lepithec

Member
  • Content count

    34
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

6 Neutral

About lepithec

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  1. Mars le 15 octobre à l'ETX 90

    Ah ben MERCI BEAUCOUP pour les explications et vos excellents résultats ! J'ai toujours eu du mal à gérer la balance des blancs et surtout la débayerisation avec cette caméra, il me semble que ça a toujours été GB, je crois que Firecapture trouve la bonne du premier coup en auto mais EZ Planetary visiblement pas... Je pense que je vais passer à 100% sur Firecapture du coup et mieux étudier les réglages ! Sinon oui j'aime beaucoup cet ETX, mais non je n'ai jamais vu le volcan à l'oculaire, je pense que c'est un peu chaud à moins de 200mm, sauf peut-être sur un Mak 180 ou un Mewlon 180, et encore c'est très peu contrasté. Merci !
  2. Désolé je débarque mais c'est quel diamètre le Mewlon ? Sauf erreur ce n'est précisé ni dans le titre ni dans le premier post. Pas le 180 vu son cul-cul mais 210, 250 ou 300 ?
  3. Mars le 15 octobre à l'ETX 90

    Merci AG pour ta réponse ! Oui la couleur est absente je ne comprends pas bien pourquoi, je pense que les réglages d'aquisition n'étaient pas très bons... Voici un TIF sorti d'AS3, j'ai gardé je crois environ 70% des images, mais le total des images n'était pas dingue (je n'ai pas mon ordi avec les AVI sous la main mais c'était env. 120s à 30 ou 40 images/s). mars-16-oct-4-Part0001_lapl6_ap60.tif
  4. Je me décide à poster "ma Mars", une bien modeste contribution pas super glamour comparée aux images sorties dernièrement par de nombreux Maks 180, 250mm divers, Mewlon 300 et autres C14, mais je trouve intéressant de tester aussi dans les diamètres plus modestes (en même temps j'ai pas beaucoup le choix car mes Dobson de 10 et 14" ne sont hélas pas encore motorisés !). C'est donc mon fidèle ETX90 acquis en 2001 qui s'y est collé. Après 2 semaines de temps pourri, j'ai pu photographier Mars dans la nuit du 14 au 15 octobre 2020 depuis mon domicile en Suisse. Le ciel n'était pas super stable et je n'ai pas pu éviter l'artéfact autour du limbe dû à la diffraction, et la balance des blancs n'est pas bonne... Mais on voit quand même quelques détails comme le fameux Olympus Mons. J'avais déjà fait Mars en 2003 et en 2018 mais c'est la première fois que je vois aussi distinctement. Acquisitions en AVI avec le logiciel EZ Planetary fourni avec la caméra QHY, c'est un programme simple et efficace mais peu élaboré ce qui explique je pense le problème de balance des blancs... Traitement AS3 + Astrosurface. Merci pour vos suggestions d'améliorations (technique et/ou traitement).
  5. Vis sans fin pour GP

    Je recherche une vis sans fin pour l'axe d'ascension droite de ma vieille Vixen GP, sur laquelle j'ai mis des moteurs d'EQ5. La vis d'origine est légèrement tordue, et malheureusement je ne pense pas qu'il existe un moyen de la réparer... et je ne suis pas sûr que cette pièce soit compatible, mais je me trompe peut-être. Merci pour vos propositions !
  6. Table équatoriale pour Dobson

    Je recherche une table équatoriale pour un Dobson Skywatcher Flextube de 350/1600. Fabrication artisanale ou non, cela m'importe peu du moment qu'on peut s'attendre à un suivi de 30 minutes ou plus avec un bon grossissement (j'utilise des grands champs 9 et 14mm, soit 178x et 115x). Sinon, je ne suis pas opposé à l'idée de passer commande à un astronome bricoleur qui pourrait m'en construire un sur mesure avec un peu de récup (l'esthétique m'importe peu). Il est également possible de me fournir une version IKEA : envoi des pièces détachées et d'une marche à suivre, et je l'assemble moi-même. J'ai déjà construit un Strock de 250mm, lequel ne m'a pas posé de gros problèmes, mais curieusement la table équatoriale me semble bien plus compliquée à faire ! A part le bois que je peux découper moi-même, j'ai du mal à trouver les autres composants et comprendre comment les assembler ! Envoi possible dans le 86 ou en Suisse et départements voisins. Merci d'avance pour vos propositions.
  7. Ahah ! Merci pour ces précisions ! Du coup... y'a quand même des chances pour que les moteurs soient HS ou pas forcément ?
  8. Merci beaucoup à tous pour vos réponses très utiles ! Je vais essayer de tester les moteurs et sinon voir pour commander des 220V, en vérifiant que ça peut coller au niveau des dents d'entraînement... Et non, il n'y a pas de fusibles visiblement !
  9. Bonjour à tous, J'aimerais avoir votre avis et vos conseils suite à une (grosse) bourde que j'ai faite avec mon C8 orange "vintage" de 1978 : je l'ai branché sur le secteur 220V au lieu des 110V habituels pour ce modèle. Je le savais pourtant, mais j'ai oublié... Maintenant, j'ai acheté un convertisseur 220 -> 110 mais même avec le bon voltage, j'ai l'impression que les moteurs ne fonctionnent plus... (il y a encore un cliquetis caractéristique de ce C8 quand il est branché mais l'entraînement sur la fourche ne se fait plus, en tout cas je n'ai plus de suivi). Est-ce définitivement "grillé" ou existe-il une méthode pour diagnostiquer le problème concrètement, voire rattraper le coup ? Sur cet excellent site sur les C8 vintages, il y a toutes les caractéristiques de ce moteur (en réalité 2 moteurs) et les photos des bidules : http://www.astronomyasylum.com/c8syncronousmotors.html A votre avis, que puis-je faire pour vérifier si les moteurs sont vraiment HS ? Est-il possible de trouver des moteurs équivalents aujourd'hui ? Si c'est du 220V, ça ne me dérange pas de changer (ça évite le convertisseur) tant que c'est compatible... Merci d'avance pour votre aide !
  10. Bonjour,

    je réside à Thonon et votre oculaire Vixen 8mm m'intéresse beaucoup.

    Est-il toujours à vendre?

    Merci.

    1. Show previous comments  1 more
    2. hnardin

      hnardin

      Ah c'est dommage.

      Combien vendez vous le Delos?

      Cdlt

    3. lepithec

      lepithec

      Bonsoir,

      Pardon pour ma réponse tardive ! Je vends le Delos 300 euros, par contre je me suis trompé, c'est le 6mm, et non le 14 comme indiqué dans mon précédent mail.

      Voici l'annonce :

      Cordialement,.

      SR

    4. hnardin

      hnardin

      Votre oculaire aurait pu m'intéresser mais je viens d'acquérir un Zoom Hypérion 8-24 dont je vais me contenter pour le moment.

      Merci.

  11. Vis Bob knobs pour C8

    Merci pour les idées de colle, je vais voir ce que je peux trouver ! Concernant le marquage du secondaire par rapport au support en alu, actuellement ça ressemble à ça : je trouve un peu bizarre que les repères ne soient pas alignés, justement... me conseillez-vous de les aligner à nouveau au recollage ?
  12. Vis Bob knobs pour C8

    Merci à tous pour vos réponses !! C'est vraiment sympa car je bloquais sur ce problème depuis des mois sans avoir le courage de tout démonter. Finalement, il fallait bien. - alors oui, le C8 avait déjà été démonté par l'ancien propriétaire, il y avait toujours les repères, et j'ai pris des photos de la position de chacun de ces repères par rapport au tube, au secondaire, etc... - comme je n'ai pas de vis au pas américain sous la main, je vais sûrement garder les vis Bob Knobs pour le moment... et scier simplement celle qui est trop longue. Cela devrait suffire ? - sinon, quelqu'un serait-il en mesure de d'indiquer les caractéristique sdes vis au pas US que je devrait commander le cas échéant ? Diamètre, longueur ? Il y a sûrement ça chez Pierro Astro... On est bien d'accord que c'est du pas US ? Chez Sky-Watcher c'est du métrique, il me semble. - je ne vais sûrement pas racheter de liège mince pour recoller le secondaire. Il faudrait quelque chose de plus propre, de stable dans le temps et qui supporte de fortes variations de températures, etc... la colle silicone me semble une bonne solution, même si je n'ai jamais utilisé ce genre de colle : trois points, c'est cela ? De taille d'un petit pois par exemple, en laissant un espace de l'épaisseur d'une allumette entre le support en alu et le miroir ? - pour la colle, est-ce que quelque chose de ce genre serait idéal ? https://fr.officeb2b.ch/uhu-46735,p-5664659.html
  13. Vis Bob knobs pour C8

    Bonjour, Merci à tous pour vos conseils ! Finalement je me suis décidé à démonter la bête pour y voir plus clair. J'ai eu trois surprises : - la première c'est que les trois pas de vis semblent parfaitement OK - la seconde c'est que l'une des trois vis Bob Knobs est plus longue que les autres : est-ce que c'est normal ? - la troisième surprise, c'est que le miroir secondaire n'était pas collé contre son socle en alu, mais qu'il y a une couche de liège toute pourrie entre les deux, qui se détache comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes. Clairement, l'une des vis pousse le miroir à travers cette couche de liège et c'est probablement ce qui rendait la collimation impossible !! Il y a du jeu à cet endroit. Est-ce que c'était un montage d'origine ? Je suppose que je peux décoller tout ça et tout nettoyer afin de recoller proprement le secondaire sur son support en alu ? Quelle genre de colle me suggérez-vous ? Il y a-t-il un sens à respecter tout de même ou peut-on considérer que le miroir secondaire est parfaitement sphérique et donc, que peu importe l'orientation du collage ?
  14. Bonjour, J'ai acquis il y déjà plus d'un an un vieux C8 orange, de bonne réputation et de belle fabrication. Le précédent propriétaire avait eu la bonne idée de remplacer les vis de collimation d'origine par des vis Bob Knobs. Problème : un des pas de vis semble défectueux. Je n'ai pas les outils pour vérifier en détail quel est le problème mais je suppose que le filetage est abîmé, car la vis tourne "dans le vide" assez vite, ce qui empêche finalement toute collimation précise car les trois vis sont indispensables pour ce réglage. Voici donc ma question : pensez-vous qu'il soit possible de refaire le filetage pour cette vis, tout en gardant la vis Bob Knobs ? Si oui, j'imagine qu'il s'agit d'un pas américain, mais je n'en ai pas la certitude (pas trouvé d'infos précises). Et s'il s'agit d'un pas US en pouces, lequel est-ce ? Je n'ai pas d'outils pour mesurer la taille et le pas de ces vis Bob Knobs... Sinon, ne serait-il pas plus simple de refaire le filetage dans le trou défectueux ? Dans ce cas, que me conseillez-vous ? Merci pour votre aide !
  15. C'est chouette ! Quand j'aurai fait mon Strock (ce qui est loin d'être fait) je m'y intéresserait peut-être aussi ! Est-il possible de lister les éléments à acheter, avec éventuellement les prix et les liens vers les fournisseurs ? Cela pourrait aider les gens comme moi qui passeront peut-être prochainement à l'attaque ? Merci d'avance ! ;-)