Moot

Membre
  • Compteur de contenus

    62
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 49190

Réputation sur la communauté

99 Neutre

À propos de Moot

  • Rang
    Membre

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astronomie (qui l'eût cru ?!), orgue, cailloux
  • Adresse
    Paris, Ardèche
  1. Durée de vie minimale de l'électron

    Eh oui, tout comme j'aime à expliquer : "dans un gramme d'uranium, il y a 25.000 désintégrations qui se produisent par seconde. Mais si on considère un atome d'uranium, on ne peut pas savoir s'il se désintègrera dans la seconde qui vient ou s'il sera encore là dans dix milliards d'années". Difficile à comprendre pour qui n'est pas suffisamment matheux et même à admettre car on imagine une "cause" à ce ce phénomène qui est spontané. La physique quantique n'est pas intuitive.
  2. Durée de vie minimale de l'électron

    Il y a un temps, on a cherché à mesurer la durée de vie du proton, et il a été montré que l'estimation théorique à 10^31 ans était en-dessous de l'hypothétique réalité (que l'on est en fait incapable de mesurer : le proton peut être considéré comme éternel dans l'état actuel des connaissances).
  3. Observatoire de jardin - L'arnaque

    Bon, ben, trois taxes à payer !
  4. Actualités de Curiosity - 2013

    Ben oui, c'est vrai, illustration d'époque :
  5. Lunette Askar 185 APO ?!...

    C'est quoi, ce bin's ? Un test de Ronchi NE DONNE PAS des franges d'interférence ! C'est complètement autre chose.
  6. mewlon 250

    Selon le Robert&Collins : renarde ou mégère. Je ne sais pas laquelle des deux traductions possibles correspond aux photos alléchantes ci-dessus.
  7. Question oculaire

    C'est un oculaire en coulant 24,5 mm. Tel est le diamètre de la jupe qui lui manque. J'ai son "grand frère" de 30 mm, le corps fait bien 28 mm de diamètre (je viens de vérifier).
  8. Anciens oculaires

    Je serais curieux de connaître le fabricant du ER32 car je possède le même, avec son adaptateur d'origine. Acheté dans une boutique parisienne à un prix soldé au milieu des années 90, une époque où ces anciens fleurons des oculaires étaient boudés pour des modèles plus modernes (Nagler et autres). Il est en fait en trois parties : l'oculaire (36,4 mm vissant), une allonge (même format) et un adaptateur pour la jupe 31,75 mm. Seul regret, un jour, la bonnette s'est déchirée quand j'ai voulu l'enlever.
  9. On me souffle dans l'oreillette que Tesla est rentable uniquement grâce à la taxe carbone.
  10. Ben non,son domaine d'expertise, c'est l'énergie.
  11. Ces instruments "vintage" de notre jeunesse...

    J'aime bien la monture dont il est dit "qu'elle peut s'adapter à tout Questar jusqu'à 18 pouces". Aucun tube de cette marque et de ce diamètre n'a été réalisé, déjà, les 12" ont été produits à très peu d'exemplaires (12 en tout). Voir ici : http://www.company7.com/questar/index.html Et vous observerez le relativement petit objectif photographique placé en parallèle avec son boîtier sur les deux versions de la publicité : c'est le Questar 700, un téléobjectif de 700 mm à f/8.
  12. Ces instruments "vintage" de notre jeunesse...

    Celle-ci n'est pas dans Sky mais dans son concurrent, Astronomy (06/1980) :
  13. Manfrotto Nitrotech 612

    Il faut bien qu'il y ait un pimpin pour répondre, alors je vais jouer ce rôle. Vu le prix exorbitant de ce genre de trépied (1800 €), il n'y a aucun intérêt à en acheter un exprès pour cet usage car des montures moins chères et dédies à l'astronomie (avec des assistances au pointage, par exemple) existent. Exemple : En revanche, si on est déjà possesseur du trépied parce que l'on a de bonnes raisons de l'avoir choisi (pour la vidéo, si j'ai bien compris les spécifications données sur le site du fabricant, et sans doute avec une caméra professionnelle), pourquoi pas ?
  14. Ces instruments "vintage" de notre jeunesse...

    Voilà qui est étonnant : j'ai cet oculaire, depuis très longtemps, il fait partie d'un lot acheté à un ami.