j'imagine qu'il s'agit d'un pas américain, mais je n'en ai pas la certitude (pas trouvé d'infos précises). Et s'il s'agit d'un pas US en pouces, lequel est-ce ? Je n'ai pas d'outils pour mesurer la taille et le pas de ces vis Bob Knobs... Sinon, ne serait-il pas plus simple de refaire le filetage dans le trou défectueux ? Dans ce cas, que me conseillez-vous ? Merci pour votre aide !
  9. C'est chouette ! Quand j'aurai fait mon Strock (ce qui est loin d'être fait) je m'y intéresserait peut-être aussi ! Est-il possible de lister les éléments à acheter, avec éventuellement les prix et les liens vers les fournisseurs ? Cela pourrait aider les gens comme moi qui passeront peut-être prochainement à l'attaque ? Merci d'avance ! ;-)
  10. Donc si je comprends bien, je n'ai absolument pas à passer par ASCOM ? Je peux même désinstaller les drivers ASCOM et juste avoir ceux de la caméra ?
  11. Club astro sur Paris

    Bonjour à tous,Je me demandais s'il existait un ou deux clubs astro sur Paris où l'on pourrait trouver des gens expérimentés pour échanger sur des bricolages astro, fabrication de télescopes, techniques d'astrophotographie (prise de vue et traitement), parce que en dehors de l'été où je suis au contact d'autres passionnés, ça me manque un peu. Je sais qu'il en existe des cools en banlieue, mais habitant Paris centre, sans voiture, je suis désespérément à la recherche d'un endroit pas trop loin de chez moi pour progresser un peu dans tout ça ! (et pas forcément pour observer, du coup, mais plutôt pour bricoler et faire des tests). Merci pour vos conseils... :-)
  12. Oui oui, la caméra a un port ST4 !Il est en effet possible que je n'ai pas essayé la commande directe "on camera" sur PHDGuiding... je viens de voir ça. Il faudrait que je réessaie. Merci du conseil !
  13. Bonjour,Suite à quelques déconvenues avec ma monture Vixen GP, qui marche plutôt bien mais avec laquelle je ne peux guère espérer faire des poses de plus de 2 minutes avec ma lunette 80/600 ED, j'ai investi dans une caméra QHY 5L-II-C, qu'on m'a recommandé, pour me mettre à l'autoguidage. Je me suis pas mal documenté ces derniers temps là-dessus, mais je suis confronté à un problème (comme je m'y attendais !).Cette caméra fonctionne avec des pilotes ASCOM, mais je ne parviens pas à savoir quel type de protocole choisir pour piloter ma monture Vixen GP (qui est équipée d'une raquette de commandes Vixen DD3 avec un port d'autoguidage natif ST4). Je ne trouve aucune doc sur cette DD3... je suis en train de me demander si elle peut vraiment communiquer avec ASCOM, j'avais cru lire que oui, mais comment ? Pour le moment, je n'ai rien trouvé... Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance... :-)
  14. Merci pour vos réponses !J'envisage de construire un Dobson de type "Strock" avec tout ça, au moins dans un premier temps (après je verrai si je peux faire autre chose), mais du coup le cahier des charges étant assez précis, Strock recommande un miroir de 255mm à 28mm d'épaisseur, et de 3kg au final. Je pense que le 30mm proposé par Mirro-Sphere peut faire l'affaire, mais peut-être pas le 25mm du fournisseur allemand (bien qu'on gagne un peu en poids, du coup !). Quant à un 40mm c'est tentant mais je pense que ce sera trop épais, pour le Strock.
  15. Ah oui, intéressant ! Merci pour le plan.Mais 25mm d'épaisseur c'est pas un poil trop léger pour un 255mm ?