bandido

Member
  • Content count

    718
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 49766

Posts posted by bandido


  1. Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

    oui une charge active sur laquelle tu peux programmer le courant de décharge et la tension de fin de charge. Elle va tirer le courant prévu quelle que soit la tension et ce jusqu'au seuil bas de tension choisi.

     

    Merci Olivier. Et tu utilises quel modèle comme testeur ?


  2. Hello,

    J'ai cette petite monture depuis des années et j'en suis très content. Mais effectivement, j'ai du reprendre un peu les freins qui n'était pas assez costauds.

    Il faut retirer le capot blanc, enlever le deux visses cruciformes de ta première photo et retirer les disques de frein (disque gris sur la photo 1). Bien nettoyer avec de l'alcool isopropylique (ou autre) et, dans mon cas, me fabriquer deux rondelles pour entre-caler avec les roulements. Plus de souci. Elle garde sa souplesse sans pour autant nécessiter un serrage de malade.

     

    Deux choses: ce type de monture n'est pas comme une EQ5 ou 6, les axes ne seront jamais totalement freinés. Le pas de vis de l'axe AD (celui de la deuxième photo) et très fragile, ne pas serrer comme un malade.

     

    A+

    Miguel

     

     


  3. Hello à tous,

    En parlant de batterie, je me suis inspiré du montage de Colmic (merci !) pour me faire une petite alim de terrain à base de 48x32700 (6500mAh) en 4Sx12. Théoriquement,  78Ah mais dans la pratique va savoir, vers les 55-60Ah j'imagine. 9Kg et 200€ approx.

    Michel, Olivier, ou les autres, comment faites vous pour mesurer la capacité réelle ? Avez-vous un testeur de décharge?

    Merci.

     

    Miguel

    20220416_100617.thumb.jpg.78bf96d336b6767376c86ee1475588fe.jpg20220416_100722.jpg

    • Like 3

  4. il y a 9 minutes, Bernard_Bayle a dit :

    Perso, je  collimate avant chaque session

     

    Oui, mais je suis moins exigeant :).

     

    J'ai très vite eu marre d'essayer de corriger la collim au début à chaque session. Mon tube, un C11edgeHD, ne bouge pas. Même après 2000Km à l'arrière de ma voiture. En six ans, la seule collimation nécessaire avec finition sur la figure d'Airy fut quand j'ai remplacé les vis cruciformes du secondaire par des exa. Habituellement, je vérifie juste au focus, avec un oculaire de 2mm, que l'énergie est bien répartie si les conditions ne permettent pas une Airy nette.

     

    A+


  5. Hello,

     

    Pour ne pas avoir des soucis de centrage de la lame, avant le premier démontage, j'ai mis un peu de colle chaude entre la lame et le bord du barillet. Par la suite, j'ai découpé la colle chaude avec un rasoir. Ce cette manière, au remontage, je m'assure de la position exacte en rotation mais aussi profondeur en faisant coïncider les deux découpes. Je fais juste attention lors du nettoyage de ne pas faire sauter la partie de la colle restée sur la lame et qui sert de repère. Pas besoin de collimation après remontage lame.

     

    A+ 


  6. J'ai un Planet double clamp, pointes enterrées,  depuis des années et je n'ai jamais eu de souci de stabilité ou vibrations. Pourtant, avant qu'elle ne parte en Espagne, il portait une GM2000 et deux scopes pour plus de 70Kg. Je trouve que c'est un compromis très acceptable entre transportabilité et résistance.

     

    A+

     

     

    • Like 2

  7. Hello Rapheël,

     

    Ayant un RC10C, j'ai toujours suivi avec succès la procédure de collimation de DSI sans aucun autre outil excepté une CCD à la bonne distance.

    Que les étoiles partent toutes d'une même côté est assez bizarre. Si tu changes sur une partie du ciel, elle restent dans le même sens ? Tu n'aurais simplement pas un problème de suivi ?

     

    Avec la méthode DSI, avec une CCD, je commence en outfocus par équilibrer l'énergie sur une étoile au centre du champ en agissant sur le primaire et je finis aussi par équilibrer le champ (balanced) par le secondaire. Je ne sais pas si j'ai juste de la chance mais cela fonctionne.

     

    Courage !

    Miguel


  8. Salut Simon,

     

    J'ai fait de nombreuses adaptations de mon Leo chez AOK, Beat Kholer, à Lucerne (beat.kohler@aokswiss.ch). Cela fait presque deux ans que je n'ai pas eu besoin des ses services mais c 'est un sacré bon tourneur à un prix très contenu. Je dirais du 1/2 par rapport à PreciseParts sans frais de port, importation et TVA.

     

    A+

    Miguel

     

    PS Si tu commandes hors PreciseParts, il faut juste faire attention dans la commande que les points de serrage qui sont assez profonds tombent bien sur la partie conique de la bague. Optec est un peu spécial en termes de distances.


  9. Tu as tout compris ! Un APS-C a un diamètre d'un peu plus de 28mm de diagonale. Donc, au chausse-pied pour ton correcteur à 30mm.

    Après, si tu as un 6D, je ne sais pas s'il a l'option pour réduire à APS-C. Si non, tu dois rogner le bord extérieur de tes images car tes étoiles ne seront pas bien rondes quoi que tu fasses. Cette partie est la plus facile.

     

    La plus complexe est d'avoir déjà un montage parfait qui suppose une distance exacte au correcteur puis un réglage de tilt aussi parfait. Sans cela, même avec un APS-C tu auras des soucis dans les bords.

     

    Courage !

     

    A+


  10. Je suis débutant, peu d'expérience avec Freecad et peu de temps à y consacrer.

     

    Je me limite juste à dessiner un triangle que je sweep sur une hélice pour la soustraire à un cylindre pour un filegage mâle ou à l'intérieur d'un tube pour le filetage femelle. Après j'utilise un filament très cher mais très résistant et facile à imprimer (extrudr Greetec Pro Carbon ou normal). Aussi débutant en impression 3D.

     

    Rien de bien difficile somme toute.

     

    A+

    Miguel

    test filetage M72 fem.FCStd

    • Thanks 1

  11. Hello,

     

    Juste pour le fun, je vais essayer d'imprimer ces supports pour voir ce que cela donne sur un RC10.

     

    J'ai une question... si j'ai bien compris le principe du calcul du R, j'ai plus de peine à voir qu'elle est l'incidence de la largeur du dispositif comme l'indique le schéma de Serge Bertorello cité plus haut. Juste une question d'obstruction de lumière ou impact sur la taille et qualité des étoiles ?

     

    A+

    aigrettes.jpg


  12. Que dire? Mon ancienne FSQ85 était un désastre jusqu'à que l'équipe de OU reprenne le baillet et trouve une solution pour en faire un astrographe parfait. J'ai aussi dû refaire le barillet d'une TV127is d'occase à plus de 8000€ neuf car elle ne tenait la temp. négative. Par contre, jamais eu de soucis avec les deux TS qui sont passées entre mes mains.

     

    Semble pas mal cette ASKAR FRA500. Le must étant qqmême la 100Q qui fonctionne super bien.

     

    A+

    • Like 2
    • Thanks 1

  13. Hello,

    J'ai souvent utilisé une EQ8 et pour un poste fixe, c'est une très chouette monture. Pour moi, si l'on tient compte du budget ou si un peu serré, largement la meilleure qualité/prix pour porter 50Kg. Evidemment 10micron et AP sont qualitativement supérieures mais pas du tout dans le même segment tarifaire même si en occase les tarifs sont plus proches.

     

    10micron est très sérieux, la mécanique est top. Je ne connais pas la QCI (j'ai une GM2000HPS2UP) mais à mon avis tu ne prends pas trop de risques. 

     

    A+

    Miguel

     

    • Like 2