Désopilant ancistrus

Soumis à modération
  • Content count

    278
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 48406

Community Reputation

20 Neutral

About Désopilant ancistrus

  • Rank
    Active Member
  1. Luna 25 (Russie) octobre 2021

    Je me demande ce qui reste concrètement quand une sonde s'écrase sur une surface ou il n'y a pas d'atmosphère ? Il reste réellement des morceaux ?
  2. petite lunette H alpha, oui mais laquelle ?

    Je me posais justement les mêmes questions. D'ailleurs, à quoi correspond le "double stack" ?
  3. D'un point de vu plus physique, dans le cas d'un implosion pareille, c'est quoi qui tue concrètement ? J'avais lu que la pression de l'air augmentait tellement vite que tout brulait instantanément, les occupants sont tués par l'air avant que l'eau ou la matière du sous marin n'entre en contact avec eux.
  4. Les Chinois à la pointe de l'aéronautique?

    D'ailleurs petite question, la poussée d'Archimède est elle constante quelque soit la hauteur du ballon ? La densité de l'air diminue mais le volume de celui ci augmente, donc ça se compense parfaitement ?
  5. aurore boréale depuis la Bretagne sud

    Une belle sur infoclimat: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-301425-aurore-boreale-dans-le-pas-de-calais.html
  6. Poids de la Terre

    Le champ gravitationnel autour de l'ISS est presque le même que sur Terre. Donc leurs poids est presque le même qu'ici.
  7. Quand un astéroide rase une ville.

    Si c'est en finale ça risque d'être irrattrapable.
  8. mars 2020 rover

    En apesanteur, les pointes de crayon cassées et la poussière de graphite créaient un risque important de court-circuit et le bois des crayons était lui-même inflammable. Une meilleure solution était donc nécessaire. J'ai pas cherché loin... juste wiki. ...
  9. Y a-t-il des experts de la diffraction ici ?

    Bonjour, Le problème c'est que je ne suis jamais sur que l'on parle de la même chose. Ce sont des principes pas forcement simple à appréhender et il est assez difficile d’expliquer...ce quel'on arrive pas à expliquer^^
  10. Y a-t-il des experts de la diffraction ici ?

    Voici la citation de l'article: en transmission: par ex les réseaux ? continue: lentille de soret ? des structures avec des niveaux discrets: par ex un CD ? des structures en phase: comme la lentille de fresnel ? Mais justement, il parle d’énergie dans l'ordre 0.
  11. Y a-t-il des experts de la diffraction ici ?

    Bonjour, merci pour ta réponse. Oui mais justement, dans l'article il parle d'un déphasage de λ/2 pour avoir un ordre 0 qui ne dévie pas la lumière. Et c'est ce point qui m'échappe. La lentille parfaitement constructive (ex. de soret) a λ entre ses zones claires, et une multitude de foyers à distance finie. (ex. 1m, 0.5, 0.33 etc...)
  12. Y a-t-il des experts de la diffraction ici ?

    Bonjour, oui il s’agit du même type de système. Mais je ne pense pas que cela ne passe réellement comme ça. Il me semble que ce sont toutes les ondes diffractées par les différents motifs qui interférent et donnent les différents ordres.
  13. Y a-t-il des experts de la diffraction ici ?

    Personne ne sait ?
  14. Bonjour à tous, J'ai pu découvrir récemment qu'il existait des lentilles diffractives utilisées en photographie dont le but était à la fois de réduire l’encombrement des systèmes mais aussi de corriger l’aberration chromatique longitudinale induite par le système réfractif. Dans ce cas il s'agit d'un système diffractif accolé à un système réfractif. Or apparemment la photographie n'est pas l'unique domaine dans lequel ce type de lentille est utilisée, certains ophtalmo proposent des implants réalisés à partir d'une lentille diffractive. Et ce qui est particulier c'est que le système arrive à la fois à produire un foyer à distance finie (à l'ordre 1) mais également un ordre 0 où la lumière n'est pas déviée: https://www.gatinel.com/wp-content/uploads/2010/01/gatinel-fondamentaux-implants-multifocaux.pdf Je cite (3eme page du pdf): "Fig. 2: Représentation schématique d’une structure diffractive de type kinoforme telle qu’utilisée pour la réalisation d’implants diffractifs pour une lumière monochromatique (pour plus de clarté, seule la transmission par une moitié de l’implant est représentée). Si la hauteur des marches diffractive est calculée pour être égale ou proche de la moitié d’une longueur d’onde considérée dans le matériau, alors 40 % de la lumière n’est plus diffractée dans l’ordre 1 et semble traverser le réseau (ordre 0) sans être déviée. Si la hauteur de marches correspond exactement à la longueur d’onde, l’essentiel de l’énergie lumineuse est diffracté dans l’ordre 1." Un point m'échappe, comment peut on avoir une partie de l'onde incidente non déviée ? Chaque zones diffracte la lumière, et c'est pas interférences que l'on forme le foyer à l'ordre 1 (et les autres 2,3 etc...), comment un ordre 0 peut il exister ? Voila merci d'avance pour vos réponses.