Sen Sicka

Member
  • Content count

    110
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 48658

Everything posted by Sen Sicka

  1. lunette VS objectif

    Bonsoir, Je me suis moi même posé la même question il y a un an. Après différentes recherches, j'ai retenu la solution objectif photo de type Nikkon afs 300mm ouvert à f/d 4 soit une ouverture de 75mm. Je n'ai pas encore eu le temps de le tester mais sur le capteur 24x36 de mon Sony A7S avec une bague d'adaptation, j'ai vu sur les forums de très bon résultats avec une très bonne correction y compris sur les bords de champ. J'ai abandonné la solution de la lunette à cause des problèmes de correcteurs de champs qui nécessitaient l'investissement très chers de correcteurs en 3" pour éviter le vignetage avec un poids trop lourd au final de l'ensemble. J'ai testé avec le Samyang 135mm ouvert à f/d 2 fermé à 2.8, les résultats sont bluffants avec des étoiles piquées sur tout le champ. J'espère que cela pourra t'aider et j'ai hâte d'essayer mon Nikkon 300mm.... Belles soirées photo à toi
  2. Bonjour Bernard, Merci pour le lien! Cela fonctionne bien. Elle file vite cette "petite"!. Mais cette comète est un freesbee quand je regarde la vidéo! Excellente touche d'humour!! 😄
  3. /img] Bonsoir à tous, Apres 5 ans d'arrêt d'imagerie du ciel profond, voici ma "première" image. L'image résulte de l'addition de 40 poses de 2 min chacune, prises le 9 decembre 2018, à 30km au nord de Nantes, entre 21h20 et 22h40 prétraitées avec Deep Sky Stacker et le traitement avec le bon vieux logiciel Iris. Le matériel utilisé est une lunette ED80 avec une focale de 480mm (f/d 6) avec un appareil photo numérique réflex EOS 1100d au foyer. Belles observations à tous
  4. Bonsoir Alain, Elle file vite en effet cette comète! J'aime beaucoup ta première image de 180s seulement avec beaucoup de détails et peu de bruit! Bravo car ce n'est pas facile avec cette météo en plus!
  5. Salut Bernard, cela ne passe pas sue Android ta vidéo. Je ne sais pas pour quelle raison? Mais j aimerai bien pouvoir la voir!!
  6. 46P / WIRTANEN le 9 décembre 2018

    Bon ok @Bernard_Bayle, j'ai eu quelques soucis à mettre le lien! C'est bon maintenant normalement!
  7. Bonjour à tous, Après quatre ans d'absence sur ce forum..., je me suis remis à l'imagerie planétaire de centre ville! Après avoir réparé ma vieille CG5 de 2004 qui avait grillé..., grâce à l'aide précieuse de Optique Unterlinden, J'ai ressorti le tube Mak 180 et j'ai aussi changé ma caméra PLA MX que j'ai remplacé par une ASI224MC complété par un ADC de chez ZWO. L'image a été prise le 11 septembre à Nantes à 23h20 HL. Elle était à 17° de hauteur, un diamètre de 19", une magnitude de -1.8 et le (sur)échantillonnage (je n'ai pas encore trouvé le réglage optimum) aux alentours de 0.10"/px. 3 000 images retenues parmi 10 000. Aquisition par Fire capture, Prétraitements par AS!3 et finitions avec Registax 6 pour les ondelettes. Le seiing était très bon sur Saturne en début de nuit et "légèrement" moins bon sur Mars ensuite mais une des meilleures nuits... de cette opposition pour ma part. J'ai une version de Saturne dans de bonnes conditions que je vais essayer de diffuser aujourd'hui. Bonne journée et belles observations à tous Elle est pour toi @Bernard_Bayle! ;-) Bien rentré hier?
  8. Bonsoir, Merci à tous pour vos encouragement de reprise! Belles observations à vous tous
  9. Magnifique en seulement 5 poses de 8 secondes!!!
  10. Départ de Daniel WOEHRLING - Pdt de la SAN

    Nous avons perdu, à la vitesse de la lumière, un père... qui brillait de mille feux. :-( Merci pour tout Daniel. Tu nous manqueras mais nous ne t'oublierons jamais... Au revoir Daniel et bon voyage parmi les étoiles.
  11. Bonjour à tous,Merci à tous pour vos retour.Oval BA est confirmée! Elle est discrète mais bien présente!Bonne journée.A+Sen Sicka
  12. Bonjour à tous,Nouvelle saison sur Jupiter! Les prétraitements sont réalisés avec Autostakkert, logiciel rapide, simple et efficace... Les traitements on été réalisés comme depuis longtemps avec Registax 6 puis assemblage des couches sur Winjupos. 2000 images sélectionnées sur 3000 pour chaque couche. Les bandes et zones semblent évoluer. La zone tempérée Nord semble réapparaitre. Quelques spots dans la bande tempérée sud sud. On aperçoit Oval BA? au dessus à gauche de la GTR.Matériel: Mak180 avec focale résultante de 6,6m soit F/D de 36. Caméra PLA-MX et barlow 2,5.Compositage RVB pris à 6h32 locale. Diam 36". Hauteur 53°. Magnitude -2,1Bon dimanche.
  13. JUPITER DU 24/25 RETRAITEE......

    Bonsoir, Félicitations Alain. Très belle reprise. Belles couleurs. En revanche les bords sont estompés. Quelles technique de traitement as tu utilisé?
  14. Jupiter lundi soir

    Bonsoir, Félicitations Jean-Yves, Ton résultat est bien équilibré et doux. Tu as bien faire de sortir! J'aurai peut être du en faire autant!
  15. Booommmm! Quel obus! Elle rentre à peine sur mon écran!Les détails sont magnifiques! Bravo!Seul Hic, lorsque je vais poster ma prochaine jupiter, elle aura l'air d'un confetti! Lol!
  16. Jupiter le 4 décembre, enfin une bonne nuit !

    Bonjour, Bravo Christophe pour cette image superbe de détails et de douceur dans les traitements! ;-)
  17. Jupiter er Mars ce week-end... Enfin !!

    Bonjour, Bravo Xavier! +1 avec Lucien
  18. Nouvelle Lovejoy / nouveau newton 360 mm F/3.75

    BonsoirBravo Philippe! C'est superbe! Voilà une configuration qui va beaucoup faire parler d'elle!
  19. Cinq situations qui favorisent le bon seeing

    Bonsoir;Merci Christophe d'avoir ouvert ce post passionnant!
  20. Bonsoir à tous,Il a fait beau ce weekend, et donc j'ai craqué! Objectif: faire une photo, de ciel profond, au réflex et à la lunette de 80mm, ce que je n'avais pas fait depuis.... 2005! et avec un OM1 et une pellicule! Je ne redonnerai pas de définition de cette dernière! :be:Réveil aux aurores pour aller observer ISON malgré une semaine bien chargée et une très courte nuit.Finalement, après avoir repéré, Lovejoy, et compte tenu de la brillance de son noyau, j'ai préféré la privilégier! J'avais quasiment tout sauf ma tablette pour faire les PLU donc pas de PLU! Et en plus je suis rendu compte après coup que j'avais laissé l'adaptateur 42mm/31,75mm d'où un énorme vignettage que j'ai un peu limité en recadrant l'image définitive! Merci pour votre indulgence!Il s'agit de 21 poses de 2min chacun soit 42min de poses cumulés avec ma lunette EDT80mm à 480mm de focale sans autoguidage.Les prétraitements ont été réalisés avec Deepskystacker et les traitements avec Gimp. A bientôt et bon ciel.
  21. Comète C2013 R1 Lovejoy: 8 ans après!

    Merci a tous! C est vrai que j aurai pu faire mes plu au crépuscule sur le ciel mais entre la fatigue et le froid, je n avais pas tous mes neurones opérationnels! :-) Merci Vjac pour l astuce du sac plastique. ;-) Pour éviter cela la prochaine fois, j ai mis ma table lumineuse dans la mallette. Pour la météo, on a eu une nuit samedi matin et puis le reste du week-end c était complètement gris! Vivement que la lune s éclipse pour profiter d'un ciel bien noir...[Ce message a été modifié par Sen Sicka (Édité le 17-11-2013).]
  22. Bonsoir cricri! Bravo pour ce joli doublé!
  23. Lovejoy du 11 nov à la TOA150

    Bonsoir, Bravo elle vraiment magnifique! Je la trouve plus belle que ison sous nos latitudes avec sa queue très longue.
  24. Décès de Jean Lacroux

    "Lunettes et télescopes: mode d'emploi"Un de mes premiers livres d'astronomie qui m'a donné envie de faire de l'astrophotographie.Je lui doit beaucoup comme surement à pas mal d'astrams.C'est une étoile qui s'éteint.[Ce message a été modifié par Sen Sicka (Édité le 17-11-2013).]
  25. Bonsoir,Elle est magnifique! Félicitations!!!J'veux la même (caprice!) :-)Pourvu que les nuages s'échappent!!