Fredjel

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

13 Neutre

À propos de Fredjel

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Un réfracteur français ?

    J'ai cette lunette 152/900 (une TS mais c'est la même qu'Altair mais en blanc). Il est impossible de faire une observation planétaire sérieuse avec ce matériel. Ca bave... Oui, ça donne des détails mais ce n'est pas tranché. Celà ne satisfait pas mon oeil. Sur certains forums, il y en a qui sont satisfait du résultat en planétaire mais je doute qu'ils aient réellement observé un jour dans une APO. Par contre, en solaire avec un filtre quark chromosphère, elle marche terriblement bien. Et elle se défend aussi pas mal en grand champ. Mais je suis d'accord avec Babar001 pour un doublet de 130 avec un verre ed pour du visuel. Pour moi, il y a un véritable créneau à prendre. PS : lyl, j'ai bien vu ton message perso et t'en remercie.
  2. Poster votre Refracteur favori !

    La FOA 60 n'est pas en f/d 15 de façon native. Elle passe à 15 dans sa version Q en rajoutant un extender mais il ne s'agit plus d'un doublet. Takahashi l'avait déjà fait avec la FC 76 DCU qui a une focale de 570 mm (f/d à 7.5) native. On peut la transformer en FC 76 Q en rajoutant l'extender 1.7x qui est aussi un aplanisseur de champ et la transformer en une lunette de 960 mm (f/d de 12.6). Vous pouvez voir l'extender au milieu entre les 2 bandes noires. Là, je pense que la FOA 60, malgré sa qualité optique, a du souci à se faire. Le diamètre, toujours le diamètre...
  3. Poster votre Refracteur favori !

    Oui, 2 séries de FC100DL. La première avec le PO noir et la seconde avec le PO en bleu (et beaucoup plus onéreuse au passage).
  4. Poster votre Refracteur favori !

    Ma petite Zeiss Telemator...
  5. Poster votre Oculaire favori 2017 / 2018

    J'ai eu des Hyperions et j'ai des ES 82°. Je suis assez d'accord pour dire que l'Hyperion 5 mm ne m'a jamais déçu contrairement à ce que j'ai pu lire sur des forums. Par contre, sur des instruments ouverts à 5 ou moins, les Hyperions sont nettement moins adaptés par rapport aux ES 82°. La correction de ces derniers est meilleure sur ce type d'instrument. Sur des lunettes ouvertes à 8 ou plus, les Hyperions se défendent très bien. Comme d'habitude, l'appréciation d'un oculaire doit se faire aussi par rapport aux autres éléments de la chaîne optique.
  6. Poster votre Refracteur favori !

    Mes précieuses (lunettes)... Autrement dit, une FC100DL et une FC76DCU/Q.
  7. Liens entre TS Optics et GSO

    TS ne fabrique rien lui-même mais fait fabriquer et commercialise au grand public. GSO lui est un fabricant. C'est pourquoi tu peux retrouver les mêmes télescopes ou lunettes mais avec des marques différentes. Par exemple, tu peux avoir des lunettes identiques mais avec un marquage TS ou Altair et qui sont fabriquées par Kumning Optics.
  8. Oh my God !

    "Private joke" avec Chris29. Désolé pour le HS.
  9. Oh my God !

    Toi, tu vas encore avoir des problèmes...
  10. J'ai une Telemator et j'ai la FC 76 DCU/Q. La comparaison n'est pas jouable. La Taka l'écrase en tout point même si j'aime bien ma vielle Zeiss. Je suis certain que la FOA60 sera meilleure que la Zeiss qui, malgré sa très bonne qualité optique, reste une achromatique.
  11. Oh my God !

    Mouai, après le prosélytisme dans les marques et les formules optiques, maintenant les forums... Rien ne t'arrête Wolfan. Mais je trouve cette vidéo intéressante car cela me fait penser aux réactions des enfants et des parents lors de soirées de découverte organisées par mon club dans les écoles.
  12. Anciennes barlow

    Concernant la barlow 2x Perl Royal en 24,5, j'ai la même. Les quelques essais réalisés (mais je n'aime pas utiliser les barlows) ont montré des images dégradées. Bref, elle est retourné dans son tiroir.
  13. Anciens oculaires

    Voilà ma petite contribution en oculaires en 24.5. Du 4 au 40 mm. Manque mes petits Zeiss qui sont sur la Telemator (6, 10, 16 et 25 ortho et 17, 25 et 40 H).
  14. Pelicase 1555 pour une fsq-85 ?

    J'utilise le même sac à dos que Colmic pour ma FC76 DCU. Pour une petite vingtaine d'euros sur Ali...x. Très sécurisant, pratique et compatible en bagage en cabine.
  15. Observation lunaire, grossissement

    Cela dépend du diamètre utilisé. Avec ma FC 76, je suis régulièrement à 2D ou 3D voir plus. Donc cela a du sens de dépasser 1D pour voir les détails. Celà dépend aussi de la qualité optique de l'outil employé. Et aussi du seeing.