Domi83

Membre
  • Compteur de contenus

    113
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 47419

Tout ce qui a été posté par Domi83

  1. Pentax 5 mm fatigué

    Petit ours tu l'a envoyé où ton caillou? Slts
  2. Pentax 5 mm fatigué

    Bonjour, Normalement c'est garanti à vie. J'ai le même caillou qui a un décollement du revêtement noir qui est bien visible avec la Lune ou Jupiter. Medas peut intervenir. Le technicien m'avait dit de l'envoyer et retour dans la foulée mais je ne l'ai jamais fait. Il est équipé pour ouvrir la bestiole. Pour les champignons je ne sais pas si la garantie peut fonctionner. Slts
  3. D'accord avec Adam si c'est un bon artisan il doit pouvoir te faire ce que tu lui demandes. Moi j'ai la chance d'habiter pas très loin de chez Frédéric et j'ai pu faire les essais avec lui. Pour le reste en bino faut chercher le plus grand champ.
  4. HPP prends le glasspath correcteur et la Mark V. C'est un gros budget et c'est lourd mais tu ne sera pas déçu. Observer à 90 fois avec les deux yeux sur un 520 ça vaut l'investissement. Et comme je te l'ai déjà dit si tu as tout le matos à dispo ( mark V + glasspath + étagement oculaires + correcteur TS ou GPU) tu fais tes essais avec des tubes en bois provisoires avant de couper les définitifs en carbone ou alu. Tu ne seras pas déçu ni en mono ni en bino.
  5. Le gros glasspath 1,7 à l'avantage de réduire considérablement le tirage par rapport au "petit" 1,7. Il est imposant mais ce n'est pas un problème car on le laisse à demeure. Il suffit de changer les focales d'oculaires. Pour ce qui est du mono avec le correcteur TS j'ai des images presque parfaites quelque soit l'oculaire. Pour optimiser on peut grâce au petit PO éloigner ou rapprocher l'oculaire de la lentille arrière du correcteur. A 90x avec le nagler de 22 c'est superbe. Je ne sais pas si le parracor fait mieux, mais le TS est neutre en terme de focale.
  6. Pour répondre à tes questions. Oui il s'agit bien du correcteur TS 4 lentilles que tu trouves sur pas mal de sites. Ses avantages : le prix, et la conservation de ta focale initiale. Il faut juste lui visser un petit PO pour rendre son utilisation plus facile. Il fonctionne très bien (il n'y a pas que le parracor dans la vie). Lorsque l'on possède des gros diamètres et donc des focales assez importantes le but est d'avoir des grossissements les plus faibles en bino. Il ne faut pas partir sur des Barlow de 4x il faut trouver la plus "petite" combinaison. La Mark V avec le glasspath correcteur 1.7 est géniale. Tu gagnes énormément en tirage a tel point que si tu coupes tes tubes à la bonne longueur tu peux faire de la bino et du mono sans problème. Avec cette configuration tu peux utiliser des oculaires de longues focales avec pas mal de champ. Ensuite si tu veux faire du planétaire en bino (du bonheur) et grossir, tu changes de focale. J'utilise pour ma part des paires Hyperion 36, Hyperion 24, Hyperion 17, Meade UWA 8,8 bientôt des 14 ES.
  7. Pour mon setup (520 mm f 3,7) je travaille en mono et bino. La mark V est utilisée avec le glasspath correcteur 1,7x avec des Hyperion de 36, 24. En mono j'utilise le correcteur TS à 4 lentilles. Environ 30 à 40 mm d'écart entre les deux systèmes. Que du bonheur. Merci encore à Fred d'ARP83 d'avoir tout optimisé ( découpe des tubes pile poil entre autre).
  8. Bonjour, Souhaitant comblet un trou dans ma gamme d'oculaires pour ma bino, je lorgnais sur cet oculaire. Qui connait ? Je suppose qu'Apm ne fabrique pas l'objet ; quid de la qualité ? Merci pour vos retours.
  9. Oculaire APM 12,5mm HI FW 84°

    Ok merci Capt Flam. D'autres avis?
  10. Oculaire APM 12,5mm HI FW 84°

    Bonjour, Me revoilà avec la même interrogation sur le Morpheus 12,5mm. Qui connait ? Le relief d'œil est intéressant. Je connais bien la gamme Hyperion mais pas les Morpheus.
  11. Choix Focuser plat pour newton ??

    Bonjour, Sur le Baader est-ce qu'il existe une base plate?
  12. Oculaire APM 12,5mm HI FW 84°

    Merci Macfly
  13. Oculaire APM 12,5mm HI FW 84°

    Et au niveau du champ on dépasse bien les 80°?
  14. Oculaire APM 12,5mm HI FW 84°

    Très bien merci pour ton retour d'expérience. J'allais justement poser la question par rapport à l'ES.
  15. Oculaire APM 12,5mm HI FW 84°

    Merci Myriam, mais ça disait quoi en gros?
  16. Premières lumières Dobson 508mm 3,3 ARP 83/Fullum

    Moi j'ai à peu près le même (520mm à f 3,7) qui a été fabriqué juste avant le tien. Je confirme tout ce que tu dis. Le barillet est au top. La collim ne bronche pas. Par de ventilos latéraux. Concernant les observations c'est aussi beau en mono qu'avec la bino; mais je n'ai pas les mêmes instruments que toi. En mono j'utilise le correcteur TS 4 lentilles qui est neutre en terme de focale, et qui fonctionne à merveille ( il faut juste rajouter un porte-oculaire qui se visse sur le filetage du correcteur pour optimiser la distance entre la lentille arrière du correcteur et la lentille avant de l'oculaire). En bino j'utilise la Mark V avec le glasspath correcteur de 1,7 (le gros glasspath) et ça marche du feu de dieu et je grossis autant en bino qu'en mono. C'est du beau et bon matériel.
  17. Offre dobson artisans

    Pour ce qui est des fabricants français, j'ai fait confiance à Zeubeu. Il m'a fabriqué une monture pour mon 520 exactement comme je le voulais. Fred est à l'écoute, et sait trouver le petit plus. En plus j'ai la chance d'habiter pas loin de lui; j'ai donc suivi toutes les étapes du projet. Les photos de ma bestiole se trouvent sur son site, mais j'ai promis de faire un descriptif détaillé dès que possible. Merci encore Fred.
  18. Montage binoculaire sur Dobson 500 mm

    Sabosan je suis d'accord pour les deux jeux de tubes, mais dans la soirée tu mettras sûrement in ou l'autre, et pas les deux. Mon système permets de faire du grand champ en monoculaire, et de rentrer dans les objets avec la bino. J'ai amené toute ma panoplie d'oculaires (de Nag 31 au pentax xw de 5) et ma tête bino avec le correcteur ampli à Fred (Zeubeu) qui m'a coupé les tubes ai petits oignons : un vrai régal (Merci encore à Fred pour sa réalisation ) Et depuis hier soir (tests hypérion de 36) encore plus heureux.
  19. Montage binoculaire sur Dobson 500 mm

    J'ai oublié longueurs après différentes 😁
  20. Montage binoculaire sur Dobson 500 mm

    Si tu prends la bino Mark V avec le glasspath correcteur de 1,7x tu n'as pratiquement pas besoin de tubes de différentes: tu joues un peu sur la hauteur du miroir (Si c'est possible) et tu peux faire de la bino ET du mono sans rien démonter. C'est ce que je fais sur mon 520.
  21. Loup le 31 et 36 ont 6 lentilles et pas 8.
  22. Petit retour sur les Hypérions de 36mm à chaud (Je veux dire à froid). Le cahier des charges était : Avoir des étoiles plus fines qu'avec l'hyperion 24 (surtout quand le ciel est moyen) Avoir un champ au moins aussi grand qu'avec les 24. Résultat normal mais qu'il fallait vérifier : C'est tout bon. Étoiles très fines et champ plus grand. Chromatisme inexistant sur la Lune. Pas ou peu de déformation en bord de champ ( au moins 90% du champ exploitable). Faut mesurer le champ mais ça doit être 50-55° en 31,75.En monoculaire il est très bien corrigé avec le correcteur TS 4 lentilles (aussi bien que le Nagler de 31mm même si celui-ci a plus de champ ). Relief d'oeil confortable. A approfondir, mais ça à l'air prometteur.