Lionel Maraval

Membre
  • Compteur de contenus

    221
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 49780

Messages posté(e)s par Lionel Maraval


  1. Bonjour,

     

    Après quelques années d'astrophoto planétaire et une motivation en baisse, je tente modestement le ciel profond avec des optiques photo, ceci est mon premier essai "montrable".

    C'est fait avec un Lumix G80 (non-défiltré), un objectif Olympus 50-200 à 200 mm, posés sur une monture AVX. J'ai conservé 71 brutes sur 99 (beaucoup de vent ce soir là), prises avec les paramètres suivants : 20 secondes, f/3.5 et 1250 ISO. J'ai fait 25 darks, 25 offsets et 25 flats (faits avec l'écran de mon smartphone), le tout mouliné avec IRIS. Les couleurs, complètement à l'ouest malgré plusieurs tentatives de détermination des coefficients RVB, ont été ajustées à la main (ou à l’œil, c'est selon), de manière assez désespérée.

    Avez-vous des conseils, des suggestions ?

    (Image à 50%)

    M8+M21.jpg


  2. Si tu es à l'aise avec les captures courtes, Winjupos permet d'aller plus loin. Sinon il faut multiplier les sessions, éventuellement faire des animations avant de s'attaquer à la dérotation.
    L'étape animation permet de s'essayer à obtenir des images semblables au fil des captures.

  3. Salut Cricri,

    La séquence est la suivante :

    Je fais des captures de 10 minutes qui seront dérotées (ou dérotationnées si l'on préfère) par Winjupos.
    J'extrais les 20 premières secondes avec SER Player, j'empile 100% de ces images avec Autostakkert, j'y applique des ondelettes rapides pour pouvoir repérer l'orientation du disque dans Winjupos, en n'ayant pas oublié de recaler l'heure. Le fichier de mesure ainsi obtenu sert pour la dérotation qui me permet d'aller faire plein de choses pendant que mon petit PC mouline (1 à 2h par film).
    Le film déroté est passé dans Autostakkert, j'ai gardé 30% des ~40000 images pour les images si dessus, avec une trentaine de points d'alignement.
    J'utilise alors les ondelettes de Registax (en Dyadic, uniquement sur le niveau 1), avec une balance RGB automatique.
    Je passe par Gimp (la version 2.9 accepte les images en 16 bits) pour resserrer les niveaux, finalement le Session Browser de Firecapture me permet de faire la mise en page.


  4. Bonjour,

    De retour sur le Larzac où le seeing était bon ce mercredi soir. Avec la participation de Ganymède.

    Une retouche de collimation plus tard :

    Par contre, si j'étais habitué à un rebond, deux c'est vraiment trop, je sais pas d'où cela peut venir. Une mauvaise dérotation peut-être.

    [Ce message a été modifié par Lionel Maraval (Édité le 15-06-2017).]


  5. Bonjour,

    Les conditions étaient plutôt bonnes en début de nuit (disons pas trop médiocres) pour Jupiter, mais il y a mieux dans les tuyaux ;-)

    Les satellites (de gauche à droite Io et Europe) n'ont pas trop aimé la dérotation.
    Au moment de filmer Saturne, la turbulence avait bien repris le dessus.