Vakoran

Member
  • Content count

    22
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Vakoran

  1. Hé hé, peut-être bien ! Mais au mieux deux nuits car je ne serai pas en vacances... Si je viens, il faudra t'attendre à mes phares à mon arrivée le vendredi soir !
  2. Ok merci, c'est bon à savoir pour l'ADC ! Par ailleurs, tu prévois un Restefond cette année ?
  3. l'éclipse d'Argentine, la coquine !

    Oui, oui, et encore oui ! C'est bien simple : si je veux montrer à quelqu'un l'aspect qu'avait l'éclipse, je lui montre le dessin de Serge. C'était déjà le cas il y a 2 ans pour l'éclipse aux États-Unis, ça l'est encore ici. Aucune photo n'est aussi fidèle que ça. Tout à fait d'accord avec l'aspect de celle-ci et sa comparaison avec celle des USA : elle a eu un côté plus doux, sous un ciel moins noir. Pour ma part je l'ai observée depuis le Chili, mais je retrouve exactement son aspect. Merci infiniment Serge pour ce témoignage d'une précision chirurgicale !
  4. Ah c'est excellent ! Parfaitement fidèle à une observation que j'ai faite avec la GTR aussi, presque au même moment je crois. La couleur de cette dernière est impeccable, c'est tout à fait ça ! Au passage : qu'est-ce qu'un ADC ? Je vois ce terme de plus en plus souvent. Et sinon, tu ne postes plus en face ? J'ai failli rater ce beau dessin, du coup...
  5. 46P/Wirtanen, évidemment

    Merci à vous ! Le réalisme est mon premier objectif en dessin : le but est de faire comprendre à ceux qui n'observent pas sur le terrain, ce qu'ils pourraient observer (bon, en étant attentifs et expérimentés, certes).
  6. Hello aux dessinateurs ! Les nuages nombreux dans le sud cet automne n'ont pas aidé à sortir... Et comme avec le temps, on devient exigeant, le moindre petit travers a pu me dissuader d'observer : prévisions d'humidité, de turbulence ou autre ! Mais bon, une jolie comète qui semble visible à l'œil nu, ça ne mérite pas de faire la fine bouche. Aussi, mardi soir, direction Grambois, site dont le ciel est moyen mais qui a le grand mérite de n'être qu'à 15 minutes en voiture. Parce que si j'attends que les conditions soient meilleures, je suis bon pour retrouver des nuages, ou même la lune, dont le croissant croît, je crois (c'est nul, mais ça me détend ). Après quelques observations diverses (dont Uranus que je vous recommande car très facile à pointer en ce moment) pour faire passer le temps et laisser la chevelue gagner en hauteur, je me tourne vers icelle, et la repère aussitôt, assez facilement, à l'œil nu donc. C'est certes plus facile en vision décalée, mais en comparant avec M31, bien plus haute dans le firmament donc plus facile, je leur trouve une magnitude relativement proche, semble-t-il. À l'oculaire, c'est encore autre chose : wouaouh, le monstre ! Elle sort indéniablement du champ maximal que m'offre le Panoptic 24, ce qui veut dire qu'elle s'étend davantage que la lune ! Je procède à plusieurs tests, essayant de faire sortir du champ son noyau assez ponctuel pour mieux déterminer ses limites, je grossis ledit noyau pour y chercher des détails, et même, je me flashe l'œil droit à la lumière blanche pour mieux détecter sa couleur, qui m'apparaît alors vert foncé. Couleur que je n'ai pas représentée sur le dessin ci-dessous, car je voulais m'en tenir à l'observation en condition nocturne, avec mon œil directeur. Je ne crois pas avoir très bien réussi les proportions, mais ce n'est pas du tout évident dans ce genre de contexte : sur une boule aussi douce et cotonneuse, quand on grossit, on ne sait plus vraiment quelle place prend ce qu'on observe par rapport au reste, à moins de bien réussir à prendre ses repères avec les étoiles environnantes. Mais justement, je devais être mal concentré car j'ai un doute sur le champ observé, que je n'ai pas vraiment retrouvé ensuite sur Skytools par rapport à mes notes sur le terrain. Et en revoyant le dessin, je me dis qu'elle était encore plus étendue, il me semble... Mais bon, tant pis, ça fera une évocation et un beau souvenir quand même, c'est bien le principal. Donc, à l'oculaire : Et en se passant des limites du champ du Panoptic, la comète entière : Voilà pour un premier souvenir de la star du moment, mais je ne serais pas surpris qu'il y en ait d'autres... Bon ciel à tous !
  7. Restefond 2017 : un excellent cru !

    Non, je n'ai pas prévu de dessiner l'éclipse, car comme c'était ma première totale, je voulais profiter à fond de ces instants en fixant le phénomène aux jumelles et à l'œil nu le moins brièvement possible. Sans oublier le paysage alentour et tout !Et puis ce que j'en retiens, c'est que je vois mal comment les photos et même les dessins pourraient représenter ce que c'est vraiment. L'impression qu'on ne peut pas réellement retranscrire le truc : il faut le vivre !Pour revenir au Restefond, j'envisage un petit week-end prolongé sur place le week-end du 16 ou du 23, si la météo le permet. Ça fait longtemps que je ne suis pas sorti dessiner et ça me manque. On verra !
  8. Restefond 2017 : un excellent cru !

    Comme c'est complètement hors-service en face, je suis venu m'alimenter en astro par ici, et sur quoi je tombe ? Un compte-rendu complet du dernier Restefond de Fred !Comme les autres, je suis subjugué par la M31, qui m'a arraché un "Waouh" sonore devant mon écran. Les commentaires qui accompagnent ton dessin permettent de mieux comprendre le souci du détail et de l'observation poussée. Si tu ne les avais pas signalés, je n'aurais pas remarqué les débuts de bras spiraux près du noyau, et pourtant ils sont bien présents ! Comme tu le dis, on se fait vite avoir sur ce genre de cible, à se concentrer sur ce qui se voit plus facilement que le reste.Les autres dessins sont excellents aussi, et m'ont donné plusieurs idées d'observation. Sauf erreur, à part le bout de Dentelles, je n'ai dessiné que 6818 dans cette série que tu présentes. Je n'avais pas relevé le même aspect, mais plutôt une forme intérieure en forme de croix avec le 600.Je regrette presque de ne pas avoir été parmi vous pour profiter de ces bonnes conditions ! Mais j'ai l'excuse d'avoir été loin d'ici, entre l'Idaho et l'Oregon, pour voir tout autre chose...
  9. M42 au T500, CROA illustré

    Extraordinaire ! Bluffant de réalisme, surtout que je peux en juger depuis peu, ayant tout récemment aperçu l'objet dans un 500 pour la première fois (et encore, le ciel était moyen). Je passe rarement sur ce forum, mais là je ne regrette pas le détour !Quel boulot ! Quel réalisme ! Même si j'utilise le même genre de technique que toi pour mes dessins, je suis encore très loin d'envisager la réalisation d'une œuvre pareille...Tu devrais aussi la publier sur Webastro, d'ailleurs, comme le fait Fred par exemple. Je trouve dommage que ceux qui ne fréquentent que le forum d'en face n'aient pas connaissance d'un tel dessin. Quand je pense que j'ai failli le rater !...Bravo encore en tout cas !
  10. M42 au format A3

    Déjà dit en face, mais j'en rajoute une couche ici, deux dessins mémorables de M42 (avec celui de Hale-Bopp donc), c'est vraiment un régal ![Ce message a été modifié par Vakoran (Édité le 17-02-2013).]
  11. 28emeRAGBR:mon petit doigt me dit...

    Je passe cette fois, je bosse ce samedi-là.
  12. 27emeRAGBR:ça continue:-)

    Je confirme, j'ai passé moi aussi une excellente soirée !C'est un vrai plaisir de partager ce loisir rare avec une bande de passionnés. Ambiance fort conviviale, bonne bouffe, ciel vraiment sympa (je ne reviens toujours pas de la vision de Saturne bien nette à 430x), des instruments inconnus jusqu'alors, les blagues, les observations, les tests, les prises de tête pour savoir dans quel sens se voyaient les yeux de M97...Et puis le fantôme de Jupiter quoi ! Désolé d'avoir tenu moins longtemps que vous, mais la journée avait été bien chargée, je n'étais pas au top de la forme !Bref : merci les gars, et à une prochaine fois !
  13. 27emeRAGBR:ça continue:-)

    Eh bien, on dirait qu'on ne manquera de rien !Le gâteau au chocolat est prêt, je me bats pour que mes filles n'y touchent pas !A ce soir, et je vous rappelle que j'arriverai certainement vers 19h, voire un peu plus tard.
  14. 27emeRAGBR:ça continue:-)

    Je gère les assiettes en carton et les couverts si vous voulez !Ca paraît bien parti pour être très convivial tout ça !Vivement demain !
  15. 27emeRAGBR:ça continue:-)

    Je confirme, Vincent, tout me va en grillades.Idem pour les Leffe.Par ailleurs, c'est noté pour le dessert, je gère !
  16. 27emeRAGBR:ça continue:-)

    Super, merci Vincent ! Avec ces indications, il ne devrait pas y avoir de souci.A mon avis ce sera un peu juste pour 17h, je serai plutôt parmi vous vers 19h bien tapées.En ce qui concerne la bouffe, je n'ai pas de quoi faire de grillades, mais je suis assez habitué à faire la pâtisserie. Si ça vous botte, je peux donc nous prévoir le gâteau au chocolat qui va bien.
  17. 27emeRAGBR:ça continue:-)

    Wow, la classe, vos dessins et photos !Dites, petite question importante pour samedi, parce que je n'ai pas encore l'habitude de vos rendez-vous : ça commence à quelle heure, et on se retrouve où exactement ?Si vous avez des coordonnées GPS ou un nom de rue, quelque chose dans le genre, ça m'arrange bien, car je suis absolument irrécupérable pour m'orienter...Merci d'avance !
  18. 27emeRAGBR:ça continue:-)

    Bonjour à tous,Suite à l'invitation de Daube-Sonne, j'aimerais bien vous rejoindre pour l'une de vos soirées, d'autant que je n'habite pas loin de Rians.En ce qui me concerne pour la prochaine, je ne suis pas dispo le 26 mars, mais il ne devrait pas y avoir de problèmes le 2 avril.A bientôt j'espère !