lepithec

Membre
  • Compteur de contenus

    325
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 47260

Messages posté(e)s par lepithec


  1. Merci pour vos conseils et encouragements !

     

    Ces vidéos en noir & blanc me rappellent les films de Bernard Lyot réalisés au Pic du Midi dans les années 1930...

    C'est fou de se dire qu'on faisait déjà ça il y a presque cent ans (sur film argentique), au prix d'un très long travail, mais qu'aujourd'hui on peut le faire depuis chez soi de manière presque automatique avec juste quelques minutes de traitement !

     

    Juste pour préciser, je n'ai pas utilisé d'autoguidage, car ça ne fonctionne pas toujours très bien avec le soleil. Par contre, la Lunt était sur une monture Takahashi EM200 mise en station de nuit sur l'étoile polaire, et cela a suffit pour faire un suivi du soleil sur plusieurs heures avec juste un petit recadrage une fois par heure (à peine). Le léger décalage qui persiste sur les images brutes disparait sur les images recalées par Imppg.


  2. Il y a 15 heures, Phil30 a dit :

    Pour des images fixes, je combine après traitement les images obtenues avec des gains et/ou temps d'exposition bien tranchés (un réglage pour les protubérances, un pour le disque).

     

    Oui c'est ce que je fais pour les images fixes, mais ça reste un peu difficile d'obtenir une image bien détourée proprement. Sur cette image du 9 septembre ça fonctionne pas trop mal, mais il y a encore un petit liseré entre le disque et les protus :

     

    2023-09-09-photoshop-credits.jpg

    • J'aime 1

  3. Bonjour,

     

    Avec le retour de la pluie, j'ai enfin pu faire un petit montage de mes diverses vidéos solaires réalisées cet été 2023, entre juin/juillet mais surtout en septembre et octobre où j'ai compté presque 15 jours de beau temps avec à chaque fois au moins 3-4h de ciel bleu, condition nécessaire pour de belles animations. Il y a quand même dans cette compilation des images de qualité dégradée à cause des conditions atmosphériques variables, évidemment...

     

    Pour l'heure, je ne suis pas parvenu à trouver les bons réglages pour avoir une surface solaire bien exposée, si vous avez des conseils pour améliorer la prise de vue et/ou le traitement, vos commentaires sont les bienvenus !

     

    Tout a été capturé avec une ASI290MM sous FireCapture 2.7, puis traité avec AS3 + Astrosurface (ondelettes par lot) puis alignement des images avec Imppg.

     

     

    • J'aime 3
    • J'adore 3

  4. En fait, chose incroyable car même Colmar disait que c'était pas possible : on peut visser un filtre M48 dans le filetage avant du multiflattener 1.04x Taka. Ceci me permet depuis quelques mois d'utiliser un L-Extreme 2 pouces avec la FS-60 tout en respectant le montage Taka préconisé dans les charts.

     

    Depuis mon précédent message en 2022, j'ai refait des charts propres et à jour pour mon usage, que je peux partager ici :

    Vous pouvez aussi télécharger la version PDF ici.

    Taka-FS60-System-Charts2023.jpg

    • Merci 1

  5. Bonjour,

     

    Je cherche une petite bino qui pourrait s'adapter sur ma Lunt 60 et accessoirement sur d'autres télescopes du type Newton (comme le Flextube 350 de ma copine).

    J'ai déjà la très sympathique BinoViewer de Takahashi qui s'adapte parfaitement sur un Mewlon et une lunette, mais elle ne s'adapte pas à toutes les situations car elle est inclinée à 45° et possède un pas de vis M43 qui ne s'adapte avec rien (Taka, quoi...). Je cherche un truc assez simple avec un embout 31,75 et qui ne nécessite pas trop de plomberie pour fonctionner.

     

    Apparemment je pourrait avoir trouvé mon bonheur avec ce modèle Tecnosky Horizon en vente sur le site du Lunt : https://luntsolarsystems.com/product/tecnosky-horizon-binocular-1-25/

     

    C'est séduisant sur le papier, mais est-ce que quelqu'un aurait testé ce modèle de bino ?

     

    J'ai trouvé une review ici, ça n'a pas l'air ultra haut-de-gamme et ça a un champ un peu réduit mais en bino cela ne me semble pas être un gros problème :

     

     

    Il est aussi en vente ici : https://www.astromanie.ch/fr/accueil/1192-binoculaire-tecnosky-horizon-125.html


  6. Ah merci pour le post, bonne idée, j'ai le même télescope et c'est vrai que c'est toujours compliqué à déplacer.

    Je vais peut-être suivre ton projet ! Même si j'ai un obstacle supplémentaire : une marche sur la terrasse (qui est en 2 parties en escalier, l'une ouverte l'autre couverte où on peut stocker des trucs à l'abri).

    • J'aime 1

  7. Il y a 19 heures, Ben2407 a dit :

    Ces batteries LiFePo4 délivrent environ 13,8V lorsqu’elles sont chargées à fond, avant de descendre progressivement vers 12V.

     

    Oui c'est juste.

     

    Il y a 19 heures, Ben2407 a dit :

    Est ce que l’electronique de la Temma2M accepte cette tension sans risque ??

     

    Hé bien oui faut croire, la mienne en tout cas l'accepte, après j'espère que ça ne risque pas d'user prématurément les composants électroniques... Bonne question en tout cas. Dans le doute je peux demander à Colmar !

     

    @Colmic as-tu un avis sur cette question ? Faudrait-il passer par un accessoire qui "lisse" les 13,8V de la batterie Kanavano sur du 12V "propre" pour l'EM200 ? Et/ou protéger la monture par un fusible ?


  8. il y a 21 minutes, CPI-Z a dit :

    Elle est vraiment superbe ta Mars et qui plus avec un 180

    Une petite réduction du bruit

     

    Merci ! Qu'as-tu utilisé pour la réduction de bruit ? C'est très efficace !

     

    il y a 8 minutes, Bruno 17 a dit :

    J'aimerais pouvoir faire les mêmes jetés...

     

    Bon il était dehors dans son sac depuis le milieu de l'après-midi pour la mise en température, avec les accessoires. Il faisait pas chaud, la batterie du PC à capitulé au bout de 30min... La collimation tient bien sur ce tube mais j'ai changé de Barlow, et il faudrait que je refasse une collimation avec le nouveau chemin optique sans l'ADC. Maintenant que j'y repense, c'est peut-être pour ça que j'avais laissé l'ADC !


  9. Merci pour commentaires, vous avez raison j'ai mis l'ADC sans trop réfléchir, par simple réflexe vu que je l'ai systématiquement utilisé sur les planètes gazeuses en 2021 et 2022 ! Plus l'habitude des planètes à 66°... :D

    C'est possible que j'aie traité fort, mais sur Mars ça choque moins que sur Jupiter ou Saturne à mon goût. Il me semble qu'on voit quand même un rebond de diffraction, j'avoue que c'est pas joli-joli...

     

    Je retenterai dès que possible sans l'ADC et en affinant la collimation sur étoile quand les conditions le permettront !

     

    Pour rappel, mes précédentes tentatives en 2020 avec mon précédent setup :

     


  10. Le 01/11/2022 à 18:34, city99 a dit :

    Si je devais ultérieurement en racheter une autre  qu'est ce que vous pourriez me conseiller en sachant que je dois percer à nouveau  2 trous de 10,5 mm de D afin de pouvoir la fixer sur ma monture équatoriale  ?

     

    Pour mon EM200 j'ai commandé cette platine ADM à double serrage, comparable à celle que tu as pour ton EM10 : https://www.admaccessories.com/product/dual-m8-dual-series-saddle-8mm-counterbored-version/

    C'est cher, dans les 150$ avec frais de port, mais c'est du solide. Mais j'ai envie de dire que pour mettre un tube de 250mm ou un Mewlon-180 de manière sûre, il faut ce qu'il faut. C'est déjà percé pour mettre des vis M8 avec une entraxe de 35mm correspondant au sabot des montures Taka.

    J'ai pris ce modèle car on peut y fixer de la queue d'aronde Vixen ou du Losmandy au choix, c'est polyvalent.

     

    Le 01/11/2022 à 18:34, city99 a dit :

    Pour l'alimentation de la monture taka em200  je cherche  un transfo 220/12V compatible .  Avez vous une idée ou je pourrais trouver ce transfo ? Pour info sur les sites Pierro Astro et Unterlinden on trouve des transfo mais il n'indiquent pas que c'est compatible avec les montures équatoriales Takahashi.  

     

    J'ai depuis plusieurs années (au moins 8 ans) cette alimentation : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-12v-3a-pour-montures-et-telescopes_detail

    Là aussi, 22 euros pour une alim fiable qui va éviter de griller l'électronique potentiellement irremplaçable d'une monture Takahashi, c'st un investissement modeste je trouve.

    Selon Unterlinden,12V/3A c'est un peu juste pour l'EM200 Temma2M, c'est plus adapté à l'EM10, mais chez moi pas de souci pour le moment...

     

    Sinon j'ai vu les vendeurs d'Unterlinden utiliser cette alim dans leur atelier, donc je pense que c'est très fiable aussi : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/alimentation-secteur-optique-unterlinden-12v-3a-c2x30317251

     

    J'utilise aussi depuis quelques mois une alimentation nomade, une batterie Kanavano LiFePO4 12V 40Ah achetée sur Ali sur les conseils de @Colmic, j'y connais rien en électronique mais elle a été testée et mesurée avec succès par des experts du forum d'en face apparemment, et pour le moment rien à redire à l'usage, l'EM200 tourne nickel pendant presque 2 nuits avec un ASIair, un EOS 6D, une caméra de guidage et une résistance chauffante. Le seul inconvénient c'est que ça n'aime pas trop les températures négatives. Dans ce cas, une alim secteur peut dépanner si tu observes à domicile.

     

    Ton alim a une connection 5,5/2,1 femelle, il est facile de trouver un câble rallonge mâle sur Amazon ou AliExpress je pense, mais attention à la qualité et à la longueur. Moi j'utilise des câbles fournis avec le boitier ZWO ASIair,. En principe les montures EM200 et EM10 après 2000 ont le + au centre, mais les modèles EM200b et EM10b ont le - au centre (comme les raquettes Vixen DD1 et DD2), donc il faut faire attention à ça avec ces vieux modèles.

    • J'aime 1
    • Merci 1

  11. Je déterre ce topic après 10 mois, pour expliquer à ceux que cela pourrait intéresser comment j'ai résolu mon problème d'éclairage sur l'EM200. Pour rappel, la LED rouge n'était pas dans l'axe du viseur polaire, rendant la mise en station inconfortable à faire (sans éclairage).

     

    Cette LED était fixée au bloc électronique situé sur le côté de la monture avec deux pattes très courtes, et après discussion avec Rémi de OU, il a simplement fallu démonter le bloc, mais le plus délicatement possible et dans le bon ordre, raison pour laquelle j'ai préféré lui apporter à Colmar à l'occasion d'une visite pour récupérer un instrument. Voici la procédure :

     

    1. La partie la plus délicate est de penser à dé-serrer les encodeurs avant de dévisser le bloc électronique. Pour cela, le mieux est d'installer la monture sur le trépied et brancher l'alimentation et la raquette.

    IMG_1300.JPG

     

    2. En premier lieu il faut actionner les moteurs avec la raquette pour faire tourner les engrenages de manière à rendre accessibles les vis qui coincent le méplat du bras de l'encodeur, puis dévisser sur une bonne longueur (6-8mm) avec une petite clé Allen.

    IMG_1301.JPG

     

    3. Même chose avec l'encodeur du bas. Attention à ne pas perdre les vis !

    IMG_1302.JPG

     

    4. Dévisser ensuite les 4 vis du bloc moteur et le retirer délicatement, car bien entendu il est relié aux moteurs par des câbles très courts.

    IMG_1303.JPG

     

    5. La LED a pu être remise dans l'axe optique du viseur polaire !

    IMG_1305.JPG


  12. Très intéressant ce post. Je réfléchis aussi à un newton rapide pour du Full Frame (j’ai un 6D astrodon aussi), pour moi l’évidence c’est l’Epsilon 160ED ou dans une moindre mesure le 130, mais a f/3.3 c’est pas un peu chaud à collimater ? Et pour la mise au point je pense qu’il faut prévoir un moteur du type EAF.

     

    Sinon il y a les nouveaux SkyWatcher à f/4 qui viennent de sortir en 150 et 200mm a des prix indécents (comparés aux Taka évidement). Il faut juste rajouter le correcteur de coma, mais ça fait des instruments qui sur le papier répondent à tes critères pour environ 1000-1200€. Après niveau qualité je ne sais pas ce que ça vaut, ni si le correcteur SW est adapté au FF, mais je serais curieux de tester !


    Apres, si tu passe au CMOS refroidi dans quelques temps, est-il nécessaire d’avoir un instrument avec un si grand cercle d’image corrigé, sachant que les cameras FF sont assez rares et très chères sauf erreur de ma part. Ou bien tu as déjà repéré un modèle précis ?