lepithec

Member
  • Content count

    28
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by lepithec


  1. Bonjour à tous,

     

    J'aimerais avoir votre avis et vos conseils suite à une (grosse) bourde que j'ai faite avec mon C8 orange "vintage" de 1978 : je l'ai branché sur le secteur 220V au lieu des 110V habituels pour ce modèle. :S

     

    Je le savais pourtant, mais j'ai oublié... Maintenant, j'ai acheté un convertisseur 220 -> 110 mais même avec le bon voltage, j'ai l'impression que les moteurs ne fonctionnent plus... (il y a encore un cliquetis caractéristique de ce C8 quand il est branché mais l'entraînement sur la fourche ne se fait plus, en tout cas je n'ai plus de suivi). Est-ce définitivement "grillé" ou existe-il une méthode pour diagnostiquer le problème concrètement, voire rattraper le coup ?

     

    Sur cet excellent site sur les C8 vintages, il y a toutes les caractéristiques de ce moteur (en réalité 2 moteurs) et les photos des bidules : http://www.astronomyasylum.com/c8syncronousmotors.html

     

    A votre avis, que puis-je faire pour vérifier si les moteurs sont vraiment HS ?

    Est-il possible de trouver des moteurs équivalents aujourd'hui ? Si c'est du 220V, ça ne me dérange pas de changer (ça évite le convertisseur) tant que c'est compatible...

     

    Merci d'avance pour votre aide !


  2. Merci pour les idées de colle, je vais voir ce que je peux trouver !

     

    Concernant le marquage du secondaire par rapport au support en alu, actuellement ça ressemble à ça : je trouve un peu bizarre que les repères ne soient pas alignés, justement... me conseillez-vous de les aligner à nouveau au recollage ?

     

    P1140419-marquage-secondaire.jpg.b4160519ebe4663232cc30ca21ed8c65.jpgP1140417-marquage-secondaire.jpg.156b3a4c64fc616c6771553e8453f191.jpg


  3. Merci à tous pour vos réponses !! C'est vraiment sympa car je bloquais sur ce problème depuis des mois sans avoir le courage de tout démonter. Finalement, il fallait bien.

     

    - alors oui, le C8 avait déjà été démonté par l'ancien propriétaire, il y avait toujours les repères, et j'ai pris des photos de la position de chacun de ces repères par rapport au tube, au secondaire, etc...

    - comme je n'ai pas de vis au pas américain sous la main, je vais sûrement garder les vis Bob Knobs pour le moment... et scier simplement celle qui est trop longue. Cela devrait suffire ?

    - sinon, quelqu'un serait-il en mesure de d'indiquer les caractéristique sdes vis au pas US que je devrait commander le cas échéant ? Diamètre, longueur ? Il y a sûrement ça chez Pierro Astro... On est bien d'accord que c'est du pas US ? Chez Sky-Watcher c'est du métrique, il me semble.

    - je ne vais sûrement pas racheter de liège mince pour recoller le secondaire. Il faudrait quelque chose de plus propre, de stable dans le temps et qui supporte de fortes variations de températures, etc... la colle silicone me semble une bonne solution, même si je n'ai jamais utilisé ce genre de colle : trois points, c'est cela ? De taille d'un petit pois par exemple, en laissant un espace de l'épaisseur d'une allumette entre le support en alu et le miroir ?

    - pour la colle, est-ce que quelque chose de ce genre serait idéal ? https://fr.officeb2b.ch/uhu-46735,p-5664659.html


  4. Bonjour,

     

    Merci à tous pour vos conseils ! Finalement je me suis décidé à démonter la bête pour y voir plus clair. J'ai eu trois surprises :

    - la première c'est que les trois pas de vis semblent parfaitement OK

    - la seconde c'est que l'une des trois vis Bob Knobs est plus longue que les autres : est-ce que c'est normal ? O.o

    - la troisième surprise, c'est que le miroir secondaire n'était pas collé contre son socle en alu, mais qu'il y a une couche de liège toute pourrie entre les deux, qui se détache comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes. Clairement, l'une des vis pousse le miroir à travers cette couche de liège et c'est probablement ce qui rendait la collimation impossible !! Il y a du jeu à cet endroit. Est-ce que c'était un montage d'origine ?

     

    P1140412-secondaire-c8-3vis-bob.jpg.475ef215f825c34f3496003d3d5f80af.jpg

     

    P1140416-secondaire-c8-liege.jpg.0dce6878f076743e26f4b4aaf909ca1f.jpg

     

    Je suppose que je peux décoller tout ça et tout nettoyer afin de recoller proprement le secondaire sur son support en alu ?
    Quelle genre de colle me suggérez-vous ?
    Il y a-t-il un sens à respecter tout de même ou peut-on considérer que le miroir secondaire est parfaitement sphérique et donc, que peu importe l'orientation du collage ?


  5. Bonjour,

     

    J'ai acquis il y déjà plus d'un an un vieux C8 orange, de bonne réputation et de belle fabrication. Le précédent propriétaire avait eu la bonne idée de remplacer les vis de collimation d'origine par des vis Bob Knobs. Problème : un des pas de vis semble défectueux. Je n'ai pas les outils pour vérifier en détail quel est le problème mais je suppose que le filetage est abîmé, car la vis tourne "dans le vide" assez vite, ce qui empêche finalement toute collimation précise car les trois vis sont indispensables pour ce réglage.

     

    Voici donc ma question : pensez-vous qu'il soit possible de refaire le filetage pour cette vis, tout en gardant la vis Bob Knobs ? Si oui, j'imagine qu'il s'agit d'un pas américain, mais je n'en ai pas la certitude (pas trouvé d'infos précises). Et s'il s'agit d'un pas US en pouces, lequel est-ce ? Je n'ai pas d'outils pour mesurer la taille et le pas de ces vis Bob Knobs...

     

    Sinon, ne serait-il pas plus simple de refaire le filetage dans le trou défectueux ? Dans ce cas, que me conseillez-vous ?

     

    Merci pour votre aide !


  6. Bonjour à tous,

    Je me demandais s'il existait un ou deux clubs astro sur Paris où l'on pourrait trouver des gens expérimentés pour échanger sur des bricolages astro, fabrication de télescopes, techniques d'astrophotographie (prise de vue et traitement), parce que en dehors de l'été où je suis au contact d'autres passionnés, ça me manque un peu. Je sais qu'il en existe des cools en banlieue, mais habitant Paris centre, sans voiture, je suis désespérément à la recherche d'un endroit pas trop loin de chez moi pour progresser un peu dans tout ça ! (et pas forcément pour observer, du coup, mais plutôt pour bricoler et faire des tests). Merci pour vos conseils... :-)


  7. Bonjour,

    Suite à quelques déconvenues avec ma monture Vixen GP, qui marche plutôt bien mais avec laquelle je ne peux guère espérer faire des poses de plus de 2 minutes avec ma lunette 80/600 ED, j'ai investi dans une caméra QHY 5L-II-C, qu'on m'a recommandé, pour me mettre à l'autoguidage. Je me suis pas mal documenté ces derniers temps là-dessus, mais je suis confronté à un problème (comme je m'y attendais !).

    Cette caméra fonctionne avec des pilotes ASCOM, mais je ne parviens pas à savoir quel type de protocole choisir pour piloter ma monture Vixen GP (qui est équipée d'une raquette de commandes Vixen DD3 avec un port d'autoguidage natif ST4). Je ne trouve aucune doc sur cette DD3... je suis en train de me demander si elle peut vraiment communiquer avec ASCOM, j'avais cru lire que oui, mais comment ? Pour le moment, je n'ai rien trouvé...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance... :-)


  8. Merci pour vos réponses !

    J'envisage de construire un Dobson de type "Strock" avec tout ça, au moins dans un premier temps (après je verrai si je peux faire autre chose), mais du coup le cahier des charges étant assez précis, Strock recommande un miroir de 255mm à 28mm d'épaisseur, et de 3kg au final. Je pense que le 30mm proposé par Mirro-Sphere peut faire l'affaire, mais peut-être pas le 25mm du fournisseur allemand (bien qu'on gagne un peu en poids, du coup !). Quant à un 40mm c'est tentant mais je pense que ce sera trop épais, pour le Strock.


  9. Bonjour,

    J'envisage de tailler un miroir de 250mm à l'atelier de la SAF à la Sorbonne, et je suis en train de chercher un bon plan pour acheter un disque brut pas trop cher (mais avec un verre de qualité tout de même).

    On m'a d'abord conseillé V.I.O et EDIVER en région parisienne, mais leurs prix sont franchement élevés, c'est du Pyrex certes mais un peu hors budget pour moi (pour info, environ 280€ TTC pour 30/35mm d'épaisseur, plus de 360€ dès 40mm, etc)...

    J'ai vu que MIRRO-SPHERE propose des disques bruts de SUPRAX à 164 euros, c'est déjà beaucoup plus dans mon budget. Existe-il à votre connaissances d'autres sources (à l'étranger ?) qui proposent des disques bruts ou même des blocs en Pyrex ou Suprax que je pourrais faire usiner chez Ediver ?

    Merci !


  10. Merci pour vos réponses ! Mais je ne suis pas sûr que mon netbook soit assez puissant pour faire tourner tout ça. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que Virtualbox fonctionne sous Lubuntu. Cette distribution "light" est finalement assez limitée même si elle marche bien pour la plupart des applis courantes. Je vais peut-être revenir à Ubuntu et ensuite installer Virtualbox.


  11. Bonjour,
    Il est probable que la question a déjà été posée mais je n'ai trouvé que des réponses anciennes sur des forums de 2006 ou 2008, et des liens morts.

    J'ai un netbook Asus sur lequel j'ai installé Lubuntu (une version légère d'Ubuntu, mais c'est à peu près pareil), et j'aimerais utiliser ma webcam Philips Vesta Pro pour faire avec des acquisitions avec mon télescope.

    Iris fonctionne bien avec Wine pour le traitement, mais pas pour l'acquisition.

    J'ai essayé d'installer Qastrocam qui avait l'air d'être un logiciel adapté, mais l'installation a échoué. Même chose avec Audela. Pensez-vous que ces logiciels ne supportent pas Lubuntu ou que j'ai fait une erreur ? Sinon, existe-t-il d'autres alternatives simples à utiliser ? Evidemment je pourrais réinstaller Windows exprès, mais bon...


  12. Bonjour,

    Je cherche depuis quelques temps à m'équiper d'un système de motorisation très simple pour faire de l'astrophotographie à grand champ avec des appareils photos argentiques (boitiers 24x36 et 6x6) et numériques (Canon 300D), avec des focales allant de 18mm à 200mm maximum. J'aimerais utiliser un trépied photo Manfrotto robuste et transportable et y ajouter un système de motorisation super simple juste pour faire des poses de 2 à 10 minutes.

    Je me souviens qu'en 2007/2008 était sorti un système transportable qui permettait cela, mais je n'en retrouve plus la trace, ça doit avoir disparu. Le seul truc qui semble proche de ce que je recherche est cette monture azimutale AutoTracking de chez SkyWatcher : http://www.maison-astronomie.com/-0/monture-multi-fonction-autotracking-2522.html

    Est-ce que certains d'entre vous l'ont utilisée ? Qu'en pensez-vous ?
    Ce qui m'embête c'est que qui dit azimutal dit rotation de champ. J'imagine que c'est pas très grave pour des poses courtes mais au bout d'un moment ça pourrait devenir gênant, surtout en grand angle, non ?

    Merci pour vos réponses et conseils !


  13. Merci Christian,

    Je ne souhaite pas spécialement avoir un Goto, s'il y a possibilité de m'équiper pour moins cher je préfère. 350 euros ça reste à peine moins cher finalement que 2 moteurs Vixen neufs à 120 euros + la raquette Vixen que j'aime pas à 150 euros... Le Starbook a l'air bien mais c'est le double !

    J'ai lu plus haut dans ce topic que le moteur de base de la monture Meade CG5 pouvait éventuellement s'adapter à la Vixen. Il se trouve encore ?

    [Ce message a été modifié par lepithec (Édité le 29-04-2011).]


  14. Bonjour,

    Je relance ce topic pour mise à jour car tous les liens précédents sont morts... et je souhaiterais motoriser ma monture Vixen GP !

    J'ai acheté cette monture en 2002 sans moteurs et depuis tout ce temps je l'ai utilisée telle quelle, car les moteurs vendus par Vixen ne m'ont jamais convaincu d'autant plus que la raquette de commande est hors de prix (et de qualité très relative). Je me suis donc contenté des mouvements lents (y compris pour faire de la photo !) en attendant une solution alternative, et puis le temps a passé. Mais j'aimerais bien finir par équiper cette monture car elle est toujours en parfait état et je n'ai pas envie de la remplacer.

    Je souhaiterais donc vous demander des conseils pour la motoriser :
    - existe-t-il actuellement des moteurs compatibles (et pas trop chers ?)
    - également pour le pilotage, existe-t-il des boitiers de commande compatibles ?
    - quel budget à votre avis ?

    Merci pour vos réponses !

    [Ce message a été modifié par lepithec (Édité le 29-04-2011).]