crub

Member
  • Content count

    190
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by crub

  1. Avec un seul levier, tu réduit les risques d'emmerdements (par exemple, avec plusieurs il y a des risques de comportements oscillants).
  2. non , Moi non plus. La dilatation du gaz met de toute façon la merde. Par contre, un liquide sera assez dense pour induire une différence de pression entre le haut et la bas à forte inclinaison. Peut être pas inacceptable mais très supérieure a ce qui se fait avec un barillet classique.
  3. J'ai bien dit cela changeait la forme. et précisé que cela pouvait être "pour le meilleur". Typiquement si cela transforme un sphérique en parabolique ou un parabolique en hyperbollique adapté pour un correcteur de Ross. Évidemment faut pas n'importe quelle dépression.
  4. Si! Ou le dispositif ne sert à rien. C'est les équations basiques des gaz parfaits qui s'appliquent. En fait, c'est la membrane qui tient le miroir. Si elle est inélastique et qu'elle contraint le volume d'air sous le miroir et que le miroir ne monte pas alors la pression est proportionnelle à la température (en Kelvin). Les billes que tu ajoute entre membrane et miroir ne servent qu'a appliquer ponctuellement la force générée par la pression sur leur surface associée. Cela ne peut que faire des bosses sur la surface optique. Quand le miroir n'est plus au zénith, la pression est toujours la même dans le coussin (tant que le volume est le même) et les points fixes sont soulagés - la forme n'est plus respectée. Ce qui doit marcher, c'est le coussin d'air (ou le matelas) négatif ... La dépression! Évidemment, la forme change mais possiblement pour le meilleur.
  5. J'ai probablement comprit des trucs de travers: 1 - Je ne voit pas du tout pourquoi et comment le maintient latéral serait assuré. 2 - pour les schémas 1, 2, 4 comment la collimation est assurée? 2 - un coussin d'air c'est quoi pour toi? - Si c'est comme un aéroglisseur ou un tondeuse sur coussin d'air, l'objectif est de maintenir à la fois l'épaisseur et la pression avec un dispositif qui n'est pas étanche (des jupes ou le gazon). La hauteur est stable ... a peu près, l'assiette idem car c'est basé sur un flux d'air généreux et ... turbulent. - si c'est étanche, c'est un matelas pneumatique ... ou ce que tu veut. Là, la dilatation du gaz est énorme: pour 30 degrés d'écart, c'est environ 10%! soit 100 microns pour une couche de gaz de ... 1mm. Dans les 2 cas, dès qu'il y a inclinaison, je ne voit pas pouquoi cela suivrais: considère un truc qui flotte avec une bonne stabilite sur un bassine - tu incline la bassine, pourquoi le truc suivrait-il le fond de la bassine? les shémas 3 , 5, 6 cela m'a l'air totalement différents comme principe puisque la colimation et la map est assurée par les points fixes, mais alors sur les zones soutenues par le matelas, la pression est indépendante de l'inclinaison du miroir à température constante, la pression varie avec la température sauf régulation et asservissement.
  6. Lune au T500

    Ce n'est pas une question de réduction de focale ni d'allongement mais de position du plan focal. Que le bidule que tu insère le place à un endroit accessible alors qu'il ne l'est pas sinon a peu a voir avec sa puissance. Un dispositif de puissance optique nulle comme une bague allonge ou un scie à métaux peut aussi faire l'affaire. Après le mec qui a 12000 euros, le gars qui sort avec un 500... ah, c'est le coin débutant.
  7. Lune au T500

    Tu utilise un réducteur 2" 31.5 (et pour quelle trajet optique) ou tu relie directement avec une bague 2"T2 (dans ce genre https://www.bresser.de/fr/Astronomie/EXPLORE-SCIENTIFIC-Adaptateur-2-sur-T2.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=0510365&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gclid=EAIaIQobChMI_ffCj_m3-AIVZLR3Ch0YeAH8EAQYASABEgIhlfD_BwE)?
  8. C'est pas du tout la même chose: le clear sky, n'est pas un filtre interférentiel, il fait apparemment partie des "didymium". Très difficile de trouver des comparaisons crédibles entre ce genre de filtre est des interférentiels. Il y a ce fil: https://www.dpreview.com/forums/thread/3944046 et notamment cette comparaison postée par Digitaliz: les raw: Avec traitement de base:
  9. C'est surtout la traduction concrète (après le jeu des lobbys des vendeurs et le filtrage à travers les obsessions de certains élus (lumière = sécurité (fausse)) et puis ce que l'on fait, il faut que cela se voit et se sache) d'une croyance fondamentale d'une grande partie des élites et des politiques. Cette croyance c'est: On résoudra les problèmes (climat, biodiversité) par l'innovation et comme l'innovation entraîne et est nécessaire à la croissance, on résoudra tous les problèmes par la croissance (que l'on repeindra en vert). Exactement.
  10. Et donc... cela rapporte gros!
  11. reduire le poids d'une foto

    Ton mac doit le faire, - image par image en ouvrant la photo et en la réécrivant (éventuellement après avoir changé la taille) - par lot, mais il faudra faire une petite commande il ya le package ImageMagick: https://imagemagick.org/script/download.php#macosx Il faut surtout que tu sache ce que tu veut faire: - tu as des raw et tu veut une compression sans perte: Il faut évidemment pas réduire la taille, mais chez moi, le PNG est plus gros que le ARW (sony). - tu accepte de perdre de l'info tu sort des jpeg comme tout le monde. - tu peut juste recompresser, même en gardant le niveau jpeg, la compression sera plus efficace que celle faite par l'APN. - tu peut recompresser en acceptant plus de dégradation de l'image (par exemple 80% au lieu de 90%) et tu ne verras sans doute pas la différence, - tu peut en plus changer la taille et tu aura un minimum de dégât si tu fait des divisions entière (par exemple de 24 Megas pixels = 6000x4000 à 3000x2000 = 6 Mégas pixels.
  12. debut en ciel prfond

    Donc, tu as fait la mise au point et tu es dessus. Si ton pb est que tu ne la voit pas en live ... C'est pas un problème. Tu choisi une durée de pose selon la qualité de ton suivi ... sans autoguidage et avec 1200 mm de focale 10 sec c'est déjà beaucoup mais il faudrait quand même qu'il y ais quelques étoiles détectables sinon visibles ... et cumule un max de temps de pose 1/4 d'heure c'est pas beaucoup. Et pis tu empile avec ton soft préféré. Là, tu doit la voir. Sur les amas, tu auras plus d'étoiles pour voir ce que tu fait.
  13. debut en ciel prfond

    Si elle est bien dans le champ, tu ne la voit pas en entier et les étoiles das le coin ne sont pas très lumineuses - tu as donc une zone lumineuse mais pas grand chose de définis. Pour ce genre de cible, tu as une focale longue et un petit capteur.
  14. télescope

    Très bien MAIS : l'eq3.2 est donnée pour 5kg <<< le tube seul fait 5,7 kg d'après la doc + la tête bino + 2 oculaire + le chercheur soit pour le tout au moins 7kg
  15. télescope

    Bonjour. Tu aurais pu intituler ton post "jumelles" ... Avec une monture équatoriale, comment, lors du suivi, conserver les yeux à l’horizontal? Donc soit un petit scope sur EQ3.2, soit des jumelles avec une monture alt az adaptée, soit, pour le ciel profond, autre chose avec tête bino.
  16. Quel modèle pour ma fille de 10 ans

    + pour la 70 700 sur AZ2 avec 2 remarques: - pourquoi ne pas prévoir d'emblée de remplacer ce chercheur médiocre par un viseur point rouge? - un oculaire pour remplacer le 10mm médiocre. En plossl, peut être un 12mm pour garder un relief d'oeil confortable (si la jeune fille porte des lunettes et doit les garder pour observer, cela sera peut être juste). L'ensemble peut rester dans le budget.
  17. Reducteur de focale

    Sur le premier site de vente internet, dans les spec: "Approprié pour... Réfracteurs, Maksutovs et Schmidt-Cassegrains à partir de f/8" Sur un newton à f/5, mauvaise solution, et encore plus pour débuter.
  18. On considérais jusqu'ici que paradoxalement alors que la probabilité théorique d'être tué par un astéroïde n'est pas négligeable, en pratique presque aucun humain n'a été victime de truc tombé du ciel: 2 cas avérés en tout et pour tout. L'article de nature: https://www.nature.com/articles/s41598-021-97778-3 fait exploser le bilan: plusieurs dizaines de milliers.de morts en estimant la population de la ville de Tall el-Hammam et en supposant qu'il n'y avait pas eut de survivant (vu la casse, c'est plausible)... Pour le bilan, Ils n'ont pas compter les squelettes: pour l'essentiel les restes humains ou d'autres animaux sont des petits bouts d'os au milieu de briques pulvérisées. L'évènement peut être compatible avec les descriptions de la destruction de Sodome dans ou issue de l'Ancien Testament. Avec un détail style indice de l'inspecteur Colombo. Le papier m'a l'air bien convaincant, mais c'est en anglais (les textes en français qui évoquent cette histoire ont l'air d'être écrits par des gens qui n'ont lu que l'abstract).
  19. Le masque de bathinov ne fonctionne pas avec un téléobjectif. Si, ça marche bien avec mon masque maison (en carton) et un 200mm. Faut des bandes assez fines et ne pas hésiter à faire un cliché plutôt qu'à suivre au liveview.
  20. Bonjour, Pour la photo des objets étendus du ciel profond, tu n'est pas si mal équipé. Avec 400 euros en plus, - faire défiltrer l'APN, - acquérir un filtre UHC soit en clip soit en 2" plus les bagues pour le fixer en avant d'un objectif. - Ah oui, et un masque de bathinov (pour le télé) Et investir 0 euros mais du temps et du travail sur le traitement.
  21. Lunette ou télescope ?

    Comme tu as des mois d'attente, pourquoi ne pas appliquer ce judicieux conseil? Pour les histoires de focales d'oculaires, d'angle de champ apparent et de coulant, je te présente le truc dans l'autre sens. Cela sera complémentaire: il faut réaliser que tu observe avec l'oculaire le plan focal de l'instrument. L'instrument (le tube optique) forme une image sur son plan focal. En photo, il faut positionner le capteur pour qu'il coïncide avec ce plan focal. Avec un oculaire, ce plan focal est dans la jupe de l'oculaire, donc la partie que tu peu observer est absolument limitée par le diamètre intérieur de la jupe (pour les courtes focales, il y a un diaphragme en plus pour ne garder que ce qui est correct). Plus le grossissement est faible, et plus l'angle de champ apparent est grand, plus tu voit une grande partie du ciel, mais du fait de ce qui précède en aucun cas plus que la partie de l'image formée par ton instrument qui est à l'intérieur de la jupe de l'oculaire, soit tout au plus 28-29 mm pour un 31.5 et environ 48mm pour du 2".
  22. Lunette ou télescope ?

    https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-explore-scientific-82_detail Il y a un pb avec le 30 en bas du menu déroulant? a part qu'il n'est pas dispo, mais le c14 non plus.
  23. De l'autre coté aussi, voir par exemple ce petit résumé: https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1984_num_1_1_1766
  24. En Chine, c'est "je peut pas, j'ai Covid!" Shenzhen, Shanghai et Changchun sont confinés, le reste va suivre, plus ou moins vite. Omicron est bien implanté, ils ne vont pas l’arrêter mais ils sont obligés de freiner "quoi qu'il en coute". C'est le tout début, il y en a pour au moins 3 mois.
  25. Il n'y a pas que cela qu'il n'avait pas comprit: - pas comprit qu'il était possible de passer à coté de la ligne maginot, - pas comprit que l'attaque sur la Belgique puait le piège pour encercler les forces françaises, - pas comprit l'utilisation des chars, - pas comprit l'utilisation des avions (et de la DCA).