Antiath

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 47993

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Antiath

  • Rang
    Membre peu actif
  1. fabrication d'un motofocus avec moteur pas à pas

    Ben si tu regardes mon post juste au dessus, tu verras que c'est ce que j'ai développé. Le projet est quasiment terminé ( des petits détails à régler sur mon software pc). Le moteur pas à pas a été couplé à un PO JMI EV1c (molette non démultipliée) grâce à une boite à engrenage faite maison, démultiplication 1:30 environ. La carte de contrôle est composée d'une Arduino uno pour traiter les commandes venant du pc ou du boitier manuel, et d'une carte adafruit compatible arduino pour le contrôle du moteur pas à pas. Je l'ai déjà testé, ca marche vraiment très bien. Si tu veux économiser la carte adafruit. Tu peux envisager d'utiliser un servomoteur à la place d'un moteur pas à pas. L'arduino est parfaitement capable de s'en occuper toute seule. En revanche dans ce cas, il faudra peut être faire le code toi-même, je ne sais pas si c'est trouvable sur le net.
  2. Ha je vois, j'étais à côté de la plaque. En fait, finalement on fait quasimment la même chose. Ceci dit, bien que le gros de la partie Hardware soit fini et la partie software presque finie (manque plus qu'à implémenter la procédure de compensation de température) je n'ai pas encore réalisé le couplage mécanique. Mon moteur ( de Selectronic aussi d'ailleurs) a 400 pas par tour et je le couplerai à la démultiplication x10 de mon focuser. Du coup justement, je me demandais si il était nécessaire de démultiplier encore plus. Avec mon C9.25, à pleine focale ça peut devenir critique. Mais, je me sens pas trop de travailler en fraction de pas, ça demanderait de garder le moteur alimenté en permanence pour qu'il tienne sa position, ce qui le fera chauffer fortement et consommera pas mal de jus sur ma batterie. Je préfère ajouter une démultiplication supplémentaire, genre du 1:3 avec deux poulies, quitte à travailler plus lentement.
  3. 65535 pas, c'est bien pour 360° ( autrement dit 0.005 ° par pas) ? Peut-être je ne me rend pas bien compte mais n'est-ce pas un peu surdimensionné ? A vrai dire la question m'intéresse assez car je suis sur un projet similaire( mais à base d'Arduino...dsl :p ) Quelle résolution en µm cherches-tu à atteindre sur ton focuser ? Tu pourrai nous montrer quel moteur tu utilises (et les micro-courroies aussi ça m'intéresse :p ) ?
  4. fabrication d'un motofocus avec moteur pas à pas

    Je suis également en train de développer une motorisation de PO avec une carte Arduino UNO. C'est vraiment un outil génial. Pour la carte de puissance, je me suis procuré un Motor shield de la firme Adafruit : http://www.adafruit.com/products/81. En plus de la simple fonction de contrôle du moteur à partir du pc, j'ai ajouté un encodeur optique pour le contrôle manuel du moteur, un interrupteur pour switcher entre mode PC et mode manuel et un autre pour choisir entre 3 vitesses de rotation. J'ai encore de la place sur la carte pour mettre un ou deux capteurs donc je pense ajouter un capteur thermique pour la compensation de température.Je ne sais pas pour les autre constructeur mais j'apprécie tout particulièrement Adafruit pour son support technique très réactif ( sur le forum). Qui plus est, il n'est pas nécessaire d'avoir de sérieuses compétences en électronique. Il suffit de savoir souder un minimum, de suivre les instructions de montage ( la carte Adafruit est livrée en pièces détachées) et de comprendre comment fonctionnent les pin d'entrée/sortie de la carte Arduino.Pour la partie code embarqué à charger dans l'Arduino, il faut un peu d'apprentissage mais cela reste assez simple et il y a des tas de codes en example sur le site d'Arduino ( et Adafruit pour le moteur). Pour le driver ASCOM du pc , c'est plus difficile. Je n'avais pas envie de refaire un travail qui a déjà été fait, je me suis basé donc essentiellement sur celui-ci : http://ejholmes.github.com/2010/03/28/the-arduino-focuser.html C'est un simple driver de contrôle en C# compatible ASCOM et fait pour ce setup. Ca suffira largement pour ceux qui ont un logiciel capable de faire de l'autofocus ( genre FocusMax ou Prism). Ce n'est pas mon cas et je préfère développer ça moi-même. Je me sers de Nebulosity 2 pour récupérer la mesure de FWHM sur une étoile et lancer des procédures d'autofocus via un version du driver ASCOM modifiée par mes soins. Je n'ai pas encore pu tester tout ça sur le ciel mais ça devrait venir dans les mois qui viennent. Si ça intéressent certains, tout est open source, sous licence GPL V2.Par contre c'est du code brut, encore incomplet et probablement pas encore bien débuggé.Pour donner une idée du prix, résolu à 0.9° par pas: - carte Arduino Uno 25 euros - Motor shield Adafruit 23 euros - Moteur pas à pas 12V 0.9°/pas (ref 42BYHG44958A) 18 euros - Encodeur optique ( pour le contrôle manuel) : 8 euros - Interrupteurs à bascule: 10 euros Total 84 euros Pour ceux qui ont déjà un moteur pas-à-pas compatible et les petits composants ( utiles seulement pour le contrôle manuel) , on peut descendre à 50 euros. Même si il faudrait rajouter quelques euros pour le couplage mécanique et la mise en boite, c'est vraiment pas cher et assez fun à construire si on aime ça.