jeffbax

Membre
  • Compteur de contenus

    6 515
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    25
  • Last Connexion

    Soon available - 49618

Messages posté(e)s par jeffbax


  1. Merci @Christophe H. C'est sympa d'être passé.

     

    Avant qu'elle ne s'enfonce définitivement dans les mémoires du forum. Première image du jour de l'année pour la team sur Astrobin, image clicable :

     

    get.jpg?insecure

     

    A la prochaine. Fracture de rétine en préparation si la météo nous aide.....

     

    Bon ciel les copains.

     

    JF 

    • J'aime 2
    • J'adore 2

  2. Hello.

     

    Alors c'est l'une de mes préférées. J'ai jamais su pourquoi. Elle est pas grande, certes elle a une bande de poussière mais pas ouf, des extensions un peu carreés. Bref rien qui pris individuellement soit extraordinaire. Mais, j'adore cette galaxie.

     

    Ton rendu est vraiment bien. La bande de poussière pas trop poussée, comme il faut, et la structure du halo stellaire si particulier .

     

    Bien joué 👍 

     

    JF 


  3. Hello,

     

    SIRIL gère très bien le retrait de gradient sur l'ensemble d'une série. A faire après les DOF bien entendu ET avant alignement (ça on y pense moins naturellement, mais ne surtout pas aligner si le défaut provient du train optique). Le mode polynomial est très bien, à l'ordre 2 max, idéalement 1 pour ne pas engendrer de structures complexes sur l'empilement final.

     

    Ensuite, une nouvelle correction sur l'empilement final peut être faite pour finaliser.

     

    C'est vraiment au cas par cas, mais avec un peu de pratique on "sent" lors d'un premier empilement ce qui corrige quoi...

     

    Bons tests...

     

    JF 

    • Merci 1

  4. Sinon,  maintenant que j'ai vu la tête de ton gradient, voici comment je le traiterais.

     

    Avec SIRIL, avant l'empilement, retrait du gradient sur toute la série (sur chaque image unitaire, SIRIL gère les retraits sur la série), en mode polynomial ordre 2, peut-être 1 à voir.

     

    Ensuite j'empile. Et je remets un coup de Graxpert si nécessaire.

     

    C'est mon flow haituel sur ces gradients à distribution très linéaire pas trop complexes comme ici.

     

    JF 

    • J'aime 1

  5. Hello. Je suis sur téléphone, je vois pas bien l'image et si tu as sélectionné la même zone. 

     

    Ceci dit je pense que ta mesure présente un petit biais. Pourquoi est tu passé par pixel maths ? Normalement Graxpert te permet de sauvegarder l'image corrigée non étirée en conservant le niveau moyen de fond de ciel (je sais pas, mais il doit soustraire le gradient pour rester autour d'une valeur référence de fond de ciel).

     

    Sur ta 2e mesure on voit que le minimum est à 0 et le max beaucoup plus bas. La déviation de signal est clippée dans ses valeurs négatives.

     

    Ce qui est clair, l'objectif unique étant d'avoir au final un truc agréable à l'oeil, l'impression de bruit est plus forte sur la 2e ici.

     

    JF 


  6. Le 12/04/2024 à 12:41, exaxe17 a dit :
    Le 12/04/2024 à 10:44, frédogoto a dit :

    Mais si je refroidis mettons à -25°c - 30°c : plus de soucis de pixel chaud du coup non ? (a ces températures je ne vois plus de pixel chaud sur ma caméra même en seuillant très fort)

    c'est vrai que toutes mes experiences sont faites avec des cameras non-refroidie, mais Romain (Roch) possede une camera refroidie et je crois qu'il passe par des Dark aussi...

     

    Hello, ASI 290mm refroidie lors de mes dernières sessions. Darks nécessaires. Pas de biais (toutes façons il est dans le dark) ni de flats. Tout en ser 8 bits à 85% de gain.

     

    Bons essais Fredo

     

    JF 

    • J'aime 1
    • Merci 1

  7. il y a 1 minute, Bigcrunch a dit :

    Merci JF d avoir pris le temps de me répondre avec autant d explication je vais prendre le temps de te relire ..😃

    Je mettrai demain la brute empilée et la brute avec gradient retiré..

    Bonne nuit😀

     

    De rien. Je ne détiens pas la vérité, c'est simplement ce que j'expérimente 😉

     

    La montée de bruit peut aussi être une impression visuelle. Rien ne vaut une mesure. Petit carré sous SIRIL sur une zone avant/après. Clique droit et statistiques de la zone. Le bruit peut ne pas bouger (c'est un écart à la valeur moyenne), mais devenir visible car le fond de ciel a été rehaussé à cet endroit.

     

    JF 

    • J'aime 1

  8. Il y a 6 heures, Bigcrunch a dit :

    si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme

     

    Un joli trio qui ne montre pas tant de bruit que ça. Du moins rien de hors normes pour 2h à l'APN.

     

    Pour ta question faut voir d'où tu pars. Pour moi ces algorithmes fonctionnent tous sur le même principe. Il effectuent un échantillonnage plus ou moins fin du fond de ciel pour en fabriquer un modèle en se basant sur le niveau observé au voisinage de chaque échantillon. Ce modèle est ensuite soustrait (mode soustraction) ou employé en division (mode division) de l'image. Tu peux choisir. Si le défaut est un écart modeste, par exemple déjà bien corrigé par un flat, ou encore un dagradé de Lune, les ajustements seront de faible amplitude. Si tu as un gros vignettage, la correction va faire monter un peu le bruit. Elle va remonter de beaucoup le niveau des zones sombres, et y ramener un peu de bruit (celui du modèle calculé déjà) tout en rendant le tout plus clair, donc plus visible. Il peut aussi y avoir des écarts sur les couches couleurs qui vont apporter du bruit sur certaines dominantes.

     

    Ceci dit, je n'ai jamais expérimenté de montée de bruit catastrophique avec ces logiciels. Faudrait voir un avant/après sur ton image. Normalement on peut gérer les défauts après avec un debruitage modeste. Graxpert en AI est très bon. SIRIL aussi. Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs valeurs d'échantillonnage, privilégier plutôt du soustractif sur les images pretraitees déjà empilées. Et surtout ajuster le lissage du modèle de fond de ciel (smoothness). C'est la précision avec laquelle les défauts sont corrigés en fréquence spaciale. Moins c'est lissé, plus le modèle corrige des zones petites et localisées avec précision. Mais l'aspect global devient moutonneux. Si tu laisses plus, les grands vignettages seront retirés de manière plus continue, mais les donuts des poussières par exemple vont subsister.

     

    Bref, tout ceci se fait à l'oeil selon les défauts initiaux en jouant sur ces paramètres.

     

    Jf

    • J'aime 1