jeffbax

Member
  • Content count

    3041
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6
  • Country

    France

Posts posted by jeffbax


  1. Salut. Un bel essai en poses "moins longues" 🤭🤭 et bonne année 🥳.

    M1 n'a pas une très grande luminosité surfacique. Donc pas si simple en poses courtes.

     

    Perso avec cette caméra j'aurais retiré la Barlow et tenté des poses de 1 seconde.

     

    JF

    • Like 1

  2. @ALAING @decatur30033 @Christophe H @Penn @polo0258

     

    Merci pour vos passages sympas.

     

    Il y a 15 heures, lamothe philippe a dit :

    Merci beaucoup à JF très belle Galaxy un bon rendu sans les flats encore un bon traitement de JF bonne année bonne santé à tout le monde et bon ciel

     

    Merci Philippe pour cette belle image également. Bonne année et bonne santé.

     

    Il y a 15 heures, FranckiM06 a dit :

    Wahoo, vraiment magnifique Jeff. Comment tu as fait pour retirer les taches dû aux poussières sur le capteur et sans flats ?  

     

    Merci Franck. Je me débrouille avec photoshop. En gros j'emploie 2 méthodes pour les FDC. Ca commence par la création d'un calque uniforme de la même taille que l'image contenant le signal de FDC moyen mesuré avec la pipette. Je lui rajoute un peu de bruit (entre 1 et 2%) et un flou gaussien pour m'approcher du "grain" original. Ensuite 2 manières de faire. Une méthode simple consiste à mixer ce calque en mode éclaircir, en retouchant ses niveaux si nécessaire, jusqu'à ce qu'il "dépasse" la luminosité du FDC qu'on veut remplacer. C'est rapide et facile, mais pas toujours adapté (en particulier ici). Dans le cas présent, j'ai mixé le FDC synthétique en mode superposition en ajoutant le masque de fusion présenté. La préservation des signaux faibles est meilleure, mais c'est un peu plus difficile à régler. Il faut plus tâtonner et travailler en contraste élevé pour bien voir ce qu'on fait.

     

    Mais l'idéal reste de faire des flats hein :)

     

    Il y a 14 heures, Justin21m a dit :

    Fiou! Quelle image ! Magnifique ! :)

    Petite question, comment traites-tu tes aigrettes, j'aimerais un peu les accentuer sur mes images car elles sont plutôt vilaine :(

    Justin 

     

    Salut Justin et merci pour ce compliment.

     

    J'utilise astronomy Tools (plugin photoshop) qui contient quelques outils intéressants, dont celui des aigrettes. Le script génère un calque indépendant qu'on peut récupérer en remontant un peu son historique. Je le calque sur mon image. Il faut jouer de rotations et redimensionnement avant/après pour avoir la bonne orientation et les bonnes dimensions par rapport à tes aigrettes originales. J'aime beaucoup les belles aigretes :)

     

    JF

     

    • Like 1

  3. La dernière version est très bien à mon goût. D'accord avec toi pour Topaz. Je me suis fait avoir récemment sur ma reprise de ngc 4565. Il est très bon mais il faut bien l'apprivoiser. D'un objet à l'autre il produit des effets différents.

     

    JF