seb-65

Member
  • Content count

    92
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

2 Neutral

About seb-65

  • Rank
    Member
  1. Bonjour, Je cherche à connaitre quelle valeur utiliser concernant le Gain et Offset d'une caméra ZWO 1600MM Pro (mono). En regardant l'image de la caméra suivante, a première vue le Gain optimal pour le capteur de la 1600 serait de 139 : De votre côté comment procédez-vous pour configurer le Gain et Offset de votre capteur ? Merci
  2. TrEs-3b

    Bonjour à tous, Je reviens sur le sujet... Il me semble que tu utilises PRISM non ? Le retournement du méridien n'est pas géré automatiquement avec le miroir d'image ? Concernant le logiciel HOPS, est-ce qu'il est sensible au retournement du méridien ou pas du tout ?
  3. Retournement au Méridien

    Merci Christian de ton message ! Le forum PRISM ne bouge vraiment pas beaucoup... Il y a plus de passage ici avec des utilisateurs de PRISM
  4. Retournement au Méridien

    J'utilise une iOptron CEM70. Je ne sais pas dire comment cela fonctionne vraiment ! Côté monture dans le logiciel iOptron Commander j'ai coché "Stop at Designated Position" avec "0 Degree(s) Past Meridian" Peut être que le 0 Degré n'est pas bon ? Mais je ne comprends pas comment mettre la bonne valeur dans iOptron avec les valeurs de PRISM...
  5. Bonjour, Je n'arrive pas à gérer le méridian flip sur PRISM en utilisant le module d’observation automatique. Voici la capture du positionnement de l'étoile Sirius avant le passage du Méridien côté Ouest : Si je regarde bien le bon intitulé, le champ "Angle horaire" m'indique que l'étoile Sirius passera le Méridien dans 29m et 10s. Nous sommes d'accord ? Maintenant si je souhaite prendre une série de 200 images de 60 secondes de Sirius, il faudra donc faire un retournement car la séquence ne sera pas fini avant le Méridien. Voici le paramétrage de cette partie dans le module Observation automatique de PRISM : Ici même après le passage du Méridien de plus de 12 minutes il n'y a aucune instruction de retournement... Je me trompe où ? Merci
  6. TrEs-3b

    Oui pour la fonction de convertion cpa > fits. Pour mon info, quel est le type d'informations que tu conserves que le fit ne prend pas dans son entête ?
  7. TrEs-3b

    Je m'incruste car le sujet m'intéresse aussi je vais essayer prochainement un transit... Par contre @Gribol pourquoi n'utilises-tu pas directement l'option de Prism pour enregistrer directement en fits ?
  8. Prism V11 ... fonctionnalités

    Merci pour les réponses J'ai quand même quelques déboires (aléatoires !) avec l’astrométrie locale, parfois la recherche dure des plombes +10minutes... Je prend l'image et la passe sur Astrometry.net et hop résolu rapidement. Même chose sous ASTAP ! Je suis en poste fixe je ne touche pas au matériel (park/unpark) ! Je suis en train de changer l'ordinateur de mon obs je vais en profiter pour refaire un update du catalogue UCAC et réinstallation complète de Prism 10... J'utilise une ASI120MM (pixel de 3.75 sur une focale de 750mm) en guidage sur mon spectro pour utiliser la résolution astrométrique (en espérant que cela ne soit pas vraiment une limitation sur Prism ).
  9. Prism V11 ... fonctionnalités

    Ok merci ! J'ai installé la version démo et après quelques heures je n'ai pas vraiment trouvé de grand changement Je n'ai pas testé sur mon setup réel car sur mon portable ou j'ai la V10 cela m'a carrément mis le bazar sur la V10 qui n'est plus fonctionnelle (erreur sur focuser, j'ai du sortir/ajouter les caméras aussi...).
  10. Prism V11 ... fonctionnalités

    Bonjour à tous, Ayant la version 10 Avancée je me demande si je dois passer à la version 11... Le point important que j'ai pu voir sur cette nouvelle version est l’astrométrie locale ENFIN !! Astrométrie très chaotique sur la v.10 ! Est-il possible d'avoir un retour d'expérience sur la version 11 de Prism (stabilité/fonctionnalités) ? Merci
  11. Merci Pierre pour l'aperçu de specINTI. Tous simplement génial à la lecture de ton test, ca me tarde de pouvoir l'utiliser. Bonnes fêtes à tous.
  12. @OlivierG J'ai une question car je vois que tu maîtrise le sujet 😉 Tu conseilles quoi pour un téléscope F5 Uvex ou Star'ex ? L'Uvex préconise un F8 ou F10, j'aime beaucoup le côté technique high tech du système de calibration et de guidage... Le Star'ex je n' ai pas trouvé l'ouverture conseillée.
  13. Il y a aussi le UVEX3 qui peut être une alternative en terme de prix par rapport à l'ALPY600... http://spectro-uvex.tech/?p=1095 Je suis dans l'attente de la version UVEX4 que @pierre2nice est en train de concocter. Par contre je n'ai aucune idée du prix de revient de cette version 4 par rapport à la version 3 ! Si Pierre passe dans le coin peut-être qu'il pourra nous donner l'info...
  14. Le sujet m’intéresse aussi car j'avais pensé aussi à ajouter une fente sur mon SA200 ou SA100 ! Par contre je n'ai jamais trop avancé car ne sachant pas par ou commencer et comment monter le truc... L'idée que j'avais est d'imprimer un boitier en 3D afin d'enlever la roue à filtre et de positionner le SA200 + fente. Le bonus est d'ajouter un miroir afin d'avoir un guidage un peux comme un diviseur optique afin de s'affranchir d'une lunette de guidage... J'ai pas été plus loin car je ne sais pas calculer le type de collimateur ainsi que les écarts pour le positionnement du collimateur/fente/SA.
  15. Merci Pierre et Olivier pour le complément d'informations ! @pierre2nice Woua belle réalisation, très pro ! Cela me tarde de pouvoir regarder la doc de construction et d'essayer de faire de même ! Une petite idée du "bientôt accessible" ? Le module Calibrex est à l'intérieur du boitier Uvex4 maintenant ?