Eratosthene

Membre
  • Compteur de contenus

    3 134
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 48901

Messages posté(e)s par Eratosthene


  1. Un mirrosphere 200 f6 avec tube en carton epoxy assemblé par dobson factory connu sur le forum sous le nom du "météore" en référence à un de mes matous ^^  Plutôt content d'avoir évité des artefacts du type pseudo Encke si courants quand on n'a pas assez d'images à passer sous autostakkert. 


  2. Longtemps que je n'avais pas sorti la caméra, me contentant de visuel. Mais hier j'ai retrouvé ma barlow televue que je croyais avoir perdu dans mon déménagement. J'ai voulu donc tenter du x3 plustôt que mes x2 à la barlow astrophysics : ça passe plutôt pas mal en dépit d'une turbulence plutôt importante (d'où un bruit important en raison d'un gain très important, s'ajoutant à la perte de lumière liée à la barlow, et le faible nombre de frames retenues) 

    large.65194de2be745_Sat_234512_g4_ap3TOU

     

    et un peu plus tôt : la L était mauvaise, la rvb médiocre, mais l'ir parmi mes saturne les plus détaillées. Désoermais je ne touche plus trop au niveau sauf pour la clarté, essayant de restituer exxactement ce qui est capté par la caméra même si c'est un peu moins esthétique.

    large.65194dd15436b_Sat_234255_g4_ap3cop

     

    • J'aime 6

  3. Sans prétention, je n'ai pas un matériel digne de ce nom pour du solaire, mais quand j'ai vu le nombre impressionnant de taches hier, je n'ai pas résisté à la tentation de faire cette mosaïque.

     

    large.64badf922ee8a_Sanstitre-3.jpg.d9ff

    • J'aime 5

  4. Merci Polo, je vais retenter cetrte nuit (ou plutôt ce matin) : le seul avantage de cette fichue cannicule, c'est que le seeing est excellent en ce moment... (mais on s'en paserait bien).

    • J'aime 1

  5. dep7q4a-94a21739-79a2-436c-b511-a3644088

    Il y a lobngemps que je n'ai pas eu l'occasion d'imager.

    Histoire de reprendre la main, je me suis tourné vers saturne en ir +rvb au 200/1200 "météore" , puis jupiter : les images du roi des dieux seront traitées incessament sous peu, et m'ont l'air supérieures à vue de nez.

    • J'aime 9

  6. Personnage attachant : sa mission était la moins spectaculaire, mais pas la moins difficile : il a pu se décrire comme le seul américain qui n'a pas vu les premiers pas de l'homme sur la lune ou encore l'homme le plus seul de l'histoire de l'humanité, et toujours avec humour et simplicité : je pense qu'aujourd'hui nous sommes quelques milliers à l'accompagner en un dernier hommage...

    • J'aime 9

  7. Ce soir il y a eu une éclaircie entre 17 et 18h00 : même si nosu sommes le lendemain de la conjonction proprement dite, le spectacle de jupiter et de saturne dans le champ de ma fs60 (avec extendeur et oculaire ortho de 9mm pour le plus fort grossissement raisonnable) était vraiment impressionant : les deux planètes étaient sur le même axe, et les 4 jovien formaient une jolie symétrie de part et d'autre de jupiter.

    • J'aime 1
    • J'adore 1