Moot

Member
  • Content count

    61
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 49190

Community Reputation

93 Neutral

About Moot

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie (qui l'eût cru ?!), orgue, cailloux
  • Adress
    Paris, Ardèche
  1. Durée de vie minimale de l'électron

    Il y a un temps, on a cherché à mesurer la durée de vie du proton, et il a été montré que l'estimation théorique à 10^31 ans était en-dessous de l'hypothétique réalité (que l'on est en fait incapable de mesurer : le proton peut être considéré comme éternel dans l'état actuel des connaissances).
  2. Bon, ben, trois taxes à payer !
  3. Actualités de Curiosity - 2013

    Ben oui, c'est vrai, illustration d'époque :
  4. Lunette Askar 185 APO ?!...

    C'est quoi, ce bin's ? Un test de Ronchi NE DONNE PAS des franges d'interférence ! C'est complètement autre chose.
  5. mewlon 250

    Selon le Robert&Collins : renarde ou mégère. Je ne sais pas laquelle des deux traductions possibles correspond aux photos alléchantes ci-dessus.
  6. Question oculaire

    C'est un oculaire en coulant 24,5 mm. Tel est le diamètre de la jupe qui lui manque. J'ai son "grand frère" de 30 mm, le corps fait bien 28 mm de diamètre (je viens de vérifier).
  7. Anciens oculaires

    Je serais curieux de connaître le fabricant du ER32 car je possède le même, avec son adaptateur d'origine. Acheté dans une boutique parisienne à un prix soldé au milieu des années 90, une époque où ces anciens fleurons des oculaires étaient boudés pour des modèles plus modernes (Nagler et autres). Il est en fait en trois parties : l'oculaire (36,4 mm vissant), une allonge (même format) et un adaptateur pour la jupe 31,75 mm. Seul regret, un jour, la bonnette s'est déchirée quand j'ai voulu l'enlever.
  8. On me souffle dans l'oreillette que Tesla est rentable uniquement grâce à la taxe carbone.
  9. Ben non,son domaine d'expertise, c'est l'énergie.
  10. J'aime bien la monture dont il est dit "qu'elle peut s'adapter à tout Questar jusqu'à 18 pouces". Aucun tube de cette marque et de ce diamètre n'a été réalisé, déjà, les 12" ont été produits à très peu d'exemplaires (12 en tout). Voir ici : http://www.company7.com/questar/index.html Et vous observerez le relativement petit objectif photographique placé en parallèle avec son boîtier sur les deux versions de la publicité : c'est le Questar 700, un téléobjectif de 700 mm à f/8.
  11. Celle-ci n'est pas dans Sky mais dans son concurrent, Astronomy (06/1980) :
  12. Manfrotto Nitrotech 612

    Il faut bien qu'il y ait un pimpin pour répondre, alors je vais jouer ce rôle. Vu le prix exorbitant de ce genre de trépied (1800 €), il n'y a aucun intérêt à en acheter un exprès pour cet usage car des montures moins chères et dédies à l'astronomie (avec des assistances au pointage, par exemple) existent. Exemple : En revanche, si on est déjà possesseur du trépied parce que l'on a de bonnes raisons de l'avoir choisi (pour la vidéo, si j'ai bien compris les spécifications données sur le site du fabricant, et sans doute avec une caméra professionnelle), pourquoi pas ?
  13. Voilà qui est étonnant : j'ai cet oculaire, depuis très longtemps, il fait partie d'un lot acheté à un ami.
  14. Et c'est bien pour regarder les fourmis ?