CPI-Z

Member
  • Content count

    1322
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

933 Excellent

3 Followers

About CPI-Z

  • Rank
    Very active member

Recent Profile Visitors

6924 profile views
  1. Travail d'équipe remarquable, rien ne vaut le commun. J'adore.
  2. Une difficile Mars du 30 septembre au C11

    Moi je la trouve très bien.
  3. Jupiter et transit de GTR - animation

    Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue, surtout lorsqu'on est face à une animation aussi parfaite que la tienne. Bravo à toi.
  4. Bonjour @Christophe Pellier un petit retour sur ton aide, encore un grand merci à toi, je suis lent à la détente, mais pour moi la dé-rotation WinJupos des satellites hors disque et ombre fonctionne bien sur Jupiter. Bonjour Jean-Luc, c'est tout ressent mais je pense que c'est bien un vrai plus et d'une utilité. Bonjour @Olivier Meeckers , cela doit te rappeler de vieux souvenirs Comme ces dernières semaines je n'ai pas pu imager et que l'opposition de Jupiter est passé et que la météo n'est toujours pas au RDV, j'ai retraité la série de l'opposition de l'an dernier qui était plus basse à l'époque. Matériels : Mak 180/1800 , barlow x2, caméra QHY-5L-IIc, sans ADC Logiciels : FireCapture, PIPP, AS3, WinJupos, Astrosurface, IRIS et Fitswork, 14 série de 500 images espacées sur environ 20mn au total, < 30s par série, 75% de retenues par série dans AS3 => 5250 images brutes produisent 14 images AS3 pour WinJupos Un petit extrait de vidéo pour montrer les conditions de capture (images pré-centrées avec PIPP) 2021-08-20-2011_extrait.avi Jupiter 2021-08-20-2213_2 (zoom x1,15) L'animation entre 2206_2 et 2220_7 soit 14.5mn soit quasiment 1/4h Je pense que l'animation permet de voir des choses que l'on ne voit pas forcément dans une image statique de par le mouvement qui "attire" l’œil Ici en version aller/retour pour éviter le saut des yeux dans le mouvement réel de l'aller simple, On observe aussi le mouvement relatif entre les 2 satellites situés à l'arrière du disque Merci CPI-Z
  5. Un super merci @Christophe Pellier
  6. Bonjour à tous, La dé-rotation des satellites de Jupiter dans WinJupos est possible avec la dernière version de WinJupos (pas sur le disque ou encore des ombres sur le disque). J'ai trouvé l'info ici : https://www.astrotreff.de/forum/index.php?thread/274600-winjupos-12-1-2/ traduction avec google translat Quelqu’un connaît-il la procédure ou un tuto sur le sujet ?
  7. Merci à toi pour cette création. Juste une question, à quoi correspond le seeing X/3 par rapport aux secondes d'arc ? cela tient-il compte des vents en haute altitude ? Idem pour la transparence X/1 ? Et le Wind (vent) c'est au niveau du sol ?
  8. Plein de détails restitués Pourquoi ne pas essayer qqs dé-rotations avec WJ pour augmenter le SRN ? Normalement avec 20mn d'écart ça devrait encore passer mais c'est limite .
  9. Pour faire trop simple, c'est magnifique et parfaitement réalisé. Bravo !!!
  10. Pour moi il est clair que cette nouvelle version est meilleure. Un autre traitement à partir de ta dernière version et détails qui méritent de ressortir (ici zoom x1.25 supplémentaire) On se rapproche du théorique. En ce qui concerne le débats sur le temps des séquences pour éviter un flou de rotation dans AS3, ici je pense que 2mn ou 2mn30 c'est trop long pour l'échantillonnage d'origine . De mon coté j'ai été obligé de passer par la psf issue d'une déconvolution aveugle qui démontre le bougé : Peut être découper tes séquences avec PIPP par exemple (si tu as encore les vidéos) et utiliser WinJupos après pour les dé-rotations.
  11. Bonjour @Rdj22 pour la création des images.gif je te recommande IrfanView et pour créer l'animation UnFREEz Cela évitera la trop grande compression qui dénature les images comme dans une animation de GIMP https://www.irfanview.com/ https://unfreez.fr.softonic.com/
  12. Oui très bon résultat, j'aime ta Jupiter et ta Mars. Dans la bande inférieure brunâtre de Jupiter, on voit que des détails voudraient sortir (mais au détriment du limbe et du bruit résiduel)
  13. Et bien première tentative plus que réussie ... Bravo,
  14. Jupiter du 24/08/2022 - Meade 10"

    C'est vrai que le plan est très large ce qui fait tout son charme. Dire qu'elle est bonne ou mauvaise je ne saurais le dire. Une chose est sûre, à F10 l'image l'image est largement sous-échantillonnée et donc on est loin de ce qu'un 254mm doit pouvoir restituer. La brute sortie d'AS3 publiée est en 8 bits donc on ne peut rien en faire. Peut -être refaire l'AS3 avec drizzle x1.5 ou x3 pour juger ?