Emmanuel Roy

Membre
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 49114

Messages posté(e)s par Emmanuel Roy


  1. il y a 6 minutes, PATRICEM33 a dit :

    Ce que je comprends au niveau du stockage, si je le laisse en dehors de son carton de transport, je dois le mettre la tête en bas, ouverture avec cache au sol et miroir primaire regardant vers le bas.

     

    Non c'est l'inverse, comme sur ma photo, ouverture avec cache en direction du plafond et barillet primaire vers le sol.

    Aucune contrainte à condition que le tube soit suspendu, maintenu ainsi par la platine (queue d'aronde mâle pour le Mak. et colliers pour le µ250).

    J'ai mis une mousse de protection entre la table et les porte-oculaires, mais les tubes ne reposent sur rien, ils sont suspendus " dans le vide ".

    • J'aime 1

  2.  

    Citation

    Une question pratique : Comment stockez-vous votre Mewlon ? Soit je le laisse dans son carton à plat soit autrement en dehors du carton ?

     

    Salut PATRICEM33,

     

    Stockage à la verticale, j'ai toujours stocké mes tubes ainsi.

    Platines chevillées vissées dans le mur béton de mon garage, et tubes suspendus primaire vers le bas.

     

    Bon ciel avec ton µ210 !

     

    OTA stockage 01.jpg

    • J'aime 4
    • J'adore 2

  3. Ha-Ha ! Fichtre ils nous sont passés entre les doigts ceux-là >:(:P

     

    Pareil pour les Kowa Highlander fluorite, en dévissant la jupe des Taka  LE -7.5  et  LE - 5  ça permettait d'atteindre la MAP à l'infini, les oculaires travaillant au plus près des prismes.

    Mais je n'avais pas fait usiner des douilles spécifiques les jumelles n'étant pas à moi, et la manip. ne fonctionnait pas sur les Miyauchi.


  4. Yes, ça me laisse perplexe moi aussi cette config. empilée, quid des aberrations optiques inhérentes. Une paire de tube-allonges d'un seul tenant serait déjà plus appropriée. Après ça reste de l'astro pratique, donc on est dans la bonne rubrique :D

     

    > miauchi : oui à l'époque c'est ce qui se faisait de mieux, et ça reste encore très bon, mais oui maintenant il y a mieux avec la polyvalence du choix des oculaires.

    Les Kowa Highlander Prominar 82 (fluorite) ont elles aussi des oculaires au coulant spécifique et comme les Miyauchi leur back-focus est très limité, donc exit les oculaires astro.

    Je pense que Miyauchi et Kowa ont fait ça en sorte de ne pouvoir acheter que des oculaires de chez eux !

     

    > rolf : je peux demander à Fabrice si tu veux, c'est un ami, il a sûrement dû archiver son article.

     

    Ses BRi-141 apo c'est pareil, impossibilité d'atteindre la MAP à l'infini avec des oculaires astro 1"1/4

    On a fait usiner des douilles spécifiques pour en essayer et on a même modifié des oculaires sans succès.

    Les oculaires des Miyauchi 141 sont au nombre de trois également, des 25x Wide et les deux autres paires ce sont les 26x Wide et les 37x Wide des Miyauchi 100 montés dans un coulant plus grand et donc spécifique lui aussi (42mm) j'ai encore les douilles à la maison, mais vu que la focale est plus grande (625mm) ils donnent 33x et 45x

    Ah l'épopée Miyauchi ! On y a passé quelques longues journées (et nuits) et longs mois à tenter une greffe positive d'oculaires astro, en vain O.o mais que de bons moments aussi :)

     

    Je vais essayer de retrouver les photos de mon adaptation Pano 24 sur mes ex BJ-100.

    Les images résultantes offraient un champ bien plus plan qu'avec les 20x Standard Miyauchi mais au prix d'un vignettage vu que les prismes des Miyauchi 100 sont quelque peu sous-dimensionnés par rapport au field-stop généreux des Pano 24.

    Sur les Muyauchi 141 pas de vignettage leurs prismes ont une taille de 29mm (ceux des APM 100 et 120 font 28mm de mémoire donc pas de vignettage non plus).

    Les premiers modèles APM-100 avaient des prismes de 21.5mm puis ont évolué vers des prismes de 25mm avant de passer à 28mm (ou 29mm).

    Mes APM-100-ED avaient des prismes de 25mm et les Pano 24 vignettaient un peu, ce qui n'est plus le cas sur mes APM-120-SD.

     

    Emmanuel

     

     


  5. Ah oui Rolf, il va falloir que l'ami miauchi nous explique comment il obtient 180x avec ses Miyauchi 100 O.o

     

    Que ce soit la version apo ou semi-apo la MAP à l'infini reste la même et pareil pour le le coulant natif des oculaires (34mm).

    J'ai essayé bon nombre d'oculaires pour pouvoir grossir un peu plus, via une paire de bague usinée sur mesure au diamètre 34mm pour pouvoir insérer les oculaires astros 31.75mm dans les porte-oculaires de mes Miyauchi 100 : jamais réussi à obtenir la MAP à l'infini, même en réduisant le tirage optique des oculaires (en dévissant la douille notamment).

    L'amplitude de mise au point est très limitée sur les Miyauchi, que ce soit sur les 77, les 100 et même les 141 Apo fluo d'un ami

    ( Fabrice si tu me lis ;) ).

     

    La seule greffe d'oculaires que j'ai pu faire positivement pour avoir la MAP à l'infini c'est avec les Pano 19 et 24 en dévissant leurs jupes 31.75mm et avec une paire de bagues spécifiques usinées par Skyméca et en dévissant également les porte-oculaires Miyauchi... c'est dire la complexité de la chose.

     

    Les Kowa Highlander 82 ont également des oculaires interchangeables (20x - 32x Wide et 50x Wide) mais spécifiques au niveau de leur coulant et pour avoir également essayé plein d'oculaires astros 1"1/4 ils ne permettent pas non plus la MAP à l'infini.

     

    Pour les APM 100 et 120 puis ensuite les 82 l'utilisation des oculaires astros 31.75mm faisait partie du cahier des charges de Markus Ludes, j'en avais discuté avec lui à leur sortie.

     

    > mars 60600 : en CP perso je n'ai pas noté une différence flagrante entre mes ex Miyauchi BJ-100 semi-apo et les BJ-100 Apo tant en luminosité qu'en piqué (comparaison lors des R.A.P. à Craponne-sur-Arzon) en revanche l'utilisation des Pano 24 donnait de bien meilleures images que les Miyauchi 20x Standard, meilleur piqué et surtout meilleure planéité).

    Tu ne nous dit pas si le modèle BJ-100 / 45° que tu convoites est à oculaires fixes ou interchangeables.

     

    Emmanuel


  6. Hello,

     

    J'ai eu deux Miyauchi, 77 et 100 mm (semi-apo modèle 90°) toutes les deux étaient des modèles à oculaires interchangeables.

    Les 100 (semi-apo ou apo) ont 3 sets d'oculaires : 20x Standard, 26x Wide et 37x Wide. Le coulant Miyauchi est spécifique, de mémoire 29 mm pour la 77 et 34 mm pour la 100. Pour info à toute fin utile il me reste une paire neuve d'oculaires 37x Wide pour Miyauchi 100.

     

    Ensuite je suis passé aux APM. D'abord les 100 apo ED puis comme Rolf les 120 apo SD que j'ai toujours.

    Ces binos sont formidables je confirme, j'ai pu également les comparer aux Vixen BT 126 et je rejoins l'avis de Rolf, la différence tant en piqué - contraste qu'en luminosité est flagrante.

    J'ai envoyé les miennes chez Wellenform (Allemagne) pour peaufiner l'alignement optique et la collimation à très fort grossissements, elle me sont revenues encore meilleures qu'à l'origine. L'opticien qui me les a réglées sur banc optique m'a proposé l'outil de collimation permettant un ajustement à ses propres yeux et en cas de décollimation (rien n'a bougé depuis) c'est l'assurance de pouvoir les recollimater. J'ai pris le set d'outil de collimation ce qui m'a permis en effet de les ajuster très finement à mes yeux.

     

    Les Pentax XW-3.5 (188x) fournissent de très belles et bonnes images, en planétaire et même en CP (comme quoi il ne faut pas hésiter à pousser le grossissement sur certains objets en ciel profond, notamment avec de grosses binoculaires).

     

    Pour mes APM-120 j'ai opté pour la fourche APM dédiée que j'ai montée sur un gros trépied Miyauchi à colonne réglable (celui prévu d'origine pour les Miyauchi 141).

     

    Les Miyauchi 100 ont comme gros avantage leur compacité. Optiquement j'étais satisfait de l'optique de mes Miyauchi BJ-100 semi-apo. Je les utilisais sur une rotule Manfrotto 501 HDV.

     

    Bon ciel !

     

    Emmanuel

     

    • J'aime 1
    • Merci 1

  7. Bonjour traveler63,

    Je suis actuellement sur une commande client sur-mesure (aménagement d'une valise avec découpe mousse pour monture Advanced VX) je peux tenter de vous mettre en relation tous les deux, en fonction de son expérience sur cette monture il pourra peut-être vous renseigner.

    Je lui ai déjà préparé une valise pour son C9.25 je sais donc qu'il l'utilise avec ce tube mais je ne sais pas si c'est en visuel pur et/ou imagerie ni à quelle fréquence.

    Emmanuel

    [Ce message a été modifié par Emmanuel Roy (Édité le 29-10-2013).]


  8. Bonjour,

    Suite au post lié à la fermeture de Val’Easy, fin décembre 2012, nombreux sont les astrams qui m’ont demandé de les tenir informés sur une éventuelle possibilité de reprise d’activité (solutions de transport-protection et découpe CNC sur-mesure pour le matériel d’astronomie).

    J’ai donc le plaisir de vous informer de la continuité de cette activité et de ce savoir-faire au bénéfice de la communauté des astrams qui en ont besoin ou qui le souhaite, et ce, au sein de la toute nouvelle Division Mousse et Protection chez Sky Vision que nous venons de mettre en place.

    J’aurai plaisir à en discuter de vive voix avec ceux qui viendront partager la convivialité des JOA le week-end prochain à Communay (69).

    Bon ciel !

    [Ce message a été modifié par Emmanuel Roy (Édité le 16-03-2013).]