Pascal C03

Member
  • Content count

    7669
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Posts posted by Pascal C03


  1. Il y a 8 heures, Franck_77 a dit :

    et c'est pas qu'en janvier, ça dure depuis octobre

    Oui, c'est ainsi... Comme je l'ai expliqué au copain @ndesprez je ne crois plus que l'astro soit désormais un passe temps, une occupation pleinement roborative dans nos régions (nord Auvergne). Entre la météo et les satellites, pourquoi consacrer tant de moyens financiers et de temps pour si peu de fruits récoltés ? o.O

    Je remets en état et développe plusieurs réseaux Ho, Hoe et O dont le train jauge O de mon père qui date d'environ 1935... Vous savez quoi ? Il y a un côté attachant à voir ces "jouets" fonctionner (jusqu'à 6 trains en simultané) et ce, quelque soit la météo merci bien ! Le plus grand de mes petits enfants est devenu un ferroviphate passionné. xD

    Pour l'astro, je vais revendre bon nombre de matériels et terminer le seul NC 310 en cours ne serait-ce que pour le pari technologique que j'y vois et pour l'aventure commune entreprise en concertation étroite avec @jean dijon...

    Ce télescope sera utilisé à ma retraite (à 67 ans et si j'avais pu travaillé jusqu'à 68, je l'aurais fait...) mais en itinérant pour aller vers "des cieux toujours bleus" pour paraphraser Brassens à des périodes choisies et dans des lieux propices.

     

    Son bonhomme de mari avait tant fait d'affaires
    Tant vendu ce soir-là de petits bouts de fer
    Qu'il était devenu millionnaire
    Et l'avait emmenée vers des cieux toujours bleus
    Des pays imbéciles où jamais il ne pleut
    Où l'on ne sait rien du tonnerre

     

    Du coup, me voilà peu présent sur AS... Bonne journée sous ce ciel si bas...

    • Sad 1

  2. Oui, bonnes nouvelles de mon côté également. J'ai récupéré une maquette step "grossière" de l'actionneur pour un élément de miroir. Cela va faire un bon sujet d'étude en calcul EF et en conception. :) Il y a pas mal de modifs à faire pour aller du "grossier" à l'à peu près présentable à des étudiants.

    image.png.11943269d6152288d69389db06c17868.png

     

    Pour 1mm de déplacement vertical (rotation de l'arbre à came de 180°) on a aux alentours de 25µm aux points de fixation "haut". Difficile d'avoir de vrais infos sur cet actuator...

    image.png.0ea8bf871d841a832d78a75ea1acb730.png

     

    bonne journée

    • Like 5

  3. Il y a 3 heures, ngc_7000 a dit :

    Il faut évidement une licence valide

     

    Merci pour les infos:)

     

    J'ai une licence Win 10 valide sur ce PC mais je souhaite dédier ce PC (depuis remplacé par un PC performant) à ce scanner Nikon 8000...

    (Il y a aussi la solution d'acheter le logiciel de pilotage VueScan puisque Nikon n'a pas daigné suivre ses scanner pro.-_-)

     


  4. Salut Jean,

     

    J'ai retrouvé ce vieux message datant du décapage du miroir de mon C11

     

    Patience et longueur de temps...

    Le séjour dans l'acide chlorhydrique peut durer jusqu'à un mois...

    Pour le miroir de mon C11, il manquait plusieurs jours de bain acide... Tout simplement, l'aluminium métal se transforme lentement en Al2O3 - alumine au fur et à mesure des années. Cet oxyde n'est pas attaqué par l'acide. Malgré tout, l'alumine s'élimine lentement par attaque de l'aluminium métal adjacent qui subsiste. Mon miroir sera à point en milieu de semaine.

    Le perchlorure de fer est efficace et rapide pour éliminer l'aluminium "métal". J'ai gagné un peu de temps avec 2h de perchlorure mais le voile final va partir avec plusieurs jours d'HCL...

     


  5. Il y a 10 heures, biver a dit :

    on peut toujours jeter un coup d'oeil de temps en temps

    Disons que mettre en place sur le trépied la monture en 3 parties en comptant barre et CPoids, tout le toutim, AsiAir, alim, Newton 247mm caméra lunette guide tablette ; prévoir une mise en station, vérifier la collimation tout ça prend plus d'une heure) jusqu'à envisager le redémontage de l'ensemble le lendemain matin... (ça, c'est rapide et si la nuit est claire, on est toujours content de sa pêche)

    Pour moi, il faut un peu de certitude pour une nuit complète de CP... Pour ceux, qui font du visuel ou bien qui ont juste un toit à pousser ou un switch qui commande le toit à commander, les choses sont plus simples. Je le concède. :ph34r:

     

    Je vais reprendre début janvier quelques unes des propositions et croiser les infos. J'avoue être un peu déçu d'un tel écart entre la réalité et les sites "météo" à seulement quelques heures de la nuit.

     

    J'ai oublié dans mes sources : pleinchamp qui est le site des agriculteurs.... et pas si faux.

    • Like 1

  6. Il y a 14 heures, brizhell a dit :

    le meilleur épisode de "Pégase"

    Merci pour l'info. Oui, Pégase était une chouette émission. Je n'ai jamais pu retrouvé celle consacrée au Spitfire...

    Cela me rappelle d'autres souvenirs. Mes débuts de job comme enseignant il y a pile 30 ans. C'est une étudiante, exceptionnelle à tous points de vue, pilote à 17 ans, qui m'avait indiqué cette émission.

     

    • Like 3

  7. Il y a 2 heures, Maïcé a dit :

    Les prévisions sont quelquefois réactualisées plusieurs fois par jour et pourtant erronées.

     

    Pour samedi dernier, les prévisions de Ventusky ne cessaient de me rajouter des nuages pour 23h par exemple soit 5h avant... Mais rien n'a été juste. Et c'est la 4ème fois en 4 mois... Mais quand il y a à peine une nuit / mois. Le constat est amer. Sat 24 en gratuit permet de voir l'évolution nuageuse jusqu'à l'heure de consultation. Ce qui permet de voir un peu si des masses nuageuses arrivent...

     

    Je vais regarder meteoblue et skippysky... et constater que ma cible de septembre octobre non terminée est désormais trop à l'ouest.-_- Je vais me payer un envoi de 300mm dans l'espace je crois. 9_9


  8. Bonjour à tous,

    Les nuits claires sont rares et les nuits claires sans Lune pour du CP encore plus. Une fois de plus, j'ai fais confiance à ventusky + sat24 + un petit regard sur météo France samedi soir dernier et je n'ai pas monté monture et télescope au vu des passages nuageux jusqu'à 80% annoncés.

    En fait, le ciel est resté clair au moins jusqu'à minuit 30 (même si je n'ai pas regardé pour savoir s'il y avait des voiles en haute altitude. Il faisait -7.)

    Cela doit être la 4ème nuit que je perds de la sorte.

     

    Bref, en quelle grenouille du web avez-vous confiance pour savoir si dans les 6 à 8 heures, le ciel sera ou pas clair ?

     

    Merci et bon ciel

     

     

     


  9. Il y a 1 heure, Kirth a dit :

    mais  le privé, par la multiplicité des acteurs et des projets, peut explorer les différentes voies possibles.

    Oui, j'ai lu le numéro... Pas vraiment probant à mes yeux. Les labos ont besoin de subsides et en période de disette font des annonces quant à des résultats même très partiels pour continuer à exister.*

    Maintenant 40 ou 50 milliards d'euros dépensés en pure perte sur ITER... On a du mettre plus de 1000 milliards pour sauver le système bancaire si j'ai bonne mémoire en ne faisant ni avancer la technique ni la science.

     

    Les centrales nucléaires ? On en fera jamais un nombre suffisant sur la planète pour remplacer les énergies fossiles et électrifier nos modes de vie... (En France, je ne suis pas certain qu'on arrive un jour à en reconstruire... sauf à acheter du made in China ou Corea.)

     

    *au passage, "Pour la Science" fonctionne sur des effets d'annonce également pour "exister". Je trouve que La Recherche fonctionne moins dans ces effets d'annonces journalistiques et des couvertures tapageuses.

     

    Sur Super Phœnix et Astrid... entre autres. (Je propose que les "écolos" politiques ne soient alimentés qu'en électricité d'origine éolienne et PV):ph34r:

     

    https://www.youtube.com/watch?v=c3RhabO8_Fs&t=1551s&ab_channel=Thinkerview

     

    • Like 3

  10. Manifestement, ITER risque d'être démantelé avant d'avoir fonctionné... -_-

     

    ”On a découvert trois petites fuites en testant le réseau de refroidissement des écrans thermiques dans lequel doit circuler de l’hélium refroidi à -193°C”, explique Alain Becoulet, directeur de l’Ingénierie.

    Rendues publiques le 22 novembre, ces trois fissures, de quelques millimètres peine, portent en effet un nouveau coup d’arrêt à l’assemblage du tokamak, le réacteur d’Iter, avec plusieurs années de retard à la clef.

     

    "En janvier 2022, l’Agence de Sûreté Nucléaire française (ASN) avait déjà refusé de lever le troisième point d’arrêt – des étapes où la sûreté des éléments doit être démontrée – dont dépend l’assemblage du tokamak. “Nous considérons que Iter n’a pas su nous prouver qu’il allait assurer efficacement la protection des hommes et de l’environnement contre le rayonnement ionique. Les dimensions incorrectes des secteurs de la chambre à vide ne permettent pas non plus leur assemblage car leur installation est irréversible”, détaille Bastien Lauras, chef de la division Marseille de l’Autorité de Sûreté Nucléaire."

     

    "Au-delà du coût total, l’heure du lancement du nouveau réacteur risque de se rapprocher dangereusement de sa date de démantèlement, normalement prévue en 2042 dans le décret d’autorisation de création d’Iter et l’Accord Iter.

    Si les scientifiques n’ont pas le temps de réaliser dans l’intervalle tous les essais prévus, il faudra envisager à nouveau de réunir tous les pays partenaires, les convaincre de rallonger la note et de signer pour 20 ans supplémentaires."

     

    "Au total, ce sont dizaines de millions d’euros qui viendront augmenter un budget total déjà réévalué à plus de 41 milliards d’euros et auxquels s’ajouteront 300 à 350 millions d’euros par année de retard."

     

    Je crois que ce truc ne fonctionnera jamais.

    • Like 4

  11. Il y a 18 heures, Superfulgur a dit :

    Le profil de Sophie Adenot m'intrigue : pilote, militaire, comme tous les astronautes des années 1960/1980. Je pensais que leur profil avait changé, surtout maintenant que les véhicules sont automatiques

    J'ai un doute...

    Tu veux bien dire que les astronautes restent maintenant dans un préfabriqué au sol, surchauffé et qu'ils pilotent leur bouzin derrière un écran, le nez enfariné à la cc ? 9_9

    Et en chaussons SVP... merci pour la femme de service...o.O

    image.png.1134425d1ede8aac9b1a7fee4c9747c1.png

    • Haha 4

  12. Il y a 15 heures, Theta Coxa a dit :

    Cette histoire de combat, j'y vois surtout un prof qui manque de succès dans sa façon de transmettre sa passion. Le prof ne doit pas être enthousiaste, surtout face à des jeunes qui pourront le prendre pour un "allumé", il doit succiter l'enthousiasme chez ses élèves.

    C'est intéressant... et contradictoire.

    Les neurones miroirs, ça existe. Et si je ne suis pas enthousiaste moi même comme prof, mes étudiants n'ont aucune chance d'apprendre et de l'être, enthousiaste...

     

    Maintenant, les "gens de ce forum", et ceux d'ici qui seraient profs dans un des 10 (ou 15) meilleurs établissements de France n'ont simplement aucune idée du niveau actuel des étudiants. Je maintiens qu'un paysan de la Creuse de la fin du 19ème et ayant eu son certif d'études en sait plus que la moyenne de nos étudiants en IUT*. Enseignant également en Master 1 & 2 (pas en master recherche) pour cette année, le niveau est également à pleurer.

     

    (Le comble, c'est que tous les ans, nous envoyons à Central Nantes ou ailleurs des étudiants qui sont intrinsèquement mauvais. Ou plus prosaïquement ignares. Pourquoi sont-ils intégrés ? Parce que lesdits étudiants ont décroché une alternance (avec une entreprise) et que Central Nantes et les autres reçoivent quelques 20 kE / étudiant alternant et par an.)

     

    Je rappelle : 97% des jeunes qui passent le Bac sont reçus. Le Bac poubelle, c'est le Bac STi2d. Nous, IUT, avons l'obligation de prendre un fort % de Bac STi2d. Les IUT Cachan, Lyon Toulouse ont un tel vivier pour leur recrutement qu'ils ont peu baissé dans le niveau général et ils virent sans pitié les STi2d non performants (cad 80%) Tous les autres IUT, pour pouvoir payer leurs profs, se doivent d'avoir un public devant eux et nous acceptons désormais des étudiants dont un nombre croissant ne sait pas calculer la surface d'un cercle.

     

     

    C'est une longue parenthèse un peu hors sujet, je le reconnais. :ph34r: Vous m'excuserez... :$

     

    *Je complète et explique / au certif d'études.

    Je n'ai rien, ni contre les paysans ni la Creuse. 9_9Ma lointaine famille vivait de 7ha en Creuse. (oui 7)

    Mon collègue donne depuis sans doute 15 ans le même questionnaire aux étudiants en 2ème année DUT (BUT maintenant) 100 questions sur l'orthographe, syntaxe et connaissances générales histoire, actualité.

    Un nombre non négligeable d'étudiants ont... 5 bonnes réponses sur 100.

    Le pire de mon point de vue n'est pas leur ignardise quasi totale en calcul mais en histoire.

     

    De Gaulle, connais pas ; Staline, connais pas, Mao idem... Kepler, on en parle même pas, Gutenberg ? Un fromage peut être... 5 réponses bonnes sur 100.

    à l'inverse de mes ancêtres paysans ayant leur certif d'études, ils ne savent ni compter ou bâtir un raisonnement simple style train qui partirait à telle heure, ni écrire, ni s'inscrire dans un récit historique et social. o.O

    Merci, fermez le ban.

     

    • Like 4
    • Thanks 2
    • Confused 1
    • Sad 1