Falkostar

Member
  • Content count

    290
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

22 Neutral

1 Follower

About Falkostar

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Observation haute résolution/Cyclotourisme
  • Adress
    40
  • Instruments
    Dobson 254/1200

Recent Profile Visitors

2240 profile views
  1. Encore un bricolage : jumelles

    Ce montage me parait tres bien . Bravo pour le bricolage. Beaucoup de travail, certes, mais quelle satisfaction ensuite.
  2. Un T500 à f/2 ????

    Excuses Marc S. Ne faisant que du visuel, et n'ayant connu que des instruments plutôt à longue focale, la collim me paraissait difficile.
  3. Un T500 à f/2 ????

    Bon courage pour collimater!
  4. Le soleil se réveille

    Bravo. Moi non plus, je n'y croyais plus!!!
  5. Haute résolution hier soir.

    Oui, c'est bien piqué. On distingue bien la triplette de Stadius. Bravo.
  6. Haute résolution hier soir.

    Merci à tous. On remettra çà en Avril. Bonne soirée. Falko.
  7. Atlas de la Lune GRÜND

    Salut jm-fluo. Je travaille moi aussi avec cet atlas. Pour certains détails, je pense à 200mm mini. Bon, ce n'est que mon avis. Pour la petite histoire, j'ai aussi le Viscardy (des années 80), pas facile à trouver. Je l'ai acheté sur une brocante en Belgique! Bon ciel. Falko.
  8. CROA galactique au Mak 127

    Bravo, beaucoup d'objets. Tu dois avoir un sacré ciel, pour voir tout çà au 127. On attend les dessins!
  9. Tout d'abord, mon 250 est d'un modèle "ancien" (tube bleu SW 2009). Meilleur d'apres moi que les nouveaux de la même marque (tube noir), qui a été raccourci, Et où on a monté un secondaire de 63mm, contre 58mm pour le bleu. Bon, la différence n'est pas énorme.. Ma cible ce soir est la Lune, tres bien placée. 78/100, 365600km, méridien à 22h20, à 63°. Tres bon ciel, turbulence légère, ciel sec. Ventilateur en marche depuis 18h. 1° essai vers 21h en bino avec des 20mm, et Barlow 2,3. çà ne bouge pas, l'image est tres propre, le bord des cratères est tranché. Le cratère sommital du Mont Gruithuisen gamma est bien visible, ce qui est encourageant. Ma grande attente ce soir est portée sur les rimas de Prinz. Je dois monter des 15mm pour les apercevoir. Je ne distingue que I et II qui viennent de sortir de la nuit. J'essaie en mono un peu plus tard (5,5mm, + Barlow 2,3, soit X500. Cette fois, je perçois III et IV. mais je manque de contraste. J'ajoute un filtre jaune. Cette fois, je distingue même la transversale qui vient de III et coupe IV. La résolution est fantastique ce soir, de l'ordre de 0,40" d'arc! Je suis donc en dessous du pouvoir séparateur de mon 250! Observation rare, excellente soirée à l'oculaire, dans de bons éléments. Falko.
  10. Etoiles doubles ou triples

    Ok pour Lambda Cygne, bien sûr. Actuellement, il y a Omicron du Cocher. magnitudes 2,7 et 7,2! Donc une étoile énorme, et une minuscule piqure à côté. C'est assez spectaculaire. Le seul problème, c'est qu'elle est pile au zénit, donc difficile à pointer. Si vous voulez vous "amuser", il y a STT517 de Orion, bien placée, mais j'ai mis une heure pour la trouver! coordonnées : 0513/+0158. séparation : 0,7". C'est superbe à X400. Pour la petite histoire, j'ai de meilleures images des étoiles doubles avec mon 250, qu'avec mon ancien 300. Mais rien ne voudra jamais ma lunette 120 apo! Mais sur les étoiles avec moins de séparation, bien sûr. Exemple, sur Zeta Cancer, en toute limite de séparation, j'avais un 8 parfait! Mais tout ceci à deux conditions : turbulence faible ou quasi nulle, et excellente collimation; (et patience). Falko
  11. Etoiles doubles ou triples

    Effectivement, la turbulence y est pour beaucoup. Moi-même, un grand amateur d'étoiles doubles, ai avant hier poussé à X650 sur Zeta du Cancer, une triple, dont les deux plus serrées sont proches d' une seconde d'arc. C'étaient des billes tres nettes, et sans aucune diffusion. Hier soir, c'était nul de chez nul! Autre chose aussi : si j'observe à X100, je n'en verrai que 2. Souvent, li m'arrive d'observer aussi à la bino, avec des 20mm Barlow 2,3, et 3. j'ai un simple 254/1200.
  12. L'éclipse au Rubinar + panoramique

    Bonsoir. Ah! pour moi, rien à faire! Ici dans le 40, c'était bouché; Belle image! Merci. Falko
  13. Sans faire le "rabat-joie", j'y verrais plutôt une tortue!!! Ok, je sors! F.
  14. Un dôme peut en cacher un autre ...

    Belle observation en effet! Moi qui suis amateur de haute résolution, j'en ignorais l'existence. Sur l'atlas de "Viscardy", on le distingue très bien. L'intumescence sommitale parait très menue, de l'ordre de moins 900m. Je vais m'y atteler à mon tour! Merci pour cette "découverte" Falko
  15. les dômes lunaires

    Tres bien, cette observation en haute résolution. (malgré une Lune basse et lointaine en ce moment.) Sur Gruithuisen Gamma, il est possible de voir aussi un 2° craterlet à mis pente. Un peut loin du terminateur, le triplette de Stadius , pres de Stadius K Cratères accolés : 0,40 Cratères séparés 0,35 Ce soir, je te conseille les Rimas de Prinz, dans les Monts Harbinger Bravo en tous cas Falko