Nathanael

Member
  • Content count

    3506
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Posts posted by Nathanael


  1. Des étoiles sont visibles en visuel, ça ne fait aucun doute, j’ai plus de doutes au niveau ccd. Par exemple, il faut attendre 1/2 h de plus pour mettre en station au pôle Master après que la polaire soit visible dans des jumelles.

    S’il y a possibilité de mettre en station sur des étoiles de jour, je pense que c’est plus via « Bigourdan » en visuel ( ou ccd amélioré) en pointant des étoiles majeures pourquoi pas en Ha d’ailleurs, si ça peut augmenter le rsb. 
    Maintenant est-ce que c’est utile si une méthode comme celle de @Sauveur, avec un peu de soin, suffit? Ça dépend aussi de ce qu’on veut faire après. Si c’est juste suivre le soleil pour des poses d’une fraction de seconde, c’est pas comme poser 10h sur m17 en plein jour :D

    En tout cas je vais jouer avec toi, une Eqm35 m’attend au point relais! ;)

    Nathanaël

    • Like 1

  2. il y a une heure, Jean-Marc_M a dit :

    mais en nomade quand on arrive le matin, on fait quoi ??

    Je vais peut être dire une énorme boulette n’ayant jamais testé, mais pourquoi pas « bigourdan » en utilisant des étoiles brillantes? Avec ta petite lulu et ta ccd, tu dois pouvoir en choper vu l’immense champ. Si oui, bigourdan classique (alternativement méridien / 0 degré puis 6h / 45 degrés )ou même les outils de mise en station des logiciels comme phd par exemple.
    A l’occasion avec une monture en station et parquée  de la veille, ça vaudrait le coup de pointer quelques grosses étoiles pour voir si et comment on les voit. 
    Nathanaël

    • Like 1

  3. Merci Serge, Jean-Marc :)

    Ça descend vite en ce moment, tant mieux, c'est qu'il y a de l'activité astrophoto!

    Je mets ci-dessous la couche OIII pré-traitée mais non traitée, bin 3 seuils serrés. On voit bien l'anneau.

    Nathanaël

     

    OIII.JPG.4642a66175c679273039a2f7fcdab22c.JPG

    • Like 1

  4. Dans les cas difficiles, comme celui d'un certain 600 l'été dernier ;), je fais une pose mise au point faite, je regarde dans les angles la fwhm et j'ajuste en fonction. Il faut que la fwhm soit semblable dans les 4 coins. En fonction de l'instrument et de ton habitude ça peut être très long (en "première fois" sur le 600 officina stellare, une nuit complète!).

    Mais attention, dans 99% des cas, il s'agit d'un tilt instrumental et pas de la caméra, tu as quoi devant? C'est rare, surtout avec un "petit" capteur (icx694), d'avoir du tilt sur le train optique.

    Nathanaël


  5. Il y a 15 heures, ValereL a dit :

    J'ai vu ton post dans astropratique, du coup il faudra que je teste le logiciel mentionné par Raphaël.

    Pas besoin, va direct à virtualdub2!

     

    Il y a 8 heures, Raphael_OD a dit :

    Partage ton timelapse original et en MP un lien de téléchargement que je regarde ...;) Tu as peut être un pb sur le montage.

    Pas besoin non plus (voir le premier post), merci de ton aide :)

     

    J'en ai profité pour faire le gif avec 1 image sur 10 et une réduction de la taille par deux, comme ça on voit bien de quoi il s'agit et ça ne fait que 2Mo.

    J'ai mis 48fps sur la mp4, moins lourd et moins long, on s'ennuyait un peu ;)

     

    Merci à vous tous! :)

    Nathanaël