mizar38

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 48803

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de mizar38

  • Rang
    Membre peu actif
  1. A propos de l'adaptateur du coulant 31,75mm vers 24,5mm, le mien, je ne l'ai jamais trouvé très intéressant car le poids des oculaires à longue focale (par exemple un simple plössl de 20mm qui donne 45x) appuie sensiblement sur le PO de la lunette. Il y a quelques années je mettais procuré sur ebay un PO pour lunette de 60mm au coulant 31,75mm, nettement plus intéressant avec des Plössl et ortho actuels...
  2. Pour Jupiter tu verras que cette petite lunette offre une image un peu sombre certes mais bien nette et contrastée avec des bandes équatoriales marron et peut-être même, si elle est visible à ce moment là, la tâche rouge. J'ai le même tube avec un rc à miroir et couplé avec ton HM9mm (100x) tu auras une image sans chromatisme.
  3. Bonjour,Pour en revenir à ton problème, disposant de plusieurs tubes "oldies" période japan, je constate que ton PO n'a pas d'allonge modulable avec une vis, nécessaire pour faire une MAP sur certains oculaires au coulant 24,5 mm. Sinon le problème persiste avec un renvoi coudé ? Dans ce cas le chemin sera plus court pour la MAP et ne nécessitera pas l'allonge.A propos de l'oculaire j'avais le même problème pour un Kellner 22mm, un voile lumineux que je n'ai jamais pu retirer malgré un nettoyage des lentilles de l’oculaire.Pour le club à contacter, le GAG est assez loin de chez toi, il en existe plusieurs sur Lyon et le nord Isère; ils pourront t'aider.
  4. observation M51, demande conseils

    Bonjour,Sauf erreur de ma part, il m'a bien semblé apercevoir faiblement, la partie la plus brillante du bras spiralé cette nuit avec mon Mak90 et un Plössl Vixen de 25mm (d'un autre coté je connaissais la forme de la galaxie aussi). Les conditions était idéales et le site d'observation bien sombre - Chartreuse à 1200m d'altitude). Le noyau de la galaxie et son compagnon visible en vision directe, le tourbillon détectable en vision décalée, un peu comme sur le dessin du post précédent mais en plus petit.
  5. Petite Vénus de jour

    Sympas ton image. Penses-tu qu'il soit possible de faire de même avec Jupiter ou Saturne, ou même Sirius de jour ? en tous cas bravo.
  6. Bonjour,je reconnais ici les paysages superbes des Alpes. Chapeau bas pour ton courage et à dormir à la belle étoiles là haut dans ces conditions de température. De toute façon un ciel comme celui-là ça se mérite et il faut allez le chercher. Encore bravo pour ton courage et tes photos. Bonne continuation.
  7. Copernic la même nuit que le Clavius

    Vraiment l'image est superbe. A t'on une idée ou estimation de la taille/diamètre des petits cratères au centre de Copernic ? Pourrait-on voir ou distinguer une personne ? (si la Lune était habitée évidemment... )
  8. Ciel d'été... chargé.

    Désolé le voulais dire le site BOUCHAYER-VIALLET. Sinon à Saint-Nizier tu n'as pas le halo de la ville ? Tu dois observer sur le plateau du côté de Lans alors.
  9. Ciel d'été... chargé.

    Bonjour,des photos impressionnantes d'éclairs sur le site BV. Par contre je ne reconnais pas l'endroit où tu explore le ciel profond avec le Dobson; il a l'air bien plus étoilé par rapport à là où je vais. En comparaison le Sappey comporte toujours un halo lumineux de Grenoble où le ciel est bien moins sombre.