JeromeBerry

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 49100

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de JeromeBerry

  • Rang
    Membre peu actif
  1. debut astrophoto avec monture SW HEQ5

    Le vendeur m'a confirmé que c bien une NEQ5. Dommage. G plus qu'a attendre une autre occaz. Merci pour vos commentaires qui m'ont permis de ne pas acheter n'importe quoi.
  2. debut astrophoto avec monture SW HEQ5

    ok, effectivement en regardant les photos de comparaison, on voit bbien que c'est une EQ5 simple. Du coup je laisse tombé et je me remet à la recherche d'une monture equato d'occaz.Des conseils quand meme pour l'achat d'une camera ccd ou webcam?
  3. debut astrophoto avec monture SW HEQ5

    je l'ai déjà contacté. Il me dit que c'est bien une HEQ5 et non une EQ5. Il m'a envoyé d'autres photos mais on ne voit pas le coté de la monture ou il y a l'inscription. Je vais lui en redemander d'autres.
  4. Bonjour,Voila 2 ans que je me suis mis à l'astronomie avec mon dobson SW 200/1200. Je suis loin d'en avoir fait le tour. Mais Noel approchant, j'ai envie de me faire plaisir et j'ai vu une petite annonce qui me semble intéressante.J'aurai besoin de votre expérience pour savoir si cette annonce est vraiment intéressante: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/743993259.htm?ca=7_s Mon but est de pouvoir m'initier à l'astrophotographie. Je ne m'attends pas à faire des photos de pro. Ce que je voudrai, c pouvoir débuter l'astrophoto à moindre cout pour avoir un résultat similaire au visuel.Voir si j'accroche à ce domaine, si c le cas, faire évoluer mon matos.Comme je n'ai qu'un Dobson, je ne connais pas du tout les montures équa. J'ai vu que la HEQ5 de l'annonce est un ancien modèle (avec la raquette toute carrée, sans le goto,syntrek). je me pose donc plusieurs questions: - est-ce que cette monture serait suffisante pour supporter le tube Newton 200/1200 de mon dobson -est-ce qu'elle permet de faire un suivi correct sans autoguidage pour faire des longues poses.Je ne suis pas équipé en APN ou camera CCD. Je pensais m'orienter plutot vers une webcam pour une question de cout. La encore j'ai plusieurs questions: - je n'ai pas bien saisi la différence entre webcan et camera ccd ? - quelle critère dois-je regarder lors de l'achat d'une webcam ou ccd ? - Avez-vous des modèles "standards", cad reconnus et éprouvés de webcam ou ccd à me donner? - la même camera pourra-t-elle servir sur le newton 200/1200 et sur la lunette 120/1000?Je sais que l'idéal serait de m'inscrire dans un club. je n'ai malheureusement pas le temps (2éme enfant en cours oblige) mais je n'ai pas non plus envie d’arrêter ce hobby.Alors toute aide est la bienvenue...
  5. question de débutant sur les étoiles

    J'ai utilisé 2 oculaires hyperion 13 et 8mm. Avec 1200 de focale sur mon télescope, ça fait donc grossissement 100x et 150x. J'ai essayé avec un oculaire planétaire de 4mm, mais c'était trop trouble.Je n'ai pas trop d'expérience sur les conditions d'observation mais j'ai l'impression que les conditions étaient moyennes hier soir (pas de lune mais le ciel n'était pas trés sombre). J'ai pu effectivement distinguer l'anneau, mais après avoir observé l'amas d'hercule, j'ai eu plus de difficultés avec la nébuleuse de la lyre... J’essaierai de l'observer plusieurs fois cet été pour pouvoir comparer.
  6. question de débutant sur les étoiles

    j'allais corrigé mais j'ai été devancé. Le pire c'est que c'est vrai, aujourd'hui j'ai une crève pas possible.
  7. question de débutant sur les étoiles

    merci pour cette réponse claire.Mon instrument est un dobson skywatcher 200mm donc je ne pense pas suffisant pour voir ces étoiles isolées. Mais je suis encore loin de l'avoir exploité au maximum. Mon but est de faire le tour du catalogue bésier avec, je verrai éventuellement après pour prendre plus gros.+
  8. Bonjour,Je m’intéresse de prés depuis quelques mois à l'observation astronomique. J'ai déjà lu 2 ou 3 ouvrages liés à ce hobby, j'ai donc quelques notions théoriques.Ce que j'ai pu lire est souvent assez bien fait, expliquant en détail les objets célestes, mais ils oublient souvent de "dézoomer" et de resituer tout ça à notre échelle. Je me pose donc 2 questions "de base" qui peuvent paraitre bêtes mais bon... le ridicule ne tue pas.Ces questions sont venues hier soir alors que j'observais l'amas d'Hercule. Petite parenthèse: j'ai été plutôt surpris dans le bon sens de la résolution que j'ai pu avoir en observant cet amas avec mon Dobson 200mm; par contre j'ai été inversement surpris par l'observation de la nébuleuse de la lyre qui m'est apparue comme un petit cercle flou avec l'anneau très faiblement perceptible.Parenthèse fermée mes questions de noob sont: - les étoiles sont regroupées pour former des galaxies. Ok, mais existe-t-il des étoiles ou des amas d'étoiles isolées n'appartenant à aucune galaxie ? - De ce fait, es-ce que toutes les étoiles, les amas d'étoiles et les nébuleuse observables depuis notre terre appartiennent à notre galaxie?je vous remercie d'avance de prendre quelques minutes afin que je me couche moins bête ce soir.
  9. observation M51, demande conseils

    J'ai regardé, Châteauroux est à environ 143m d'altitude, pas tout à fait les Alpes...Je fais donc mon deuil de l'observation des bras de M51. Mais je vais me venger sur la liste de Simon (que je remercie) et qui va devenir mes objectifs de chasse pour les prochaines sorties. Pour rebondir sur ce que disais Baroche: "tu apprendras à apprécier ces pâles lueurs", je pense effectivement que c'est la base du plaisir de l'observation astronomique. Car les observations ne sont finalement pas très spectaculaires (petits objets, sans couleur, plus ou moins trouble). Visuellement, même Jupiter n'est jamais qu'une petite bille brillante avec des bandes sombres. Ce qui est intéressant, c'est de se renseigner sur ce qu'on a pu observer ou même avant de l'observer. Et à partir de ça, faire travailler son imaginaire. Penser qu'on est en train d'observer, non pas une petite bille avec des bandes sombres, mais une planète de 11 fois le diamètre de la terre, ou règnent des température inimaginables, des vents qui font paraitre Xynthia pour un pet de mouche et une tempête de la taille de notre planète; ça c'est spectaculaire!Sur ce, il y a un minimum quand même. Même avec un bon imaginaire et une bonne volonté, la tache floue de M51 m'a laissé un peu dubitatif.
  10. observation M51, demande conseils

    Merci pour vos réponses. Ca me rassure un peu dans le sens ou je ne doute plus de mon matériel. Mais, du coup, je pense déjà à mon prochain achat en 400mm...:-) Enfin, je pense que je suis trés loin d'avoir fait le tour de tout ce qu'on peut voir avec mon 200mm (qui est déjà pas mal pour un 1er téléscope).Pour ne pas continuer sur une déception que me conseillez vous d'observer en ce moment d'un peu plus spectuculaire, visible entre 8h et 24h ?Pour les vis moletées, j'ai aussi pensé les faire maison mais je voulais quelque chose d'un peu plus robuste, surtout pour le secondaire. Je m'en voudrai si un bout de la vis tombait sur le primaire.Pour le montage du tube newton 200/1200 sur une monture equatoriale type SW EQ5, quelqu'un sait-il si c'est possible ?
  11. Bonjour,Avant de passer au vif du sujet, mon matériel: Dobson skywatcher 200/1200 avec oculaire 25 d'origine + 13 et 8mm baader hyperion + 4mm HR planetary.Je viens juste de commencer l'astronomie (télescope offert pour Noel, enfin un cadeau qui fait plaisir!!). Jusqu'ici, en observant les trucs de débutants (Jupiter et nébuleuse d'Orion), j'étais content de mes soirées d'observations, je prenais du plaisir à contempler ces objets et j'étais plutôt agréablement surpris de ce que je pouvais voir par rapport à l'idée que je m'en faisais.Après une longue période de pluie et de nuages, il a enfin fait beau ces 2 derniers jours, et en plus il n'y avait pas de lune. Je me suis donc naturellement dit que j'allais me régaler. Après une courte période de négociation avec ma femme (pour ne pas regarder "Le Bachelor" avec elle...), j'ai donc empoigné mon matériel et je suis parti, seul et vaillant, au milieu de mon jardin dans l'obscurité totale.Je me suis mis en tète de voir des galaxies, j'ai donc pointé M51 (Andromède était trop bas dans l'horizon). Et là, grosse déception. J'avais lu qu'avec un 200mm on pouvait distinguer les spirales de M51; moi je ne n'ai vu que le noyau entouré d'un trés léger voile avec un point à coté (sa galaxie jumelle je crois).Ma question s'adresse donc aux plus expérimentés et à ceux qui auraient pu observer prés de Châteauroux. Est-ce que les conditions étaient bonnes pour vous ces 2 derniers jours (je n'ai pas encore assez de points de comparaison pour me faire une idée des turbulences). Et est-ce que je peux espérer voir plus de choses sur M51. Je précise que j'ai fait la collimation (à l'oeil puis au laser). Je pense qu'elle est bien faite, mais une fois encore, je n'ai pas beaucoup d'expérience. Et le ciel n’est pas trop pollué, je suis à 15km de Châteauroux (qui est une petite ville)Je profite également de ce post pour demander ou on peut se procurer des vis à tête moletée (pour faire la collimation des miroirs sans outil). Je n'en trouve pas chez les grandes enseignes de bricolage et, sur internet, il faut les prendre par 10 ou 20 par modèle. (J’ai besoin de 3 M5 et 3 M4).Une dernière question de débutant : est-ce qu’il est possible de monter le tube Newton de mon Dobson sur une monture équatoriale type SW EQ5 ? Si, plus tard, je veux faire un peu de photo.J’arrête là car il est temps de débaucher. J’ai pas un métier facile :-)Merci pour vos futures réponses