T450

Member
  • Content count

    2612
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Posts posted by T450


  1. Bonsoir,

    Je suis pour scinder en deux. La distinction ciel profond / système solaire me semble suffire, et dans le cas de vénus devant les pléiades, on peut poster dans les deux ;)

    Je me suis fait la réflexion l'autre jour à propos de la rubrique dessin dans laquelle je ne vais presque jamais... et c'est dommage, il y a tant de belles choses à voir! On pourrait aussi regrouper l'astrophoto et le dessin pour ne rien louper. Regrouper? Scinder? C'est une question de curseur et c'est éminemment subjectif!

    Nathanaël

     


  2. Merci aux derniers visiteurs :)

    Le 03/04/2020 à 08:21, Raphael_OD a dit :

    pour "clôturer la fin de contrat" de cette caméra et pour la suite en CMOS

    Et oui Raphaël, une page se tourne, mais est-ce définitif? ;)

    Nathanaël


  3. il y a 29 minutes, christian_d a dit :

    De mon coté et au vu des images déja faites, notamment les centaines de galaxies Arp partagées avec Papilain, quelque soit le capteur et l'échantillonnage mis en oeuvre quand c'est "flou" et bien "c'est flou".

    Quand c'est "flou" et bien "c'est flou". D'accord... mais plus ou moins flou quand même! ;) Bon, on n'est pas d'accord en fait, c'est pas grave. Je ne perd pas de vue que tu as beaucoup d'expérience, je reste donc vigilant sur mes conclusions, peut-être provisoires. :)

    Nathanaël

    • Like 1

  4. il y a une heure, zeubeu a dit :
    Il y a 13 heures, T450 a dit :

    La résolution (Fwhm) dépend grandement de l’échantillonnage, surtout quand c’est turbulent.

     

    Donc justement, si tu as un ciel la plupart du temps turbulent, prends l'atik one 6...

    Non, je voulais dire le contraire... si c'est turbulent, le gain avec un échantillonnage faible est plus important. C'est l’expérience que j'en ai. J'ai imagé ces dernières années avec une audine 1603 (9um), une st10(6.8um), une atik one 6 (4.5um), une qsi690 (3.7um) et une asi 183 (2.4um, enfin pas trop celle-là, en prêt), avec un newton 250 f 5. J'ai même été mettre une barlow dessus pour pousser le bouchon. Et bien, certes le seeing dicte sa loi, mais les petits pixels s'en accommodent bien mieux. Dans le cas du choix 6.0 /9.0, vu que tout est pareil sauf la taille des pixels, je n'hésiterais pas, le rsb moins bon forcément sur les petits pixels peut se compenser en binnant s'il le faut, la résolution restant celle de l'échantillonnage natif.

    Nathanaël

    • Like 1