
Moot
Member-
Content count
42 -
Joined
-
Last visited
Community Reputation
59 NeutralAbout Moot
-
Rank
Inactive member
Personal Information
-
Hobbies
Astronomie (qui l'eût cru ?!), orgue, cailloux
-
Adress
Paris, Ardèche
-
Vidéo très intéressantes sur le verre et forcément, nos optiques...
Moot replied to Diabolo's topic in Practical astronomy
Bah, on pourrait aussi ajouter que le quartz cristallise à-partir de solutions aqueuses et non du liquide fondu. -
Ça ne m'étonne de pas de la part de Canon car c'est le même principe dans leurs jumelles stabilisées.
- 16 replies
-
- 1
-
-
- Optique
- Astrophoto
-
(and 1 more)
Tagged with:
-
Pour le Nexus, c'est dans le manuel (vers la fin) : https://www.astrodevices.com/Support/ManualsandGuides/index.html Le type de connecteur, le brochage (pinout), tout cela est donné.
-
Ah bah c'est sûr, on ne bosse ni pour faire fonctionner une boîte, ni pour gagner sa croûte. Non, on bosse pour en baver ! Je corrige la dernière phrase : "On rêvait souvent d'un marché concurrentiel pour ramener tout ce beau monde SOUS terre".
-
Il avait promis de nous donner les arguments qui "tuent" contre l'astrologie, mais comme il avait une fâcheuse tendance à ne pas arriver à l'heure (mais nous, on attendait quand même), il n'a pas eu le temps de le faire.
-
Si après-demain matin je demande : "dans cette classe, que les six qui croient que la terre est plate lèvent la main", je pense que j'aurai droit à un bon gros fou-rire général. Ou alors, c'est qu'ils n'osent pas l'avouer tellement ils ont honte.
-
CDD opérateur coupoles à l'Observatoire de Meudon
Moot replied to CyrilleBlanchard's topic in General Astronomy
Je me marre bien en lisant vos délires sur les sommets altiers où est posé l'observatoire de Meudon. Pendant six mois, je suis monté chaque jour ouvrable là-haut par la "directissime du Val-Fleury" (VI ABO+ A5) et je suis encore en vie. Tout ça pour partager l'ambroisie avec les Olympiens et adorer le dieu Brahic. -
On devrait dire "sur-régénérateur" (le procédé produit plus de combustible qu'il en consomme, tant qu'il reste de l'uranium 238) , la version journalistique raccourcie ne veut rien dire. Le problème avec le sodium, c'est qu'on était capable d'éteindre un feu de 200 kg, et le réacteur en contenait 2000 tonnes. Le sodium est un des éléments les plus électropositifs, il est capable (surtout à chaud) de réduire à peu près tous les produits classiquement employés pour éteindre les incendies. Le thorium est certes plus abondant que l'uranium en moyenne, mais il est plus disséminé. Mais il serait intéressant d'en faire autre chose que des manchons pour lampe à gaz ou du verre optique jaunissant. Sur la fusion : 3,15 MJ = 75 gep (gramme d'équivalent pétrole). Ce qu'il faut pour faire environ 2 km en Clio.
-
Motorisation du barillet primaire d'un newton
Moot replied to Discret68's topic in Practical astronomy
Est-il bien nécessaire d'avoir 200 pas par tour sur le codeur ? Il existe des modèles mécaniques avec une vingtaine de pas par tour, et qui font la taille d'un potentiomètre ordinaire. On en trouve sur beaucoup d'appareils aujourd'hui. Les modèles optiques existent aussi, mais sont bien plus chers. En revanche, pas de problèmes de "rebonds". Exemples : https://www.mouser.fr/c/?marcom=115514075 Je rappelle aussi que côté moteur, utiliser des micropas est une fausse bonne idée : la position en mode micropas ne tient que si le moteur est alimenté, dès que l'on éteint, le moteur va au pas entier le plus proche. Avec un système de poulies et courroie qui démultiplie le mouvement entre chaque moteur et sa vis de collimation, on a facilement 500 pas par tour, on n'a jamais entendu parler d'une collimation manuelle avec une précision d'1/500è de tour. -
Comme beaucoup de Parisiens, je suis un provincial qui a mal tourné et donc n'a pas trouvé la sortie. Je ne vois aucun inconvénient à ce que les RCE aient lieu dans le sud-ouest. Donc, porte de Versailles, ce serait parfait, je peux même y aller à pinces.
-
Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)
Moot replied to jackbauer 2's topic in General Astronomy
Kubrick était tellement pointilleux qu'il avait exigé d'avoir les studios installés sur la lune. -
Et les fleurs de Bach, c'est bien aussi ... Rien à voir avec Jean-Sébastien, ouf !
-
Le Père Noël existe bel et bien, je l'ai encore vu ce matin. En revanche, il ne ressemble pas du tout à celui de la pub C***-C***. Quant à la "pensée" confuse, il y en a à tire-larigot (1'1/3) dans la psychologie, la sociologie et les "sciences de l'éducation" (liste non-exhaustive, mais ça fait toujours bien de citer trois exemples, l'habitude remonte à la nuit des temps), dûment enseignées en faculté et qui font l'objet de thèses de doctorat.
-
Pour ceux qui auraient en leurs mains le numéro 164 (octobre 2022) de L'Astronomie, attention : la carte a été révisée, la bande de centralité est désormais 300 km plus à l'est qu'initialement prévu.
-
Si vous fouinez un peu, vous verrez que nombre de vulgarisateurs scientifiques ayant tribune régulière dans les grands média (écrits ou télévisuels) n'ont pas fait d'études supérieures scientifiques.