Moot

Member
  • Content count

    19
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

23 Neutral

About Moot

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie (qui l'eût cru ?!), orgue, cailloux
  • Adress
    Paris, Ardèche
  1. J'ai payé ma lame de rechange de C9* quelque chose comme 530 € il y a cinq ans. Remontée au pif (impossible de faire autrement), le secondaire dans la bonne orientation, les images sont bonnes et je n'y ai pas touché depuis. * acheté sans lame mais avec la monture CPC qu'au départ je comptais récupérer pour un autre tube, ce qui ne s'est finalement pas fait...
  2. Imager en infrarouge ?

    Pour les capteurs à haute résolution (cela est relatif, le format ex-VGA en est déjà en IR thermique), il y a les Boson de FLIR. https://store.groupgets.com/collections/flir-boson-accessories Résolutions disponibles : 320x256 et 640x512. Pas données évidemment, mais pas si abominable par rapport à nos caméras astronomiques. C'est facilement interfaçable (en USB) et on peut les acheter sans objectif.
  3. Oui, c'est ça, il faut acheter le FT en plus, et ils vendent l'ensemble aussi : https://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&keyword=SIPS&category_id=0&product_id=50 Tu as une page intéressante pour l'installation : http://www.loptics.com/articles/SIPS_facts/SIPS_facts.html
  4. Selon TeleVue, https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=61&Tab=_ttop , le correcteur te "bouffe" 14 mm de foyer, donc il faut que ton foyer sorte de 14 mm de plus avec ce correcteur que sans.
  5. Sur le mien (f/3,3), j'ai un Steeltrack (pas diamond, il est de la génération d'avant), et bien sûr, il est utilisé avec le Paracorr™. Je n'ai pas de souci particulier.
  6. Quel renvoi coudé redressé sur un C8

    L'idéal serait un pentaprisme, mais je ne vois qu'un modèle, en 1,25" et le chemin optique est plus long que pour un prisme d'Amici. https://www.telescope.com/Orion-125-Pentaprism-Diagonal/p/130301.uts
  7. Diélectrique ?

    Le plus étonnant avec des diélectriques, c'est que ce sont des matériaux transparents (et même incolores). La réflexion a lieu parce que les interférences entre les rayons renvoyés sont constructives. Quand on conçoit un système de couches où elles sont destructives, on élimine les reflets, c'est le principe des traitements anti-reflets.
  8. Une diode que l'on peut monter au bout d'une fibre, ça se trouve assez facilement de nos jours, mais c'est souvent une diode laser. Exemple : https://www.ebay.fr/itm/192165456696 Ça émet du rouge (650 nm), et c'est fait pour attaquer une fibre monomode (cœur de 9 µm), avec connecteur de type FC. Le câble à monter dessus coûte trois francs six sous, le plus dur étant d'en trouver un qui ne soit pas inutilement long.
  9. Si je comprends bien, le circuit est d'une simplicité enfantine : le quartz oscille à une fréquence élevée, le premier circuit intégré (TC5036) fait une division de la fréquence, le deuxième (4013) génère les phases en quadrature et le troisième (TD62004) commute les phases pour le moteur. La première chose à vérifier, après l'allumage de la diode, ce serait que les oscillations ont bien lieu et que les phases sont générées (et que leur décalage change quand on commute nord/sud). Pour ça, il suffit d'un oscilloscope à deux voies. Ensuite, si tout baigne, on s'occupe de la partie "puissance" (le 62004) et du moteur. Construire un circuit de remplacement n'est sans doute pas bien difficile ni coûteux, grâce aux modules qui existent (Arduino, commandes de moteurs pas-à-pas). Le moins simple est d'avoir une fréquence précise pour que la vitesse de rotation soit la bonne.
  10. Sens de montage ADC MK III

    L'autocollant empêche de dévisser le corps de l'engin, parce qu'il est collé à cheval sur les deux parties. Eh oui, la rainure juste au niveau de l'échancrure par où passe la molette est en fait la séparation entre les deux parties du corps.
  11. Infos sur Skyvision

    La course est limitée, et en effet, la largeur de l'engin est assez importante, au minimum, elle fait la course + le diamètre de sortie.
  12. Queue d'aronde VS colliers

    De mon expérience, en nomade, l'équilibrage longitudinal d'un tube lourd (C14) maintenu par une queue d'aronde sur une monture équatoriale est un supplice. Soit on place l'embase horizontalement mais, les deux côtés n'étant pas à la même hauteur et le centre de gravité du tube déporté, les frottements sont tels que ça coince en permanence et on ne peut déplacer que par à-coups, soit on la place dans la direction de l'axe des pôles et il faut empêcher le tube de tomber (et en plus, on ne sait pas si c'est équilibré sans serrer l'embase et tourner les axes pour que le tube soit horizontal). Voilà pourquoi j'ai en projet d'opter pour la solution des colliers, mais c'est pour du nomade "limite".
  13. Nisi Natural Night

    Il y a une différence de comportement selon l'emplacement du filtre : les Nisi et équivalents sont placés devant l'objectif, là où les rayons sont parallèles, et donc s'ils sont de bonne qualité optique (planéité et parallélisme des faces) l'effet sur l'image est nul. Les "clips" sont placés derrière l'objectif, là où les rayons convergent, et leur effet n'est pas négligeable, surtour si l'ouverture est grande et si les rayons arrivent avec une forte inclinaison.
  14. J'ai racheté il y a quelques années un ensemble tube + monture CPC (sans le trépied) pour un prix assez faible, dans le but de mettre un autre tube (un Maksutov) à la place du Celestron d'origine, dont la lame avait malencontreusement été brisée. Devant les difficultés à adapter mon tube à la monture, ou l'inverse, j'ai acheté une lame de rechange et j'ai fait une pièce (en bois) pour adapter la monture à un trépied d'EQ6. Donc, en effet, vendre la monture seule aurait de fortes chances de ne pas être rentable, ce serait un prix de débarras et non la valeur d'usage qu'elle a avec son tube Celestron d'origine.
  15. Pas tout à fait : les secondaires ont des rayons de courbure différents (un peu plus long pour le Edge-HD), et les distances entre le primaire et l'ensemble lame-secondaire sont différentes (plus près pour le Edge-HD).