Vakoran

Member
  • Content count

    53
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

51 Neutral

About Vakoran

  • Rank
    Member
  1. Très intéressante vision ! Comme l'ont dit les autres, ce n'est pas courant d'avoir droit à l'ensemble des Dentelles dans le même champ. Ça me donne envie de la tenter aux jumelles, tiens. Avec un ciel assez bon et l'OIII, ça sera peut-être jouable, et ça pourrait donner un beau moment d'observation.
  2. 7 Galaxies au T350

    Yes, bien joué ! Ta 7331 est bien détaillée, on sent dans ton dessin ce que tu exprimes par ailleurs dans le texte. Je trouve ça chouette, quand une "petite" sortie se transforme en opportunité d'observation poussée.
  3. M27 au T350

    Encore un magnifique dessin, avec une bouille assez particulière, mais c'est aussi le résultat de ton observation poussée. Je rejoins totalement Serge (mais est-ce étonnant ? ) sur la graduation des gris.
  4. NGC7009 au T610

    Excellent, tant au niveau du rendu que de l'observation ! Bon, effectivement, la prochaine fois essaie de publier tout ça au fur et à mesure !
  5. Planche solaire à la Lunt 150 ée 18 juillet

    Très sympa de pouvoir constater cette évolution ! En une heure seulement, elle a bien progressé.
  6. Planche solaire à la Lunt 150 le 20 juillet

    La Lunt 150, ça doit commencer à donner question détails... Jolies protus en tout cas ! Ça fait un bail que je n'ai plus trop observé sérieusement à la Lunt 100, mais on dirait que ça va en valoir à nouveau la peine, si l'activité solaire se réveille un peu.
  7. Dessins des RAP 2019

    Et aucun nuage ? Pas de pluie ? Décidément, le climat part en vrille... Tes photos sont bien belles, même pour moi qui ne suis guère sensible au charme des longues poses. Bravo pour 6818, cette petite gemme est bien structurée, et je retrouve dans ton dessin une bonne partie de ce que j'en avais observé avec le 600 au Restefond, c'est dire la qualité de ton observation... Je vois que ton œil est toujours aussi exercé !
  8. Matin du 29 juin 2019 au T254

    Bon, c'est pas la plus prolifique de tes récoltes, mais avec une période de nuits aussi courtes, on ne t'en voudra pas ! Faudra que je retrouve si j'ai déjà observé ces deux petites NP, tiens.
  9. J'avoue avoir eu la chance de toujours la voir mieux que cela, mais forcément, les conditions étaient toujours meilleures, donc impossible pour moi de juger le réalisme de son aspect avec ces paramètres ! Cependant, j'observe que ta technique de dessin est au point, car le rendu est très bon : doux comme il faut, avec des étoiles qui ne font pas penser à un atlas ! Donc j'ai hâte de voir ce que tu vas réussir à sortir sous un meilleur ciel, sur des cibles de choix comme celle-ci. Serge a parfaitement résumé ce qu'il en est !
  10. Encore quelques très bonnes idées d'observation que je m'en vais noter pour le printemps prochain ! J'aime beaucoup cette chaîne de galaxies, son aspect est assez improbable et ça donne rudement envie d'aller l'observer.
  11. Dessin galaxie imaginaire !

    Pas mal, ces essais ! J'arrive après la discussion et ne puis donc qu'approuver ce qui a été dit. De toute manière, toujours attention au flou. En ce qui me concerne, je ne "flougaussiennise" que très modérément, souvent sur des isophotes de fond, et uniquement dans le cas où ça ne gomme aucun des détails relevés. Bref, surtout pas de traitement global, car ce n'est pas la réalité de l'oculaire. Après, pour juger des moments où il faut un peu uniformiser, ou au contraire texturer, voire mettre des rayons ou des rainures pas forcément à leur place mais pour évoquer ce qui a été perçu, c'est surtout l'expérience, et donc de nombreux essais. Ça tombe bien : c'est ce que tu fais !
  12. Joli travail et cible intéressante, c'est toujours sympa de trouver une double colorée avec un contraste un peu marqué ! Comme les autres : un centre plus lumineux/blanc sur les étoiles, et un bord plus doux, et ce sera impec' !
  13. Restefond 2019, une seule nuit

    Merci pour vos gentils retours ! @laurent13 Volontiers pour s'y retrouver l'an prochain, ça me ferait plaisir !
  14. Bonsoir à tous, Ça faisait déjà un moment que je n'étais pas allé sur ce site mythique de l'astronomie hexagonale ! Mais comme les vacances au Chili ont épuisé tout ce que je pouvais prendre cette année, je n'ai pu m'offrir qu'une nuit. De quoi néanmoins profiter pas mal, malgré une turbulence assez présente et quelques voiles nuageux par moments. Ce qui est assez étonnant, c'est qu'après le Chili, le ciel magnifique du Restefond semble presque banal... Que l'on s'habitue vite à la qualité dans ce domaine ! Bref, la récolte de cette année tient en 4 cibles. On commence avec B86, cette belle Tache d'Encre qu'il est possible de détailler un peu avec le 600. Ça change de ce que j'avais fait il y a quelques années avec le 250 ! Mais trop pressé sans doute, je n'ai pas prêté attention à la couleur des étoiles, et notamment cette belle orangée qui borde la Tache, à gauche. M'enfin, y'a du détail dans la nébuleuse obscure, et c'est bien ce qui m'intéressait le plus : Comme d'habitude, la version agrandie permet de mieux détailler les parties plus ou moins sombres de la cible : Après ça, je me suis offert un bain d'étoiles, dans cette zone au-dessus du Sagittaire qui a beaucoup à offrir de ce côté-là. Je suis tombé sur d'autres nébuleuses obscures (notamment B92 et B93, toutes proches l'une de l'autre), mais surtout, je me suis fait un petit plaisir avec cet amas aux étoiles resserrées, dans un champ déjà très, très bien pourvu. La retranscription sera longue et fastidieuse, mais j'aime bien tenter de reproduire l'esthétisme de ce genre de vision, que l'on perçoit rarement en photo. Voici donc NGC6603, dans M24 : Et comme d'habitude, vous verrez mieux ainsi : Après ça, je me suis mis à chercher une petite Nébuleuse Planétaire qu'indiquait le PSA, sans trop savoir sur quoi j'allais tomber. Et je me suis retrouvé devant une toute petite chose, pour laquelle le grossissement maximal n'était pas du luxe... NGC 6567 n'est certainement pas la plus belle des NP, mais il y a quand même quelques bricoles à y déceler... ...mais il m'a quand même semblé voir une discrète structure filamenteuse sur la partie la plus brillante : Et enfin, après avoir aperçu ce que Fred Burgeot y avait observé quelques nuits plus tôt, j'ai pointé la belle NGC 7479, une galaxie toute en finesse. Je n'ai pas eu le dédoublement de la spirale de droite, mais je crois avoir attrapé quelques petites indentations près du bulbe. Discrètes parties un peu plus sombre et un peu plus lumineuses, que l'on peut mieux voir ici (même si ça reste discret) : À part ça, il y eut une belle Jupiter avec une ombre de satellite proche de la GTR, des globulaires, et encore d'autres choses que j'oublie... L'un dans l'autre, ça valait le coup de faire le déplacement, même pour une seule nuit !
  15. Restefond 2019, un peu de tout

    @fred-burgeot C'est clair que j'aurais beaucoup aimé observer avec toi ! Mais les prairies, je ne pouvais vraiment pas, en tout cas cette année. On se tiendra au courant l'an prochain, mais comme d'habitude, j'irai probablement plutôt aux carrières, que je préfère vraiment.