wilexpel

Member
  • Content count

    9739
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    11
  • Country

    France

Everything posted by wilexpel

  1. Ah ouais, ça donne l'eau à la bouche... J'ai commencé l'astrophoto numérique juste après la tempête, dommage j'aurais bien aimé avoir un beau souvenir de ce type !
  2. Saturne le 15 début soirée

    Ok, merci pour ces infos Jean
  3. Pfff la turbu Jupiter+Saturne

    Bien relevé Seb, je n'avais pas vu, très très curieux... Voire anormal !
  4. Du très bon boulot Michel ! Dommage qu'il n'y ait pas un gros truc visible sur Saturne ça aurait été cool !
  5. déjà un petit quartier c'est compliqué
  6. Une bulle en cours "d'insufflation"

    Bravo elle est très belle cette bulle !
  7. Saturne le 15 début soirée

    Jolie Saturne Jean ! Pourquoi diaphragmé à 200 ???
  8. Lune nuit du 17, un bon moment

    Très bonne résolution Gérard, dommage que tu n'aies pas essayé la couche verte ! Attention, tu as de la trame bien visible sur tes images. Pour parfaire le résultat j'aurai retouché l'histogramme pour avoir des noirs plus profonds. Ça fait plaisir de voir de belles images comme celles-ci Hâte de voir la suite...
  9. Pfff la turbu Jupiter+Saturne

    Bravo Myriam, c'est pas évident de s'attaquer à ces planètes si loin de l'opposition, jolis résultats ! Pour Polo, c'est un CFF 300 !
  10. Soirée du 13/09 avec Sauveur

    Bravo c'est très bon... Tu n'as pas honte pendant que l'on est sous la grisaille parisienne. Pour la collimation j'aurais retoucher pour que la partie supérieure de la tache d'Airy soit légèrement plus lumineuse ! Bon c'est chipoter mais si ta collimation tient bien, ça vaut le coup de faire cette légère retouche !
  11. Alors il y a des artéfacts un peu partout sur l'anneau
  12. Belle série Valère... Dommage, tu aurais du continuer pour réaliser une lune entière tu avais presque terminé... bah c'était pour mettre un peu d'ambiance
  13. Lune en couleur 15-09-19

    Pour une prise par la fenêtre c'est vraiment bien !
  14. Bord de Lune et Copernic

    Bravio Myriam, jolies captures !
  15. Uranus en IR nuit du 14 au 15 Septembre

    Bon ça revient à ce que tu as dit, j'ai lu trop vite
  16. Uranus en IR nuit du 14 au 15 Septembre

    Je pense que c'est le gabarit et la date qui détermine l'échantillonnage, je ne pense pas que les pixels soient pris en compte. Il suffit d'entrer une image et de changer la taille du gabarit, l'échantillonnage va bouger, plus il est gros plus l'échantillonnage va augmenter ( diminuer en chiffre). La date va servir a calibrer le gabarit de départ. J'ai effectué un test très simple, j'ai entré une image de jupiter, j'ai joué avec le gabarit, l'échantillonnage a bougé, ce qui est normal, puis je me suis amusé a mettre une date 6 mois auparavant, le gabarit a changé de taille devant plus petit (on comprends que l'on est alors plus proche de l'opposition). Pour réajuster jupiter dans le gabarit il a fallu encore augmenter ce dernier, l'échantillonnage est devenu beaucoup plus important (donc plus petit en chiffre)
  17. Bravo Bernard, je vais te rassurer, je n'arrive pas à faire la collimation en ce moment, trop mouvementé !
  18. Uranus en IR nuit du 14 au 15 Septembre

    Oui effectivement vu l'absence de point de repère !
  19. Uranus en IR nuit du 14 au 15 Septembre

    Bravo Daniel beaux résultats : J'ai remarqué que dans Winjupos je n'obtiens pas l'échantillonnage calculé auparavant avec ma barlow, (moins élevé avec mon calcul). Je pense que celui de winjupos doit être précis... C. PELLIER pourra peut être nous renseigner sur ce détail !
  20. La Lune presque pleine du 14 septembre à 23h45 TU

    Une très belle lune bien détaillée, bravo Christian !
  21. Full !

    Une belle lune que tu nous proposes là, la dernière version est bien équilibrée !
  22. Belles images Polo, surtout de ce que j'ai vu hier au soir, c'était moche, impossible de faire une collimation correcte, je pense que le béton chauffé a sa part de responsabilité !
  23. neptune - Uranus voir quoi avec quoi?

    Visuellement dans de bonnes conditions on peut voir un beau disque avec des bords bien nets par moment, après, il faut certainement avoir une très bonne vue ou être bien exercé pour apercevoir autre chose. Quand on voit le temps d'acquisition total qu'il faut pour obtenir une belle bande équatoriale, on comprends toute la difficulté...