crub

Member
  • Content count

    475
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 49032

Community Reputation

301 Excellent

About crub

  • Rank
    Active Member
  1. Il y a eu une éruption M1.8 autour de 13h45 UTC issue de la zone 3685. Cela doit être cela.
  2. choix d un cassegrain.

    Si tu adopte les mêmes rayons de courbure et même déformation, (dit autrement, même focale et même facteur de grossissement du secondaire) le correcteur fonctionnera avec le 250 juste comme avec le centre du 300. Sinon, faut simuler.
  3. Que le champ réel. Pour un newton, la coma est proportionnelle à la distance à l'axe. et au carré du rapport D/F.
  4. CHOIX APN CANON

    Plus que la marque, la première question est reflex ou "hybride" car même Canon semble avoir viré de bord: https://www.canon.fr/get-inspired/tips-and-techniques/dslr-vs-mirrorless/
  5. Lunette astronomique stabilisée

    Gyro fibre optique, on est au millième de degré soit 4 secondes d'arc, c'est déjà beaucoup, gyro laser peut être, remarque de wikipédio, pour augmenter la précision, faut augmenter la taille. Un prix sur aliexpress 2600 euros par axe pour un tout petit et du bas de gamme... Doit y avoir des trucs potables montés sur les rafales. Demande à Safran, mais si tu leur raconte ton truc, ils vont penser que tu veut les enfumer et à leur place, dans le contexte actuel, je te signale aux services français direct. C'est tout à fait cela.
  6. Premier télescope

    Inutile de polémiquer sur le défiltrage total fait on sait pas ni par qui ni comment: Des APN refiltrés astrodon(utilisable pour l'astro et de jour) d'occasion garantis par le spécialiste de la modification des APN: https://www.eosforastro.com/occasions C'est à peine plus cher que sur lbc. Pour la visée sur le ciel, adapter un viseur point rouge, l'adaptateur ici: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/adaptateur-red-dot-pour-grip-flash_detail
  7. Conseils sur diviseur optique

    Que pense tu d'une APM comacorr x2.7 pour un newton F6?
  8. Premier télescope

    Oui, il finit par dire cela après tous tes posts où tu lui explique qu'il peut avoir un mouton à 5 pattes. Ceci est ton truc et je trouve c'est très bien que tu le fasse. Avant il répète constamment qu'il veut faire de la photo CP. Je pense qu'il faut lui conseiller de se concentrer sur SON projet mais d'y aller avec méthode.
  9. Conseils sur diviseur optique

    C'est donc pour du planétaire.
  10. Premier télescope

    Vu l'absence d'expérience, je te conseillerais après achat et le lecture du bouquin précité: - un APN défiltré (faut un intervallomètre soit intégré soit externe) - un objectif à focale fixe (dans ceux connus pour l'astro) entre 130 et 200mm - un filtre UHC: le "bon ciel de campagne", le dernier qui nous à fait le coup, il était dans un des pires coins de Belgique ... - une monture équatoriale motorisée l'EQ3.2 fera l'affaire ou une monture de voyage - un PC pour traiter les images avec Siril. Quand tu a fait des images sympa avec ça sur orion, sur les dentelles du cygnes et sur andromède, tu commence à avoir une idée de où tu veut mettre les pieds.
  11. Ils ont pris la lentille plan convexe standard de 200mm de focale (celle de edmund ou sa sœur) et le montage oil spaced, n'a pas l'air obligatoire.
  12. En effet, c'est plus sérieux que le lien sur cloudynight. J'ais la lentille un peu plus loin, l'idée étant de la plaquer sur le façade de la caméra. et je savais que je n'avais pas intégré le filtrage à la simu. C'est indispensable d'en tenir compte. Pour le filtrage, soit le filtre de la caméra qui reste alors à 5mm du capteur, soit un filtre sur tiroir et donc interchangeable. Je testerais si c'est intéressant.
  13. Ils font pas grand chose là, juste mettre une caméra avec un petit capteur au foyer. Si tu veut plus, j'ai joué à simuler avec Oslo: Le miroir, c'est facile, il est sphérique, la lame, faut faire quelques hypothèses sur les choix de correction, mais dans l'esprit, cela doit pas changer grand chose. Avec une lentille plan convexe bk7 entre 100 et 120 de courbure à 6,7mm du capteur, c'est pas mal du tout pour un demi champ de 7,5mm au foyer soit à peu près 3 degrés sur le ciel. En monochromatique, ce serait parfait, mais évidemment il y a un peu de chromatisme, on arrive vers 10 microns au total en bord de champ. A détail ... en plus de bien placer et centrer la lentille, faut raccourcir la distance lame-miroir d'une centaine de mm.
  14. https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/baader-pushfix-bague-de-reduction-50-8-mm-vers-31-75-mm/p,12294 Si tu n'as pas un truc comme cela, tu fait comment pour un oculaire 1,25"? Ou moins cher: https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/4228-reducteur-coulant-508-mm-vers-3175-mm-kepler.html
  15. Soit tu as un porte oculaire en 1,25 et il n'y a pas moyen, le filtre ne rentrera pas dans le PO, soit tu as un porte oculaire 2" et tu as un adaptateur 2"/1,25 et celui ci a du bout qui n'est pas en 1,25 un pas de vis m48 dans lequel tu peut visser un filtre 2".