Pascal C03
-
Content count
8099 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
2 -
Last Connexion
Soon available - 47916
Posts posted by Pascal C03
-
-
Il y a 3 heures, easybob95 a dit :Bon, ben désolé de vous avoir dérangé avec mon soft.
J'ai regardé de loin ton soft via tes vidéos... mais je suis impressionné par ton travail et t'encourage à continuer de partager tes résultats en laissant de côté les maladresses.
-
Il y a 1 heure, slenk a dit :en gardant le FT
Oui, il faut le garder... Trop bête de l'éliminer.
Il y a 3 heures, danielo a dit :plan côté fourni par ZWO,
ça ne ressemble pas du tout à l'ancienne pièce ZWO...
En particulier je ne vois pas la fonction serrage sur le FT. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Pour le raccordement, j'ai enlevé la molette jaune pour mettre un accouplement élastique entre axe moteur et petit axe FT. Par contre je crois qu'il faut tricher un peu. Le diamètre n'est pas totalement adapté (de mémoire.)
-
Il y a 18 heures, slenk a dit :4ème option que j'aimerais éviter : un bidouillage infâme pour arriver à accrocher l'EAF sur la tige solidaire du miroir, mais je ne peux pas croire qu'il faille en arriver là !
De mon côté, mon EAF est lié à l'axe démultiplié. (le plus petit des deux axes) cela permet d'avoir encore plus de précision dans la map.
Maintenant, la liaison avec le corps du FT
ZWO avait bien LA bonne pièce d'adaptation pour mon 1er EAF mais j'ai commandé un 2ème EAF plus récemment pour mettre sur un FT pour un C11 et là, mauvaise surprise. La pièce astucieuse de ZWO ne figure plus ni dans le kit, ni en part chez ZWO...
Conclusion : Remonter le FT sur ton C11 et dessiner une pièce d'adaptation adaptée. Te trouver un usineur local et la faire réaliser. (faire une maquette à imprimer 3D auparavant)
La pièce :
-
Il y a 2 heures, bon ciel a dit :aux métaux qui sont recyclés
Je ne peux que conseiller à tous de devenir membre du shift project (shifter)... Pour avoir accès à des sources et débats ce qui permet d'éviter de mélanger les choses et/ou céder aux sirènes du techno solutionnisme.
On peut douter des politiques industrielles telles que Tesla ou autres constructeurs mettent en place.
Pour des gains financiers, on crée un immense gâchis...
ou là
- 4
-
C'est faux pour la pollution. Les véhicules lourds comme les gros hybride ou autres gros VE génèrent une pollution aux micro particules "énorme" de par leurs pneus* ce qui est bêtement négligé par ailleurs... Et le besoin accru en métaux, ce n'est pas bon non plus. L'activité minière est une des plus polluante au monde.
Le silence, on est d'accord.
Pour le RCE, à partir du moment où le bilan global des VHR n'est pas bon, ce qui semble être le cas, (voir plus haut le lien) la partie est encore perdue.
Mieux vaut un petit VE, le plus petit possible et si possible fabriqué dans un pays à électricité "verte", qu'un VHR...
Je sors de ce hors sujet pour ma part mais comme shifter, je corrige au passage quelques contre vérités. Avec une bêtise qui touche au sublime, nous, humains, dévorons la Terre qui nous porte...
*
plus de masse de véhicule, plus de masse de pneus et plus d'usure de ceux-ci
Pourquoi les véhicules hybrides rechargeables n’apportent pas les gains CO2 espérés ?
Tout d’abord parce que les émissions homologuées (à travers les cycles NEDC ou WLTP) ne reflètent absolument pas les émissions réelles. Selon une étude récente de ICCT & Fraunhofer Institute, les émissions réelles d’un véhicule hybride rechargeable sont 2 à 4 fois supérieures à celles certifiées [1] !
De plus, les véhicules hybrides sont intrinsèquement plus lourds (et plus coûteux) que leurs homologues thermiques, car ils contiennent deux motorisations (thermique et électrique). Or, tout poids embarqué supplémentaire implique une consommation d’énergie additionnelle, et donc une perte d’efficacité énergétique à usage égal. Il en ressort que rouler essentiellement en mode thermique sur un véhicule hybride rechargeable conduit à des émissions supérieures au modèle thermique équivalent, comme cela est démontré par l’ONG Transport & Environment (graphe ci-dessous) [2]. Il faut donc avantager les véhicules les plus légers possibles,Je conteste l'assertion selon laquelle ce qui sort d'un pot est quasiment de l'essence de rose. Les µparticules qui sortent des pots sont devenues au contraire beaucoup plus dangereuses qu'auparavant car, beaucoup plus fines, elles vont beaucoup plus profond dans les bronches et les poumons.
Pour les pneus, tout le monde oublie bêtement.
https://ecologica.life/fr/lenvironnement/pneus-emissions-lechappement/
Des tests récents ont montré que les pneus des voitures modernes peuvent émettre près de 2000 fois plus de particules polluantes que les gaz d'échappement.
Les particules de pneus polluent l'air, l'eau et le sol et contiennent un large éventail de composés organiques toxiques. Certains d'entre eux sont des agents cancérigènes connus.
- 3
- 3
-
Il y a 2 heures, Alain 31 a dit :Je ne vois pas comment on peut consommer moins de carburant fossile et donc polluer moins avec un moteur hybride non rechargeable.
Pour recharger la batterie il faut que le moteur thermique donne, en plus de l'énergie nécessaire à la traction, l'énergie supplémentaire à la batterie avec perte de rendement, non ?
Si tu recharges ta batterie sur un réseau vert, nucléaire ou hydraulique quand tu parques ta voitures, tu économises du carburant fossile à chaque accélération en trajets.
Si ta batterie est rechargeable (également) par ton véhicule, tu récupères l'énergie cinétique dissipée dans les freins pour maintenir à flot ta batterie.
Voilà voilà. au ralenti, il est évident que la recharge de batterie n'a aucun intérêt.
Par contre, selon la capacité de la batterie, tu vas pouvoir tenir plus ou moins longtemps en 100% électrique dans les bouchons... A partir d'un seuil, tu repasses en 100% thermique.
Pour un bilan global, le gain est plus difficile à prouver. Un véhicule hybride ; c'est un supplément de masse non négligeable, de métaux de difficultés de recyclages...
Le meilleur véhicule pèse 500 kg et sa puissance ne dépasse pas 50kW avec un moteur thermique et 2l/100 ou 100% électrique avec un petit moteur et une autonomie de 150km.
Pour avoir quelques éléments :
Ce ne sont pas les techniciens qui fixent les lois mais des "mercanti"
On est pas un peu hors sujet ?
- 1
-
J'hésite à intervenir car ma demande est complémentaire...
L'astro par chez moi, centre France, est devenue quasi impossible par suite de dégradation météo ces toutes dernières années.
Mais pourquoi pas : trouver, louer un gite 2 fois dans l'année dans une région encore un peu épargnée par la mauvaise météo pour imager CP.
Vous avez des adresses ? Drôme, Alpes de haute Provence ??
Merci
-
Je pense que l'on a tous compris que c'était un "fake"... On peut clore, ça économise du CO²
- 1
-
Il y a 2 heures, Alain 31 a dit :c'est le tableau qui peut descendre.
Je sais, ça existe encore dans les amphis actuels mais en général pour des feutres...
Très souvent remplacés par des "speechi" qui finissent leurs vies dans les décharges africaines.
-
1Comment il a fait pour écrire en haut ?
2 y'a une erreur flagrante dans la partie entourée
3 Je n'ai pas retrouvé la présentation de base d'un mathématicien qui présente Ghyss (?) parlant de Poincaré et explique :
Les maths ont cessé d'être explicables par des concepts du quotidien dès la fin du 18ème... Alors de la physique du 20ème expliquée par des maths aussi compliquées que celles d'aujourd'hui... Ce n'est plus vraiment la peine de vouloir rapporter ça à des images que l'on peut se représenter...
La notion de temps selon A Connes qui devient une propriété émergente du quantique et non une propriété primordiale ; vous vous représentez ça comment ?
-
il y a 4 minutes, ndesprez a dit :La précision requise tutoie le mm.
? Sur quelles hypothèses tu bases cette valeur ?
Merci
-
Il y a 18 heures, danielo a dit :tente le coup sur le quintette
De fait, tu vas mettre un S2 sur ton 200mm ?
-
Chouette page de ton long récit de haute qualité !
Pour quand le 250 ?
-
Ben oui, c'est très bon !
- 1
-
Il y a 2 heures, danielo a dit :Je l'avais faite l'année dernière
Y'a pas, même avec un suivi tip top et des étoiles parfaitement rondes, mon optique est moins précise que la tienne...
Va falloir mettre en route le 31 pour être encore plus fin... Disons dans un an. Et la focale de 1550 joue bien également. (et plus besoin de correcteur donc du verre en moins)
il y a 14 minutes, ALAING a dit :Par contre il faudrait éclaircir un peu le fond de ciel
Oui, mais je regarde à l’œil le fond de ciel, gris, et je cherche le même gris... Le fond de ciel, c'est très subjectif ou pas ?
façon Larousse Rudeaux années 50 où les noirs sont d'encre !
ma couche Halpha est bruitée avec même des petites virgules et je n'ai pas trouvé le filtre magique !
Merci pour les compliments ! Avec 2 images par an !
- 1
-
il y a 36 minutes, danielo a dit :les jours qui viennent
s'annoncent hélas moches... puis la Lune va revenir. Bon restons optimiste malgré tout.
Je ne sais plus quelle est la largeur de ce filtre mais certainement un 7nm ZWO car je n'ai pas voulu filtrer trop étroit connaissant ce problème de shifting.
Maintenant, si tu as imagé cette galaxie, je suis curieux de voir ton résultat... (probablement plus fin, ton 200 est plus affuté que mon 244 Taiwan)
Ce qui m'intéresse, c'est : quelles couches ajouter d'après toi ?
Je pensais une couche sans filtre et peut être une couche V...
Je pense approvisionner un sloan i' ou r'... plutôt qu'un lrvb "classique"
Qu'en penses-tu ? Bonne continuation... et encore merci
-
Bonjour,
Au moins j'aurais une image fin 2024 !? Ouf, je peux retourner me coucher...
Le choix de l'objet s'est fait dans le catalogue Arp et par rapport à sa position en début de nuit noire
Deux galaxies en nette inter action à environ 200 millions d'AL
un crop Aladin.
J'aime bien les petits jets dans le rouge...
Newton 244mm avec correcteur Paracorr 2 ce qui donne 1150mm de focale
Pas d'autoguidage mais une mise en station soignée
nuit du 27 dans les 170 poses gardées de 70s Asi 533 mono filtre Halpha température -15 gain
nuit du 28 dans les 160 poses de 60s même caméra filtre g' (il y a eu un problème lors de la refocalisation auto et j'ai perdu 30 minutes !)
nuit du 29 : au lit avec 40° de fièvre filtre : serviette froide sur le front
Traitement astrosurface > toshop pour remise aux mêmes dimensions des 2 calques > astrosurface pour stack des 2 stacks > toshop pour la finition et l'essai de bichromie
Les 2 couches Halfa + g' puis 2 crop 100% puis une bichromie !!
Enfin un 150% en négatif
On doit trouver plus net pour le même objet dans des diamètres un peu équivalent. Ce télescope s'il est maintenant au top au niveau mécanique n'est pas un fleuron de l'optique...
voilà voilà,
Si les nuits s'arrangent, j'ajouterai 1 ou 2 couches de plus pour un visuel moins inhabituel
La petite galaxie spirale : UGC 11981 magnitude 15.4
- 6
-
Il y a 19 heures, Daniel Bourgues a dit :d'y apporter leur petite interprétation personnelle d'autosatisfaction inutile...
Quelques mini trucs.
??? Es-tu bien certain que ce n'est pas là ton interprétation perso ? Et dans le même temps ta propre "autosatisfaction...
Pourquoi faut-il que tu en ajoutes ? Quel est le gain escompté ?
Je n'ai rien dit d'autre que :
Le 26/08/2024 à 20:24, Pascal C03 a dit :Je dis seulement que ces tâches, dites ménagères, ne sont pas si méprisables que ça. Et que statistiquement, ce sont les femmes qui les assument de manière majoritaire et dans certaines sociétés de manière écrasante. point barre.
Non, ce n'est pas le summum mais ce n'est pas non plus "si pire".
C'était donc mon unique souci et non une quelconque accusation du sieur Moreau ou de quelqu'un d'autre. J'ai souhaité apporté un avenant à une petite partie de son texte que, peut-être, je n'avais pas saisi dans sa totale profondeur. A aucun moment je n'accuse qui que ce soit. (Textes qui ne cessent d'ailleurs d'être modifiés depuis leurs parutions...)
Bref. Il est inutile pour moi d'ajouter un seul mot.
J'ai mis du temps, je les ai beaucoup observé en Asie... Les femmes font tourner le Monde, patiemment, souvent silencieusement, et continument... C'est juste un fait.
Anecdote : échauffourée sur une plage cet été à 150m de nous entre 2 contrevenants et des surveillants de plage... En 30 s des dizaines et des dizaines de personne se sont ruées vers le lieu de la "bagarre"... Phénomène à peine croyable. Ces gens étaient inutiles mais ils venaient se donner de l'adrénaline.
Sur les fils, AS ou ailleurs sur le net, c'est similaire à ma plage : quand je lis : "je sors les kahuettes" venant de quelqu'un qui se réjouit d'avance d'une polémique qui va faire rire mais rire au dépends d'un autre (même si cet autre est totalement perché) , il y a ici ce privilège d'arrêter le temps.
Enfin, sur la putréfaction, cela n'évoque rien à mon esprit.
Sans doute parce qu'à près de 68 ans, je continue à donner des cours donc des connaissances à des jeunes, à les faire souvent rire, réfléchir, travailler... en fait à les aimer...
Ce n'est pas en rapport... mais c'est amusant
- 1
-
Je lis ton "truc" avec intérêt...
De mémoire, sur une des vidéos sur le jwst, un astronome montre sur son écran le spectre décalé correspondant à la distance de l'objet et ça avait l'air d'être du temps réel... Je choisis telle galaxie et je vois s'afficher en bas d'écran le spectre non décalé et le spectre décalé...
Pas chouette ça !
-
il y a une heure, Xavier Meex a dit :mon trefoil vient plus que probablement du serrage des vis du scondaire.
Pour moi, la réponse est non.
Mon secondaire est collé par du double face sur une lame de carbone épaisse.
Et le tréfoil existe toujours.
J'ai réalisé un montage spécifique où
le primaire renvoi pile poil dans l'axe du po
le secondaire est pile poil sur l'axe optique du primaire
le secondaire renvoi sur l'axe du po...
Bref, une manip qui dure 2 heures pour rien de mieux
Tout ça ne sert qu'à torturer les mouches...
Bernard Bayle en avait parlé également de ce tréfoil éternel.
Conclusion : laisser tomber le tréfoil et se concentrer sur la collim
- 1
-
Il ne faut pas se soucier du trefoil...
Relevé par x personnes depuis n années.
Il me semble me souvenir que faisant une collim de mon c11 avec laser dans un "tunnel" de 75m donc dans une atmosphère très stable, je voyais ledit trefoil tourner" autour de l'axe optique. Bref, le trefoil, on peut laisser tomber...
- 1
-
J'ai fait la manip suivante :
analyse et register sans rotation en ne gardant qu'environ 80% des images
exportation après analyse des 80%
récupération des fichiers exportés
analyse et register avec rotation des 80%
comparaison avec directement par analyse et register avec rotation
ya pas une vache entre les deux mais le passage via analyse sans rotation > tri > export > analyse avec rotation dans ce cas précis est légèrement meilleur
N'y a-t-il pas moyen de trier via un filtre adéquat dans le cas d'analyse avec rotation ?
@Lucien ; ton avis ? Autre méthode ?
-
il y a 32 minutes, Lucien a dit :180 ou -180 c'est pareil.
j'ai une grosse grosse sinusite !!
ça compte ?
-
Bonjour,
Je n'avais jamais utilisé avec rotation
ça marche très bien mais je ne retrouve pas :
La possibilité de choisir le % d'images à stacker
et je n'ai pas réussi à faire prendre en charge le master dark que j'avais fait...
si certains savent !
Montage EAF ZWO sur C11 feather touch
in Practical astronomy
Posted
Je n'ai pas fait de comparaison mais je ne trouve pas que le moteur mouline tant que ça... La map en mode auto prend dans les 3 minutes via l'asiair. Il est évident qu'il faut mieux tourner la manivelle 1/10 que la prise directe pour un positionnement...
Si je trouve le courage, je fais et publie le plan de cette pièce sachant qu'il m'en faut une !
Je sais pourquoi zwo a abandonné ce modèle de raccord : il y a 1 à 2 brasures à faire et certainement de façon manuelle. Donc c'est plus cher que de la CN en série.