loulou13

Member
  • Content count

    862
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 49542

Everything posted by loulou13

  1. Le sextuor de Seyfert

    C'est superbe, quelle finesse ! Je n'ose pas imaginer le ciel que doivent avoir les habitants du quator - tu images avoir des trucs qui font 10x les nuages de Magellan dans le ciel.....ça doit être grandiose, là bas. bref, très belle image, bravo !!
  2. C'est superbe. encore une fois, quelle profondeur. Alors j'ai une question (de neuneu, dsl), et c'est peut être aussi mon écran ? Pourquoi tout ce petit monde est peu jaune ? Ca n'est pas le redshift j'imagine, vu la proximité avec nous...? Nos étoiles à nous (les quelques qui restent dans le champ) sont bien 'blanches'.... (et je sais bien que ce n'est pas un souci de traitement, hein ). du coup, ....une raison connue à cette jaunisse ? est-ce que c'est à cause de ça : "essentiellement des naines rouges et des géantes rouges" ? Et pi encore bravo !
  3. QHYCCD Pole Master

    Tout est dans le titre. Complètement fonctionnel. Je n'en ai pas utilité : je fais du planétaire, et j'ai pris mes marques au sol Avec adaptateur pour AZEQ5 inclus - mais tout autre adapteur peut y être ajouté évidemment. Tout complet dans sa boite d'origine. Envoi possible via colissimo (entre 5 et 10€ environ, à affiner). Règlement via virement. Infos complémentaires sur demande.
  4. Lunette astronomique stabilisée

    C'est bien dit - une version moderne de la rumeur, finalement, qui se relaye encore plus facilement, maintenant qu'elle est aussi "internétique" !
  5. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Les deux géants de l'Atacama !!
  6. Moisson céleste (en mode Orient-Express)

    super post, vraiment sympa de nous partager cette ambiance. le voyage est double, du coup ! merci !
  7. ASI294MC PRO

    Bonjour, Faute d'utilisation, je vends cette caméra - très peu servi, en boite d'origine.
  8. ASI462MC

    Excellent état !
  9. Bonjour à tous, Je vends un Cassegrain TS 200 f/12 en parfait état cosmétique et optique. Toujours resté à l'intérieur, servi environ 10x. Quelques traces d'utilisation sur la queue d'arronde vixen, et une petite rayure sur le tube de PO. Aucun impact évidemment sur l'utilisation. Dans son carton d'origine. Diamétrite oblige, je suis passé à un autre setup... quelques images ; 2022-07-09-0301_9-U-L-Jup_lapl8_ap273.tif 2022-07-09-0301_9-U-L-Jup_lapl8_ap273.tif
  10. ah oui j'ai failli louper ça, c'est vraiment impressionnant, quel boulot ! bravo !
  11. C11 ou VMC260

    l'enfer !! Oh purée elle est excellente cette vidéo. Et je suis sûr par ailleurs que ce télescope a donné des images mémorables à tout ceux qui ont regardé dedans. C'est la mâââgie de l'astronomie, ça ! (avec un oculaire TV, qd même !) en même temps, j'ai passé des heures à collecter dans les coins du garage puis utiliser (et casser) du fil d'araignée pour faire mes réticules, là...c'est tout fait par la nature !!
  12. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Nan mais quelle galère ces lunettes quand on veut des F/D ouverts et bien corrigés en tout cas...faire un réflecteur, ça a vraiment du sens pour la grande série ! qd tout va mal, tu as deux miroirs à appareiller, et autant, un des deux est plan ! une question qui n'a rien à voir : les lames des SC....c'est pas le même problème que ces grosses lentilles (+libération des contraintes lors du perçage) ? j'ai l'impression qu'une lame de C11, ça demande aussi un blank de 300mm de diamètre ? et qu'il faut bien polir ensuite à la bonne forme ? (maintenant, j'entends, il n'y en a qu'une, et pas trois ou plus à réaliser de façon appareillée, donc il y des chances que ce soit plus que 3x moins cher...).
  13. Pétard. Juste un petit reproche : dommage qu'il y ait au milieu de l'image cette énorme galaxie qui nous cache pas mal de ciel "profond". Mais bon, comme dit plus haut, tout est une histoire de compromis. Bon, plus sérieusement : magnifique Pour en venir au sujet des collaborations ; j'imagine que si on récupérait toutes les images de tous les gens qui ont fait M51, on aurait plein d'infos. Mais combiner des sources aussi diverses, ce serait l'enfer. Il nous restera la méthode bourrin : certains mettront un petit réseau de neurones à s'entrainer là-dessus (tiens, prends, ça c'est M51, mâche bien, avale et digère), et que l'on saura générer une image (synthétique) de M51 qui sera "dérivée" de toutes ces poses. Mais ce sera beaucoup moins drôle (et exigeant) qu'une vraie image comme celle-ci. quel boulot ! bravo !
  14. Un 31 cm NC "Yapuka"

    super bonne idée les glissières...! pour plus de répétabilité, tu peux en prendre avec un 'vrai' guidage (avec des rouleaux) - c'est pas si cher, pour 2 rails + 4 chariots de chaque côté, .... Il faudrait peut être prévoir aussi une butée réglable pour se remettre en position au mieux entre deux démontages...? et sinon, des tubes truss entre deux caisses (identiques), ça ne ferait pas gagner du poids ? bonne suite, pour ce beau projet !
  15. Lunette Askar 185 APO ?!...

    Je trouve que la monture fait tout zizi vs. le gros machin, mais bon, là, on vend le gros machin, et pas la monture. Moi j'aurais peur que ça casse, ou que ça tombe, mais voilà, ce n'est pas non plus le sujet. Faudrait un humain à côté pour bien se rendre compte de l'encombrement !
  16. Les couleurs de Saturne de 2022 à 2023 - le fil

    Super boulot. C'est clair en effet. Du coup, c'est dû à des angulations solaires différentes ? a+
  17. c'est un signe ? http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/c8-edge-hd-sous-garantie-réducteur-07x-et-accessoires-r36322/ Bon ciel !
  18. +1 pour le C8 Edge. Ca ouvre aussi la possibilité de la grande ouverture avec les adaptations hyperstar (et le 8 pouces acceptera mieux la caméra devant). idem, en planétaire, le gain est significatif vs. 150. c'est 'seulement' disons 8kg avec une caméra légère, donc c'est limite pour du CP sur l'AM3, mais avec le fastar, ça va le faire aussi. au pire un contrepoids ? après, les galaxies à 2m de focale, il faudra changer de monture, ça c'est certain. En fait, le gain 150 vs. 127 me semble être à la marge sauf si c'était pour un gros gain qualitatif par exemple (ce qui ne sera pas le cas sur le C6 std). Le C8 Edge apporte a priori aussi un gain en qualité. Ce sera à la marge probablement. Avec de plus petits petits pixels, mais sous réserve que l'optique en amont ne soit pas limitante. Au flair, je dirais que la même caméra avec plus de focale (et de diamètre) fera mieux le job si l'objectif est d'avoir un grandissement supérieur. ---- Le vrai sujet à prendre en compte : est-ce que ça reste compatible avec un dos fragile ? est-ce que l'idée est de tout laisser monté, et de sortir l'ensemble en un morceau (dans ce cas, ça sera probablement difficile avec le c8, mais faisable avec le c6)... et sinon, très jolies photos, bravo !
  19. Autant le nez sur l'écran, c'est trop gros pour moi....autant quel plaisir à regarder à distance de l'écran, j'avoue, depuis que je fais ainsi, c'est vraiment superbe visuellement, ça ne fatigue pas l'œil, et la sensation de proximité est saisissante. Ben on en redemande, hein, si la turbu te laisse tranquille...!
  20. Je construis ma nouvelle coupole ...

    Ah ben oui, quand on est à la seconde, on est déjà passé par tout ça. bravo, beau boulot, en tout cas, c'est classe !
  21. Je construis ma nouvelle coupole ...

    très beau boulot !! question bête : comment tu fais pour la bouger ensuite ?
  22. Bonjour à tous, J'ai une question qui tient presque plus du topic débutant. Et puis ça a peut être été débattu partout, dans ce cas, si qqun me déterre le post, je suis preneur ! Si je fais de l'imagerie avec bcp de flux (du lunaire par exemple, donc le sujet de sensibilité du capteur n'importe pas ici), et que j'image derrière passe bande (exemple filtre rouge vs. filtre bleu) ; Si j'ai un 250 avec un filtre bleu (centré 450), et un 350, avec un rouge 'foncé' (disons 650), alors je devrais avoir la même résolution à la fin sur mon image ? Et encore, est-ce que le 250 ne sera pas meilleur, car il se trouvera potentiellement moins 'exposé' à la turbu (= car spatialement, il aura moins d'ouverture) ? Je suppose ici que les deux instruments sont de qualité comparables - même s'il est certainement plus simple aussi de faire un très bon 250 qu'un très bon 350, mais ça, c'est une autre histoire. J'ai bon, ou j'ai zappé un truc ? Merci pour vos avis éclairés
  23. passe bande vs. diamètre

    @christian viladrich Merci pour ton retour. Une bonne "esplication" y'a que ça de vrai. Je comprends mieux. @jldauvergne En clair, si je comprends bien, tu confirmes que sur le cas évoqué justement par Christian, tu as tout à fait constaté cela = le 250 - s'il est très bon - se hisse (grâce à sa résolution apportée apportée par sa composante bleue) aux niveau des C14 (lesquels sont probablement un peu rougeaux, et donc tirés vers le bas par leur couche rouge principale). Je trouve ça en fait complètement rationnel : quand la théorie est juste et que l'opérateur est expérimenté, les deux se rejoignent @MatEX purée, carrément, mais note bien que c'est constaté seulement sur le soleil, et encore, uniquement dans le rouge Merci pour vos retours, c'est plus clair ainsi.
  24. Un truc curieux avec un A7 III

    question bête, et remarque un peu lointaine : pas une histoire que le star eater (ou les convertisseurs/le gain, ce que tu évoques) se comporte différemment entre tes flats et tes images ? et que du coup, le défaut en question n'est pas ou plus présent sur les flats car le star eater n'y voit rien ? (en même temps, ce sont peut être des poses unitaires de <4s, et j'imagine que tu fais dans tous les cas les flats aux mêmes ISO et temps de pose que tes prises ?). Autre sujet : température du capteur qui aurait pu varier entre les deux (flat et pas flat) ? j'ai souvenir de trames de bruit fixes (FPN) qui "surgissent" (le côté pas linéaire du truc) dans les images CMOS, au delà d'une certaine température. si tu fais une image avec l'A7 entre deux bières au freezeur...c'est tout pareil ? par ailleurs : j'ai l'impression que symétriquement, tu as des trames (en bas comme en haut) sur grosso modo le double de la hauteur de pixels qui correspond à ton défaut plus 'flagrant'. Un peu comme ce qu'évoque @Strock Pierre. Et ils restent aussi sur ton image plus traitée (mais ça doit partir à l'empilement). à ce sujet, puisque c'est présent de façon stable sur le capteur, quand tu empiles, et sous réserve d'avoir un peu de décalage entre les images (je sais, ça devient chiant à gérer), est-ce que ça ne se barre pas aussi comme de la trame ? (mais ça te fait peut être perdre le quart du champ en hauteur...un peu dommage). Pour info, j'ai déjà eu ce genre de tendance sur des capteurs CMOS qui ont été exposés très longtemps à un fort flux (genre ciel très bleu et soleil de montagne) - mais j'imagine que ce n'est pas ton cas, et ça n'était pas aussi local.
  25. Choix final achat dobson 400

    regarde bien, avec un peu de chance, tu as peut être des UWA (6.7, 8.8, qui sait....14 ?). Cool ce 200. Un SC, ça reste un des meilleurs choix pour préciser ses envies !