VirginieN

Member
  • Content count

    702
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by VirginieN


  1. Pas mal aussi celui-là, prises françaises, mais moins d'autonomie et beaucoup de soucis de pannes à ce que je vois ?

     

    Merci

     

    Virginie

     


  2. Merci Chinois avec les explications qui vont avec.

     

    C'est surtout pour compenser les micros coupures donc ça le fera. Super 3 sorties : 1 pour l'ordi, 1 pour le moden et la troisième ce sera luxueux. Seul souci : il faut bidouiller apparemment les câbles pour qu'ils s'adaptent aux prises classiques ? 


  3. Bonjour,

     

    Je cherche un onduleur bon rapport qualité prix pour un ordinateur tout en un (pas de batterie sur ce type d'écran), qui puisse tenir quelques heures afin de palier aux micros coupures électriques. Si vous avez des références, merci d'avance. :)

     

    Virginie


  4. il y a 45 minutes, Philippe Bernhard a dit :

    tiens, un petit exemple sans forcer, juste pour le fun

    Crop centre galaxie NGC4753

     

    Brute non linéaire (crop HDR) 

    NGC_4753-brute-hdr.jpg.3108cbb578493e10b4bcf1d209e1dc06.jpg

     

    on applique un Topaz Denoise 

    NGC_4753-brute-topazdenoise.jpg.8b437fc9df6a80c332ef6f8a4b7e4fc9.jpg

     

    Puis ensuite un Topaz Sharpen

    NGC_4753-brute-topazdenoise-topazsharpen.jpg.18a5e93a674f428485ccb72a3be0bb29.jpg

     

    Est-ce que c'est massacré ? Je sais pas... peut-être?

     

     

    Pris sur une petite zone comme ça, c'est tentant d'appliquer des filtres pour renforcer les détails mais au final sur l'image toute entière, l'ensemble devient dur à regarder. Il suffit que la saturation soit augmentée selon les goûts de chacun ou la couleur plus vive pour renforcer cette impression de dureté de l'image. Je préfère la douceur qui donne un équilibre entre les étoiles et les détails. Et quand j'agrandis l'image, je passe plus de temps à rechercher les détails plutôt que ça saute aux yeux de manière agressive.

     

    Concernant l'application des masques pour faire ressortir les détails, ça doit être un sacré numéro d'équilibriste pour que ça soit uniforme partout sur l'image.

     

    J'ai le sentiment qu'il vaut mieux pas trop en faire au départ quitte à revenir accentuer les détails là où cela nous semble cohérent de le faire manuellement. Espacer les heures de travail, se donner du temps dans la visualisation, regarder, recommencer le lendemain, reposer ses yeux.

     

    Virginie

    • Like 4

  5. il y a 11 minutes, xs_man a dit :

    La parole est d'argent,

    Le silence est d'or,

    Le post est de platine....

    Non non Albéric, "le silence est d'or" quand on a pas une bonne réponse à donner.

    Pfff c'est sans fin ton truc xD

     

    Bon j'arrête là car j'ai une topaze, pardon une tarte au citron à faire, sans pesticides ^_^

    • Thanks 1

  6. Un énorme bravo Julien pour cette sublime vidéo et musique.

     

    Nul doute que les enfants et les plus grands avec qui tu partages ta passion pour l'astronomie sont aux anges 😊

     

    J'ai fait un beau voyage en regardant ton film et j'ai pris un grand plaisir à lire toute ta présentation autour de ces images 😊

     

    C'est fait avec beaucoup d'humilité. Ne change rien. 🙂 CAR C'EST UNIQUE.

     

    Virginie


  7. il y a 17 minutes, xs_man a dit :

    Franchement les gars (et les filles) les aigrettes on s'en f..., c'est juste un détail sans intérêt !

    Bon sang, regardez en détails la M1, et comparez avec M27 c'est symptomatique  !

    Curieusement son image lunaire a elle la résolution d'une lunette de 127 mm, oui.....

     

    Vous me décevez pour certains...  On va chicaner voire s'écharper sur des microdétails  de traitement sur

    de vraies images  sur AS et WA (hors cas TOPAZ). Et là vous avez des images de toute évidence fortement  bidonnées et on a  tout juste droit à une "réaction molle" ! 

     

    Pour moi ce gars a voulu trop en faire pour "en foutre plein la vue", il est passé du côté

    mytho de la Force.

    J'espère vraiment qu'il fera son mea culpa  si un jour il veut redevenir crédible !

     

    Perso, je m'en fou des aigrettes. Mais il faut reconnaître que l'ajout d'aigrettes artificielles, ça se voit et là ça fait super naturel.

     

    Sur ngc 2359 au centre, la partie droite est beaucoup plus détaillée que la partie gauche comme si c'était des petites parties incrustées idem sur sa dernière image, des parties incrustées et d'autres non.

     

    Pas question de s'écharper xs man, on cherche juste à comprendre. Après si il y a une omission volontaire, un indice clé qu'il ne dévoile pas et bien qu'il se fasse plaisir, qu'il se prenne des commentaires élogieux, des tonnes de like, grand bien lui fasse parce que les mythos, des égos surdimensionnés tu en trouves de partout. Et puis si il y a triturage d'images, de toute façon, ça se verra à un moment donné, fatigue...

     

    virginie

     

     

    • Like 1

  8. Il y a 4 heures, jeffbax a dit :

    Il a été temporairement exclu des sélections. Mais il a fourni quelques brutes et son protocole. Certains sont parvenus à des résultats similaires, pleins d'artefacts et très lisses en suivant son protocole. Donc le doute subsistant, la discussion s'est arrêtée. Générer des images surtraitees qui inventent des détails n'est pas interdit. Voilà. C'est discutable, mais pour le moment c'est comme ça. L'affaire semble classée sur Astrobin.

     

     

    Son protocole, c'est celui-ci ? https://www.astrobin.com/6oovs5/H/?nc=user         Est-ce que c'est suffisant pour obtenir des images aussi détaillées ?

     

    Si le doute subsiste (je suppose depuis ngc 2359 le 28/10),  pourquoi ces images sont-elles toujours sélectionnées par astrobin ? La dernière nominée date seulement du 6/12

     

    Il y a 3 heures, Jean-Claude Mario a dit :

    Je ne vois pas spécialement d'artefacts, l'image est clean, même si cela semble impossible, il faut avouer d'un autre coté que monter une image en la truandant (mixant avec une autre source plus résolue) c'est pas simple non plus à cause du problème des étoiles.

     

    Et si tu utilises le starnet sur l'image source ça donne quoi au niveau des étoiles en les combinant les deux ?

     

     

     

     


  9. Merci Baroche, J'ai lu toutes les explications sur Astrobin concernant les images de Wyssam. Je trouve que ces images sont incroyables de détails avec ce setup mais franchement est-ce que "Topaze" peut donner autant de détails au 4 coins de l'image et au centre ? Là, c'est uniforme partout. Si Topaze peut faire cela ou si il y a une insertion d'une image à plus haute résolution, n'est-il pas possible de le détecter à un endroit de l'image ?

     

    Si il y a tricherie ou si il y a de la bonne foi de la part de l'imageur, celui-ci devrait donner de plus amples détails. Si optiquement c'est pas possible moi je crois plus à quelqu'un qui fait de l'astrophoto depuis plus de 10 ans mais je reste quand même dans le doute car toutes ces images ont été validées par l'équipe d'astrobin et régulièrement. Est-il possible que Stéphane reprenne une de ses images ou une autre du même genre et applique le même processus, les mêmes algorithmes.

     

    Maintenant, on peut se contenter de belles images, avec des détails qui n'existent pas, de belles couleurs et tout, admirer et se dire "waou" mais bof ça enlève aussi tout le crédit à ceux qui respectent au plus près les détails, qui ont de la retenue et que cela reste cohérent avec notre passion.

     

    Virginie

    • Like 2

  10. Stéphane,

     

    Peux-tu mettre les deux images de la Rosette faite par ce monsieur et pointer les détails qui ont pu être rajoutés. Parce que tu dis qu'il n'y a pas d'artefact, que les détails existent et en-dessous de l'image que tu viens de mettre tu dis qu'on ne peut pas recréer des détails qui ne sont pas capturés. 

     

    Virginie


  11. il y a 43 minutes, MARCOPOLE a dit :

    il y a un truc qui me chipote

    abu Dhabi est à la latitude 24°N donc on ne peut photographier des objets du ciel austral que jusqu'à la déclinaison 66°S (et évidemment à beaucoup moins que cela si on veut de la qualité)

    or sauf erreur de ma part la néb de la Tarentule est à 70°S

    où a-t-il fait sa photo ?

    Tu as la réponse dans astrobin, dans la Tarentule :) HST

    • Thanks 1

  12. La tarentule est super détaillée alors que NGC 2359 l'est un peu moins mis à part au centre. Je trouve qu'il y a une grosse différence de qualité entre ces deux images, c'est même flagrant. NGC 2359 ressemble plus à ce que l'on peut obtenir avec l'asi zwoo 1600 et il n'y a pas cette grosse réduction d'étoiles.

     

    Ben à suivre. Là, il vient d'entre mettre une nouvelle en NB, bien détaillée également mais avec une 294.

     

     

     

     


  13. L'image de la dentelle a été faite avec la lunette de 80 mm et Orion avec le même setup de ngc 6888.

     

    Orion est très fine, beaucoup de volupté et des détails aussi non ? 

     

    Pourquoi ne pas lui poser directement la question ? Son traitement ?

    • Like 1

  14. Il est vrai que c'est très très finement ciselée. Ca voudrait dire que ces autres photos, les Dentelles et Orion sont des fakes aussi par exemple ? Avec le même setup ? 

     

    Quand je regarde les dentelles (pour comparer), je ne vois rien de troublant. Je me dis que c'est possible. Pas de halos autour des grosses étoiles en OIII, quelle chance. Ce n'est pas facile d'enlever ce halo sur la grosse étoile du haut.

     

    Les dentelles sont aussi finement détallées que NGC 6888. Que penses-tu des dentelles aussi ?

     

    V.

     

     

     

     

     


  15. Bonjour,

     

    Nuit sans nuages, ça faisait longtemps ! Un petit créneau dans mon emploi du temps pour profiter de cette belle nuit et chopper un flash, voilà c'est fait. (Tamron 17 mm - 35 mm F/2.8 monté sur le canon 6D).

     

    Durant l'observation, j'en ai compté 82 de 23h30 à 00h30 et pour certains, 4 météores avec de belles trainées. Et de 01H20 à 3H00, j'en ai compté 150. C'était vraiment très beau et cela a continué bien après 4H00 côté Ouest et Sud.

     

     

    5fd707ade0fa9_gminides.thumb.jpg.3002fcb068c22dec2927d43796deef50.jpg
     

    Bonne journée :)

     

    Virginie

     

     

     

     

     

    • Like 3

  16. Bonjour et merci Anne, William et Chani :)

     

    Il y a 19 heures, xs_man a dit :

    Salut Virginie,

     

    Tout simplement magnifique, les couleurs, le traitement, le cadrage même 1 an et demi après  !

    Je ne partage pas les chicaneries des collègues, je trouve cette image vraiment bien équilibrée.

    Encore bravo !

     

    Albéric

    Merci Albéric, ils n'ont pas réussi à m'embrouiller avec leurs chic'anneries :P

     

    Virginie

     

     

    • Like 1

  17. Le 22/11/2020 à 21:29, airbus340 a dit :

    Je suis en train de l'imager ce soir :)

     

    Ph

    Bonjour Airbus, je te souhaite beaucoup de réussite sur cette belle galaxie :)

     

    Merci Samir, Marcopole, Philippe de vos passages :):):)

     

    Bonjour Alain, bien vu. Oui pas le temps du tout pour l'astrophoto à cause du Covid mais je continue à prendre soin des anciens comme je l'ai toujours fait, tous vont bien :).  Donc bien fatiguée. Je fais de l'astro d'une autre manière, livres :x et jette de temps en temps un coup d'oeil sur vos images, plus le temps de participer vraiment.

     

    Petit cadeau Alain, M97 faite il y a quelques années avec le 600D défiltré et le newton, nostalgie.... et beau souvenir.

     

    A bientôt.

     

     

    M97.jpg.50a24cfe07451c3204c59e971bb1ec17.jpg

     

    Virginie

     

    • Like 3
    • Love 3
    • Thanks 1