VirginieN

Member
  • Content count

    680
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by VirginieN


  1. Bonjour et merci Anne, William et Chani :)

     

    Il y a 19 heures, xs_man a dit :

    Salut Virginie,

     

    Tout simplement magnifique, les couleurs, le traitement, le cadrage même 1 an et demi après  !

    Je ne partage pas les chicaneries des collègues, je trouve cette image vraiment bien équilibrée.

    Encore bravo !

     

    Albéric

    Merci Albéric, ils n'ont pas réussi à m'embrouiller avec leurs chic'anneries :P

     

    Virginie

     

     

    • Like 1

  2. Le 22/11/2020 à 21:29, airbus340 a dit :

    Je suis en train de l'imager ce soir :)

     

    Ph

    Bonjour Airbus, je te souhaite beaucoup de réussite sur cette belle galaxie :)

     

    Merci Samir, Marcopole, Philippe de vos passages :):):)

     

    Bonjour Alain, bien vu. Oui pas le temps du tout pour l'astrophoto à cause du Covid mais je continue à prendre soin des anciens comme je l'ai toujours fait, tous vont bien :).  Donc bien fatiguée. Je fais de l'astro d'une autre manière, livres :x et jette de temps en temps un coup d'oeil sur vos images, plus le temps de participer vraiment.

     

    Petit cadeau Alain, M97 faite il y a quelques années avec le 600D défiltré et le newton, nostalgie.... et beau souvenir.

     

    A bientôt.

     

     

    M97.jpg.50a24cfe07451c3204c59e971bb1ec17.jpg

     

    Virginie

     

    • Like 3
    • Love 3
    • Thanks 1

  3. Bonjour Jepastro,

     

    Pour un budget serré de 1000 euros, je suis du même avis que bruno, une HEQ5, d'occasion. Il y en a souvent dans les petites annonces qui passent, d'ailleurs j'en ai vu une sur WA il n'y a pas longtemps. Avec un peu de patience, on arrive à trouver de bonnes occasions.

     

    Pour le tube, un newton 150/750. Pour la collimation d'un newton, rien de bien difficile, pleins de tutoriels en cherchant sur le net. Une focale à 5 me semble raisonnable pour les objets à photographier. De plus, un 150 te permettra un grand choix sur les objets du ciel, de quoi te faire plaisir. Ou être encore plus patient et tomber sur une petite lunette dédiée à la photo.

     

    Il faut aussi penser à tous les petits accessoires, bagues, câbles, laser de colimation, petites améliorations de ton tube (chercheur de bonne qualité), pare-buée, masque de bahtinov, batterie pour ton apn, qui au final ont un petit coût supplémentaire et puis plus tard, voir pour un guidage en parallèle pour le suivi des étoiles, on y arrive vite.

     

    Voilà, je me suis basée sur ton budget.

     

    V

     

     


  4. Il y a 19 heures, Kirth a dit :

    Certains n'aiment pas C&E, c'est leur droit, chacun son truc. Moi c'est Modes et travaux, je n'ai jamais réussi.

     

    Ben si "Mode et Travaux", pourquoi pas ?  ^_^ Super pour apprendre à recoudre sa braguette ! xD  ou faire des moufflettes l’hiver pendant les sorties astros...

     

    En plus ce genre de magazine, c’est comme « Closer », on en trouve dans toutes les bonnes salles d’attente. Pas besoin d’être bachelier. :D:D:D;)

     

    Les temps sont durs, rions un peu.

     

    Virginie

    • Like 1
    • Haha 2

  5. Bonjour,

     

    J'ai découvert "Ciel et Espace" par le biais des Podcasts il y a une dizaine d'années. J'ai de suite adoré la richesse des contenus, les éphémérides, la pédagogie des interlocuteurs et ne ratais aucun nouvel épisode, les enregistrais, les repassais à volonté.

     

    A chaque fois, qu'un passage suscitait ma curiosité je cherchais toutes les informations possibles sur internet. Je me souviens par exemple d'un éphéméride sur les pléiades et sur ces étoiles qui tournent très vites. Je suis restée sur ma faim tellement je voulais en savoir plus. D'ailleurs, je ne trouve plus cet épisode...

     

    Si le contenu du magazine avait eu un lien un peu plus direct avec les éphémérides ou les autres sujets, nul doute que je me serais abonnée mais la magie n'a pas opéré dans ce sens.

     

    Ceci n'est qu'une opinion personnelle.

     

    Virginie

     

     


  6. Merci teko pour tes encouragements. J'ai fait un nouvel essai hier soir mais ce n'est toujours pas possible de faire une calibration correcte. J'ai bien la netteté avec les deux caméras, des étoiles avec la caméra guide, bien rondes mais c'est la calibration qui coince. Dans les réglages de maximdl, j'ai bien mis dans configuration  "guidage", même focale, même télescope.

     

    Des étoiles guides avec le DO, j'en ai avec la caméra asi 290 mini. J'ai bien essayé aussi de pointer à l'équateur, j'ai essayé aussi de tourner la caméra pour la mettre dans le sens perpendiculaire à l'axe;

     

    Alors il ne me reste plus qu'un essai à faire : reprendre ma lunette TS et la lunette de guidage en parallèle, faire une calibration pour voir si ce n'est pas un souci avec mon équatoriale.

    Non, ça coince ailleurs...


  7. Il y a 3 heures, Jean-Marc_M a dit :

    J'ai quasiment le même matériel que toi (200/800, ASI183, ASI290 mini, RAF8 et DO ZWO) et je ne vois pas le point qui ne va pas. Mon tube actuel n'est pas un SW mais j'ai eu ce tube par le passé et je n'ai pas le souvenir que les 90 g du Quicklock Baader allait être l'élément de trop. C'est un véritable plus pour faire la MAP de la caméra de guidage sur ce DO qui n'est pas un modèle de technologie avancée... Une fois la bague serrée, la fonction Lock est bien réelle, ça ne bouge plus.

    Oui, j'utilise les filtres. Vous m'avez tous convaincue pour le quicklock. J'avais oublié que ces filtres n'étaient pas parafocaux.

     

    Merci Jean Marc pour ces infos complémentaires. Et bien avec tout ça, si je n'y arrive pas xD!

     

     

     

     


  8. Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

    Attention 8 bits c'est pour la 290 mini. c'est un conseil de ZWO (c'est rappelé dans la fenêtre du driver ascom) et effectivement ça fonctionne.

    En 8 bits on perd un peu de dynamique, donc en précision de calcul du centroïde, mais comme les pixels sont petit et qu'on travaille à échantillonnage serré (surtout au diviseur optique) et aussi que le bruit de lecture est très faible  quand on monte le gain (ce qui réduit la dynamique mais augmente le rapport signal à bruit) ça compense.

    Encore merci pour toutes ces explications.


  9. Il y a 2 heures, Colmic a dit :

    Salut,

    petite astuce pour le diviseur optique de ZWO : remplacer le porte-oculaire à vis par un clic-lock Baader.

    Le Clic-lock est équipé d'une bague vissante permettant une mise au point fine :

    Ici avec une GPCam 290 :

     

    C'est celui-ci Colmic ?

     

    https://www.pierro-astro.com/baader/8-systemes-astro-t2-et-pieces-auxilliaires/porte-oculaire-click-lock-coulant-31-75mm-avec-ajustement-dioptrique_detail

     

    Il fait 90 g. En fait comme j'ai le PO du newton quattro d'origine, je pinaille sur le moindre gramme :P. Il y avait bien un PO plus solide pour ce newton, adapté, c'est à dire sans refaire des trous mais il est en rupture de stock en permanence, du coup je me contente de ce que j'ai. Normalement, Colmic une fois que j'aurai trouvé les bons réglages je garde cette caméra de guidage sans plus rien toucher car sur ma lunette, je guide en // et pourrait adapter une starshoot. Pour les nébuleuses, il y a plus le choix des étoiles.

    Voilà pour les petites explications. Merci pour ton lien Colmic.

     

    Encore merci à tous. Avec toutes vos explications, j'espère y arriver quand même. Il le faut car j'aimerai vraiment garder le newton 200/800 et avec tous les câbles et le guidage en //, c'est plus possible.


  10. Il y a 2 heures, penn kalet a dit :

    Te décourage pas Virginie, ça va marcher c'est sûr

     

    Coucou Anne,

     

    Bah, je suis juste un peu fatiguée, découragée. Un peu normal car je passe de la lulu à mon newton que j'ai délaissé depuis bien des mois. J'ai oublié quelques bases et pas assez attentive donc je râle, rouspète après moi surtout. C'est comme si j'avais mis une option sur le diviseur optique : "trop dur pour toi" xD, c'est psychologique ce DO ! On dirai que je fais exprès de ne pas y arriver... Un petit coup de MMMMMMouuuuuuuuuuu. Et après ça repart.

    • Like 2

  11. Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

    il faut que. tu calibres sur l'équateur.  une bonne calibration est la clé d'un bon guidage.

    Si les étoiles de guidage sont à peu près rondes, (ce qui semble bien le cas dans l'image ci dessus) c'est que tout est bon, il n'y a plus qu'à régler l'autoguidage.

    Dans un premier temps, pas besoin urgent de parafocaliser complètement la caméra de guidage pour ça d'ailleurs. Tu peux faire la mise au point sur le capteur de guidage et régler ton autoguidage tranquillement. Tu affinera après la parafocalisation.

     

    Il faut monter un peu le gain de la caméra 290 mini, 200 est pas mal pour débuter.

     

    Attention de sélectionner le raw 8 bits dans le driver ascom  pour l'autoguidage si tu utilises ascom. ne fonctionne pas correctement en 16bits.

    En 8 bits on peut monter jusqu'à un gain de 350 avec cette caméra tout en gardant une dynamique de 8 bits. pratique si les étoiles guides sont faibles.

    Mais le capteur étant hyper sensible, ça sature assez vite, surtout avec un Newton. Donc un gain de 200 à 300 est pas mal.  Ne pas descendre en dessous de 50, le bruit de lecture monte d'un coup.

     

    Pour le réglage sur la lune, pas forcément évident, car il faut l'avoir sur le capteur : tu peux avoir la lune sur le capteur principal et être à côté sur le capteur de guidage. De plus c'est très lumineux, donc il faut mettre le gain au minimum et choisir un.temps de pose très court pour ne pas saturer.

     

    Mais sur les étoiles ça marche bien si tu n'es pas trop loin : commence par faire la mise au point sur le capteur principal, note la position, puis cherche la mise au point sur le capteur de guidage en utilisant la mise au point du porte oculaire.

    De là tu sais si il faut rentrer ou sortir par rapport au capteur principal, et tu peux corriger la position de la caméra de guidage dans le po du diviseur optique. En faisant l'opération plusieurs fois, tu va arriver assez vite près de la parafocalisation. là tu refais bien la mise au.point sur le capteur principal qui a peut être bougé avec la mise en température, puis tu affine tout doucement la mise au point de la caméra de guidage pour avoir des étoiles fines et rondes autant que possible.

    Tu n'est d'ailleurs pas obligé du tout d'utiliser le logiciel de guidage pour la mise au point de 290mini, tu peux utiliser un logiciel de capture planétaire, sharpcap, fire capture. Tu peux aussi utiliser PHD même si tu.ne l'utilises plus ensuite pour le guidage.

     

    Un jeu marrant pour la parafocalisation : tu mets un.amas sur le capteur principal et tu déplace la monture pour essayer de le retrouver sur le capteur de guidage.

    Modifié il y a 6 heures par olivdeso

     

    Merci Olivdeso pour toutes ses informations super utiles qui complètent mes interrogations.

     

    En parlant de sélection du 8 bits (je suis avec ascom), c'est vrai que je laissais à 16 bits (caméra de guidage 290). Parfois, il arrive que les prises sur l'imageur principal (la 1600) se bloquent. Alors je me suis toujours demandée si cela avait un rapport avec la caméra de guidage ou le flux ou le câble USB3 d'origine de mauvaise qualité. Je mettrai à 8 bits dorénavant.

     

    Merci pour tes astuces qui vont bien m'aider et d'avoir pris le temps de répondre.

     

     


  12. Je n'ai pas obtenu un calibrage des étoiles correctement donc pas pu guider.

     

    Je n'ai absolument rien obtenu avec la lune et la caméra de guidage 290 mini, que du flou alors que j'avais mon image des maisons plus haut.

     

    J'avais la netteté avec la 1600 sur la lune mais pas avec la 290 du coup c'est un mystère pour moi.

     

    Je pense qu'il me manque des informations par rapport à mon type de matériel.

     

    Voilà, j'arrête avec le diviseur optique et je range mon petit newton car ça fait un an que j'essaie sans succès.

     

     

     

     

     


  13. J'ai fait la netteté avec l'imageur la veille, la nuit; j'ai laissé en place pour faire mes essais de tout à l'heure avec la caméra de guidage. (image ci-dessus).

     

    En ce moment, je fais des essais. J'ai des étoiles bien rondes mais le guidage ne tient pas. Ca dépasse souvent les 1 pixel.

     

    J'attends la lune pour faire encore des essais.

     

    Je ne suis pas convaincue par le diviseur optique. Ou peut-être à voir (avoir:P) avec une lodestar, je sais plus quoi penser.