apricot

Membre
  • Compteur de contenus

    792
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 47716

Tout ce qui a été posté par apricot

  1. Bonjour, Un classique, ce quasar dans le Lynx. Une cible pour terminer un cycle d'observation de quasar commencé au star analyser avec 3C273, voir ce fil : Un challenge aussi, car il n'est pas très brillant à mag 15. Avec mon petit Newton 200 sous un ciel urbain, il est tout juste détecté sur une pose de la caméra de guidage : Le spectre avec l'Alpy 600 fente 23µm, caméra CCD Atik 414, 8x900 sec : La comparaison de nos petits spectres amateurs avec les résultats professionnels est toujours rigolote Ici avec un spectre du Isaac Newton Telescope, un 2.5m à La Palma (source https://ned.ipac.caltech.edu/reflookup?refcode=2002MNRAS.329..221B)
  2. Ha oui Etienne, très beau ton spectre ! On y voit bien le large absorbeur centré vers 4900. Je pense que tu as aussi la raie MgII. La Lyman alpha est en "auto-absorption" (voir le papier, c'est une émission absorbée localement par le quasar) plutôt à 5930 environ. Je n'ai pas encore osé faire des poses >15 min, je me demande si je ne saturerais pas les raies de la pollution lumineuse !
  3. Mathieu, il n'est pas si challenge, mag 15 ce n'est pas extrême. Si Etienne ou C buil passent par là il te diront qu'il ont observé des quasars à z 4 bien plus faibles que cela Par contre avec APM le spectre est analysable au delà de la simple identification de la raie LyA/NV.
  4. On peut observer des choses intéressantes dans le spectre, en particulier en regard du papier de la découverte (https://iopscience.iop.org/article/10.1086/306213) Les raies Lyman alpha (en abosrption), NV et CIV sont une signature clairement visible sur le spectre qui permettent de mesurer son z à 3.9 . On devine aussi le Lyman break compatible avec le z. Z 3.9 c'est un redshift monstrueux. La lumière du quasar a mis 12 milliards d'années à nous parvenir ! Et pourtant il brille à mag 15 vu d'ici... Autre chose de très intéressant : dans la ligne de visée entre le quasar et nous il y a des galaxies, de la matière intergalactique, qui produisent des raies en absorption à différents z < 3.9. Ça génère la "forêt de Lyman" qu'on devine dans le bruit. On voit peut être aussi une large bande Lyman alpha en absorption qui correspondrait à un grand nuage d'hydrogène à z 3 (cet absorbeur est bien visible sur le spectre pro ci dessus). Enfin, on détecte une raie en absorption à z ~1 qui d'après les auteurs du papier correspond à la raie MgII de galaxies dans la ligne de visée. C'est une caractéristique du spectre qui leur fait dire que le quasar est amplifié par un effet de lentille gravitationnelle généré par une galaxie à z 1. L'effet de lentille permet d'expliquer la luminosité extraordinaire du quasar qui sans cela aurait été au delà des limites permises par les lois de la physique (la limite d'Eddington). Bons spectres à tous, Jean-Philippe
  5. Pb de lecture fichiers FITS du Ned

    Les fits des pro sont bizarres parfois. Dans ce cas s'il est disponible prendre le fichier ASCII qui s'ouvre dans vspec ou Isis comme un dat.
  6. M106 et ses copines

    Non je me demandais quelle était la largeur de bande du filtre Ha utilisé pour la capture. J'ai regardé un spectre de M106, par exemple celui là au T 5 m du mont Palomar (!) source https://ned.ipac.caltech.edu/byname?objname=M106&hconst=67.8&omegam=0.308&omegav=0.692&wmap=4&corr_z=1 le trait rouge est centré sur la raie Ha à 656.3 nm. Donc même avec un filtre Ha de bande passante (HWHM) de 3 nm tu attrapes bien la raie Ha de la galaxie. On voit que la raie Ha est décalé vers le rouge à cause de la récession de la galaxie, mais l'effet est mineur ici. De part et d'autre de la raie Ha, le doublet de [NII]. Et le doublet vers 6725 est celui du [SII]. Désolé pour l'interlude spectro
  7. M106 et ses copines

    Superbe Le filtre ha fait quelle fwhm ? M106 s'éloigne a 500 km/s ça fait un petit décalage spectral.
  8. Merci. C'est quoi les périodes ? On a beaucoup entrecoupé les poses à cause de la météo. Au mieux on doit avoir une séquence continue de 41mn en L je crois Dans ce champ les périodes vont de 0.26 à 1 jour. Tu peux les observer sans nécessairement avoir une séquence temporelle continue La table 2 dans ce papier les recense avec leur RA DEC magnitude et période : https://vizier.cds.unistra.fr/viz-bin/VizieR?-source=J/PASP/126/616 Avec leur magnitude apparente moyenne, comme on connaît la magnitude absolue des RR Lyr Mv=0.5, tu peux mesurer le module de distance, donc la distance de Leo I avec vos images (voir par ex https://iopscience.iop.org/article/10.1086/338105/fulltext/15573.text.html)
  9. Superbe image ! Elle se prend pour un amas globulaire cette petite galaxie.. Vous êtes vous amusé à regarder si les RR Lyr clignotent dans vos images individuelles ? Leo I en est truffée !
  10. la fin de la matière noire .....

    Oulala, c'est quand même des raccourcis hors contexte La démolition de la génération spontanée par Pasteur ça concernait le débat sur la croissance d'organismes à partir de restes de vivants ou pas. Et le rien de se crée, Lavoisier pour des réactions chimiques. Bref, pas sur des questions aussi cosmiques.
  11. la fin de la matière noire .....

    Il manque quand même l'abbé Lemaître !
  12. Il a un air de chouette, ou bien de personnage ET, cet amas ouvert coloré NGC457 dans Wassiopée Avec un T150/750 et une CCD Atik 16HR, filtres L (30x60 sec) RGB (26x30 sec). A l'ombre des lampadaires Toulousaings. L'image date de 2011 !! premier traitement en galérant avec Iris : En rangeant les dossiers au fond du disque dur je suis retombé dessus. Il est trop beau cet amas, il ya peut être moyen de faire mieux au traitement, avec des logiciels modernes ? Traitement 2024 (en galérant aussi, rassurez vous) : RDV dans 10 ans pour retraiter tout ça et voir ce que cela donne Jp
  13. Bonsoir, Il y a pas mal de nébuleuses plus ou moins connues dans Wassiopée. EN voilà une tout près de la très brillante Beta Cas ce qui complique un peu la photo et le traitement : La nébuleuse par réflexion Vdb 1 ou LBN 117.68-03.69. Le zibouiboui sombre en bas cache des objets de Herbig Haro, des étoiles qui viennent de naître dans leur cocon de poussière. Depuis Lampadaire Land, banlieue Toulousaine. Newton 200 caméra Atik 314, sur une HEQ5 guidée au chercheur. Luminance 69 x 90 sec et couleur RGB 45 x 90 en bin 2 L'acquisition date de ... 2013. J'avais galéré pour la traiter alors avec Iris, et les images étaient resté dans un carton.... C'est plus facile avec les logiciels moderne ! Bon ciel, Jean-Philippe
  14. la fin de la matière noire .....

    C'est fascinant les commentaires sous cette vidéo; c'est comme sous certaines vidéos de Raoult Aberkane and co. Les suiveurs du gourou qui admirent le génie face aux institutions.
  15. la fin de la matière noire .....

    Scihub, research gate, un mail aux auteurs.., ça ne marche pas pour récupérer des papiers d'astro ou cosmologie ? Et j'ai des collègues (Iran, Pakistan) qui publient avec des adresses "non académiques" yahoo ou gmail. Mes deux centimes, écrit sans chatGPT. Jp
  16. Vdb1, une petite nébuleuse dans Wassiopée

    Oui le W de Wassiopée
  17. Petite dinguerie : Cartes de PL dynamique

    Fantastique. Un grand merci !
  18. De l'utilité des bias

    Avec un flat sur le ciel de jour, ou avec un écran d'ordi en guise de panneau à flat, dans mes mains avec une 183 ou une 2600, le temps de pose est inférieur à 3 sec. Je n'ai jamais vu l'utilité de faire un dark de flat (a part s'embêter et s'emmêler les pinceaux). Faite l'essai ! Un truc que font certains avec des caméras CMOS qui ne souffrent pas d'ampglow, c'est des bias de 1 sec (environ la durée du flat), et pas de dark.
  19. De l'utilité des bias

    Avec une 183mc qui a aussi de l'ampglow, je fais (brute-dark)/(flat-bias) et ça marche bien.
  20. De l'utilité des bias

    Avec une CMOS moderne refroidie les bias suffisent pour calibrer ses images car le courant d'obscurité est ultra faible. En d'autres termes, tu enregistre une bibliothèque de bias à température donnée, des flats pour chaque nuit d'observation, et tu oublies les darks. Il y a un long fil récent qui en discute
  21. De l'utilité des bias

    Donc, pourquoi faire des darks si les bias suffisent ?
  22. la fin de la matière noire .....

    J'ai écrit mon message à la main, avec mes 20 ans d'expérience de chercheur dans l'académique. Manifestement j'ai perdu mon temps avec vous Ciao !
  23. Quelques images en montagne avec une FS60

    J'ai amélioré le traitement de M33 (il y avait des yeux au beurre noir sur certaines étoiles !) Comparaison avant / après La nouvelle version :