lepithec

Membre
  • Compteur de contenus

    325
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 47260

Réputation sur la communauté

368 Très bonne réputation

1 abonné

À propos de lepithec

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  1. Vidéos solaires avec la Lunt LS60MT

    Merci pour vos conseils et encouragements ! Ces vidéos en noir & blanc me rappellent les films de Bernard Lyot réalisés au Pic du Midi dans les années 1930... C'est fou de se dire qu'on faisait déjà ça il y a presque cent ans (sur film argentique), au prix d'un très long travail, mais qu'aujourd'hui on peut le faire depuis chez soi de manière presque automatique avec juste quelques minutes de traitement ! Juste pour préciser, je n'ai pas utilisé d'autoguidage, car ça ne fonctionne pas toujours très bien avec le soleil. Par contre, la Lunt était sur une monture Takahashi EM200 mise en station de nuit sur l'étoile polaire, et cela a suffit pour faire un suivi du soleil sur plusieurs heures avec juste un petit recadrage une fois par heure (à peine). Le léger décalage qui persiste sur les images brutes disparait sur les images recalées par Imppg.
  2. Vidéos solaires avec la Lunt LS60MT

    Oui c'est une Lunt 60 en simple stack, avec BF1200. ça existe les Lunt en double-stack ?
  3. Vidéos solaires avec la Lunt LS60MT

    Oui c'est ce que je fais pour les images fixes, mais ça reste un peu difficile d'obtenir une image bien détourée proprement. Sur cette image du 9 septembre ça fonctionne pas trop mal, mais il y a encore un petit liseré entre le disque et les protus :
  4. Bonjour, Avec le retour de la pluie, j'ai enfin pu faire un petit montage de mes diverses vidéos solaires réalisées cet été 2023, entre juin/juillet mais surtout en septembre et octobre où j'ai compté presque 15 jours de beau temps avec à chaque fois au moins 3-4h de ciel bleu, condition nécessaire pour de belles animations. Il y a quand même dans cette compilation des images de qualité dégradée à cause des conditions atmosphériques variables, évidemment... Pour l'heure, je ne suis pas parvenu à trouver les bons réglages pour avoir une surface solaire bien exposée, si vous avez des conseils pour améliorer la prise de vue et/ou le traitement, vos commentaires sont les bienvenus ! Tout a été capturé avec une ASI290MM sous FireCapture 2.7, puis traité avec AS3 + Astrosurface (ondelettes par lot) puis alignement des images avec Imppg.
  5. Takahashi FS60 CB

    En fait, chose incroyable car même Colmar disait que c'était pas possible : on peut visser un filtre M48 dans le filetage avant du multiflattener 1.04x Taka. Ceci me permet depuis quelques mois d'utiliser un L-Extreme 2 pouces avec la FS-60 tout en respectant le montage Taka préconisé dans les charts. Depuis mon précédent message en 2022, j'ai refait des charts propres et à jour pour mon usage, que je peux partager ici : Vous pouvez aussi télécharger la version PDF ici.
  6. Magnifique Emmanuel ! Bravo.
  7. Au balcon : de Mercure à Uranus sans passer par Mars

    GRANDIOSE ! Encore bravo ! Les nuits d'automne sont souvent bonnes, il faut saisir les occasions. Moi j'ai tenté Saturne mais Jupiter c'est encore trop tard pour moi...
  8. Bonjour, Je cherche une petite bino qui pourrait s'adapter sur ma Lunt 60 et accessoirement sur d'autres télescopes du type Newton (comme le Flextube 350 de ma copine). J'ai déjà la très sympathique BinoViewer de Takahashi qui s'adapte parfaitement sur un Mewlon et une lunette, mais elle ne s'adapte pas à toutes les situations car elle est inclinée à 45° et possède un pas de vis M43 qui ne s'adapte avec rien (Taka, quoi...). Je cherche un truc assez simple avec un embout 31,75 et qui ne nécessite pas trop de plomberie pour fonctionner. Apparemment je pourrait avoir trouvé mon bonheur avec ce modèle Tecnosky Horizon en vente sur le site du Lunt : https://luntsolarsystems.com/product/tecnosky-horizon-binocular-1-25/ C'est séduisant sur le papier, mais est-ce que quelqu'un aurait testé ce modèle de bino ? J'ai trouvé une review ici, ça n'a pas l'air ultra haut-de-gamme et ça a un champ un peu réduit mais en bino cela ne me semble pas être un gros problème : Il est aussi en vente ici : https://www.astromanie.ch/fr/accueil/1192-binoculaire-tecnosky-horizon-125.html
  9. Roulettes pour flextube 350

    Ah merci pour le post, bonne idée, j'ai le même télescope et c'est vrai que c'est toujours compliqué à déplacer. Je vais peut-être suivre ton projet ! Même si j'ai un obstacle supplémentaire : une marche sur la terrasse (qui est en 2 parties en escalier, l'une ouverte l'autre couverte où on peut stocker des trucs à l'abri).
  10. Questions aux utilisateurs d'EM200

    Oui c'est juste. Hé bien oui faut croire, la mienne en tout cas l'accepte, après j'espère que ça ne risque pas d'user prématurément les composants électroniques... Bonne question en tout cas. Dans le doute je peux demander à Colmar ! @Colmic as-tu un avis sur cette question ? Faudrait-il passer par un accessoire qui "lisse" les 13,8V de la batterie Kanavano sur du 12V "propre" pour l'EM200 ? Et/ou protéger la monture par un fusible ?
  11. Cherche tiroir à filtre 2"

    Je cherche un porte-filtres ou tiroir pour filtres 2", idéalement le ZWO M48 avec tirage de 21mm. Merci !
  12. Tu peux déjà essayer de faire un ou deux tirages dans un format proche du A4 sur du papier photo brillant ou perlé (le mieux c’est le baryté mais c’est un poil plus cher je pense). Faut voir ensuite si ça donne bien et si les clichés ont assez de résolution pour supporter de forts agrandissements mais ça peut vraiment bien donner je pense !
  13. Impressionnant ! De vrais tableaux ! Tu as déjà fait des tirages d’art sur papier ?
  14. Quelques Images au Cassegrain Kepler 254, un bon télescope

    Bravo Jean-Paul, l’instrument compte, mais tu prouves surtout qu’en planétaire l’acharnement paye ! 😀 (et la patience en général, en astrophoto !)
  15. Mars du 26 novembre au Mewlon-180

    La barlow je ne pense pas, mais l’ADC décale le foyer. Donc à moins d’avoir une caméra avec un grand capteur, il y a un petit risque que la collimation soit hors du capteur ou en tout cas plus au centre. Il doit y avoir l’explication quelque part dans les vidéos de Jean-Luc Dauvergne