lepithec

Member
  • Content count

    61
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by lepithec


  1. Citation

    Pourquoi pas un mewlon180, il vérifie le cahier des charges donné.

    Collim stable, mise en T°C assez rapide (tube ouvert). 5kg.

    Optique au top.

     

    J'allais dire Mewlon 180 aussi. J'ai un ETX90 depuis vingt ans, il est top, mais diamètre trop limité. Le Mewlon 180 est probablement mon prochain achat. Je crois que sur ce modèle la collimation est très simple, tu as beaucoup plus de diamètre que sur une lunette et en visuel ça vaut bien un C8 avec davantage de piqué, tout en restant compact et léger (6 kg). Si tu as 3K de budget, un tube de cette réputation à 2K ça te laisse encore de la marge et à mon avis le rapport plaisir/emmerdement est acceptable (ceux qui en ont peuvent confirmer je pense). Sinon, un Mak 150 ou 180 me semble une bonne option mais la mise à température sera plus longue, je n'ai jamais eu ces instruments entre les mains donc je ne peux pas me prononcer sur l'encombrement. Ce qui est sûr, c'est que c'est plus lourd.


  2. J'ai aussi une StarAdventurer, on peut mettre un Mak de 90 dessus mais attention c'est une monture légère, et le Mak grossit beaucoup (1250 de focale) : finalement d'après mon expérience c'est assez instable, dans le sens où les étoiles (et les planètes) bougent dans l'oculaire. Ce n'est pas confortable. Et en photo c'est pire. La StarAdventurer c'est vraiment fait pour la photo et les petites focales, typiquement les boitiers photos avec objectifs de 135 ou 200mm ou très petites lunettes (300-400mm de focale max).


  3. Tu as acheté un Mak de 90 finalement ? Moi j'ai un ETX-90 depuis vingt ans, il est super en planétaire (visuel et photo), super léger (il a beaucoup voyagé) quasi indéréglable (je le collimate une fois tous les dix ans), mais la limite c'est quand même le diamètre. J'en ai fait un peu le tour, j'envisage de passer à plus gros.

     

    Par contre la monture EQ1 me semble vraiment très limitée pour faire des photos de planètes, même avec un Mak 90. Au bout d'un moment oui il faudra mettre une Barlow 2x ou même 3x et là, faudra une monture motorisée de bonne facture, au moins EQ3 ou mieux, une EQ5.


  4. Dans le même genre que Whitewall, il y a Zeinberg le laboratoire de YellowKorner, basé en Pologne. J'ai bossé avec eux, je connais les produits, c'est assez sérieux. L'intérêt c'est que tous les tirages sont faits sur papier Fuji DPII chromogénique (c'est du Digital C-Print dans le jargon mais s'est un peu assimilé au procédé argentique). Donc très bonne résistance dans le temps (garanti 75 ans) et une bonne tenue aux UV (film UV Gloss de chez Fuji). Ensuite les tirages sont éventuellement contrecollés sur Aludibond, et par-dessus tu peux choisir un plexi ou pas.

     

    Leurs prix sont assez compétitifs et les frais de port très corrects en EU : https://fr.zeinberg.com/

     

    L'autre intérêt que j'y vois outre la "qualité galerie", c'est que c'est livré "prêt à être accroché" et avec la finition choisie à la commande. La finition standard en plexi a un bel effet WAHOO sur les photos en couleurs avec des perspectives et de la profondeur, comme un léger effet 3D. En astro j'ai jamais vraiment vu que ça donne par contre, et pour du noir & blanc l'effet me semble moins évident. Dans le cas d'une photo de lune avec fond noir, pour éviter les reflets, je recommanderais le plexi mat, ça marche vraiment bien. 

    • Like 1

  5. Bonjour,

     

    Je cherche une solution pour nettoyer un capteur de Canon 1100D modifié Baader : est-ce que le Purosol peut convenir ?

    Je suis tout de même prudent car j'ai cru lire que les APN modifiés ont des filtres de remplacement très fragiles, faut-il les nettoyer avec des précautions particulières ? Quels outils, etc ?

     

    Merci d'avance pour vos conseils ! ;)


  6. Petite question concernant l'EM200 en version Go-To : est-ce qu'il est possible de déverrouiller les freins après initialisation du Go-To, et pointer "à la main" puis remettre le Go-To sans repasser par l'initialisation ? Je crois que les AZ-EQ6 permettent cela, mais j'ai trouvé aucune info concernant la Taka.

     

    Pas que ce soit forcément utile avec une motorisation de 700x mais c'est pour savoir ! ^_^

    Je me rend pas trop compte ce que ça donne 700x en Go-To, en fait. Des avis ?

    • Like 1

  7. J'ai aussi cru que Taka arrêtait ses montures, vu qu'elles ont pour la plupart disparues des sites de vente en ligne ! Si j'ai bien compris il s'agit juste d'un report de la Temma3.

     

    Du coup pour rebondir sur ce que disait Colmic ici, une EM-200 Temma 2M est entièrement pilotable en Go-To et Wifi avec l'ASIair pro ? Tout piloter via un PC m'a toujours un peu rebuté j'avoue, surtout que je travaille surtout sur Mac et que le seul PC que j'ai est une antiquité... (je l'utilise seulement pour traiter du planétaire, vu que Siril fonctionne sous Mac !)


  8. Je suis l'heureux propriétaire d'une FS60 depuis 3 ans et je l'aime de plus en plus ! Elle m'a accompagné aux USA pour l'éclipse de 2017 sur une StarAdventurer et elle m'a donné, de loin, les meilleures photos d'éclipses totales sur les 5 observées avec succès. Je l'avais utilisée à l'époque avec le correcteur de champ f/6.2 et avec un boitier EOS 7D. J'ai acheté un EOS 6D l'année suivante, mais j'ai eu peu d'occasion de le tester avec la FS60.

     

    Citation

    Il y a la Taka FS60 avec le réducteur qui est utilisée avec succès par certains avec un A7s, n'en déplaise aux puristes de la prise de vue qui disent qu'il est impossible de faire du plein format avec un engin si petit. 

     

    J'ai effectivement lu à plusieurs endroits que la Taka FS60 était plutôt adaptée aux capteurs APS-C qu'au plein format. Pouvez-vous me dire pourquoi ?


  9. Merci ! J'ai essayé d'augmenter la saturation des couleurs dans Photoshop mais ça augmente le bruit. Pas essayé dans Astrosurface, c'est peut-être mieux.

    Sauveur, j'ai utilisé ta technique pour améliorer le rendu des couleurs, mais comment suis-je arrivé à des couches R et B inversées ? Dans AS3 la debayerisation est en auto pourtant. o.O


  10. Nouvelle tentative, pour faire suite à ce topic d'il y a un mois :

    Voici un résultat qui me semble bien meilleur, le ciel était aussi beaucoup plus stable (début de nuit vers 21h, le soir d'Halloween !).

    Acquisitions AVI avec le logiciel EZ Planetary (j'ai toujours un problème de balance des blancs et je ne parviens pas à savoir si c'est un souci de la caméra ou du logiciel d’acquisition (couches rouge et bleues inversées). Je ne maîtrise pas encore FireCapture avec cette caméra. Traitement AS3 + Astrosurface et inversion des couches R et B avec Fitswork, puis couleur automatique dans Photoshop (l'image de base était un peu verte).

     

    Merci pour vos commentaires et suggestions !

     

    mars-31-oct.jpg

    • Like 6

  11. Quelle est la méthode pour intervertir les couches Rouge et Bleu directement dans AS3 ?

    Quand je met en debayerisation auto, j'ai ce résultat tout moche !

     

    La seule méthode est-elle de séparer les couches avec Fitswork puis recomposer dans Astrosurface selon la méthode de Sauveur ?


  12. Je rebondis sur une autre problématique, peut-être que c'est hors sujet je sais pas....

     

    Existe-t-il un logiciel comparable à Sharpcap qui permette une mise en station avec caméra, mais SANS VISER LE NORD ?

     

    En l’occurrence, comme d'autres ici je galère à faire une mise en station depuis un balcon depuis lequel l'étoile polaire est invisible... :(

    J'ai lu qu'on pouvait faire Bigourdan avec PHD2 Guiding, mais ça nécessite apparemment un calibrage de l'axe de la caméra. Je me suis pas encore penché sur le truc j'avoue, mais je pense qu'on peut faire plus simple, non ? Ce serait peut-être une idée pour les astro développeurs ? J'imagine par contre que ça nécessiterait un gros travail d'astrométrie de la part du logiciel...


  13. Ah ben MERCI BEAUCOUP pour les explications et vos excellents résultats !

     

    J'ai toujours eu du mal à gérer la balance des blancs et surtout la débayerisation avec cette caméra, il me semble que ça a toujours été GB, je crois que Firecapture trouve la bonne du premier coup en auto mais EZ Planetary visiblement pas... :/ Je pense que je vais passer à 100% sur Firecapture du coup et mieux étudier les réglages ! 

     

    Sinon oui j'aime beaucoup cet ETX, mais non je n'ai jamais vu le volcan à l'oculaire, je pense que c'est un peu chaud à moins de 200mm, sauf peut-être sur un Mak 180 ou un Mewlon 180, et encore c'est très peu contrasté.

     

    Citation

    bravo également pour ton site que je connais depuis pas mal de temps déjà

     

    Merci !