Tromat2

Member
  • Content count

    528
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 48119

Everything posted by Tromat2

  1. Tentative de photo d'une comète

    Hello, pas le plus simple pour commencer les comètes ! Par contre elle est bien présente dans l'image. Avec 15 poses comme ça tu devrais pouvoir faire sortir quelque chose, ça ne sera pas fou mais on la verra. Idéalement il faudrait regarder un logiciel comme Siril qui permet de faire le prétraitement (la calibration avec les darks notamment) et le traitement (les courbes, équilibrage des couleurs et autres). Pour un premier pas en astrophoto tu peux aussi essayer Sequator qui est très simple mais donne néanmoins d'excellents résultats pour les photos sur trépied. Il sait aussi gérer les avant plans s'il y en a un. Je te laisse chercher les tutos nécessaires, le net en regorge, Youtube en particulier, et si tu comprend l'anglais le choix est encore plus vaste.
  2. Bon ben j'ai testé sur les piliers et sur M51 et c'est pas fameux ! Ca dépend des images mais au mieux ça accentue un peu les étoiles, au pire ça créé des artefacts partout. Après c'est pas surprenant normalement on est au max des performances de l'optique avec Hubble.
  3. Bonne question, ça donne envie de tester !
  4. M13, imx 571, besoin de votre aide

    Ok, ça reste assez obscur pour moi. Je l'utilise pour communiquer entre NINA et Pixinsight et ça fonctionne bien. Après le reste...
  5. M13, imx 571, besoin de votre aide

    On peut savoir pourquoi, en deux mots pour ne pas polluer le fil ? Du point de vue utilisateur je n'ai rien à lui reprocher mais je ne suis pas expert en format de fichier.
  6. Dans les bras de marée autour de la petite galaxie, et dans le fond de ciel. Je vois bien la différence quand je l'applique sur ton image.
  7. M13, imx 571, besoin de votre aide

    Siril 0.9.12 sortie le 4 novembre 2019. Ah oui quand même !
  8. J'allais écrire que je trouvais le fond de ciel trop saturé, mais en fait c'est juste un petit reste de vert qui donne cette impression. Un coup de SCNR et on en parle plus. Pour le reste c'est parfait ! C'est net, et coloré comme j'aime !
  9. Ah oui, on commence déjà à voir les donuts. BXT est vraiment incroyable. Ce qui est fort c'est que ça marche aussi bien sur des setups de fou comme le T500 du pic que sur de l'entrée de gamme comme le mien. Terminées les lamentations sur le suivi pas top ou les étoiles qui partent en cahuète dans les coins.
  10. Même avec la map dans les choux ça envoie !
  11. M13, imx 571, besoin de votre aide

    Ca veut rien dire, un logiciel d'astro peu très bien ouvrir l'image sans dématricage et considérer que c'est une image couleur comme dans l'exemple ci-dessous. Dans tous les cas il y a un problème de dématricage, mauvais motif ou absence.
  12. M13, imx 571, besoin de votre aide

    Tu as juste oublié l'étape de dématricage. Quand on grossi suffisamment on voit bien la trame. Avec une bonne débayerisation ça fonctionnera beaucoup mieux !
  13. M104 à la TSA 120

    Ah oui, très beau ce sombrero !
  14. M27

    Pas très loquace ! Ton image est curieuse, on dirait un agrandissement d'un crop... la résolution de l'image est d'ailleurs supérieure à celle du capteur.
  15. Superbe champ, et l'arrière plan est riche également !
  16. Complexe Rho Ophiucus

    Sans doute la zone du ciel la plus fascinante, il y a toutes les couleurs, des nébuleuses, de la poussière, un amas globulaire et c'est ici parfaitement exécuté !
  17. Faudrait faire des tests mais je me demande si l'amélioration de ton rsb ne serait pas lié à une amélioration de la normalisation en fait. Sur Pixinsight il y a une étape longue et pénible (LocalNormalization) qui permet d'obtenir un résultat optimal en théorie. Et il me semble avoir lu sur le sujet que ça permettait de passer outre les variations de gradient. Donc en faisant un retrait de gradient sur chaque brute puis une normalisation classique ça doit se rapprocher dans les fait de la façon dont PI fonctionne. Après je dis peut être n'importe quoi On peut la voir où ta nouvelle version de la petite comète ?
  18. Ah ouais c'est top ! On a envie que ça dure plus longtemps.
  19. Hello, la gestion de cette image aura été assez longue, entre des prises de vue commencé le 19 avril avec beaucoup de lune puis le 8 mai car pas assez de signal et un traitement difficile. Je n'ai pas pris assez de RGB donc la couleur est relativement ténue et parfois hasardeuse sur certaines étoiles. Je commence par contre avec à l'aise avec les nouveaux outils et j'ai trouvé à peu près le process qui va bien pour traiter les galaxies avec mon setup. En gros je traite séparément les étoiles du reste en L et RGB mais je créé mon LRGB avec la luminance complète (étoiles + objets) et la RGB complète également, c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi. Sinon la vedette du jour, ngc2655 qui n'a pas l'air très souvent imagée. C'est une galaxie lenticulaire dans la Girafe avec une forme particulière, et des bras de marée. J'ai réussi à mettre en évidence quelques détails de sa structure mais il faudrait évidemment bien plus de diamètre ! Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5. L : 211 x 2mn soit 7h02mn RGB : 15 x 2mn soit 30mn chacune Total : 8h32mn Edit : j'ai ajouté une version annotée pour les curieux. Étonnant au passage le nombre de galaxies non répertoriées, il y a des catalogues plus complets que le PGC ? La dernière version, un grand merci à @Discret68 pour m'avoir ouvert les yeux sur une technique tellement évidente qu'elle restait invisible à mes yeux : L'ancienne version, pour référence :
  20. T'as vu ? Tout pop' En tout cas sur mes prochaines images tout sera impeccable, merci chef !
  21. Petit update sur le premier message, effectivement c'est tout con mais ça fonctionne ^^ J'étais tellement focus sur les détails que je n'ai pas vu l"essentiel, merci à @Discret68 mes prochaines images tiendront forcément compte de nos échanges dans ce fil
  22. Ouais alors toi je vais te sous-traiter le nettoyage de mes images ça va pas être long Je vais creuser le sujet, un grand merci ! Et merci à tous
  23. Très joli ce sombrero, j'ai toujours trouvé cette galaxie fascinante. Parfaite cette reprise !
  24. Aaaah merci pour l'astuce. J'utilise occasionnellement ce script qui est très bien. J'ai tenté un truc compliqué hier sans succès mais finalement je vois qu'il il y a plus simple. Je tenterai un truc quand j'ai 5mn. Après pour le halo compliqué de l'étoile du bas je ne suis pas sur de pouvoir y arriver mais si je peux au moins atténuer son aspect c'est déjà ça.
  25. Ah ok, merci pour les précisions, je pensais que ça permettrait de figer un peu plus la turbulence. Foutue atmosphère !