-
Content count
932 -
Joined
-
Last visited
-
Country
France
Posts posted by Matthieu Conjat
-
-
Il y a 21 heures, ALAING a dit :La première était très bien
Moi j'aime bien la 2è version. Moins violente.
Un mélange des 2 peut-être ?
Sinon, ta nébuleuse dans le coin en bas à droite (qui est en fait en haut à droite, mais qui en en fait en bas à gauche si on met le nord en haut (enfin du coup je sais plus où j'en suis
...) est un résidu de flat, car elle n'existe pas dans la vraie vie....)
-
Il s'agit de Sh2-247.
Une nébuleuse HII assez sympathique en grossissant un peu:
http://mconjat.free.fr/trifid/sh2-247.htm
Matt
-
2
-
1
-
-
C'est sympathique. Je la trouve un peu bleue/violette sur mon écran !
-
1
-
-
il y a une heure, Gribol a dit :Il existe 2 types de céphéides
Effectivement, j'ai considéré que c'était des céphéides de type I. (céphéides classique, celles qu'on trouve dans les bras spiraux). Mais il existe aussi plein de types de pulsantes. Généralement, la période croit avec la luminosité intrinsèque. C'est normal, plus une étoile est grosse (et lumineuse), plus elle met du temps à gonfler et dégonfler.
Ceci dit, pour cette étoile (M33-013406.63, ou encore B416), il pourrait s'agir d'une double serrée de période 16.4 jours, dont l'étoile principale est une étoile Be (rotation rapide et disque), comme indiqué ici:
https://arxiv.org/pdf/1407.2259.pdf
On retrouve aussi un très bon article de 2000 sur cette étoile, dans lequel les auteurs ont remarqué cette variation de 8.26 jours, mais avec une amplitude 4 fois plus faible (0.03, au lieu de 0.13 comme je trouve):
https://academic.oup.com/mnras/article/311/4/698/1746476
Si c'est une binaire serrée, il ne peut pas s'agir d'une céphéide (Le compagnon ne survivrait pas aux pulsations). Une période de révolution de 16 jours, pour une binaire en contact, indiquerait une grosse étoile, compatible avec une luminosité élevée (les étoiles Be ont typiquement ce genre de période de rotation). Ceci dit, les étoiles Be ont ~les mêmes luminosités que les Céphéides, de -2 à -6) donc pour une magnitude absolue de -9.6, il s'agirait d'une Très Grosse étoile Be. Une période de 16.4 jours, ou même de 8.29 jours comme celle que j'observe, désintègrerait l'étoile sous l'effet de la force centrifuge.
S'il s'agit d'une pulsante, une période de 8.29 jours est assez faible, donc l'étoile est assez petite et peu lumineuse. En ordre de grandeur, on est à Mv= -4, donc une distance de 320 000 a.l. Comme on n'est pas dans le plan de la Voie Lactée, je vois mal des étoiles se trouvant à cette distance du plan galactique.
M33-013406.63 est au coeur d'une région HII, donc il pourrait s'agir de tout un groupe d'étoiles de M33, dont l'un des membres est une pulsante.
Donc dans tous les cas, il doit s'agit de plusieurs étoiles...
Matt
-
1
-
-
C'est rigolo, mais je trouve un peu dommage de faire du 'starless' pour une galaxie comme celle-là.
C'est mon coté scientifique qui parle
Mais c'est rigolo...
Matt
-
2
-
-
il y a une heure, Alef a dit :BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Alef!
Juste pour donner quelques infos intéressantes:
- m33v50 (à vous de la retrouver dans l'image) est l'une des étoiles les plus lumineuses connues. Peut-être même la plus lumineuse, même si elle pourrait être multiple, comme R136 à l'époque. C'est une supergéante de magnitude absolue -9.6, et de magnitude apparente 16 (nom officiel: M33-013406.63). Si c'est bien une étoile unique, elle est entre 3 millions et 10 millions de fois plus lumineuse que le Soleil !Une chose m'interpelle quand même, elle semble avoir des variations lumineuses parfaitement régulières, de période 8.294 jours. D'après la relation période-luminosité des céphéides, ça lui donne une magnitude absolue de -4. Soit une distance de 320 000 a.l. On est loin des 2.7 millions d'a.l. Y'a un problème quelque part... Peut-être bien que c'est un système multiple dont l'une des composantes est variable, ce qui augmente artificiellement sa luminosité moyenne. Sa courbe de lumière (magnitudes non calibrées):
- m33v53 (nom officiel VHK83) est une autre supergéante superlumineuse, de magnitude absolue -9.5, de température comprise entre 180000 et 30000 K. Sa variation ne montre pas de période nette, en tous cas pour les 100 jours de ma campagne d'observations:
Matt
-
1
-
1
-
Allez, juste une dernière mise à jour de 'mon' catalogue.
J'en suis à 141 variables trouvées dans M33 !
Je n'ai pas encore fait le bilan définitif, mais il y a environ
- 90 céphéides de période inférieure à 60 jours
- 30 pulsantes à longue période
- 20 étoiles sans périodicité, mais qui ont clairement varié à un moment donné
- 1 nova ('m33v133')
Je n'ai pas encore correctement calibré les magnitudes, je ferai ça au printemps quand M33 ne sera plus visible et que j'aurai fini ma campagne...
Il y en a beaucoup qui deviennent totalement invisibles lors du minimum d'intensité, mais elles apparaissent bien au moment du maximum, donc on arrive quand même à voir une périodicité.
Revoici les variables les plus jolies:
Voici la carte pour les repérer:
Si le ciel voulait bien se dégager, je pourrai continuer mes mesures...
En espérant que ça vous incitera à vous lancer dans les mesures de céphéides vous aussi
Prochaine publication sur Astrosurf dans quelques temps: ma campagne 2020 sur les céphéides de M31 (je dois en être à 85 cette année, plus ~145 les autres années, soit ~230 en tout
)
Matt
-
3
-
1
-
Traitement nickel !
-
1
-
-
C'est mieux.
Attention quand même à la différence de traitement entre les galaxies et le fond de ciel. On voit une grosse différence de lissage sur les étoiles qui entourent ngc2336 et les autres.
-
1
-
-
Elle est bien fine c'est joli.
Mais, même avec un temps de pose faible, elle aurait gagné à être beaucoup plus péchue. Les blancs sont tout gris (170 adu max).
Tu peux la contraster un peu plus !
Matthieu
-
1
-
-
il y a 51 minutes, Jean-Claude Mario a dit :les étoiles blanches au centre avec des halos bleu autour,
Oui, c'est un effet du Ha-RVB, le chromatisme bleu ressort assez fort. Il y en a qui traitent en RVB, puis copient uniquement les étoiles sur l'image Halpha, mais je trouve que ca ressort pas toujours bien.
Avec les dernières poses, et surtout un peu plus de RVB, je devrais réduire l'effet...
M'enfin ça donne un peu de bleu à une image très rouge, alors moi ça me va
Rendez-vous à la prochaine lunaison, si par miracle le ciel veut bien se dégager....
-
Merci Philippe,
le ciel était miraculeusement dégagé hier soir sur Nice, alors j'ai pu continuer 1h en Halpha, plus une douzaine de minutes en RVB, donc je vais pouvoir faire une image plus aboutie !
-
1
-
-
Ah oui, les aigrettes. Elles sont toujours très moches avec le T400 à F/5 car la caméra et plus ou moins carrée avec des bords ronds, et que le capteur n'est pas au centre de la caméra, donc comme j'ai la caméra à la place du miroir secondaire, la figure de diffraction est toute déformée. Et avec les fils de la caméra qui passent aussi devant la pupille du télescope, ça me fait des images toutes pourries sur les grosses étoiles.
J'ai le projet d'en faire un vrai newton pour déporter la caméra sur le coté, mais c'est pas tout de suite...
-
-
il y a 26 minutes, JB Gayet a dit :J'ai l'impression que les étoiles sont un peu allongées en horizontal
Beuh, tu chipotes pas un peu, là ?
Bon, c'est vrai qu'avec les 400" de pose unitaire et le guidage manuel, les étoiles sont un chouïa allongées, mais c'est pas si flagrant que ça, non ??
-
il y a 31 minutes, ALAING a dit :En fait, c'est la tête
Ah oui, c'est la tête, j'avais pas bien regardé, c'est bien ça
C'est bien le bout de la mouette, donc
-
2
-
-
Salut à tous,
J'aurais bien voulu continuer les poses, mais avec le temps pourri sur la Côte d'Azur, je me décide à publier cette photo.
Il s'agit de sh2-292, qui se trouve au bout de la nébuleuse de la mouette (IC2177). Elle rentre tout juste dans le champ, mais ça rend pas trop mal.
J'ai fait essentiellement du Halpha, et un tout petit peu de RVB pour les étoiles.
Halpha: 15x 400" (1h45m)
R: 1x240", V: 1x250", B: 1x300"
J'ai traité avec Iris, puis PaintShop Pro pour tenter d'essayer d'atténuer la couleur saumon habituelle des images HRVB et pour réduire le bruit assez fort...
Le télescope est le Cassegrain de 40cm de l'Observatoire de Nice (caméra QSI 583ws au foyer primaire à f/5)
Peut-être que l'année prochaine si le temps le permet je pourrai continuer les poses...
Matt
-
17
-
1
-
-
il y a 8 minutes, jeffbax a dit :Tu veux parler de dithering Matthieu ?
Ah oui, c'est vrai. Du dithering. T'façons j'aime pas les termes anglais
Bref, faut que tu fasses du 'décalagealéatoireentrechaquepose' ...
-
2
-
1
-
-
Il y a 4 heures, airbus340 a dit :Avez vous une idée de la raison de ces pb ?
Moi ça me fait presque pareil quand je ne fais aucun drizzle (déplacement aléatoire de quelques pixels entre chaque pose ou toutes les 2-3 poses).
Comme les défauts du capteur se retrouvent toujours au même endroit sur toutes les images, le bruit, au lieu de se lisser, se renforce. Tu as fait du drizzle ?
Matt
-
1
-
-
Moi je préfère celle qui n'est pas inversée miroir.
Elles le sont toutes ?
Bon voilà...
Matt
-
Merci Pascal
Cette année aussi, j'ai repointé un autre coin de M31 pour mesurer les céphéides, comme en 2018 et 2019, mais ça va commencer à faire un peu redondance sur le forum, alors... (j'en suis à 75 dans ce champ, en comptant les novae dont j''ai déjà parlé il y a quelque temps
)
Matt
-
Super, merci Marc, je vais voir ça.
Je pense quand même que toutes les étoiles que j'ai trouvées ont déjà été repérées alors je ne vais peut-être pas les revendiquer à l'AAVSO
Matt
-
-
Merci Jean,
En ce moment, sur la Côte d'Azur, c'est pas folichon niveau météo.
Pour mes mesures, je ne pars pas d'un catalogue quelconque. Ça doit exister, mais je ne sais pas lequel c'est.
Je prends simplement des photos, et je compare avec les images précédentes en faisant une division entre 2 images. Généralement, les variables se repèrent assez facilement:Comme j'aime bien les gif, voici ce que j'obtiens:
C'est marrant, parce qu'en préparant ce gif, je viens de découvrir 2 nouvelles variables (v101 en haut et v102 en bas à droite
Leur courbe de lumière:
v102 n'a pas une jolie courbe de lumère, car il y a apparemment une étoile très proche, mais elle a bien varié entre les 2 images...
-
4
-
Trio (quadruplet même) des Gemeaux
in Astrophotography
Posted
Oh, merci, tu me gênes
Ton champ est sympathique aussi, quoique un peu trop saturé en couleurs !